Aérosol chez patient atteint de Bpco

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ninou07
Adepte
Adepte

Aérosol chez patient atteint de Bpco

Message par ninou07 »

bonjour
etudiante en 2 eme année, nous avons eu des cours sur la bpco et actuellement en stage nous nous sommes apercus que nous pratiquions des soins dont nous ne sommes pas sur!
- lorsqu vous faites des aérosols à un patient atteint de bpco sous o2, faites vous les aérosols sous o2 ou sous air?
-et lorsque vous faites des aérosols, laissez vous l'humidificateur en place ?
merci d'eclairer nos lanternes, on est peu blasé et inquiet de voir que nous faisons ts différemment?
Dernière modification par YO/YO le 07 mars 2012 12:20, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus explicite
ide depuis juillet 2013
Indis
VIP
VIP

Re: qu'en est-il d'apres vous?

Message par Indis »

- sous air de manière générale, sauf urgence vitale.

- sans humidificateur, ça dure 15/20 minutes, je n'imagine pas derrière un assèchement de la muqueuse .... d'ailleurs, même sans humidificateur j'ai jamais vu de souci ... :roll:
ninou07
Adepte
Adepte

Message par ninou07 »

ok
mais si on laisse l'humidificateur lors d'un aérosol est ce que cela est dangereux?
car des ide disent surtout pas et d'autres si il faut!!!
ps j'ai fait des recherches et je trouve pas de protocole clair ni de recommandations
ide depuis juillet 2013
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Pour ma part aérosolthérapie c'est sans humidificateur.
Pour un patient BPCO on fait les aérosols avec l'air toujours ou mieux avec un système à ultrason.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Aérosol chez patient atteint de Bpco

Message par Leopold Anasthase »

ninou07 a écrit :lorsqu vous faites des aérosols à un patient atteint de bpco sous o2, faites vous les aérosols sous o2 ou sous air?
Question fréquente... Quelques éléments de réponse :

-dans de nombreux services, le choix n'existe pas ; pas de réseau d'air comprimé, pas de débitmètre délivrant de l'air ;

-l'oxygène est un médicament (au-delà d'une concentration de 22 %) ; sa délivrance, hors situation d'urgence vitale, se fait sur prescription ;

-l'effet paradoxal de l'O2 ne concerne qu'une petite partie des insuffisants respiratoires, c'est-à-dire les BPCO évolués ayant une PaCO2 élevée de façon chronique ;

-la durée d'un aérosol (autour d'une quinzaine de minutes) est trop courte pour qu'on ait de réels problèmes d'hypoventilation due à l'O2 ;

-on meurt par manque d'O2 beaucoup plus vite que par excès de CO2.

À partir de ces éléments de réponse, on peut en déduire la réponse, et comme souvent il existe plusieurs niveaux de réponse.

1) Dans un monde idéal :

-on dispose du choix air ou O2, voire mélange des deux avec FiO2 réglable ;

-les prescriptions d'aérosol sont précises, c'est-à-dire qu'elles précisent l'appareil à utiliser, le gaz propulseur, les doses de médicament et la durée de l'aérosol ;

-le personnel est en nombre et qualification suffisante dans le service pour pouvoir préparer, mettre en route et arrêter au besoin les aérosols des patients, et leur donner les explications nécessaires à la compréhension de leur traitement ;

-le personnel est formé régulièrement sur les aérosols, le matériel, les médicaments, et sur les pathologies pour lesquelles ces aérosols sont utilisés.

Corollaire : si la prescription ne précise pas tous les éléments, faire préciser la prescription.

2) Dans le monde réel :

-on ne dispose que d'O2 ;

-la prescription est vite faite mal faite, genre "aérosol terbu 3 x/j" ;

-la durée de l'aérosol n'est pas maîtrisée parce qu'il n'y a pas assez de personnel pour vérifier que l'aérosol est arrêté une fois fini ;

-la dernière fois que j'ai eu une formation sur le sujet, c'était à l'ifsi, et j'étais malade ce jour là...

3) D'un point de vue physiopathologique :

-traitons à part le cas de l'urgence vitale où l'hypoxémie est menaçante et où, insuffisant respiratoire ou pas, il faut absolument apporter de l'O2 sinon le patient va mourir vite ;

-si on se limite au problème posé, le BPCO sous O2, l'idée maîtresse est de ne pas perturber l'équilibre fragile actuel ; le débit d'O2 a été soigneusement adapté et représente un compromis, assez d'O2 pour que le patient garde une conscience et une faculté de raisonnement, et puisse faire les efforts de la vie courante, et pas trop pour ne pas risquer une hypoventilation ; selon le principe qu'on ne change pas une équipe qui gagne, on utilisera de l'air (comme gaz propulseur avec un masque nébulliseur, ou avec une machine à ultrason) et on laissera le patient sous O2 au même débit ;

-d'une façon plus globale, et en dehors de l'urgence vitale, tous les aérosols peuvent se faire à l'air ;

-si on fait un aérosol à l'O2 à un patient BPCO ayant une PaCO2 élevée de façon chronique, on risque d'entraîner une élévation de la PaCO2 par majoration de l'hypoventilation ; ça prend au moins un quart d'heure ; donc ça ne pose problème que si l'aérosol s'éternise (si on l'a branché mais qu'on ne va pas l'arrêter).

J'ai déjà (et je ne suis pas le seul) écrit sur le sujet, par exemple ici, ici.
ninou07 a écrit :et lorsque vous faites des aérosols, laissez vous l'humidificateur en place ?
1) Est-ce nécessaire ?

À votre avis, est-il nécessaire de saturer en eau un gaz qui va servir à propulser des gouttelettes de liquide ? Est-ce que le patient risque un dessèchement des muqueuses s'il respire un gaz contenant des milliers de gouttelettes de liquide en suspension ?

Non, bien sûr.

2) Es-ce que ça peut être nuisible ?

Oui, pour plusieurs raisons :

-le masque nébuliseur est conçu pour utiliser un gaz propulseur sec ; dans certains cas, le simple fait de mettre un humidificateur va faire que la nébulisation ne se fera pas, ou très mal ;

-les risques de déconnexion et de mauvais branchements sont augmentés.

Au sujet des humidificateurs, vous pouvez lire (entre autre) ceci.
ninou07
Adepte
Adepte

Re: Aérosol chez patient atteint de Bpco

Message par ninou07 »

merci pour ces infos completes et claires
ide depuis juillet 2013
Répondre