Garrots compressifs en dialyse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Garrots compressifs en dialyse
Bonjour,
je travaille en service de dialyse (lourd et UDM).
Pour la compression des fistules après débranchement (quand les patients ne peuvent comprimer eux-même, je sais , c'est pas la panacée mais on ne peut pas tout faire...
.) on avait l'habitude d'utiliser des garrots compressifs a scratch avec un dispositif plastique qui appuyait juste sur la fistule. Ces garrots jetables étaient fabriqués dans une usine en Israël qui a malheureusement brûlé et nous ne trouvons pas d'autre fournisseurs. Depuis nous prenons des garrots classiques que nous faisons tenir avec un clamp mais ils ont tendance à rouler, n'appuient pas correctement sur le point de ponction, bref c'est galère...Je sais que dans ce centre il a aussi été testé des pinces spéciales pour comprimer mais a priori ce n'était pas le top non plus..... Je voudrais savoir auprès des IDE de dialyse ce qui est utilisé dans les autres centres, comment vous faites vos compressions,etc ....
Merci beaucoup
je travaille en service de dialyse (lourd et UDM).
Pour la compression des fistules après débranchement (quand les patients ne peuvent comprimer eux-même, je sais , c'est pas la panacée mais on ne peut pas tout faire...

Merci beaucoup
Re: Garrots compressifs en dialyse
je ne travaille pas en dialyse donc ce que je vais te proposer n'est peut être pas adapter ...
il existe pour les entreprises, les ateliers et on trouve cela dans les catalogues de ventes de matériel médical ou de secourisme des pansements compressifs avec un tampon et une bande autogrippante dit aussi parfois coussins hémostatiques
je ne peux pas mettre les images car elles sont trop lourdes ...
il existe pour les entreprises, les ateliers et on trouve cela dans les catalogues de ventes de matériel médical ou de secourisme des pansements compressifs avec un tampon et une bande autogrippante dit aussi parfois coussins hémostatiques
je ne peux pas mettre les images car elles sont trop lourdes ...
- Nessie
- Insatiable
nous avons des pinces , pas encore vu de pb avec, pas beaucoup de recul, mais les plus "anciennes" les utilisent aussi quand pas d'autre possibilité.
IDE nephorologie SI
bah nus on est pauvres donc on a rien lol
on a des pinces bleus merdiques qui roule et comprime rien
on a aussi des pinces blanches de marque allemandes, facile a mettre comprime bien, met des que tu poses ca fait bouger la pince et ca saigne
donc on est au bon vieux garrot avec pince, et ca marche plutot bien chez nous, meme sur les FAV qui roule!, je pense que c'est un coup de main a prendre
on a des pinces bleus merdiques qui roule et comprime rien
on a aussi des pinces blanches de marque allemandes, facile a mettre comprime bien, met des que tu poses ca fait bouger la pince et ca saigne
donc on est au bon vieux garrot avec pince, et ca marche plutot bien chez nous, meme sur les FAV qui roule!, je pense que c'est un coup de main a prendre
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Ah ben je ne saurais pas t'aider, en dialyse on m'a toujours répété que seul la compression manuelle était "sure". Alors je savais meme pas qu'on pouvait mettre des garrots.
En tous cas merci pour l'info
En tous cas merci pour l'info

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- ameliboubou
- Accro
j'avais vu en réeduc cardiaque des bracelets compressifs gonflés à l'air après les coronaro que l'on dégonflait progressivement
IDE
salut
nous on utilise la compression manuelle +++ car c'est la plus sûre, et la moins traumatisante. De plus, c'est bien d'enlever la compression de façon progressive ! au cas ou, nous avons des pinces blanches avec un ressort .
voilà
nous on utilise la compression manuelle +++ car c'est la plus sûre, et la moins traumatisante. De plus, c'est bien d'enlever la compression de façon progressive ! au cas ou, nous avons des pinces blanches avec un ressort .
voilà
Chez nous c'est compression manuelle, pas de pince
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

la compression manuelle reste la plus sure
mais chez nous un seul as en centre lourd, 4 arret maladie, 3 departs non remplacés alors on fait comme on peut pour satisfaire tout le monde
mais chez nous un seul as en centre lourd, 4 arret maladie, 3 departs non remplacés alors on fait comme on peut pour satisfaire tout le monde

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Merci pour tous vos messages....
Nous savons très bien que la compression manuelle est la plus sûre mais certains patients ne peuvent la réaliser et quelquefois nous ne sommes pas assez nombreux et les délais entre deux débranchements sont trop courts pour pouvoir le faire nous même ....
Reste effectivement le système garrot classique/pince comme nous avons par force actuellement, on va devoir faire avec en attendant.
Pour info, nous desserrons le garrot petit à petit avant de le retirer complètement et pour vérifier la bonne hémostase..
Merci encore, nous allons continuer a chercher auprès des fournisseurs de matériel médical mais c'est tellement spécifique ....
Nous savons très bien que la compression manuelle est la plus sûre mais certains patients ne peuvent la réaliser et quelquefois nous ne sommes pas assez nombreux et les délais entre deux débranchements sont trop courts pour pouvoir le faire nous même ....
Reste effectivement le système garrot classique/pince comme nous avons par force actuellement, on va devoir faire avec en attendant.
Pour info, nous desserrons le garrot petit à petit avant de le retirer complètement et pour vérifier la bonne hémostase..
Merci encore, nous allons continuer a chercher auprès des fournisseurs de matériel médical mais c'est tellement spécifique ....
Je pourrais savoir comment sont ces pinces SVP ? mercimedhy-cal a écrit :salut
voilà