titration morphine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
titration morphine
bonjour
je voulais savoir comment on fait une titration de morphine? sur une personne deja perfusée et sur une personne non perfusée. merci de vos reponses!
je voulais savoir comment on fait une titration de morphine? sur une personne deja perfusée et sur une personne non perfusée. merci de vos reponses!

Re: titration morphine
Qui que quoi dont où pourquoi ?
-
- Régulier
Hm, titration morphine pour moi ça évoque la salle de réveil, après faut suivre les prescriptions. Et dans mon service les patients qui reviennent du bloc ont parfois de la morphine, évidemment prescrit par l'anesth. (en général 5mg en sous cutané, toutes les 6h si besoin)
- Dop@mine
- Silver VIP
Manifestement, la personne qui pose la question n'est pas un professionnel de santé...
-
a dopamine: dsl de poser une question je pensais que le forum etait ouvert à tous...et non à l'elite de la profession!!!
en fait je me suis mal exprimé dans ma formulation c tout! à l'avenir j'irai sur un autre forum où on peut poser des questions! a bon entendeur.....
en fait je me suis mal exprimé dans ma formulation c tout! à l'avenir j'irai sur un autre forum où on peut poser des questions! a bon entendeur.....
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Je pense que Dopamine n'a pas dit cela dans le sens d'une critique Permanence...
C'est juste que dans ta question tu ne situes pas le contexte (patho, intervention...), les indications, ni rien du tout, donc c'est difficile de répondre, (d'où la réponse d'indis) quasi impossible même, et cela évoque quelqu'un qui n'a pas d'expérience dans le métier, c'est tout.
Si tu nous donne plus de détails, on pourra te répondre
C'est juste que dans ta question tu ne situes pas le contexte (patho, intervention...), les indications, ni rien du tout, donc c'est difficile de répondre, (d'où la réponse d'indis) quasi impossible même, et cela évoque quelqu'un qui n'a pas d'expérience dans le métier, c'est tout.
Si tu nous donne plus de détails, on pourra te répondre

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Comme dit plus haut, on sait rien de ta question. Pourquoi, pour quel patient, dans quelles conditions, etc etc...permanence a écrit :a dopamine: dsl de poser une question je pensais que le forum etait ouvert à tous...et non à l'elite de la profession!!!
On a déjà eu des questions de gens qui demandaient des infos pour des motifs pas très catholiques, souffre qu'on te réponde pas direct sans savoir.
Mais vu le ton de ta réponse, de ma part tu peux te brosser Martine.

- Dop@mine
- Silver VIP
Il s'agit du forum "profession infirmière".permanence a écrit :a dopamine: dsl de poser une question je pensais que le forum etait ouvert à tous...et non à l'elite de la profession!!!
J'ai peine à croire qu'une IDE puisse demander comment on effectue une titration antalgique chez un patient qui n'est pas équipé d'une voie veineuse.
Maintenant ce n'était peut être pas le sens supposé de votre question, mais comme tout le monde vous l'a dit, si vous posez une question correcte, vous aurez des réponses correctes.
En fait, de mémoire, une personne du forum est venu demander ce genre d'info pour mieux préparer sa TS ...alors bien sûr, on peut toujours se faire baiser par quelqu'un qui va formuler ça plutôt correctement et personne n'a besoin d'inf.com pour se faire sauter le caisson, reste que, en mon âme et conscience, je préfère ne pas m'associer à ce genre de choses.nerubis a écrit :[...]
Après effectivement, ça m'empêche de passer pour le sauveur de la veuve et de l'orphelin.
Et pour info, je doute fortement que tu ai utilisé une seringue de 1ml ....
- Dop@mine
- Silver VIP
Vous allez maintenant répondre à la totalité de la question puisque vous l'avez si bien lue.nerubis a écrit :etant jeune infirmiere diplomée, je peux dire que je n'ai jamais dans mes stages eu a faire ou a voire de titration de morphine.
Ce n'est qu'a mon arrivée aux urgences 1er jour (via l'interim) que j'ai appris comment on la faisait, autant dire que pour les PSE avec la morphine je ne connais pas du tout.
Alors moi j'avais de la titration morphinique a faire sur un accidenté de la route ( 2 roues) qui douillait, d'ou la titration de morphine toutes les 5 minutes ( 10 mg au total. en seringue d'1 ml, via la perfusion. 3mg, toutes les 5 minutes
2 ème cas : Je crois que c'était un crise de calculs et fait en sous cut, car non perfusé.
Pour ceux qui disent qu'une personne de la profession ne peut pas poser cette question ( surtout ne l'ayant jamais vu en 3 ans de stages) A BON ENTENDEURS SALUT
- Comment titrez vous sans perfusion ?
Ensuite, concernant votre réponse.
On titre rarement avec un PSE (pour ne pas dire jamais, mais il y a des pervers...). Une titration morphinique classique s'effectue en bolus et certainement pas avec une seringue d'un millilitre.
Il est parfaitement normal de ne pas tout connaître lorsqu'on débute dans le métier. En revanche, on peut s'abstenir de donner des réponses erronées à des questions évasives.
merci dopamine, vu que tu t'y connais, pourquoi ne pas le faire ? g vois que tu as eu une solide formation sur la titration de morphine, contrairement a moi qui ne l'ai pratiqué que fois il y a quelques mois deja, tu vas peut etre nous faire un cours, a nous les ide incompetentes....Dop@mine a écrit : Vous allez maintenant répondre à la totalité de la question puisque vous l'avez si bien lue.
- Comment titrez vous sans perfusion ?
Ensuite, concernant votre réponse.
On titre rarement avec un PSE (pour ne pas dire jamais, mais il y a des pervers...). Une titration morphinique classique s'effectue en bolus et certainement pas avec une seringue d'un millilitre.
Il est parfaitement normal de ne pas tout connaître lorsqu'on débute dans le métier. En revanche, on peut s'abstenir de donner des réponses erronées à des questions évasives.
Haha de mieux en mieux ....
Peut-être parce que sortir 3mg de 10mg via une seringue de 1 cc est possible mais, complètement hasardeux compte-tenu du fait qu'on injecterai de la morphine pure (ampoules de 10mg pour 1mL) et que donc, la quantité étant très faible, le risque d'erreur serait plus important ?
Cela ajouté au fait que pour faire 3mg de morphine comme ça il faut injecter 0,3 mL ... alors, ouais, à la limite avec une seringue type seringue à insuline why not ...
Le fait de pas savoir en soit c'pas grave ni important, par contre, l'ouvrir, et en plus la ramener après, ça l'est déjà plus

Peut-être parce que sortir 3mg de 10mg via une seringue de 1 cc est possible mais, complètement hasardeux compte-tenu du fait qu'on injecterai de la morphine pure (ampoules de 10mg pour 1mL) et que donc, la quantité étant très faible, le risque d'erreur serait plus important ?
Cela ajouté au fait que pour faire 3mg de morphine comme ça il faut injecter 0,3 mL ... alors, ouais, à la limite avec une seringue type seringue à insuline why not ...
Le fait de pas savoir en soit c'pas grave ni important, par contre, l'ouvrir, et en plus la ramener après, ça l'est déjà plus

- Dop@mine
- Silver VIP
Je ne vois pas au nom de quoi vous supposez que vos collègues sont incompétentes.nerubis a écrit :merci dopamine, vu que tu t'y connais, pourquoi ne pas le faire ? g vois que tu as eu une solide formation sur la titration de morphine, contrairement a moi qui ne l'ai pratiqué que fois il y a quelques mois deja, tu vas peut etre nous faire un cours, a nous les ide incompetentes....
Nous avons déjà répondu que la question de départ qui était posée était équivoque et peu claire. De ce fait y répondre correctement était hasardeux. L'intéressé n'a d'ailleurs pas insisté...
Vous choisissez de répondre tout de même et de répondre des choses erronées.
On ne va pas vous féliciter et le moins qui puisse être faire est de vous corriger pour que d'autres ne s'imaginent pas qu'on fait une titration morphinique avec des seringues d'un millilitre.
Et oui , je rédige des cours... A des collègues compétentes qui apprennent ou affinent des choses.