TFE rôle de l'IDE dans l'acceptation de l'EHPAD RCH IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
stephou45
Habitué
Habitué

TFE rôle de l'IDE dans l'acceptation de l'EHPAD RCH IDE

Message par stephou45 »

Bonjour à tous et à toutes,

je suis étudiante infirmière en 3ème année et je planche actuellement sur mon TFE. Ce n'est pas très originale vous me direz mais j'ai absolument besoin de vous pour répondre à quelques questions concernant mon TFE. Je sais que cela peut paraître barbant mais vous n'en aurez pas pour longtemps et cela me rendrait grandement service!!! mon sujet porte sur le rôle de l'IDE dans l'acceptation de la maison de retraite par la personne âgée dépendante. Mon questionnaire est le suivant:

- Réalisez-vous des visites de pré-admissions?
- Pensez-vous qu'elles aient une influence sur le ou la future résident(e)?

- Quelles actions mettez-vous en place lors de l'accueil du résident pour lui faire accepter la maison de retraite?

- Remarquez-vous des signes particuliers chez la personne âgée lorsqu'elle semble ne pas accepter la maison de retraite?

- Que faites-vous dans ces cas-là?

- Quelles sont selon vous les qualités nécessaires que le soignant doit posséder pour que l'acceptation du résident se passe le mieux possible?

Merci d'avance si vous prenez le temps d'y répondre, n'hésitez pas à me répondre par MP.

Bonne journée à tous
Dernière modification par Benji30 le 19 mars 2012 20:49, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
ESI 2009/2012 Orléans

3ème année... en route pour le DE
skikinoune
VIP
VIP

Re: à l'attention des IDE travaillant en EHPAD

Message par skikinoune »

- Réalisez-vous des visites de pré-admissions?
Elles sont réalisées par la cadre, le médecin coordinateur ainsi que le directeur de l'EHPAD

- Pensez-vous qu'elles aient une influence sur le ou la future résident(e)?
Difficile de répondre car ça dépend du motif d'entrée (Alzeihmer, solitude, altération de l'état général, demande des familles ou de la PA elle même).De plus, dans l'EHPAD ou je travaille,vu les délais d'attente, les visites de pré-admission peuvent être faites à distance de l'entrée

- Quelles actions mettez-vous en place lors de l'accueil du résident pour lui faire accepter la maison de retraite?
Visite des lieux, présentation des menus culinaires, des programes d'animation.On lui fait visiter sa chambre, on lui présente notre fonctionnement, les personnes avec qui il va se trouver à table. Chacun des membres du personnel se présente également. On insiste sur notre disponibilité mais n'imposons rien afin que le "choc" de l'institutionalisation soit le moins violent possible.

- Remarquez-vous des signes particuliers chez la personne âgée lorsqu'elle semble ne pas accepter la maison de retraite?
J'ai rarement vu des PA arrivées avec le sourire. Pour elles, c'est une page de leure vie qui se tourne, un grand chamboulement. Il y a la prise de conscience que c'est leure dernière résidence, une séparation avec un quotidien souvent établie depuis des dizaines d'années. Au début elles prennent leures marques, souvent avec beaucoup de pudeur. Le contre coup arrive souvent à distance, quelques semaines voir quelques mois après leure entrée. Ca peut se manifester par des pleurs, des somatisations, de l'angoisse, des sollicitations du personnel ou des familles plus importantes, une diminution ou une augmentation de l'alimentation se manifestant par une modification du poids. On constate parfois une dégradation physique ou mentale

- Que faites-vous dans ces cas-là?
J'ai la chance de travailler dans un EHPAD ou nous nous sommes intérrogés sur l'humanitude, ou nous communiquons beaucoup et ou nous disposons entre autre d'une psychologue. On consacre alors plus de temps à la PA, ca peut être dans la communication, la sollicitation de la famille, physiquement ou par téléphone.Ca peut passer par des massages, la verbalisation du mal être mais aussi par une thérapeutique médicamenteuse en collaboration avec les médecins.

- Quelles sont selon vous les qualités nécessaires que le soignant doit posséder pour que l'acceptation du résident se passe le mieux possible?
L'empathie: surtout ne pas entrer dans des jugements de valeur par rapport aux familles, au vécu des PA
La patience: l'intégration peut être longue, il faut accepter que nous ne sommes pas tout puissant et que malgré notre bienveillance, la PA peut être mal
La disponibilité: c'est un bien grand mot en geriatrie au vu du peu de personnel.Malgré tout il faut savoir se rendre disponible et prioriser nos actions de soins. Ce que je veux dire c'est que si on ne fait pas le dextro de Mme X ce soir alors qu'elle est équilibré depuis 10 ans, au profit de Mme Y qui est angoissée, ce n'est pas grave.

N'hésite pas à me contacter en MP si besoin :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
stephou45
Habitué
Habitué

Message par stephou45 »

merci beaucoup de ta réponse!!! cela va m'aider en espérant que d'autres aient le même courage que toi!
ESI 2009/2012 Orléans

stephou45
Habitué
Habitué

Message par stephou45 »

je réactualise mon post pour que d'autres personnes puissent y répondre ^^
ESI 2009/2012 Orléans

PgS

Re: TFE rôle de l'IDE dans l'acceptation de l'EHPAD RCH IDE

Message par PgS »

Je fais le même sujet que toi :)
Essayons de nous aider, je t'ai envoyé en email
eleonore.p

Re: TFE rôle de l'IDE dans l'acceptation de l'EHPAD RCH IDE

Message par eleonore.p »

Bonjour, avec 2 camarades nous prenons la même direction pour notre sujet de TFE, à savoir l'importance de l'accueil en EHPAD (période de rupture et de deuils pour la PA)... serait-il possible de nous aider ? :oops: :clin:
Répondre