Oral AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

elise8502

Oral AS

Message par elise8502 »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site.

Je voulais savoir sur quel sujet on pouvait tombé pour l'oral d'AS??? Je passe le 13, 21 et 28 Mars. Et je suis une personne qui stresse beaucoup !!!

Comment gérer mon stress ?

Des réponses svp !! Help me !!!!
kiki50

Re: Oral AS

Message par kiki50 »

Bonjour,

J'ai passé 2 oraux et j'en ai encore un à passer.
J'étais assez stressée. Je viens d'avoir une réponse négative (même pas sur liste complémentaire) c'est dire comme j'ai été nulle.
Je ne sais plus quoi penser et suis très péssimiste pour la suite.
Mon premier sujet (dont je n'ai pas le résultat était : sur la contraception : une nouvelle campagne de pub officielle allait être mise en place pour rappeler aux femmes qu'il existe d'autres moyens de contraception que la pillule). Argumentez.

2° Une photo d'une paume de main et un tube de médicaments éparpillés. Argumentez.
Je suis partie sur le suicide et c'est là que j'ai dû me planter!!!!

Je suis dégoutée et maintenant n'ai plus confiance en moi.
audrey29190
Fidèle
Fidèle

Message par audrey29190 »

moi j'ai eu l'obésité infantile. reprend confiance en toi tu tombera sur d'autre sujet qui te parlerons plus pas facile une image.
quimper : admise 17eme sur liste principale
brest chu: admise
brest croix rouge: liste complementaire
Alex2209

Message par Alex2209 »

Bonjour moi je viens de le passer ce matin je suis tomber sur un texte. 1/3des français reporte ou ne se font pas soigner à cause de la prise en charge sécu Que pensez vous de l accès au soins Super sujet je ne me fais pas d idée
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

kiki50 a écrit :Bonjour,

J'ai passé 2 oraux et j'en ai encore un à passer.
J'étais assez stressée. Je viens d'avoir une réponse négative (même pas sur liste complémentaire) c'est dire comme j'ai été nulle.
Je ne sais plus quoi penser et suis très péssimiste pour la suite.
Mon premier sujet (dont je n'ai pas le résultat était : sur la contraception : une nouvelle campagne de pub officielle allait être mise en place pour rappeler aux femmes qu'il existe d'autres moyens de contraception que la pillule). Argumentez.

2° Une photo d'une paume de main et un tube de médicaments éparpillés. Argumentez.
Je suis partie sur le suicide et c'est là que j'ai dû me planter!!!!

Je suis dégoutée et maintenant n'ai plus confiance en moi.
Je vais passer également pour la première fois l'oral AS (je fais également celui d'infirmière). Il y a t il un texte à lire avec une question comme pour inf. Ou bien une question seule sans texte? Merci.

Pour la photo avec les médicaments dans la main: moi je serai partie sur l'automédication et le surplus de médicaments prescrit:

Automédication:Augmentation ces derniers temps à cause du déficit de la sécu, on conseille de se soigner soi même pour les petits maux (aller à la pharmacie) en cas de toux ou mal de tête...

Cela peut également être le fait que les médecins donnent une trop grande quantité de médicament. Du genre une boîte de 20 comprimés, 2 comprimés par jour pendant 5jrs. Il t'en reste 10. Beaucoup de gens les gardent dans les pharmacies et les reprennent en cas de même symptômes... c'est là que peut venir des problème d'intoxication médicamenteuse. Car souvent, il cumule un autre comprimé qui dépasse largement la dose journalière recommandée). Cela aurait pu ouvrir sur une question: doit on suivre le modèle Canadien, vendre le médicament à l'unité? Cela éviterait le gaspillage (donc moins de perte pour la sécu) et l'intoxication médicamenteuse.

J'ai vu plusieurs reportages sur ces thèmes... "Le journal de la santé"... je vous conseille de regarder... ça peut aider pour les oraux.
En tout cas, merci de partager vos sujets!
Bon courage pour vos prochains oraux. :)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
audrey29190
Fidèle
Fidèle

Message par audrey29190 »

pour le concours as tu a un texte ou une photo. et tu as une ou deux questions souvent il te demande en deuxieme question de faire le lien avec le metier AS
quimper : admise 17eme sur liste principale
brest chu: admise
brest croix rouge: liste complementaire
elise8502

Message par elise8502 »

J'ai surtout peur de rien pouvoir leur dire devant eux... Car, leur sujet peuve parler de tout!!
kiki50

Message par kiki50 »

Bonjour à toutes,

Comme je l'ai dit plus haut, mon 1er concours : un petit texte de 4-5 lignes ; mon 2ème concours : une photo (sans texte).

Concernant la photo, effectivement, l'automédication pouvait être la réponse, seulement le jour de l'oral, le stress, les 10 mn de préparation font qu'on peut occulter certaines choses.
Bon courage à toutes et à tous.
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Je pense que le meilleur des trucs, c'est de vous trouver des copines qui le passent aussi et de vous faire des oraux entre vous. le faire sérieusement, vous vouvoyer pour être dans les même conditions ...ça aide a apprendre à construire et a parler ainsi qu'a faire son plan correctement sur le papier pour l'exposé au Jury
ESI 2012/2015 à Granville
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

C'est normal avec le stresse...
En 2009, j'avais passé l'oral concours Inf, j'étais tombé sur le thème: Manger 5 fruits et légumes par jours. J'ai complétement bloqué sur le sujet alors que j'avais des connaissances.

Bon courages à toutes et tous. :)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
kiki50

Message par kiki50 »

Angelo50 a raison, s'entrainer entre copines (ou copains) est un très bon exercice et permet de se sentir plus à l'aise à l'oral, d'être jugé sur la posture, les minmiques que l'on peut faire sans s'en apercevoir, la qualité du plan etc....
De plus, sur un sujet cela permet de multiplier les idées !

Entrainez-vous les filles !!! Parlez à des inconnus c'est pas toujours facile ! (et même entre copains et copines)
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

kiki50 a écrit :Angelo50 a raison, s'entrainer entre copines (ou copains) est un très bon exercice et permet de se sentir plus à l'aise à l'oral, d'être jugé sur la posture, les minmiques que l'on peut faire sans s'en apercevoir, la qualité du plan etc....
De plus, sur un sujet cela permet de multiplier les idées !

Entrainez-vous les filles !!! Parlez à des inconnus c'est pas toujours facile ! (et même entre copains et copines)

oui, ou copains :clin: :lol: :lol:
gwendomaxi29
Régulier
Régulier

Message par gwendomaxi29 »

Bonjour à toutes
moi aussi je suis en reconversion prof, j'ai raté pour le concours ide l'année dernière mais je ne renonce pas , je tente as cette année car je n'ai que l'oral à préparer,
cependant j'ai une question comme je ne sis pas toute jeune comme vous, j'ai 50 ans !!!! est ce que je dois donner mon âge dans ma présentation ?
Aide-soignante depuis sept 2013
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Tu peux essayer de dire que tu 20 ans...peut être qu'ils te croiront :lol: :lol:

Bien sur qu'il faut donner ton age, et il faut t'attendre aux questions qui vont avec, donc préparer les réponses

Du genre: pourquoi une reconversion sur le tard, étudier avec des jeunes ne vous gène pas, vous faire apprendre le travail par un jeune qui pourrait être votre enfant, votre santé physique à 50 ans devant un métier difficile etc...

Mais avant tout, il faut être honnête
farfouille

Message par farfouille »

bonsoir,
pour ton âge, de toute façon ils ont ton CV et ta lettre de motivation, alors ... pour rajeunir, c'est un peu raté !
Moi aussi je suis en reconversion, 43 ans et 18 ans dans le commerce international, donc je te raconte pas les questions sur le pourquoi. Je suis restée parfaitement honnête, j'ai donné mes raisons et c'est passé comme une lettre à la poste. En revanche, ce qui leur a posé problème, c'est mon parcours pro et le fait que j'ai de longues études derrière moi. Ça, c'est revenu durant les deux oraux. Hier, c'était du genre, arriverez-vous à vous adaptez à des gens qui ont nettement moins d'instruction que vous ? Ben... la différence nous enrichit, non ? Aujourd'hui, elles étaient beaucoup moins conciliantes et m'ont titillée sur le sujet, me répétant sans cesse que je n'allais pas vers une formation Médicale mais "PARA-médicale", comme si je ne le savais pas. Si je passe le concours, c'est que je me suis un minimum documentée sur le sujet, non ?
Notre âge peut être joué comme un atout, nous avons l'expérience, la sagesse qu'apporte l'âge, nous avons déjà vécu, connaissons le monde du travail, nous sommes occupées de nos enfants donc nous comprenons le "prendre soin " de quelqu'un.... etc. Tu peux sans problème tourner tes 50 ans en ta faveur. Pour la forme physique, argumente en disant que tu pratiques des activités sportives et que ton corps est au top de sa forme ;)
Répondre