CPAM veut m'obliger à m'inscrire à l'ordre infirmier!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
CPAM veut m'obliger à m'inscrire à l'ordre infirmier!
Bonjour,
je suis en train de faire les démarches pour obtenir l'autorisation de remplacement pour faire du libéral.
J'ai rendez-vous à la CPAM du Doubs vendredi 16 mars (on doit m'y remettre une attestation que je devrai envoyer à l'ARS avec ma demande d'autorisation).
Le hic, c'est que la dame de la CPAM que j'ai eu au téléphone m'assure que je dois être inscrite à l'ordre infirmier, elle me dit que sinon, elle ne me donnera pas mon attestation. Je lui répond qu'à ma connaissance, l'ordre infirmier n'est plus obligatoire même pour les libéraux, que j'ai d'ailleurs 2 collègues qui ont fait les démarches récemment et qu'on n'a leur a pas demandé l'inscription à l'ordre!!
Elle me répond qu'ils ont eu une réunion il y a deux mois et que c'est à nouveau obligatoire!!
Je pense que c'est du chantage mais j'aimerais avoir des infos concrètes. Pouvez-vous m'éclairer?? Merci d'avance!!
je suis en train de faire les démarches pour obtenir l'autorisation de remplacement pour faire du libéral.
J'ai rendez-vous à la CPAM du Doubs vendredi 16 mars (on doit m'y remettre une attestation que je devrai envoyer à l'ARS avec ma demande d'autorisation).
Le hic, c'est que la dame de la CPAM que j'ai eu au téléphone m'assure que je dois être inscrite à l'ordre infirmier, elle me dit que sinon, elle ne me donnera pas mon attestation. Je lui répond qu'à ma connaissance, l'ordre infirmier n'est plus obligatoire même pour les libéraux, que j'ai d'ailleurs 2 collègues qui ont fait les démarches récemment et qu'on n'a leur a pas demandé l'inscription à l'ordre!!
Elle me répond qu'ils ont eu une réunion il y a deux mois et que c'est à nouveau obligatoire!!
Je pense que c'est du chantage mais j'aimerais avoir des infos concrètes. Pouvez-vous m'éclairer?? Merci d'avance!!
Re: CPAM veut m'obliger à m'inscrire à l'ordre infirmier!
Merci d'avoir répondu!
Après maintes réflexions et après avoir parcouru les forums, j'ai décidé de couper la poire en deux. Je vais renvoyer le dossier d'inscription mais sans le chèque de cotisation ( d'ailleurs la personne que j'ai eu au téléphone, ne m'a même pas parlé du chèque!).
Après maintes réflexions et après avoir parcouru les forums, j'ai décidé de couper la poire en deux. Je vais renvoyer le dossier d'inscription mais sans le chèque de cotisation ( d'ailleurs la personne que j'ai eu au téléphone, ne m'a même pas parlé du chèque!).
-
- Compte supprimé ou banni
kikisse a écrit :Merci d'avoir répondu!
Oui fais donc cela.
Chèque qui n'est pas obligatoire lors de l'inscription de toute façon.kikisse a écrit :Merci d'avoir répondu!
ça me rapelle quelqu'un... décidément
mp

la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Bonjour,Indis a écrit :Chèque qui n'est pas obligatoire lors de l'inscription de toute façon.kikisse a écrit :Merci d'avoir répondu!
Etant en train d'effectuer les démarches pour exercer en tant que libérale, j'ai téléchargé le formulaire d'inscription disponible sur le site de l'ordre et dans la liste des documents à fournir, on trouve : "Un moyen de paiement du montant de la cotisation ordinale annuelle : autorisation de prélèvement automatique et un RIB, ou un chèque, libellés à l’ordre de ″Ordre National des Infirmiers"."
Du coup, si j’envoie mon dossier d'inscription (exigence de ma CPAM pour avoir l'autorisation d'exercer en libéral) sans envoyer le chèque, mon dossier risque-t-il d'être considéré comme incomplet et refusé ?
Autre question : quelle cotisation suis-je supposée payer : 30 (tarif salarié) ou 75 euros (tarif pour les IDEL) ? En effet, je vais d'ici à quelques semaines (enfin j'espère) travailler à la fois en libéral et en intérim mais pour l'instant je suis simple salariée. Et je ne pourrais pas être libérale tant que je ne serais pas inscrite à l'ordre, donc si je dois payer la cotisation de 30 euros suffit ?
Tout cela m'énerve d'autant plus que je sens que ça va être le point qui va ralentir mon inscription comme IDEL puisque j'ai tous les autres éléments demandés par l'ARS et la CPAM...
Infirmière libérale depuis 2012
.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 23:40, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
En parcourant ce sous-forum, je suis de plus en plus inquiète : visiblement, avec la cotisation, il faut 3 mois pour obtenir son numéro d'inscription à l'Ordre... J'imagine que si je ne cotise pas ça va être encore plus long... Et apparemment il est extrêmement difficile de les contacter (pas de téléphone dans mon département) : comment je fais pour obtenir une attestation de demande d'inscription ?
Comme si les démarches pour travailler en libéral n'étaient pas assez compliquées, il faut encore en rajouter avec cette inscription...
Comme si les démarches pour travailler en libéral n'étaient pas assez compliquées, il faut encore en rajouter avec cette inscription...
pas mieux que loulic : si chèque demandé en même temps qu'inscription sous prétexte que le dossier est incomplet= arnaque
cotisation pour installation en libéral = 75€ (+ 150€ si société) à renouveler dans 1 mois 1/2
et ne pas oublier qu'ils ont 3 mois pour répondre....c'est à leur bon vouloir
cotisation pour installation en libéral = 75€ (+ 150€ si société) à renouveler dans 1 mois 1/2

et ne pas oublier qu'ils ont 3 mois pour répondre....c'est à leur bon vouloir
le délai de 3 mois est le délai maximum pour qu'ils donnent leur réponsemkp a écrit :En parcourant ce sous-forum, je suis de plus en plus inquiète : visiblement, avec la cotisation, il faut 3 mois pour obtenir son numéro d'inscription à l'Ordre... J'imagine que si je ne cotise pas ça va être encore plus long... Et apparemment il est extrêmement difficile de les contacter (pas de téléphone dans mon département) : comment je fais pour obtenir une attestation de demande d'inscription ?
delai de 3 mois .... c'est l'arbre qui te cache la foret en cherchant bien sur notre forum tu trouveras les textes de loi permettant d'avoir ton N° adeli sans t'inscrire à "désordre" il suffit d'imprimer les textes pour leur mettre sous les yeux (ARS et autres). et.....ne pétochez pas tant !!!
-
- Compte supprimé ou banni
sud1317 a écrit :delai de 3 mois .... c'est l'arbre qui te cache la foret en cherchant bien sur notre forum tu trouveras les textes de loi permettant d'avoir ton N° adeli sans t'inscrire à "désordre" il suffit d'imprimer les textes pour leur mettre sous les yeux (ARS et autres). et.....ne pétochez pas tant !!!
Facile à dire, plus difficile à faire quand on est libérale, isolée et que l'on subit des pressions qui vont jusqu'à remettre en cause ton salaire et tout ce qui en découle.
Voila, en très gros ce qu'il en a été pour moi:
Je voulais être libérale, et là aussi, nécéssité d'être inscrite. J'ai envoyé sans chèque.
Ils ont essayé de me faire croire que je devais payer en même temps, sinon pas de numéro.
Après une aide extérieure qui leur a fait un rappel à la loi (paiement et délais..) j'ai eu mon numéro.
Voilà en gros.... mais une chose est sure: envoyez toujours tout en AR et gardez toutes les traces écrites....
Je voulais être libérale, et là aussi, nécéssité d'être inscrite. J'ai envoyé sans chèque.
Ils ont essayé de me faire croire que je devais payer en même temps, sinon pas de numéro.
Après une aide extérieure qui leur a fait un rappel à la loi (paiement et délais..) j'ai eu mon numéro.
Voilà en gros.... mais une chose est sure: envoyez toujours tout en AR et gardez toutes les traces écrites....
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Bon, je vous raconte la suite de mes aventures...
Petit rappel : je suis en cours de démarches pour pouvoir obtenir mon autorisation d'exercer en tant que libérale remplaçante.
Après un petit coup de fil à la CPAM qui m'a donné le numéro de téléphone de l'Ordre, j'ai contacté la représentante de l'Ordre de ma région (plus rien au niveau départemental...). Je lui ai exposé mon problème. Du coup, elle m'a dit d'envoyer le dossier d'inscription sans le chèque car pour elle il est inutile de régler la cotisation 2011/2012 à cette date. J'aurai le plaisir d'être contactée pour payer la cotisation 2012/2013...
En attendant, elle m'a dit qu'elle m'enverrait l'attestation de demande d'inscription par mail quand elle aura reçu mon dossier. Donc, demain, direction La Poste pour envoyer tout ça en RAR. Et je garde le numéro sous le coude pour la relancer si je vois que ça ne va pas aussi vite que j'aimerais...
Si tout se passe bien, je devrais avoir mon autorisation à temps pour le 10 avril.
Petit rappel : je suis en cours de démarches pour pouvoir obtenir mon autorisation d'exercer en tant que libérale remplaçante.
Après un petit coup de fil à la CPAM qui m'a donné le numéro de téléphone de l'Ordre, j'ai contacté la représentante de l'Ordre de ma région (plus rien au niveau départemental...). Je lui ai exposé mon problème. Du coup, elle m'a dit d'envoyer le dossier d'inscription sans le chèque car pour elle il est inutile de régler la cotisation 2011/2012 à cette date. J'aurai le plaisir d'être contactée pour payer la cotisation 2012/2013...

En attendant, elle m'a dit qu'elle m'enverrait l'attestation de demande d'inscription par mail quand elle aura reçu mon dossier. Donc, demain, direction La Poste pour envoyer tout ça en RAR. Et je garde le numéro sous le coude pour la relancer si je vois que ça ne va pas aussi vite que j'aimerais...
Si tout se passe bien, je devrais avoir mon autorisation à temps pour le 10 avril.
Elle est au moins honnête en te disant de pas payer.Pour moi, la CPAM s'est contentée d'un mail que m'a envoyé l'ordre, donc tu ne devrais pas avoir de soucis.
Mais c'est pas l'ARS qui donne les autorisations? (moi je l'installe, je ne sais pas si ce sont les mêmes démarches) j'ai entendu que ça prenait 15jours
Mais c'est pas l'ARS qui donne les autorisations? (moi je l'installe, je ne sais pas si ce sont les mêmes démarches) j'ai entendu que ça prenait 15jours