personnes agées

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

pitchounette59

personnes agées

Message par pitchounette59 »

Bonsoir,
Je suis AS de nuit et dans le cadre de ma fiche de poste la direction m'oblige a faire 3 toilettes et une douche en fin de nuit (5h du matin), ce qui fait partie de la maltraitance sur les personnes agées. Je me plaint depuis plusieurs mois mais ma direction refuse de m'entendre Je viens d'apprendre qu'il existe une loi qui me l'interdit .J'ai cherché partout mais impossible de la trouver si quelqu'un pouvait m'aider se serait sympas.

merci
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: personnes agées

Message par binoute1 »

google : maltraitance, bientraitance
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

pitchounette59 a écrit :Bonsoir,
Je suis AS de nuit et dans le cadre de ma fiche de poste la direction m'oblige a faire 3 toilettes et une douche en fin de nuit (5h du matin), ce qui fait partie de la maltraitance sur les personnes agées. Je me plaint depuis plusieurs mois mais ma direction refuse de m'entendre Je viens d'apprendre qu'il existe une loi qui me l'interdit .J'ai cherché partout mais impossible de la trouver si quelqu'un pouvait m'aider se serait sympas.

merci

C'est abusé!!!!

Tu vas pas réveillé les gens à 5 heures du matin pour une toilette,les pauvres!!!!

Et c'est la direction en a rien à foutre!!!!
baby-bloop
Habitué
Habitué

Message par baby-bloop »

hallucinant...
Eleve Aide-Soignante 2011-2012 <3
pitchounette59

Message par pitchounette59 »

zeusesse a écrit :

merci

C'est abusé!!!!

Tu vas pas réveillé les gens à 5 heures du matin pour une toilette,les pauvres!!!!

Ah non la direction en a rien à foutre puisque c'est elle qui l'impose. Quand je lui dit que je ne veut plus les faire elle menace de me renvoyer!!!! ça fait plus d'un an que je me bat mais j'ai rien pour lui avancer que j'ai raison que celà fait parti de la maltraitance. Je sais plus quoi faire pour faire respecté les droits des personnes agées. j'ai écrit à la ddass, l'inpection du travail mais pour l'instant j'ai pas de nouvelles.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

pitchounette59 a écrit :
zeusesse a écrit :

merci

C'est abusé!!!!

Ah non la direction en a rien à foutre puisque c'est elle qui l'impose. Quand je lui dit que je ne veut plus les faire elle menace de me renvoyer!!!! ça fait plus d'un an que je me bat mais j'ai rien pour lui avancer que j'ai raison que celà fait parti de la maltraitance. Je sais plus quoi faire pour faire respecté les droits des personnes agées. j'ai écrit à la ddass, l'inpection du travail mais pour l'instant j'ai pas de nouvelles.

Tu as raison de l'avoir signalé!!!
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

C'est fou comment des personnes travaillant dans ce milieu peuvent choisir de faire faire les toilettes à cette heure !!
J'espère que tu auras vite des nouvelles !
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

C'est lamentable... J'espère que tu auras vite des nouvelles.

Je ne peux pas t'aider, je ne vois pas où chercher sur le net :(

Bon courage !!!
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

avec mes petits doigts bouffis en tapant sur mon clavier j'ai trouvé çà:

http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,7 ... ,6217.html

c'est de 2007, et c'est officiel
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Thérèse PALLA
Régulier
Régulier

Message par Thérèse PALLA »

Et que font les résidents après être lavés à 5 heures du matin ?... Cette pratique n’est malheureusement pas un cas isolé, et bien sûr c’est de la maltraitance.
Toutefois, je crains qu’il n’existe pas de loi précisant exactement que les toilettes ne peuvent pas être faites à partir de telle ou telle heure. Tout est question de logique. Aimeriez-vous que vos parents (ou vous-même) soient traités de la sorte ?

Si cela peut vous aider à défendre votre point de vue (louable), il existe des textes sur lesquels vous pourriez vous appuyer pour influencer votre direction.
Déjà, vous avez la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante. Etablie en 1987 par la Fondation nationale de gérontologie et le ministère des affaires sociales et revue en 1999. Cette Charte a été largement diffusée auprès des décideurs, publics et privés, des gestionnaires d’établissements et services recevant des personnes âgées dépendantes, des professionnels de l’action sanitaire et sociale et du grand public.
Martine AUBRY Ministre de la santé à l’époque précisait : « Ce texte est un des ceux dont notre société pourra s’honorer. » Et ajoutait : « Cette Charte doit trouver sa place sur le mur du hall d’accueil de tous les établissements concernés. Respectée, nous pourrons enfin, nous enorgueillir !!!
D’ailleurs, cette charge met en titre :
L’ORSQU’IL SERA ADMIS PAR TOUS QUE LES PERSONNES ÂGEES EPENDANTES ONT DROIT AU RESPECT ABSOLU DE LEURS LIBERTES D’ADULTE ET DE LEUR DIGNITE D’ÊTRE HUMAIN, CETTE CHARTE SERA APPLIQUEE DANS SON ESPRIT.

Vous avez aussi la Charte Européenne des Droits et Libertés des Personnes Âgées en Institution : Maastricht, 24-09-1993. Cette Charte a été élaborée par des Directeurs d'Etablissements d'Accueil et d'Hébergement pour Personnes Agées, unis au sein de E.D.E. qui fédère les Associations Nationales représentatives de la Profession afin de répondre à l'un des engagements de la C.E.E. qui est d'augmenter le bien-être de tous les Européens…
La Charte précise qu'une politique gérontologique européenne et des politiques gérontologiques nationales harmonisées doivent se construire autour de quatre grands thèmes dont la qualité de vie…

Vous pouvez également vous appuyer sur la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 et notamment dans son Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Et dans son Article 5 Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Ses articles ont été repris par Alma dans son plaidoyer "Il fait si bon vieillir" qu’elle a réalisé pour le 15 ème concours des plaidoiries des lycéens pour la défense des Droits de l’homme. Vous pouvez visionner la vidéo www.ufas.info sous la rubrique 2012 une année de grands rendez-vous électoraux – puis lire la suite.

Si vous vous souhaitez l’intégralité des textes précités, je peux vous les communiquer par courriel. Contact : ufas@infonie.fr
Munissez-vous d'une protection juridique professionnelle qui pourra défendre vos droits en cas de problème avec votre employeur.

Je vous souhaite bon courage.

Thérèse Palla
Union française des aides-soignants.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Pitchounette,

Et si toute l'équipe montrait son désaccord ? Ils finiraient par capituler.....

Il doit bien y avoir un autre moyen, si c'est une question de timing....ou de personnel...

bon courage et tiens nous au courant..
cosmos
floflo006
Adepte
Adepte

Message par floflo006 »

Comme cest honteux, ya des personnes qui font partie des directions detablissement, jaimerai bien les voir une fois quils seront placé et quon les reveille a 5h, surtout que je pense quil ne seront pas changé jusqu'a 14h :roll: :roll: :roll:

en tout cas tu as bien fait de prevenir la ddass, mais a ta place je me deplacerai a linspection du travail, normalement ya des horaires ou tu peux consulter quelqu un pour ce genre de pb et il t indiquera la marche a suivre.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Thérèse PALLA a écrit :Et que font les résidents après être lavés à 5 heures du matin ?... Cette pratique n’est malheureusement pas un cas isolé, et bien sûr c’est de la maltraitance.
Toutefois, je crains qu’il n’existe pas de loi précisant exactement que les toilettes ne peuvent pas être faites à partir de telle ou telle heure. Tout est question de logique. Aimeriez-vous que vos parents (ou vous-même) soient traités de la sorte ?

Si cela peut vous aider à défendre votre point de vue (louable), il existe des textes sur lesquels vous pourriez vous appuyer pour influencer votre direction.
Déjà, vous avez la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante. Etablie en 1987 par la Fondation nationale de gérontologie et le ministère des affaires sociales et revue en 1999. Cette Charte a été largement diffusée auprès des décideurs, publics et privés, des gestionnaires d’établissements et services recevant des personnes âgées dépendantes, des professionnels de l’action sanitaire et sociale et du grand public.
Martine AUBRY Ministre de la santé à l’époque précisait : « Ce texte est un des ceux dont notre société pourra s’honorer. » Et ajoutait : « Cette Charte doit trouver sa place sur le mur du hall d’accueil de tous les établissements concernés. Respectée, nous pourrons enfin, nous enorgueillir !!!
D’ailleurs, cette charge met en titre :
L’ORSQU’IL SERA ADMIS PAR TOUS QUE LES PERSONNES ÂGEES EPENDANTES ONT DROIT AU RESPECT ABSOLU DE LEURS LIBERTES D’ADULTE ET DE LEUR DIGNITE D’ÊTRE HUMAIN, CETTE CHARTE SERA APPLIQUEE DANS SON ESPRIT.

Vous avez aussi la Charte Européenne des Droits et Libertés des Personnes Âgées en Institution : Maastricht, 24-09-1993. Cette Charte a été élaborée par des Directeurs d'Etablissements d'Accueil et d'Hébergement pour Personnes Agées, unis au sein de E.D.E. qui fédère les Associations Nationales représentatives de la Profession afin de répondre à l'un des engagements de la C.E.E. qui est d'augmenter le bien-être de tous les Européens…
La Charte précise qu'une politique gérontologique européenne et des politiques gérontologiques nationales harmonisées doivent se construire autour de quatre grands thèmes dont la qualité de vie…

Vous pouvez également vous appuyer sur la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 et notamment dans son Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Et dans son Article 5 Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Ses articles ont été repris par Alma dans son plaidoyer "Il fait si bon vieillir" qu’elle a réalisé pour le 15 ème concours des plaidoiries des lycéens pour la défense des Droits de l’homme. Vous pouvez visionner la vidéo http://www.ufas.info sous la rubrique 2012 une année de grands rendez-vous électoraux – puis lire la suite.

Si vous vous souhaitez l’intégralité des textes précités, je peux vous les communiquer par courriel. Contact : ufas@infonie.fr
Munissez-vous d'une protection juridique professionnelle qui pourra défendre vos droits en cas de problème avec votre employeur.

Je vous souhaite bon courage.

Thérèse Palla
Union française des aides-soignants.

Je sais que dans le Groupe Hospitalier ou je bosse,le personnel en réa faisait tous les jours sa toilette de monsieur x,à 05 heures du matin.Il avait toute sa tête,l'a signalé à ses proches qui ont porté plainte et ont gagné le procès.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si la personne est réveillée et consentante ,il n'y a pas maltraitance et elle peut même être satisfaite.Par contre ,il y a maltraitance de l'agent qui vient de faire une nuit et qui à 5 heure n'est certainement pas apte à faire 3 toilettes et une douche .Voir le forum juridique?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

execho a écrit :il y a maltraitance de l'agent qui vient de faire une nuit et qui à 5 heure n'est certainement pas apte à faire 3 toilettes et une douche
^^
Répondre