financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Lorèneb »

Bonsoir à tous.

J'ai lue au détour de pas mal de post, qu'il était possible de cumuler la RFF avec les bourses. Mais je ne trouve pas confirmation, donc quelqu'un serait il dans ce cas? Est ce que cela vaut le coup que je fasse ma demande ou ceci est complétement inutile?

Merci d'avance :clin:
Bonne soirée
ESI 2011 - 2014
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Tu as du voir qu'il était précisé que cela est possible dans certaines régions. Il suffit de voir les conditions d'attributions de la bourse sur le site de ton conseil régional.
papillons

Message par papillons »

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre une mauvais nouvelle, à savoir que mon dossier CIF n'était pas accepté.
Je me pose des questions sur comment financer ma formation maintenant.
Je suis en CDI depuis 5 ans et mon patron accepte une rupture conventionnelle de contrat. Point plutôt positif qui me permet de m'inscrire à pôle emploi. Cependant je m'interroge sur les délais de carence entre l'inscription et le versement de l'allocation. Et est ce que je peux faire une demande de financement de la formation directement le jour de mon inscription à pôle emploi.
Je me pose ces questions afin de savoir à partir de quant je dois démarrer la rupture conventionnelle pour être sur de pouvoir faire le dossier et en même temps ne pas démissionner trop tôt de mon entreprise.
Merci de votre aide
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

papillons a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre une mauvais nouvelle, à savoir que mon dossier CIF n'était pas accepté.
Je me pose des questions sur comment financer ma formation maintenant.
Je suis en CDI depuis 5 ans et mon patron accepte une rupture conventionnelle de contrat. Point plutôt positif qui me permet de m'inscrire à pôle emploi. Cependant je m'interroge sur les délais de carence entre l'inscription et le versement de l'allocation. Et est ce que je peux faire une demande de financement de la formation directement le jour de mon inscription à pôle emploi.
Je me pose ces questions afin de savoir à partir de quant je dois démarrer la rupture conventionnelle pour être sur de pouvoir faire le dossier et en même temps ne pas démissionner trop tôt de mon entreprise.
Merci de votre aide
Il te faut minimum 5 semaines pour la procédure de rupture conventionnelle (mais c’est mieux si tu as un peu plus de marge)
Pour la carence, c'est 7 jours + le nombre de jours de congés qui, de toute façon, auront été payés par ton employeur.
Et effectivement, tu peut faire ta demande de formation dès ton inscription à ton premier RDV avec ton conseiller PE. Sachant qu'il faut patienter un peu pour avoir le premier RDV (ça été 3 semaines pour moi)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
papillons

Message par papillons »

Merci des infos: Droopy59
J'avoue que je suis démoralisée par cette annonce surtout la veille de mon concours le plus important .
Enfin il faut rester philosophe et se dire que si on veut on peut...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Finalement ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Le CIF finance en général un an (dans certaines régions au maximum deux) et ensuite tu n'as plus rien. Au moins avec Pôle Emploi tu auras ton chômage pendant deux ans puis une aide la dernière année (tant qu'elle est maintenue).
papillons

Message par papillons »

Aldevir a écrit :Finalement ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Le CIF finance en général un an (dans certaines régions au maximum deux) et ensuite tu n'as plus rien. Au moins avec Pôle Emploi tu auras ton chômage pendant deux ans puis une aide la dernière année (tant qu'elle est maintenue).
C'est pas une bonne nouvelle car j'avais envisagé de profiter du CIF durant la première année, faire ensuite une rupture conventionnelle de contrat ( déjà négocié avec mon entreprise) puis financement par pôle emploi.
Mais quant on peut pas passer par la porte on passe par la fenêtre donc ca va pas m’empêcher d'avancer dans mon projet :chine:
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Oui j'imagine mais ce que tu croyais faire ne marche pas toujours, car pour profiter d'une aide de Pôle Emploi il faut la demander avant le tout premier jour de formation, et non en cours de formation (même entre deux années). Alors parfois ça passe en faisant du forcing auprès de ton conseiller mais aucune garantie.
Ebony0401

Message par Ebony0401 »

Bonsoir à tous,

Voici ce qui m'amène à vous solliciter. Je suis entrée en formation en septembre dernier. Tout mon dossier de financement et de prise en charge était validé mais pour des soucis personnels, j'ai dû demander un report de scolarité pour la session prochaine prévue en septembre 2012

Je perçois actuellement l'ARE mais j'arrive en fin de droit en Aout 2012. Je m'inquiète de savoir comment ma formation sera financée. Si je pourrais bénéficier d'une bourse ou d'une autre allocation.

Pourriez vous m'apporter quelques réponses? Car je m'interroge et avoir un rendez-vous avec un conseiller pôle emploi n'est pas chose facile.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

P.S : Peut-on cumuler une bourse avec une allocation telle que le Rsa ou L'ASS.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Il suffirait que tu trouves un cdd ou intérim pendant 2 mois. Cela repousserait tes droits d'autant ! :clin:

Par contre je ne croit pas que tu puisses toucher le RSA ou l'ASS en étant étudiant...
sakina75

Message par sakina75 »

Est ce que pôle emploi peut nous indemniser l'été si on a rattrapage de stage? Merci de vos réponses! :) très important lol
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

bonjour

j ai passé le concours le 31 mars et je commence deja à me renseigner sur les solutions de financement

je vous explique :

je suis aide soignante en CDI depuis septembre 2011 dans une nouvelle structure Cardio d'un groupe national.

avant ce CDI, j'etais en CDD à mi temps donc je suis inscrite à pole emploi que j'actualise toujours meme si je suis en CDI ! vous allez me dire "pourquoi rester inscrite à pole emploi en etant en CDI ? ben justement c'est réfléchi par rapport au concours et en cas de reussite ! j'ai donc toujours en actif mon credit d'indemnisation, si je peux dire comme ca, 24 mois"

j'ai vu avec ma cadre de soins , qui m'a dit de monter deja un dossier de demande de financement , je lui ai donc donné mon devis des 3 ans d'EIDE et apparemment le dossier est en cours !!
ce matin, j'ai croisé l'adjoint à la directrice et on en a vaguement parlé : pour lui il pourrait y avoir un possibilité de financement car l’Établissement a du mal à trouvé des IDE, mais il veut pas s'avancer (ce que je comprend) !

mais une question si cette solution se montre positive : est ce qu' en plus de la prise en charge de ma formation par l'employeur, est ce que l'on peut beneficier de l'aide du conseil regional PACA ??? car si j'ai bien compris je toucherai mon salaire pdt la durée de ma formation, mais je doute d'avoir en plus l'aide du conseil regional !!!

les résultats sont le 3 juillet et si réussite, j'aurais 10 jours pour donner ma reponse donc le 13 juillet au plus tard

donc vous me conseillez quoi ?

sinon au pire je pensais négocier une rupture conventionnelle de contrat mais avec toujours le doute qu'il le refuse !

où alors je demande une rupture conventionnelle de contrat , pas sure qu'ils acceptent !

sinon la validité de concours est de combien de temps ? 1 an ou 3 ans ??
car un report de scolarité pourrait etre envisagé en dernier recours !!

merci à tous pour vos conseils et vos idées !
IDE depuis le 19 juillet 2016
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Si tu est financé par ton employeur tu n'aura pas droit à une bourse, puisque tu auras un salaire...
Sinon, si j'étais toi, je parlerais de tout ça à ton employeur. Vois si tu as la garantie qu'en cas de refus de financement, ils pourront accepter ta rupture conventionnelle dans les temps!
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Droopy59 a écrit :Si tu est financé par ton employeur tu n'aura pas droit à une bourse, puisque tu auras un salaire...
Sinon, si j'étais toi, je parlerais de tout ça à ton employeur. Vois si tu as la garantie qu'en cas de refus de financement, ils pourront accepter ta rupture conventionnelle dans les temps!

merci Droopy !!
donc tu me confirmes mon doute !!!
si financement par l 'employeur pas d'aide du conseil regional PACA

et imaginons qu'il m'accorde le financement et que personnellement je peux pas gérer financièrement : mon salaire etant de 1300 e net et environ 600 e par mois de formation ide , çà va me faire un trou dans le budget !!!!

et si il me refuse une rupture conventionnelle de contrat !!

je suis dans la panade !!

car je ne pourrai pas prétendre à un report de scolarité , puisque mon employeur accepte mon financement et c'est moi qui le refuse !!! logique !!!

bref je vais etre coincée !!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

valy13300 a écrit : et imaginons qu'il m'accorde le financement et que personnellement je peux pas gérer financièrement : mon salaire etant de 1300 e net et environ 600 e par mois de formation ide , çà va me faire un trou dans le budget !!!!
C'est quoi ces 600 euros de formation IDE ??? :choque:
Dans mon IFSI les PP ne payent pas pour leur formation puisqu'elle est financée par l'employeur...
Répondre