Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
VIC46
Adepte
Adepte

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

steph05 a écrit :merci Vic pour ces révisions précieuses! :)
De rien
l'essentiel c'est le principal et inversement
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

SUPER ZABOU BONNES VACANCES!! bonnes bouffes et détends toi maintenant!
je trouve tes sujets dans l'alignements de nos efforts...
alors je me lance:

Sit1:

pour faire 4cakes:
3*4=12oeufs
150*4=600gr sucre
300*4=1200grfarine
4 levures
4citrons

à retirer de la réserve
(12*3=36 oeufs)
36-12=24oeufs
2000-600=1400gsucre
3000-1200=1800farine
10-4=6levures
12-4=8citrons

avec ce qu'il reste on peut encore faire:
oeuf:24/3=8cakes
sucre:1400/150=9,33cakes
farine:1800/300=6cakes
levure:6/1=6cakes
citrons:8/1=8cakes
Il sera donc possible de faire 6cakes au total avec ce qu'il reste dans la réserve suite à notre atelier de ce jeudi de 3 prs.

Sit2:
Je lui réponds que je suis désolée, mais que je ne peux pas répondre à sa question. Que l'on est lié au secret médical, et que d'après la charte ds patients hospitalisés, nous devons la confidentialité des informations.

Sit3:
Mme H, sort cet a.midi du service de chirurgie. Le service est complet. Sa chambre est donc réutilisée avant sa sortie.Elle est donc installée avec 2 autres patients dans le salon ainsi que ses efftes personnels. Ele est dans la confusion.

Tout d'abord,je ne porte pas de jugement sur la situation. Elle ne demande qu'a évoluer. La situation de Mme H est difficile. La décision a été prise par l'équipe et une organisation a été mise en place.
Après concertation avec l'équipe, avec l'IDE responsable, ou bien le cadre de service, je verrai si qqn ou bien moi-meme, peut prendre en charge MmeH.
Ainsi, comme j'ai pu le verifier dans mon service de pédiatrie, il y a tjrs une salle de bain "commune" dans les services. Nous y envoyions les parents accompagnants.
J'accompagnerais Mme H à la salle de bain, avec ses affaires personnelles, son necessaires de toilettes, ses vétements.
Nous sommes le personnel accompagnant dans la douleur, les soins, l'hygiène, le confort, mais également pour soutenir psychologiquement les patients et leur famille.Là, il s'agit de s'assurer auprès de Mme H qu'elle ait bien compris la suite des évènements jusqu'à sa sortie, qui peut être souhaitée mais aussi appréhendée.

VOILA.... :D :!:
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

VAL comme d'hab.j'aime ta façon de traiter le sujet d Alzheimer...
je savais pas comment le prendre
Merciiii
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Mme X 78ans hospitaliser depuis 2 jours dans le service a subit une collectomie . Elle a 2 enfants qui ne la voyant pas souvent.
Sa fille arrive dans le service et viens vous voir et vous demande se qui est arrivé a sa mère et des nouvelles.
que lui dites vous?

Mme x 78 ans hospitaliser depuis 2 jour, ses enfants ne la voit pas souvent. Ce jour sa fille arrive et demande ce qui est arrivé à sa mère et des nouvelles.

Au regard de la situation mon rôle sera de demander à sa fille de se rendre auprès de l’infirmière ou du cadre du service car dans le cadre du respect professionnel il n’est pas de mon devoir de dévoiler des informations sur le motif de l’hospitalisation, par contre je peux lui dire que sa maman va très bien dans la limite de mes compétences.
Dans le cadre de la chartre du patient il est spécifié que tout patient à droit de garder pour lui les informations le concernant.
Les informations seront divulgués seulement s’il en émet le souhait.

Par contre mon rôle me permet de demander à sa fille des informations sur sa maman concernant des antécédents médicaux, allergie médicamenteux ou alimentaire, sur des traitements en cours, des informations sur les habitudes de vies au niveau des gestes de la vies quotidiennes, des goûts alimentaires. De prévoir pour sa maman des affaires personnelles pour qu’elle se sente mieux et un peu de nécessaire pour sa toilette quotidienne.
De lui demander la carte vital, ses papiers pour la mutuelle, de lui donner les horaires des visites. Ainsi que son numéro de téléphone en cas de besoin.
La renseigner sur les modalités concernant la télévision et le téléphone.

Toutes les informations seront transmises à l’infirmière et dans le dossier de la patiente.

En conclusion
Lors de la relève je transmettrai le passage de sa fille et des informations recueillis.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

vous étés a 10mn de votre travaille. Vous arrivez sur les lieux d'un accident de la route . Une voiture a quitté la route a fait plusieurs tonneaux et c'est immobiliser sur le toit. A bord 3 passagers:
-le conducteur un homme qui hurle ,vomit, semble ivre ,non attaché , veut sortir de la voiture mais ne peut pas car le volant le coince.
-la passagère non attaché, inconsciente, a moitié sortie du véhicule ,a une plaie a la cuisse droite qui saignent abondamment.
-un bébé d'environ1 ans attaché dans son siège auto semble n'avoir aucun traumatisme mais hurle a plein poumons.
en 30 lignes maximum explique 3 actions que vous faites en donnant des explications. Dans une phrases annexes vous donnerez une protection que vous prendrez pour vous.

Je me trouve à 10 mn de travaille et je me trouve face à un accident de voiture, lors d’un premier regard je vois une voiture qui est retournée sur le toit
J’observe que dans le véhicule il y a 3 passager. Une femme nom attaché, inconsciente a moitié sortie du véhicule qui a une plaie à la cuisse droite qui saignent abondamment. Le conducteur qui hurle, vomit, semble ivre, ,on attaché qui s’agite voulant sortir de la voiture mais il est coincé par le volant le coince et un bébé d’environ 1 ans attaché dans son siège ne semble pas avoir de traumatisme et qui hurle à plein poumon.

Au regard de la situation voilà les 3 actions que je mettrai en place.

Protéger : il est important de sécurisé la zone de l’accident triangle à 50 mètres de l’accident je me fais aider par des personnes qui se trouve près de moi et de mettre le gilet jaune.

Alerter : Pendant ce temps là j’appel le 18 en leur donnant mon nom et numéro de téléphone, leur signaler le lieu de l’accident et les détailles concernant le véhicule, le nombre des victimes, l’état de chacun suivant ce que le vois en essayant de détailler le plus possible.
Eteindre de contact de la voiture.

Secourir : Puis mon but d’aller vers la personne ayant le plus besoin de mon aide la personne saignant abondamment de la cuisse droite, il est important que je me protège du sang et des éclats de verres pour cela je prendrai soins de me protéger les mains avec du linge et procéder à un point de compression à l’endroit du saignement à l’aide de linge. Essayer de parler à la personne prendre un pouls voir si elle respire, la rassurer lui dire que les secours arrivent, de la couvrir avec le couverture de survie pour qu’elle ne refroidisse pas.

Dans un deuxième temps je demanderai à une autre personne de calmer le conducteur que les secours arrivent et qu’ils vont faire le nécessaire pour le sortir de là.

Dans un troisième temps il sera nécessaire de sortir le bébé afin qu’il retrouve son calme, de la couvrir pour qu’il n’est pas froid.

Dans l’attente de l’arriver des secours j’avertirai mon service de mon retard par rapport à cette situation
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

bonjour, alors Val comme toi je pensais bien que la précaution me concernant était de me protéger du sang de la plaie à comprimer(evidemment on ne sort pas avec des gants UU ds sa voiture, tiens d'ailleurs c une idée!!, alors le linge j'y avais pas pensé...par rapport au verre ca marche mais le sang????)
Là, ou je ne suis pas sur c'est qd tu dis qu'il faut sortir le bébé, il est dit il "semble" ne pas etre blessé...mais c'est le semble qui me titille...ou alors je deviens parano avec les énoncés!!
et prévenir mon service c'est une bonne idée a laquelle je n'avais meme pas pensé!
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

ALLEZ LES CONCOURTTES DU JOUR ON PENSE A VOUS.....
VENEZ NOUS RACONTER A QUELLE SAUCE ON VOUS A CUISINE !!!!! :o
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Coucou,
Bien contente pour toi zabou :D , avec des sujets comme ça je n'ai pas de doutes sur tes résultats :clin:
En ce qui me concerne, c'était le seul que je passais et avec du recul, je trouve que j'ai pas si mal traité les sujets....
J'aurai pu parlé des mains balladeuses de certains résidents dans la séxualité des personnes âgées en établissement, mais sinon le reste était bon (je pense...).
Pour la douleur, le temps m'a manqué, mais j'ai eu le temps de faire mon intro, de développer toute la partie douleur physique et une petite partie sur les douleurs psychologiques, donc ...j'espére avoir quelques points quand même...

Nous n'étions pas nombreuses (environ une 20éne) et si ils prennent 20% d'entre nous, ça fait une 10éne , sauf s'il y a des reports :|

En sortant des épreuves, nous avons discuté un peu et je n'étais pas la seule à ne pas avoir eu assez de temps.
De plus certaines n'avaient pas été inspirées par les 2 sujets, donc je me dis que tout n'est peut être pas si perdu...

Enfin pour les prochaines, grosses bouses de vache et surtout restez zen, gérez bien votre temps...
franchement depuis qu'on s'entraine, c'est la premiére fois que je le gére aussi mal mon temps (sans doute la panique de ces sujets auxquels je ne m'attendais pas!), en tout cas, c'est trés frustrant :lol:

Dites moi, savez vous si on la moyenne mais pas dans les meilleurs, étons mis sur liste complémentaire?
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
lout 42
Fidèle
Fidèle

Message par lout 42 »

oui t sur liste d'attente dès que ta la moyenne c'est à dire 15/30 :clin: :clin: :D
ESI 2012-2015
lout 42
Fidèle
Fidèle

Message par lout 42 »

VIC46 a écrit :
lout 42 a écrit :
QUE SIGNIFIE COLLABORATION
IDE AS/AP?
travailler avec ide ,soit faire les soins ensemble dans le respect de nos competences soit que ide nous delegue un soin dans le respect de nos compétences example as fait le soin d'hygiene et de confort et après ide fais ses soin comme les pansements :!: :!: 8) 8)
ESI 2012-2015
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

lout 42 a écrit :oui t sur liste d'attente dès que ta la moyenne c'est à dire 15/30 :clin: :clin: :D

merci :clin:
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

la collaboration AS/AP vise à la mise en place des projets de soins permettant la prise en charge de la personne soignée.L'IDE est responsable de la conception, de la réalisation et de l'évaluation du projet. L'AS/AP s'inscit dans ce projet par l'observation clinique de la personne, par la réalisation des soins délégués par l'IDE et la transmissions de ce qu'il a fait et observé.
Cela nécessite de reconnaître la place de chacun(rôle et compétence) et de prendre en compte les différents points de vue.
L AS/AP AGIT SOUS LA RESPONSABILITE DE L IDE MAIS IL RESTE RESPONSABLE DE SES ACTES
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

SALUT TOUT LE MONDE
je prends 2 minutes pour vous donner des news des concours que j'ai passé... J'ai enchainé deux concours et le boulot ensuite je suis HS je bosse tout le week end de nuit.
Un sujet sur l'euthanasie
Un sujet sur les problemes de santé de la personne agée
Un calcul de pourcentage de draps

Je ne peux pas vous dire si j'ai réussi ... Je pense avoir la moyenne mais vu qu'ils ne prennent que les meilleurs !!!!!

bon courage à tous
floflo006
Adepte
Adepte

Message par floflo006 »

ladylilas a écrit :SALUT TOUT LE MONDE
je prends 2 minutes pour vous donner des news des concours que j'ai passé... J'ai enchainé deux concours et le boulot ensuite je suis HS je bosse tout le week end de nuit.
Un sujet sur l'euthanasie
Un sujet sur les problemes de santé de la personne agée
Un calcul de pourcentage de draps

Je ne peux pas vous dire si j'ai réussi ... Je pense avoir la moyenne mais vu qu'ils ne prennent que les meilleurs !!!!!

bon courage à tous
pas facile de se positionner sur l euthanasie

bon on croise les doigts pour toi

sinon vous revisez avec quels livres?
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

Vous travaillez en tant qu'ASD dans un service de chir gle de 24 lits. Le service est divisé en 2 secteurs A et B, dotés chacun de 2 AS et une IDE par roulement de 8H.
Ce matin,vous travaillez avec Isabelle, ide en secteur A. Normalement sabrina, AS, collabore avec vous, mais vs apprennez qu'aujourd'hui elle ne viendra pas en raison d'un arrêt maladie inopiné. Le cadre a demandé à quentin, élève AS stagiaire en cours de formation, présent depuis 48H dans le service de quitter le secteur B pour venir avec vous pour travailler en binôme. Vous avez pris du retard sur l'organisation habituelle des soins.
En effet, il est 8H et:
-vous n'avez pas terminé de relever les diurèses ni les températures;
_ le petit-dej n'est pas encore servi;vos collègues du secteur B achèvent de le distribuer de leur côté;
-Isabelle, l'ide,vient de terminer la réalisation des bilans sanguins.
vs pénétrez, accompagnée de Quentin, dans la chambre de M.F dernière dont vous devez réléver la diurèse et la température.

M.F,hospitalisé pour une prostatectomie,est porteur d'une SAD depuis son entrée il y a 48H car il souffrait d'une rétention urinaire aiguë. De ce fait,son intervention a été repoussée.
M.F a un bocal à urines contenant 1.480L et vous évaluez,avec Quentin, à 350ml la qté restant dans la poche de recueil. Dans la même chambre se trouve aussi M.D à qui Isabel a injecté, par voie s/c, de l'insuline rapide car M.D est diabétique.
Elle vous demande de lui servir immédiatément son petit déj à cause de l'effet de l'insuline.Il lui faut, qt à elle, s'occuper des départs de patients au bloc
Quentin,après avoir prit la température de M., avoir annoncé le résultat à M.F, et à vous-même, est en train de la noter sur la feuille de température.
Question
Après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'élève AS que vs encadrez.
redaction en 20 lignes
Répondre