Désinfection cutanée injection intramusculaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Désinfection cutanée injection intramusculaire
Bonsoir,
J'aurais une question à propos de la désinfection cutanée avant une injection intramusculaire.
Dans mon cours sur la désinfection cutanée on a écrit que pour l'introduction d'une aiguille fine (par exemple pour l'intramusculaire) on réalise une désinfection en 3 temps.
Alors que dans mon cours sur les injections parentérales, dans la procédure de l'injection intramusculaire, on a écrit qu'il faut désinfecter en 1 temps (avec Biseptine ou alcool modifié)
Du coups je ne comprends pas, que faut-il faire ? Est-ce valable pour la sous cutanée et l'intraveineuse directe ?
Merci !
J'aurais une question à propos de la désinfection cutanée avant une injection intramusculaire.
Dans mon cours sur la désinfection cutanée on a écrit que pour l'introduction d'une aiguille fine (par exemple pour l'intramusculaire) on réalise une désinfection en 3 temps.
Alors que dans mon cours sur les injections parentérales, dans la procédure de l'injection intramusculaire, on a écrit qu'il faut désinfecter en 1 temps (avec Biseptine ou alcool modifié)
Du coups je ne comprends pas, que faut-il faire ? Est-ce valable pour la sous cutanée et l'intraveineuse directe ?
Merci !
- ameliboubou
- Accro
Re: Désinfection cutanée injection intramusculaire
les protocoles et habitudes des services. tu vas apprendre des techniques de soins à l'école qui ne seront pas appliquées partout, dans tel IFSI va se pratiquer tel protocole et dans un autre autre chose. donc avant tout il faut voir en service. De plus les antiseptiques préconisés à l'école ne seront pas présents partout et inversement
IDE
Oui je comprends que cela dépende du service mais pourquoi a t-on noté ces deux choses différentes ?
- augusta
- Star VIP
Parce que tout simplement il y a plusieurs manières de faire.
L'une n'est pas mieux que l'autre, ou plus mauvaise que l'autre.
Ce qui est important de retenir c'est qu'avant une injection, il y a une désinfection de la peau à effectuer.
Quand tu es sur le terrain, tu te réfères aux protocoles du service (comme le rappelle Ameliboudou).
Lire les protocoles de service est une des 1ères choses à faire lorsque l'on arrive en stage
L'une n'est pas mieux que l'autre, ou plus mauvaise que l'autre.
Ce qui est important de retenir c'est qu'avant une injection, il y a une désinfection de la peau à effectuer.
Quand tu es sur le terrain, tu te réfères aux protocoles du service (comme le rappelle Ameliboudou).
Lire les protocoles de service est une des 1ères choses à faire lorsque l'on arrive en stage

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
L'une n'est pas mieux que l'autre...
Donc la méthode qui consiste à faire un dégraissage, de sécher, et de désinfecter avec un antiseptique revient à désinfecter avec de l'alcool ?
Donc la méthode qui consiste à faire un dégraissage, de sécher, et de désinfecter avec un antiseptique revient à désinfecter avec de l'alcool ?
- augusta
- Star VIP
Que tu désinfectes avec A, ou que tu désinfectes avec B, l'objectif est le même: que la peau soit désinfectée.
Certains (médecins, équipes, ceux qui pensent les protocoles) vont choisir tel type de produit plutôt que tel autre, selon différents critères (notamment les risques) (tu peux te référer aux directives du CLIN aussi d'ailleurs).
J'ai vu des IM dans différents services psy, et je t'assure que jamais je n'ai vu un protocole en 3 temps!
C'est un passage à l'alcool dans le service où je travaille.
C'est plus clair ou pas?
Certains (médecins, équipes, ceux qui pensent les protocoles) vont choisir tel type de produit plutôt que tel autre, selon différents critères (notamment les risques) (tu peux te référer aux directives du CLIN aussi d'ailleurs).
J'ai vu des IM dans différents services psy, et je t'assure que jamais je n'ai vu un protocole en 3 temps!
C'est un passage à l'alcool dans le service où je travaille.
C'est plus clair ou pas?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui merci à vous, je vais voir dans les stages à venir, le premier commence lundi ! :p
Bonne soirée à vous !
Bonne soirée à vous !