Gaz du sang en huméral

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Anonyme222222

Re: Gaz du sang en huméral

Message par Anonyme222222 »

Où je travaillais (donc pas une généralité), la grande majorité des gazo art. étaient prélevées en fémoral sur avis médical.
- plus simple à mon avis du point de vue du geste
- permet des grands bilans
- moins douloureuse selon les retours que j'ai eu
- laisse l'accès libre aux membres > en cas de pose de vvp concomitantes (urgence).
- préserve les radiales pour les anesthésistes (kt radial systématique en CCV) et cardio interventionnistes.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

moutarde a écrit :Où je travaillais (donc pas une généralité), la grande majorité des gazo art. étaient prélevées en fémoral sur avis médical.
- permet des grands bilans
Il m'est arrivé de prélever une douzaine de tubes en plus de ma seringue à gaz sur une artère radiale.
De retour après une longue absence
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'ai toujours vu faire et appris que pour les gaz en fémoral c'était un acte médical
On m'aurait menti???
Oui.
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

bonjour.
on m'a toujours egalement dit que la gazo en femorale n'etait pas du role ide, qu'on etaient habilités a piquer les arteres peripheriques, et que la femorale n'etait pas vraiment considéré comme tel. alors la question est qu'est ce qui est considéré comme péripherique? un membre, un certain diamètre d'artere?
on ne peut pas dire que notre decret de competence soit tres explicite sur ce sujet
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

et concernant le test d'allen j'ai trouve ceci sur wikipedia, ca vaut ce que ca vaut
Avant de prélever du sang artériel dans l'artère radiale, certains pratiquent la manœuvre de Allen, manœuvre qui consiste à comprimer les artères radiale et ulnaire au niveau du poignet, à demander au patient de faire des mouvements de pompe avec sa main jusqu'à ce que celle-ci se décolore, puis à relâcher la pression sur l'artère ulnaire en vérifiant que la main se recolore. Cette précaution permet théoriquement de s'assurer que l'artère ulnaire du patient est fonctionnelle et qu'elle peut suppléer l'artère radiale au cas où celle-ci serait lésée lors du prélèvement. Cependant le test est peu fiable et ne permet pas de prédire la survenue d'une ischémie après ponction. Sa réalisation systématique n'est pas préconisée1.

avec ce lien http://journals.lww.com/jtrauma/pages/a ... e=abstract
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Et concernant toutes les questions posées sur ce topic, les réponses étaient sur le site même: http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... eriel.html
De retour après une longue absence
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

on m'a toujours egalement dit que la gazo en femorale n'etait pas du role ide
On vous a menti.

La partie du texte légal qui concerne les prélèvements artériels se trouve dans le cours donné en lien par Levophed.
billowy

Message par billowy »

Hello,
C'est juste dangereux en fait. Pourquoi pas la carotide?
Surtout si c'est un patient avec des problèmes de coagulation ou sous anti-coagulant.
Si tu rate ton artère tu connais la suite: Le sang fera une "petite" hémorragie interne et à cet endroit, la peau n'est pas très extensible. Tu risque donc une belle compression vasculo-nerveuse avec le risque de perdre le membre par nécrose. Ou de foutre en l'air le nerf, ce qui n'est pas mieux.
Légalement, le code de la santé publique ne précise pas le site de ponction des GDS.
Si un toubib te raconte le contraire, tu n'est pas obligé de le suivre.
Mais...sois bien au courant de ce que tu fais car tu es responsable de tes actes devant la loi.
Bon week-end.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

La version rapidedu test d'allen se fait avec la sat, parce que le côté "ca change de couleur", c'est un peu trop aleatoire imo.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre