Académie de Bordeaux
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: academie de bordeaux
Nonfée-kalôme a écrit :ah, c'est déjà mieux.![]()
merci pour l'information.
savez-vous pour combien d'inscrits au concours?

-
- Habitué
- Messages : 63
- Inscription : 12 sept. 2010 17:32
Re: academie de bordeaux
Bon courage à tous pour demain! 

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
Re: academie de bordeaux
113 inscrits au concours seulement !
Alors ? comment ça s'est passé ?
Alors ? comment ça s'est passé ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
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- Habitué
- Messages : 63
- Inscription : 12 sept. 2010 17:32
Re: academie de bordeaux
bonjour lulunatik!
ah bon, 113 inscrits? c'était noté 127 sur les lieux du concours, mais il ne devait pas y avoir tout le monde alors.
en tout cas nous aurons les résultats le 27 mars donc assez rapidement.
voilà le sujet que nous avons eu et mes réponses:
Question 1: un élève se présente en cours d'EPS avec une écharpe qu'il refuse d'enlever. Ses camarades informent qu'il présente des traces rouges autour du cou.
1- quelles hypothèses cela vous évoque?
- dermatose comme l'eczéma par exemple
- jeu du foulard
- bagarre
- maltraitance
- auto agression voire tentative de suicide
là je pense ne pas m'être trop trompée mais je n'ai pas plus développée que ça alors qu'il fallait peut-être préciser, par exemple maltraitance au domicile ou dans l'établissement, etc.
2- démarches dans l'immédiat?
- circulaire du 12 janvier 2001 relative à l'organisation de la politique de santé en faveur des élèves et aux missions de l'IDE sco.
- entretien avec l'élève à l'infirmerie après avoir soigné ses blessures si besoin (B.O du 06 janvier 2000 relatif à l'organisation des soins et des urgences) et après avoir consulté son dossier: essayer de savoir l'origine des traces rouges
- si allergie, voir pour mise en place d'un PAI (loi du 09 septembre 2003)
- si maltraitance, signalement au procureur en faisant remonter par voie hiérarchique après avoir rempli une feuille de constatation avec AS et médecin scolaire
- là je n'ai pas dit "prévention collective si jeu du foulard"
- transmission des données possibles au professeur d'EPS (loi du 22 juillet 1992 sur le secret professionnel)
- transmission sur le logiciel "Sagesse"
je n'ai pas du tout traité le cas de l'envie de se suicider comme c'était dans la question suivante donc gros doute...
3- comment menez vous l'entretien? au cours de celui ci il vous confie qu'il a annoncé sur 1 réseau social sa volonté de mourir. Que faites vous?
L'entretien va être mené dans un lieu calme et selon le modèle de la relation d'aide défini par Karl Rogers. Pour celà, nous appliquerons 3 critères importants: l'empathie, l'écoute active et la reformulation. Nous précisons également à l'élève que nous sommes soumis au secret professionnel.
Concernant son envie de mourir:
- recherche des causes: a t-il eu un problème particulier? que pouvons nous faire pour y remédier?
- travail sur les réseaux sociaux: ne recherchait-il pas de l'aide en l'annonçant ainsi? se rent-il compte des dangers (suicides collectifs...)?
- voir avec lui s'il veut que nous travaillons en lien avec sa famille
(là je pense que c'est une erreur car vu qu'il y a urgence la famille doit apparement être prévenue)
- orienter le jeune vers un partenaire: psychologue ou CMP, avec possibilité de consultations gratuites
- informer dans la mesure du possible le professeur principal et le chef d'établissement
- transmettre dans "sagesse" (impression de me répéter
)
- prendre des nouvelles du jeune puis instaurer un suivi
- à long terme, voir avec le CESC pour actions de prévention autour du thème du suicide
Question 2: Infirmier(e) en poste mixte vous programmez un dépistage infirmier auprès des élèves de 3eme.
1- quels sont l'objectif et le sens de ce dépistage?
- dépister précocément les problèmes pouvant nuire à la scolarité d'un élève afin qu'il puisse la vivre au mieux
- orientation vers une prise en charge adaptée si besoin
j'ai oublié de parler de l'orientation professionnelle!
2- décrivez son déroulement et son contenu
- l'infirmière prévoit les passages en prévenant élève et famille ainsi que professeur qui avait un cours à ce moment là par exemple
- elle voit les élèves un par un dans un lieu adapté (place, matèriel...)
- elle va surveiller: paramètres biométrique (poids, taille, IMC), constantes, hygiène bucco-dentaire, vue, ouïe, corps dans sa globalité (dos, genoux...), vaccination (dont DTP obligatoire avec rappel tous les 5 ans)
- interroge sur les habitudes de vie, l'hygiène (là j'ai mis qu'elle pouvait interroger sur l'orientation donc j'espère que ça rattrapera un peu la question précédente mais je ne l'ai pas du tout mis en priorité
)
- possibilité de faire de la prévention sur différents thèmes au cours de ces visites: tabac, alcool, alimentation...
- si besoin, orientation des jeunes vers professionnels adaptés
- pour finir, retranscrire examen dans carnet de santé (courbe...) et dans dossier infirmerie
3- au cours de cette activité vous constatez qu'une jeune fille de 14 ans présente un IMC inférieur a la moyenne. Vous découvrez son inappétence et son aménorrhée. Dans le cadre de votre role propre quelle est la CAT a court, moyen, long terme?
- loi du 29 juillet 2004 relative à la profession infirmière (rôle propre)
mais là je suis partie directement sur l'anorexie sans même définir la pathologie ou dire qu'il y avait peut-être un problème métabolique
à court terme:
- évaluer les signes de la maladie: IMC infèrieur à 20 (amaigrissement), amenorrhée et anorexie. depuis quand n'a t-elle plus ses règles? comment-se nourrit-elle?
- mettre en place une courbe de suivi du poids
- entretien en se montrant disponible et à l'écoute
- si d'accord, contacter la famille
- orientation vers un partenaire: médecin, diététicien, Maison des Ados...
- informer le Chef d'Etablissement, le professeur principal et celui d'EPS
- transmettre dans "sagesse"
à moyen terme:
- suivi de l'évolution
- si mieux, continuer ainsi
- sinon, rechercher une nouvelle orientation: thérapies comportementales et cognitives...
à long terme:
- ré-évaluation
- voir avec le CESC pour mettre en place une action de prévention sur l'alimentation
- voir avec l'équipe des cuisines si travail possible sur l'élaboration des menus
voilà, qu'en pensez-vous? merci.
ah bon, 113 inscrits? c'était noté 127 sur les lieux du concours, mais il ne devait pas y avoir tout le monde alors.
en tout cas nous aurons les résultats le 27 mars donc assez rapidement.
voilà le sujet que nous avons eu et mes réponses:
Question 1: un élève se présente en cours d'EPS avec une écharpe qu'il refuse d'enlever. Ses camarades informent qu'il présente des traces rouges autour du cou.
1- quelles hypothèses cela vous évoque?
- dermatose comme l'eczéma par exemple
- jeu du foulard
- bagarre
- maltraitance
- auto agression voire tentative de suicide
là je pense ne pas m'être trop trompée mais je n'ai pas plus développée que ça alors qu'il fallait peut-être préciser, par exemple maltraitance au domicile ou dans l'établissement, etc.
2- démarches dans l'immédiat?
- circulaire du 12 janvier 2001 relative à l'organisation de la politique de santé en faveur des élèves et aux missions de l'IDE sco.
- entretien avec l'élève à l'infirmerie après avoir soigné ses blessures si besoin (B.O du 06 janvier 2000 relatif à l'organisation des soins et des urgences) et après avoir consulté son dossier: essayer de savoir l'origine des traces rouges
- si allergie, voir pour mise en place d'un PAI (loi du 09 septembre 2003)
- si maltraitance, signalement au procureur en faisant remonter par voie hiérarchique après avoir rempli une feuille de constatation avec AS et médecin scolaire
- là je n'ai pas dit "prévention collective si jeu du foulard"

- transmission des données possibles au professeur d'EPS (loi du 22 juillet 1992 sur le secret professionnel)
- transmission sur le logiciel "Sagesse"
je n'ai pas du tout traité le cas de l'envie de se suicider comme c'était dans la question suivante donc gros doute...
3- comment menez vous l'entretien? au cours de celui ci il vous confie qu'il a annoncé sur 1 réseau social sa volonté de mourir. Que faites vous?
L'entretien va être mené dans un lieu calme et selon le modèle de la relation d'aide défini par Karl Rogers. Pour celà, nous appliquerons 3 critères importants: l'empathie, l'écoute active et la reformulation. Nous précisons également à l'élève que nous sommes soumis au secret professionnel.
Concernant son envie de mourir:
- recherche des causes: a t-il eu un problème particulier? que pouvons nous faire pour y remédier?
- travail sur les réseaux sociaux: ne recherchait-il pas de l'aide en l'annonçant ainsi? se rent-il compte des dangers (suicides collectifs...)?
- voir avec lui s'il veut que nous travaillons en lien avec sa famille
(là je pense que c'est une erreur car vu qu'il y a urgence la famille doit apparement être prévenue)
- orienter le jeune vers un partenaire: psychologue ou CMP, avec possibilité de consultations gratuites
- informer dans la mesure du possible le professeur principal et le chef d'établissement
- transmettre dans "sagesse" (impression de me répéter

- prendre des nouvelles du jeune puis instaurer un suivi
- à long terme, voir avec le CESC pour actions de prévention autour du thème du suicide
Question 2: Infirmier(e) en poste mixte vous programmez un dépistage infirmier auprès des élèves de 3eme.
1- quels sont l'objectif et le sens de ce dépistage?
- dépister précocément les problèmes pouvant nuire à la scolarité d'un élève afin qu'il puisse la vivre au mieux
- orientation vers une prise en charge adaptée si besoin
j'ai oublié de parler de l'orientation professionnelle!

2- décrivez son déroulement et son contenu
- l'infirmière prévoit les passages en prévenant élève et famille ainsi que professeur qui avait un cours à ce moment là par exemple
- elle voit les élèves un par un dans un lieu adapté (place, matèriel...)
- elle va surveiller: paramètres biométrique (poids, taille, IMC), constantes, hygiène bucco-dentaire, vue, ouïe, corps dans sa globalité (dos, genoux...), vaccination (dont DTP obligatoire avec rappel tous les 5 ans)
- interroge sur les habitudes de vie, l'hygiène (là j'ai mis qu'elle pouvait interroger sur l'orientation donc j'espère que ça rattrapera un peu la question précédente mais je ne l'ai pas du tout mis en priorité

- possibilité de faire de la prévention sur différents thèmes au cours de ces visites: tabac, alcool, alimentation...
- si besoin, orientation des jeunes vers professionnels adaptés
- pour finir, retranscrire examen dans carnet de santé (courbe...) et dans dossier infirmerie
3- au cours de cette activité vous constatez qu'une jeune fille de 14 ans présente un IMC inférieur a la moyenne. Vous découvrez son inappétence et son aménorrhée. Dans le cadre de votre role propre quelle est la CAT a court, moyen, long terme?
- loi du 29 juillet 2004 relative à la profession infirmière (rôle propre)
mais là je suis partie directement sur l'anorexie sans même définir la pathologie ou dire qu'il y avait peut-être un problème métabolique

à court terme:
- évaluer les signes de la maladie: IMC infèrieur à 20 (amaigrissement), amenorrhée et anorexie. depuis quand n'a t-elle plus ses règles? comment-se nourrit-elle?
- mettre en place une courbe de suivi du poids
- entretien en se montrant disponible et à l'écoute
- si d'accord, contacter la famille
- orientation vers un partenaire: médecin, diététicien, Maison des Ados...
- informer le Chef d'Etablissement, le professeur principal et celui d'EPS
- transmettre dans "sagesse"
à moyen terme:
- suivi de l'évolution
- si mieux, continuer ainsi
- sinon, rechercher une nouvelle orientation: thérapies comportementales et cognitives...
à long terme:
- ré-évaluation
- voir avec le CESC pour mettre en place une action de prévention sur l'alimentation
- voir avec l'équipe des cuisines si travail possible sur l'élaboration des menus
voilà, qu'en pensez-vous? merci.
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
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- Régulier
- Messages : 52
- Inscription : 29 mai 2010 12:16
Re: academie de bordeaux
Bonjour à tous,
Voilà ça y est les résultats sont tombés ! je ne suis pas admissible !! Je suis un peu verte, d'autant plus que je l'avais eu dans une autre académie l'année dernière et que j'ai refusé le poste car trop loin et internat !!!!
Tant pis "c'est le jeu ma pauvre lucette", merci au forum pour l'aide et bon courage pour les autres.
A l'année prochaine !!!
Voilà ça y est les résultats sont tombés ! je ne suis pas admissible !! Je suis un peu verte, d'autant plus que je l'avais eu dans une autre académie l'année dernière et que j'ai refusé le poste car trop loin et internat !!!!
Tant pis "c'est le jeu ma pauvre lucette", merci au forum pour l'aide et bon courage pour les autres.
A l'année prochaine !!!
Re: academie de bordeaux
30 admissibles à l'oral 2012, académie de Bordeaux
http://publinetate.ac-bordeaux.fr/pubat ... s#bookmark
http://publinetate.ac-bordeaux.fr/pubat ... s#bookmark
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
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- Habitué
- Messages : 63
- Inscription : 12 sept. 2010 17:32
Re: academie de bordeaux
merci pour le lien lulunatik!
je suis admissible!!! trop contente!
si certains veulent partager leur préparation de l'oral, pas de problème, car j'avoue que ça fais peur...
courage à loulette33, ne baisse pas les bras!
je suis admissible!!! trop contente!

si certains veulent partager leur préparation de l'oral, pas de problème, car j'avoue que ça fais peur...
courage à loulette33, ne baisse pas les bras!
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
Re: academie de bordeaux
c'est très bien ! tu as déjà passée une étape continue sur la lancée... Il y a un sujet prévu pour l'oral. 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
-
- Habitué
- Messages : 63
- Inscription : 12 sept. 2010 17:32
Re: academie de bordeaux
Merci ktie40! 

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
Re: academie de bordeaux
alors vous en êtes où ??? 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
-
- Habitué
- Messages : 63
- Inscription : 12 sept. 2010 17:32
Re: academie de bordeaux
bonjour!
pour moi j'en suis à l'entraînement de la partie présentation en 10mn.
ça avance petit à petit...
et j'ai la date de passage, ce sera le 3 mai.
y'a t'il d'autres personnes du forum qui passent l'oral à bordeaux?
merci Ktie de prendre de nos nouvelles. bonne journée à tous.
pour moi j'en suis à l'entraînement de la partie présentation en 10mn.
ça avance petit à petit...

et j'ai la date de passage, ce sera le 3 mai.
y'a t'il d'autres personnes du forum qui passent l'oral à bordeaux?
merci Ktie de prendre de nos nouvelles. bonne journée à tous.
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
Re: academie de bordeaux
allez bordeaux ! 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
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- Habitué
- Messages : 63
- Inscription : 12 sept. 2010 17:32
Re: academie de bordeaux

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
Re: academie de bordeaux
Bonjour!
Petite question concernant votre académie: mon mari va peut-être muter à oloron st marie, dans le 64. j'ai donc fait une demande de mutation conditionnelle, dans le cas où sa mutation serait acceptée (on aura la réponse cette semaine). J'ai entendu dire qu'un poste à oloron était resté vacant. Je souhaiterais savoir s'il a été demandé cette année? si quelqu'un serait intéressé?
J'ai en fait demandé oloron, puis oloron et environ, puis pau et environs.
est-il possible que je puisse ne pas obtenir une mutation ds votre académie? cela se saura le 15juin. Si toutefois je n'obtiens pas de poste, est-ce trop tard pour demander une dispo à ce moment pour ne pas être séparé de mon mari?
c'est un peu compliqué, et risqué tout ça!
Merci d'avance pour vos réponses!
Petite question concernant votre académie: mon mari va peut-être muter à oloron st marie, dans le 64. j'ai donc fait une demande de mutation conditionnelle, dans le cas où sa mutation serait acceptée (on aura la réponse cette semaine). J'ai entendu dire qu'un poste à oloron était resté vacant. Je souhaiterais savoir s'il a été demandé cette année? si quelqu'un serait intéressé?
J'ai en fait demandé oloron, puis oloron et environ, puis pau et environs.
est-il possible que je puisse ne pas obtenir une mutation ds votre académie? cela se saura le 15juin. Si toutefois je n'obtiens pas de poste, est-ce trop tard pour demander une dispo à ce moment pour ne pas être séparé de mon mari?
c'est un peu compliqué, et risqué tout ça!
Merci d'avance pour vos réponses!
Re: academie de bordeaux
"flora63"]
J'ai entendu dire qu'un poste à oloron était resté vacant. Je souhaiterais savoir s'il a été demandé cette année? si quelqu'un serait intéressé?
Impossible de savoir si il a été demandé par qqun, tout dépendra surtout de ton nombre de points
J'ai en fait demandé oloron, puis oloron et environ, puis pau et environs.
est-il possible que je puisse ne pas obtenir une mutation ds votre académie?
tout est possible
Si toutefois je n'obtiens pas de poste, est-ce trop tard pour demander une dispo à ce moment pour ne pas être séparé de mon mari?
Ce sera une dispo de droit (pour suivre mari) donc pas de date limite de dépot de dossier
J'ai entendu dire qu'un poste à oloron était resté vacant. Je souhaiterais savoir s'il a été demandé cette année? si quelqu'un serait intéressé?
Impossible de savoir si il a été demandé par qqun, tout dépendra surtout de ton nombre de points
J'ai en fait demandé oloron, puis oloron et environ, puis pau et environs.
est-il possible que je puisse ne pas obtenir une mutation ds votre académie?
tout est possible
Si toutefois je n'obtiens pas de poste, est-ce trop tard pour demander une dispo à ce moment pour ne pas être séparé de mon mari?
Ce sera une dispo de droit (pour suivre mari) donc pas de date limite de dépot de dossier
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)