Infirmière militaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Infirmière militaire
Lol....J'ai appelé des personnes qui m'ont dis qu'il fallait soit deja avoir son diplome ou passer par aide soignante.
Deux moyens pour être infirmier militaire. Deux moyens et deux métiers.
1: tu obtiens ton diplôme d'IDE dans le civil et tu t'engages dans un des hopitaux militaire de France (HIA)
2: tu passes le concours d'entrée à l'EPPA (école du personnel paramédical des armées) au sein d'une des 3 armées (air, terre, mer), après avoir réussis la sélection militaire spécifique à l'armée et réussis l'écrit puis l'oral du concours commun aux trois armées, tu vas faire tes classes pour ton armée d'appartenance (soit à Rochefort, soit à saint maixent soit à Brest). Puis tu rentre pour 3 ans d'études à Toulon pour devenir infirmier.
Après ces 3 ans tu intègreras le rang des MITHA (militaire infirmier et technicien des hopitaux des armées) mais tu intégreras les forces (les régiments, base aériennes, bateaux, écoles, casernes) dans lequel tu exerceras en tant que infirmier militaire.
Petites précisions à la réponse de Obi :jahnamou a écrit :Bonjour,
Je suis en terminale STSS et Jaimerais bien faire infirmière militaire. Mais ou inscrire?
Je n'arrive pas a contacter le Cirfa de paris.
J'ai appelé des personnes qui m'ont dis qu'il fallait soit deja avoir son diplome ou passer par aide soignante.
Comment se passe le concours?
Cordialement.
LNA
Au jour d'aujourd'hui la durée de la formation d'information au sein de l'EPPA dure 3 ans et 6 mois, rentré en septembre et fin des études en décembre.
La durée de la formation "classique" dure bien 3 ans mais 6 mois supplémentaires sont consacrés exclusivement à la formation institutionnelle (militaire), au programme de la médecine de catastrophe au l'UIISC de Brignoles, stage CITERA au camp de la Valbonne, formation SC1 et SC2, terrains, ...
Le concours, il suffit de savoir où on va et pourquoi, s'armer de volonté et passer la porte du centre de recrutement. Le reste découle naturellement pour les candidats qui ont le profil ...
Je te souhaite bon courage dans tes démarches
Mitsch
En décembre?? Je sais que pour l'armée de l'air l'année dernière ils sont partis faire leur classe fin janvier pendant 4 mois à Rochefort ensuite ils sont allés à Cazaux dans l'école technique de sécurité puis intégration en septembre pour 3 ans soit 6 semestres et généralement les écoles se terminent en fin d'année dite scolaire c'est à dire courant juin juillet en fonction de, non?mitschou a écrit :Petites précisions à la réponse de Obi :jahnamou a écrit :Bonjour,
Je suis en terminale STSS et Jaimerais bien faire infirmière militaire. Mais ou inscrire?
Je n'arrive pas a contacter le Cirfa de paris.
J'ai appelé des personnes qui m'ont dis qu'il fallait soit deja avoir son diplome ou passer par aide soignante.
Comment se passe le concours?
Cordialement.
LNA
Au jour d'aujourd'hui la durée de la formation d'information au sein de l'EPPA dure 3 ans et 6 mois, rentré en septembre et fin des études en décembre.
La durée de la formation "classique" dure bien 3 ans mais 6 mois supplémentaires sont consacrés exclusivement à la formation institutionnelle (militaire), au programme de la médecine de catastrophe au l'UIISC de Brignoles, stage CITERA au camp de la Valbonne, formation SC1 et SC2, terrains, ...
Le concours, il suffit de savoir où on va et pourquoi, s'armer de volonté et passer la porte du centre de recrutement. Le reste découle naturellement pour les candidats qui ont le profil ...
Je te souhaite bon courage dans tes démarches
Mitsch
Bah j'ai l'impression que ce ne sont pas les "bonnes dates" et j'aurai juste voulu savoir si je m'en faisais une mauvaise idée... c'est tout 

Puisque le cursus militaire est calqué sur le nouveau cursus civil, le diplôme est obtenu en juin/juillet... cependant il y a une nouvelle formation paramédicale complémentaire militaire de 4 à 6 mois qui fait que les affectations ne se font que en décembre.
Je dis "nouvelle" car elle n'a jamais été expérimenté vu que les premier nouveau cursus vont sortir cette année. Donc il est possible que ça change un jour.
Ais-je répondu à ta question?
Je dis "nouvelle" car elle n'a jamais été expérimenté vu que les premier nouveau cursus vont sortir cette année. Donc il est possible que ça change un jour.
Ais-je répondu à ta question?
oui c'est parfait merci beaucoup! 

-
Bonjour
est ce que quelqu'un travaille à l'HIA val de grace ?
est ce que quelqu'un travaille à l'HIA val de grace ?
Future diplomée
Bonjour, j'ai une petite question en rapport avec le statut de réserviste : y a t-il aussi une formation au début du même genre que les 4 semaines a Rochefort pour faire les classes quand tu t'engages dans un HIA et que tu viens du civil ?
Merci beaucoup !!!
Merci beaucoup !!!

Entubeur professionnel et heureux de l'être 

Bonjour, alors moi je suis un peu largué dans tout cela:
Je voulais être aide soignante dans l'armée, on m'a dit qu'il y a juste infirmière, bon ok, sauf que le recruteur m'a carrément dit que c'est pas possible pour moi parce qu'il faut, soit le diplôme d'infirmière au préalable, ou un bac pour le passer au sein de l'armé, vrai? du coup il a voulu me diriger vers l'infanterie...
je précise que n'ai aucun diplôme...Alors je ne sais pas si je dois lâcher l'affaire, j'espère pas...
Je voulais être aide soignante dans l'armée, on m'a dit qu'il y a juste infirmière, bon ok, sauf que le recruteur m'a carrément dit que c'est pas possible pour moi parce qu'il faut, soit le diplôme d'infirmière au préalable, ou un bac pour le passer au sein de l'armé, vrai? du coup il a voulu me diriger vers l'infanterie...
je précise que n'ai aucun diplôme...Alors je ne sais pas si je dois lâcher l'affaire, j'espère pas...
Et bien ton recruteur a raison.Vik a écrit :Bonjour, alors moi je suis un peu largué dans tout cela:
Si tu veux faire l'EPPA c'est a dire la formation pour devenir IDE au sein d'une armée: tu dois avoir le BAC (car tu seras sous-officier).
Et si tu veux t'engager dans un HIA pour être infirmier, tu dois avoir le diplome d'IDE que tu as obtenues dans le civil.
Cependant tu peux te faire engager comme aide soignant au sein d'un HIA, cependant tu ne seras pas militaire, tu auras un contrat et resteras civile.
Il n'existe plus de recrutement d'aide soignant militaire. Il existe une formation d'aide soignant militaire au sein des armées, qui se trouve aussi à Toulon sur le site de l'EPPA. Mais cependant elle est ouverte principalement aux militaires du rang de l'armée de terre.
Je ne comprend pas la question, tu vas rentrer comme réserviste au sein d'un HIA? Ou tu vas devenir MITHA?pti_gg a écrit :Bonjour, j'ai une petite question en rapport avec le statut de réserviste : y a t-il aussi une formation au début du même genre que les 4 semaines a Rochefort pour faire les classes quand tu t'engages dans un HIA et que tu viens du civil ?
Merci beaucoup !!!
Si c'est le premier cas je ne savais même pas que ça existait donc je ne peux pas t'aider. J'imagine oui qu'il y a une formation militaire, et si c'est comme les MITHA elle se déroule à chateaulun en bretagne (enfin selon ce que je sais).
En fait non, je me servais de l'exemple de l HIA pour les classes, je souhaite m'engager comme réserviste tout court, lol. Je me demandais comment ca se passait quand tu débutais dans la réserve, j'ai pas trouvé d'info sur ma région. Je me renseignerais demain mais je me suis dis que j'allais quand même poser la question ici, tu penses pouvoir m'éclairer ? 

- Kenny
- Star VIP
il existe la FMIR: formation militaire initiale de réserve!!! si t'as du bol t fais une FMIR santé... si t'as pas de bol tu fais une FMIR pour n'importe quel réserviste militaire et là t'en chies à mort loool
ça dure 5 jour pour la santé et 15 pour l'autre (si mes souvenirs sont bons)
ça dure 5 jour pour la santé et 15 pour l'autre (si mes souvenirs sont bons)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Merci Kenny ! J'ai lu les 16 pages du post et au début je pensais m'engager comme MITHA mais je pense que dans un premier temps je vais m'engager dans la reserve. Ca se passe comment une fois que tu es engagé? Ils te contactent eux même ? Tu leur donne des disponibilités ? Tu peux leur en donner plus ou moins ? Je pose cette question parce que actuellement dans le service ou je travaille on est encore en 7h40 mais normalement d'ici septembre on passerait en 12h donc plus de disponibilités
J'ai hâte !!!