Grosse remise en question.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Grosse remise en question.
Bonjour
Voilà je m'appelle Camille , j'ai 18 ans et depuis que j'ai 13 ans je veux devenir infirmière puéricultrice. Je passe le concours cette année et ce week-end j'ai fais les PO des prépas aux concours. J'en ressors avec un avis plutot mitigé... Enfet j'ai l'impression que j'ai peut être trop idéalisé ce métier , je ne sais pas si cela va vraiment me plaire , et le problème c'est que mes parents vont débourser 1500€ pour la prépa pour un métier dont je me met à douter à une semaine de la fermeture du site post-bac et je suis à moitié en crise d'angoisse. J'aimerai que vous me donniez réelement les plus et moins de se métier. Merci d'avance
Voilà je m'appelle Camille , j'ai 18 ans et depuis que j'ai 13 ans je veux devenir infirmière puéricultrice. Je passe le concours cette année et ce week-end j'ai fais les PO des prépas aux concours. J'en ressors avec un avis plutot mitigé... Enfet j'ai l'impression que j'ai peut être trop idéalisé ce métier , je ne sais pas si cela va vraiment me plaire , et le problème c'est que mes parents vont débourser 1500€ pour la prépa pour un métier dont je me met à douter à une semaine de la fermeture du site post-bac et je suis à moitié en crise d'angoisse. J'aimerai que vous me donniez réelement les plus et moins de se métier. Merci d'avance
- augusta
- Star VIP
Re: Grosse remise en question.
Pourquoi dépenser autant d'argent pour une prépa?
Tu sors du bac? Donc tu sais travailler seule!
Tu prends une partie de cet argent et tu t'achètes des livres de tests, t'en fais tous les jours. Comme la gym, plus tu en feras et plus tu seras à l'aise (c'est la gym du cerveau!).
Pour le reste tu lis tous les sujets sur Google-actualités concernant le social et la santé.
Tu as aussi le forum concours qui aide bien concernant les questions posées à l'oral, les tests etc...
Pour le reste, pour quelles raisons souhaitais-tu depuis tes 13 ans faire infirmière puer?
Tu sors du bac? Donc tu sais travailler seule!
Tu prends une partie de cet argent et tu t'achètes des livres de tests, t'en fais tous les jours. Comme la gym, plus tu en feras et plus tu seras à l'aise (c'est la gym du cerveau!).
Pour le reste tu lis tous les sujets sur Google-actualités concernant le social et la santé.
Tu as aussi le forum concours qui aide bien concernant les questions posées à l'oral, les tests etc...
Pour le reste, pour quelles raisons souhaitais-tu depuis tes 13 ans faire infirmière puer?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je souhaite être en prépa car je manque enormément de confiance en moi et le fait d'être suivie comme dans un contexte " scolaire " après mon bac me rassurerait. Le prépa propose aussi 4 ou 5 semaines de stage qui me permettrais surement de me faire "une idée" du métier et de savoir si il me plait vraiment.
Je viens de temps en temps sur le forum nottament pour le concours mais je suis un peu perdu , il y'a des question dans tout les sens , des conversations un peu partout.
D'ailleurs cette après-midi dans un gros doute , j'ai tapé sur google les plus et moins du métier d'infirmier et je suis tombé sur le forum avec des gens qui disait qu'il n'avait plus de vie social , qui faisait des dépressions , de la fatigue permanante et cela m'a encore plus déprimé ( car justement depuis le college , j'avais que se métier en tête j'avais même pas penser à un métier de rechange et là c'est un coup dur)
Puéricultrice est un métier qui m'a toujours attirer , en premier le contact avec les enfants bien sur , puis le fait de leur apporter quelque chose en plus , d'améliorer leur quotidiens , d'avoir une certaine importance dans leur guérion ou dans leur bien être.
Je viens de temps en temps sur le forum nottament pour le concours mais je suis un peu perdu , il y'a des question dans tout les sens , des conversations un peu partout.
D'ailleurs cette après-midi dans un gros doute , j'ai tapé sur google les plus et moins du métier d'infirmier et je suis tombé sur le forum avec des gens qui disait qu'il n'avait plus de vie social , qui faisait des dépressions , de la fatigue permanante et cela m'a encore plus déprimé ( car justement depuis le college , j'avais que se métier en tête j'avais même pas penser à un métier de rechange et là c'est un coup dur)
Puéricultrice est un métier qui m'a toujours attirer , en premier le contact avec les enfants bien sur , puis le fait de leur apporter quelque chose en plus , d'améliorer leur quotidiens , d'avoir une certaine importance dans leur guérion ou dans leur bien être.
...les forums sont des défouloirs, Camille ; pas étonnant que tu y trouves de la rancœur et de la tristesse. Mais ce foutu boulot qui est le nôtre peut aussi être sympa, je t'assure. Chaque service est différent, et si on ne se plait pas ici, on va voir ailleurs. Grosse qualité du métier ; il est assez diversifié et assez demandé pour que l'on trouve l’endroit qui nous convient... 

- augusta
- Star VIP
Douter est une qualité qui me semble intéressante pour cette profession
Pour le reste je trouve que ta prépa est hors de prix.
Si tes parents se proposent de te l'offrir c'est qu'ils peuvent, donc inutile de te culpabiliser par rapport à ça.
Ensuite, si tu as pensé à exercer ce métier auprès des enfants...fais-toi confiance! C'est qu'il y a une raison (plusieurs que tu expliques fort bien d'ailleurs).
Quant à ce forum...évite de lire ce qu'il ne faudrait pas que tu lises à ce stade (préparation concours).
Comme dit Dino, beaucoup éprouvent le besoin de partager par écrit ce qu'ils ressentent dans leur taf....mais peu viennent écrire que tout va bien!
Ce métier sera ce que tu voudras qu'il soit.
Un gros avantage quand même est l'offre d'emploi (j'avais un taf avant d'avoir le DE!).
Bon courage pour la suite...

Pour le reste je trouve que ta prépa est hors de prix.
Si tes parents se proposent de te l'offrir c'est qu'ils peuvent, donc inutile de te culpabiliser par rapport à ça.
Ensuite, si tu as pensé à exercer ce métier auprès des enfants...fais-toi confiance! C'est qu'il y a une raison (plusieurs que tu expliques fort bien d'ailleurs).
Quant à ce forum...évite de lire ce qu'il ne faudrait pas que tu lises à ce stade (préparation concours).
Comme dit Dino, beaucoup éprouvent le besoin de partager par écrit ce qu'ils ressentent dans leur taf....mais peu viennent écrire que tout va bien!
Ce métier sera ce que tu voudras qu'il soit.
Un gros avantage quand même est l'offre d'emploi (j'avais un taf avant d'avoir le DE!).
Bon courage pour la suite...
-
- Régulier
salut camille, c'est normal que tu doutes , surtout que je trouve la prépa que tu souhaites faire assez chere! mais bon c'est une prépa sur un an je pense? bon cela ne réponds pas a ta question, mais je suis assez d'accord avec ce qui a été dit avant, les gens pour qui tout se passent très bien viennent rarement sur le forum pour le dire , meme si c'est arrivé qq fois, donc tu trouveras beaucoup de choses négatives de personnes qui cherchent des réponses ou du réconfort ( ce qui a été mon cas!) mais je suis aussi d'accord avec l'idée que si un endroit te plait pas tu pourras changer facilement! je ne suis pas puéricultrice cependant j'avais une idée en tete après le DE et ça n'a pas marcher comme je l'avais imaginé, j'ai modifier un peu ma vie et ma carrière pro et pour l'instant ça se passe super bien (je suis toujours inf mais plus tt a fait au meme endroit ) !! cela m'a meme permis de découvrir d'autres choses que je pouvais developper en parallèle de ma carrière d'infirmière! ce métier ne te figes pas dans qq chose, c'est effectivement un gros avantage! après pour tout ce qui est puériculture tu peux peut etre demander plutot sur leur forum pour avoir des réponses, mais dis toi aussi que beaucoup de jeunes filles rentrent a l'ecole en voulant faire puer et change souvent d'avis en cours de route et parte sur totalement autre chose. d'autres se rendent compte aussi (c'est une formatrice qui m'a dit ça un jour) qu'elle ne voulait pas passer leur temps a faire des piqures aux enfants et voir des enfants malades tout le temps (car c'est vraiment dur, en tout cas j'ai trouvé le stage que j'ai fais en pédiatrie très difficile et je trouve aussi que les équipes en pédiatrie ne sont vraiment pas sympas mais je parle uniquement de là ou j'ai été) et qu'elles preferaient etre par educ de jeunes enfants. mais bon tout cela n'est qu'info je n'essaie pas de te faire changer d'avis ! si tu aimes le côté technique puer ça peut etre bien , mais si c'est uniquement l'aspect travailler avec des enfants il y a aussi d'autres métiers plus "positifs" ou on ne voit pas que des enfants malades tout le temps. mais bon je te le redis je ne suis pas puer!
pour le stage oui c'est une bonne idée mais je ne sais pas si en prépa tu trouveras forcement un stage en pédiatrie, il y a des chances que ce soit en maison de retraite , (c'est difficile de rentrer à l'hopital quand on est pas a l'ifsi) et du coup ça ne te donnera pas vraiment une idée du métier auprès des enfants.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. La prépa est de septembre à Avril.
Je suis conscience que c'est chère , sa me rend même malade mais tout les prépas privée sont aux même pris à 30€ près et les prépas publique sont très sélectifs donc j'ai tenté sur post-bac mais sans grande conviction. Mes parents n'ont pas forcément le moyens de payer mais m'ont dit qu'il ferait tout pour que je fasse le metier que je veux (que ce soit infirmière ou pas) et je culpabilise si jamais cela ne me plait pas qu'il ait payé une tel somme. Quant aux stages je ne souhaite pas forcément faire dans la pédiatrie , au contraire je veux touché à tout car si à la base le metier d'infirmier ne me plait pas , je ne souhaite pas aller plus loin. Jespère vraiment que ça va me plaire , même si je doute de plus en plus ... j'ai tellement tous misé dessus , que je ne sais pas trop se qui pourrait me plaire comme autre métier.
Je suis conscience que c'est chère , sa me rend même malade mais tout les prépas privée sont aux même pris à 30€ près et les prépas publique sont très sélectifs donc j'ai tenté sur post-bac mais sans grande conviction. Mes parents n'ont pas forcément le moyens de payer mais m'ont dit qu'il ferait tout pour que je fasse le metier que je veux (que ce soit infirmière ou pas) et je culpabilise si jamais cela ne me plait pas qu'il ait payé une tel somme. Quant aux stages je ne souhaite pas forcément faire dans la pédiatrie , au contraire je veux touché à tout car si à la base le metier d'infirmier ne me plait pas , je ne souhaite pas aller plus loin. Jespère vraiment que ça va me plaire , même si je doute de plus en plus ... j'ai tellement tous misé dessus , que je ne sais pas trop se qui pourrait me plaire comme autre métier.
-
- Régulier
mais est ce que tu as listé ce qui te plait dans le métier d'infirmière en général et ensuite dans le métier de puer? comme je te l'ai dit si tu veux travailler auprès d'enfants uniquement il y a d'autres voies, après si c'est les soins techniques par exemple le métier d'inf est parfait .
Si tu sors du bac du coup, tu n'es peut-être pas à un an près ?Caaam a écrit :[...]
Tu peux trouver un peu de boulot par ci par là en attendant, et déjà te rendre compte de ce que c'est de bosser, faire différents trucs etc etc ... ça peut être une solution d'attente jusqu'à avoir les idées un peu plus claires.
Tu connais peut-être de prêt ou de loin des gens, IDE, AS ou autres (disons dans le soin) qui seraient prêts à te parler de leur boulot, ça peut aussi aider.
Concernant ce que tu lis sur le forum, se sont des situations données, à des moments donnés, là encore, c'est en multipliant les avis que tu te feras ton opinion.
Et pour le côté "scolaire", les dernière réforme a un peu sorti les IFSI du côté "famille " que pouvaient avoir certains mais, en fonction d'où tu habites, tu peux aussi sélectionner (si tu as le concours) un IFSI de taille plus réduite où (en règle générale) les formateurs sont plus abordables. Si c'est ton truc, pour avoir été dans un IFSI avec des promos de 32 étudiants, je peux que te conseiller de faire ça.
Prend aussi le temps de lire ce forum, et surtout de revenir plusieurs pages en arrière, tu verras (et sur celui des étudiants aussi) que des gens qui se posent des tas de questions qui sont pas sûrs, qui se disent que ça semble bien trop dur... y en a plein, et ton topic n'est ni le premier ni le dernier

J'ai lue le forum et cela m'a entierement découragé ! Je ne veux plus faire ce métier , à une semaine de la fermeture de APB , je ne sais pas quoi faire , je pleure tout les soirs je suis découragée ... Merci de m'avoir ouvert les yeux
- augusta
- Star VIP
Quel dommage!
Purée mais lire le forum n'était vraiment pas la chose à faire...
Ce qui compte c'est bien comment toi tu percevras les choses...pas comment Tartempion vit son boulot.
Tu peux choisir n'importe quelles études, n'importe quels métiers....si tu vas sur le forum correspondant, tu trouveras toujours des posts négatifs sur la profession.
Résultat tu te sens perdue parce que tu avais misé sur ce métier et que tu n'as pas de projet de remplacement.
Comme cela t'a été dit, refait le point sur ce que tu venais chercher dans ce métier, mets sur papier ce que tu attends de ton futur job, discute avec des professionnels du soin et surtout aies confiance en toi!!!!!
Ce qui compte c'est toi, pas ce que racontent les gens qui postent (on poste rarement pour dire que tout va bien youpiiiii!! je m'éclate dans mon taf!, on poste parce qu'on a besoin de partager un problème...exactement comme toi tu le fais
)
Purée mais lire le forum n'était vraiment pas la chose à faire...
Ce qui compte c'est bien comment toi tu percevras les choses...pas comment Tartempion vit son boulot.
Tu peux choisir n'importe quelles études, n'importe quels métiers....si tu vas sur le forum correspondant, tu trouveras toujours des posts négatifs sur la profession.
Résultat tu te sens perdue parce que tu avais misé sur ce métier et que tu n'as pas de projet de remplacement.
Comme cela t'a été dit, refait le point sur ce que tu venais chercher dans ce métier, mets sur papier ce que tu attends de ton futur job, discute avec des professionnels du soin et surtout aies confiance en toi!!!!!
Ce qui compte c'est toi, pas ce que racontent les gens qui postent (on poste rarement pour dire que tout va bien youpiiiii!! je m'éclate dans mon taf!, on poste parce qu'on a besoin de partager un problème...exactement comme toi tu le fais

Au risque de paraitre désagréable je trouve ca extrémement *** de se baser sur un forum pour tes envies.
Les messages renvoyés par le forum sont globalement négatifs oui mais c'est "normal". Les gens parlent de leur probléme, t'imagines un post pour dire
"OH pétard c'est trop génial aujourd'hui untel a réussi a faire 3 pas , machin a parlé avec moi, truc est enfin sorti " bref je dis des trucs au hasard mais tu crois quoi que ca posterai pour dire ca? Non ca c'est plutot ce que tu ramenes chez toi, tu rentres le sourire aux lévres et tu dis à tes proches ou à ton ragondin de compagnie que t'es content(e).
Sincérement je sais que c'est méchant mais si juste lire un forum te fait perdre tes convictions/envie c'est que c'était pas des convictions et que oui peut être qu'effectivement c'est pas la bonne voie, ou en tous cas que t'es pas mure pour y aller.
Mais comme le disait Indis tu peux travailler quelques temps pour te faire une idée.
3615 ma vie mais bon moi j'avais dit que plus jamais j'irais dans un milieu proche de la santé que c'etait des c**s imbus d'eux même que c'etait un milieu de blaireaux bref j'ai traversé un moment "rage" ( j'ai pas dit que c'etait malin de ma part mais c'etait un ressenti). Mais j'ai bossé à l'hopital pour pouvoir arrondir les mois d'été, et là je me suis dit que tiens peut être que c'etait un milieu immense, que y'avait des choses bien et moins bien et que j'avais peut être pas pris les choses sous le bon angle. Mais il m'a fallu 3/4 ans d'études dans vent et de pédalage dans la semoule...
Enfin bon, je pense que vu ta réaction tu ne devrais pas du tout mettre des sous dans cette prépa mais maturer un peu tes idées et ne pas parler de convictions. P
Les messages renvoyés par le forum sont globalement négatifs oui mais c'est "normal". Les gens parlent de leur probléme, t'imagines un post pour dire
"OH pétard c'est trop génial aujourd'hui untel a réussi a faire 3 pas , machin a parlé avec moi, truc est enfin sorti " bref je dis des trucs au hasard mais tu crois quoi que ca posterai pour dire ca? Non ca c'est plutot ce que tu ramenes chez toi, tu rentres le sourire aux lévres et tu dis à tes proches ou à ton ragondin de compagnie que t'es content(e).
Sincérement je sais que c'est méchant mais si juste lire un forum te fait perdre tes convictions/envie c'est que c'était pas des convictions et que oui peut être qu'effectivement c'est pas la bonne voie, ou en tous cas que t'es pas mure pour y aller.
Mais comme le disait Indis tu peux travailler quelques temps pour te faire une idée.
3615 ma vie mais bon moi j'avais dit que plus jamais j'irais dans un milieu proche de la santé que c'etait des c**s imbus d'eux même que c'etait un milieu de blaireaux bref j'ai traversé un moment "rage" ( j'ai pas dit que c'etait malin de ma part mais c'etait un ressenti). Mais j'ai bossé à l'hopital pour pouvoir arrondir les mois d'été, et là je me suis dit que tiens peut être que c'etait un milieu immense, que y'avait des choses bien et moins bien et que j'avais peut être pas pris les choses sous le bon angle. Mais il m'a fallu 3/4 ans d'études dans vent et de pédalage dans la semoule...
Enfin bon, je pense que vu ta réaction tu ne devrais pas du tout mettre des sous dans cette prépa mais maturer un peu tes idées et ne pas parler de convictions. P
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Si je pleure c'est le contre-cou , comme une sorte de rêve brisé. Oui je pense que je ne suis pas assez mature. Même avant de venir sur le forum j'avais eu des doutes au retour du salon de l'étudiant. Je pense aussi que je ne suis peut être pas assez forte psychologiquement pour ce métier ... J'ai parler avec une copine (son papa est infirmier) et avec l'infirmière de mon lycée pendant 3/4h elle m'a poser les contres et surtout les pours du métier !!! Je ne sais pas si je pourrais assumer les grosse journées de travail que vous faites , ni les horaires et tt le reste !
J'avais idéaliser le métier (même si à la base je voulais être puericultrice ...)
Je dis sa maintenant parce que je n'ai que 17 ans (enfin bientot 18) mais c'est clair que au moins vous m'avez ouvert les yeux et j'ai dis à mes parents que je ferai pas la prépa.J'en parle demain avec ma Prof principal , je ferai surement un BTS ou irai la fac ( le truc que je ne veux pas , mais plus trop le choix et c'est bien sa qui me rend très malheureuse me retrouver en FAC) et je me laisse 1 an pour décider de mon avenir. Après tout , pour l'instant je n'ai jamais redoubler et je compte bien décrocher ce p**** de BAC.
Quand je vous dis Merci cela n'est pas ironique , vous avez fait gagner 1500€ à mes parents (voir 1600€)
J'avais idéaliser le métier (même si à la base je voulais être puericultrice ...)
Je dis sa maintenant parce que je n'ai que 17 ans (enfin bientot 18) mais c'est clair que au moins vous m'avez ouvert les yeux et j'ai dis à mes parents que je ferai pas la prépa.J'en parle demain avec ma Prof principal , je ferai surement un BTS ou irai la fac ( le truc que je ne veux pas , mais plus trop le choix et c'est bien sa qui me rend très malheureuse me retrouver en FAC) et je me laisse 1 an pour décider de mon avenir. Après tout , pour l'instant je n'ai jamais redoubler et je compte bien décrocher ce p**** de BAC.
Quand je vous dis Merci cela n'est pas ironique , vous avez fait gagner 1500€ à mes parents (voir 1600€)
Caam,
ta prise de conscience est dure, mais tu es dans une période difficile choix a devoir affirmer ton choix vite pour les inscriptions.
Si tu ne veux pas lâcher les études l'année prochaine et que tu a besoin d'aide pour le choix, tu peut aller voir les COP de ton lycée si elles ont des places de rendez vous pour te voir et t'aider dans une orientation qui te conviendrai en attendant de savoir si tu veux faire les études en IFSI, les grandes vacances et d'avoir passer le bac vont aussi te permettre de voir la situation differement ...
tu peux aussi passer le concours l'année prochaine seule avec l'aide de livres et du forum et voir après pour la prépa ( voir travailler durant les vacances ou les week end pour la financer cette prépa avant de la faire ...)
tu est entrain de murir là en ce moment ...
ta prise de conscience est dure, mais tu es dans une période difficile choix a devoir affirmer ton choix vite pour les inscriptions.
Si tu ne veux pas lâcher les études l'année prochaine et que tu a besoin d'aide pour le choix, tu peut aller voir les COP de ton lycée si elles ont des places de rendez vous pour te voir et t'aider dans une orientation qui te conviendrai en attendant de savoir si tu veux faire les études en IFSI, les grandes vacances et d'avoir passer le bac vont aussi te permettre de voir la situation differement ...
tu peux aussi passer le concours l'année prochaine seule avec l'aide de livres et du forum et voir après pour la prépa ( voir travailler durant les vacances ou les week end pour la financer cette prépa avant de la faire ...)
tu est entrain de murir là en ce moment ...
Pour les COP c'est trop tard , d'ici dimanche tout mes voeux pour l'anner prochaine doivent être rentrer sur le site admission post bac. Effectivement ma prise de conscience tardive est très dure psychologiquement dans le sens où je n'avais rien prévu en cas d'échec , d'ailleurs le fait que le métier ne me plaise plus un jour ne m'avait même pas traversé l'esprit .. et là je me retrouve sans rien , avec tout mes espoirs partis . Je ne pense pas me rediriger vers le métier d'infirmière , trop de contrainte sans doute ... et même si comme vous dites ici ce sont des gens qui se lâchent , sa me reste en travers de la gorge tous se que j'ai pus lire. Je passe tout de même le concours mercredi prochain , de toute façon j'ai rien à perde.