Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Asten
Forcené
Forcené

Re: IDE -> AS -> IDE

Message par Asten »

Il te faut valider la compétence 3, les UE qui s'y rapportent et avoir obtenu l'AFGSU niveau 2.
De là, tu peux demander un report de scolarité qui est de 3 ans maximum (à renouveler tous les ans, me semble-t-il).

Bon courage pour la suite
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
nora2176

Message par nora2176 »

l'AFGSU maintenant tu le passes en 1ere année donc tu peux exercer a la fin de ta premiere année sans soucis, apres soit tu demandes un report d'année, soit, il me semble étant donné que l'on est maintenant rattaché à la fac, que tes UE validées le reste et tu peux reprendre en 2eme année (mais demande confirmation à ton école)
ide depuis le 26 juillet 2012 :)
Joulyan

Message par Joulyan »

Ca serait génial de ne pas être obligé de reprendre en 1ère année ! Je vous tiens au courant dès que j'ai + d'infos !
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Oui, toutes les UE acquises le sont définitivement. Donc, si tu valides toutes celles de 1ère année (y compris les stages), tu reprendras directement en 2ème année.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
perle86
Régulier
Régulier

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par perle86 »

U
Dernière modification par perle86 le 06 juin 2013 18:27, modifié 2 fois.
didine29

report d'entrée à l'école

Message par didine29 »

Bonjour,
Je souhaite passer le concours IFSI mais j'aimerais prendre un an pour partir à l'étranger avant d'entrée en école pour 3 ans, est ce que c'est possible de repporter l'entrée pour l'année suivante?
merci d'avance
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: report d'entrée à l'école

Message par Benji30 »

didine29 a écrit :Bonjour,
Je souhaite passer le concours IFSI mais j'aimerais prendre un an pour partir à l'étranger avant d'entrée en école pour 3 ans, est ce que c'est possible de repporter l'entrée pour l'année suivante?
merci d'avance
Tu devrais trouver toutes les infos que tu souhaites en parcourant ce sujet :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
manochedu35

reprise formation infirmier après arrêt

Message par manochedu35 »

Bonjour :D

Voilà j'ai un gros soucis, j'ai arrêté ma formation en S4 (fin 2eme année) dernièrement suite à 2 voire 3 mauvais stages qui m'avaient apportés des problèmes: si je restais et que le conseil pédagogique décidais de m'exclure je perdais le droit d'équivalence AS étant donné que mes 2 année mon coûté cher je ne voulais pas prendre le risque de sortir de ces 2 ans sans rien du coup j'ai quitter la formation. :pleure:

- le premier stage de 2eme année j'ai rencontré une cadre en burn out :malefiq: qui adorait martiryser les étudiants, elle m'avais interdit de pratiquer ne serait-ce qu'un soins techniques infirmier (ne serait-ce que la prise les paramètres vitaux) sur 5 semaines et qui a quand même réussi a faire un bilan de stage des plus horrible avec jugement de valeurs et commentaire non constructif,

- j'ai enchaîné directement avec un autre stage qui la aussi s'est mal passé mais cette fois par ma faute (à cause aussi des séquelles que j'ai eu du stage précedent) j'ai là aussi trouvé une personne méchante :mal: dans ce stage c'était une AS qui se permettait de me critiquer devant (ou pas) les patients dailleurs plusieurs fois j'ai eu des remarques de plusieurs patients ds la même journée " A c'est vous **** ? ma pauvre, nan parcque l'AS parle de vous et pas en bien ..." (boule au ventre, peur de rencontrer la personne ds le couloir ...), cette même personne qui évidemment était là le jour de ma notation de bilan de stage qui a beaucoup influencée mon commentaires de stage puisque malheureusement il n'y avait que elle qui avait fait attention de ma présence ! Suite à ces 2 mauvais stages j'ai été convoquée chez la directrice et eu un avertissement qui stipulait que si j'avais encore un mauvais stage= exclusion

Manque de po rebelote le stage que je passais il y a encore quelques jour 2 infirmières m'on mis la barre très haute et là pour elles je ne correspondaient pas aux attentes d'une étudiante de fin de 2eme année, j'ai fait pleins d'efforts, je me suis impliquée +++ dans ce stage mais tous mes efforts mes améliorations ne se sont pas vu car lors du bilan mi-stage rien allait. J'ai pourtant comparé avec des ESI de ma promo pour voir si j'étais en retard et limite je faisais 2 fois plus de truc que eux (planif tous les jours, soins ...). Je tiens à préciser que j'étais observer 24h sur 24h par ma référente alors au début c'est chouette mais c 'est vite tres lourd ! elle cherche la petite bête et note tous dans son petit calepin ! tout pour te faire stréssée !

Lors de ma visite de stage une formatrice a remarqué sans que je lui dise (jrefusais d'appeler ou d'expliquer le probleme a lon ifsi parcque les fois précédente ça n'avait que aggraver ma situation) le problème en trouvant l'une des IDE limite avec moi (intonation, hautaine, j'ai beau dire n'importe quoi rien n'allait) alors que ma démarche et ma plannification présentée était bien, nan pour l'IDE c'était pas assez bien alors que la formatrice (qui n'était pas la mienne que je n'avais jamais vu) a trouvé ça plutôt bien même si évidemment il y a quelques petites choses à corriger. En sortant de cet entretient elle a dit qu'elle signalerait le probleme et à l'équipe et à ma formatrice et a dit que c'était pas normale de monter la barre si haute qu'il ne fallait pas oublier qu'on était étudiant et qu'on était la pour apprendre. La cadre du service a envoyé le bilan mi-stage a ma formatrice et là convocation chez la directrice: en gros je connais aucun ttt, je connais pas mes patients, tel jour j'ai passé plus de temps avec un patient ect toutes mes erreurs infimes soient elles ont été écrites sur un papier et envoyé à la directrice. J'ai fait lire cette feuille a des gens de ma promo qui on dit avoir fait ces mêmes erreurs mais qu'elles n'ont jamais été stipulé par écrit = parcque c'est ridicule.

Enfin bref maintenant je suis dans la m****, alors même si tout est contre moi je sais que je veux faire ce métier !

Croyez moi je me suis remise en question et ce plus d'une fois, alors oui je suis pas parfaite, je vais pas assez vite dans mes soins, oui je ne pose pas assez de questions mais on pouvait pas dire que je connaissais pas tous les ttt et les effets secondaires de mes patients parcque quand j'ai vu comment on me faisais ch*** et ce au bout de la 2eme semaine sur la connaissance des patients, je peux vous dire que le vidal a été mon meilleurs amis de ces 5 semaines ! j'ai eu le droit a des interogatoires tous les jour ou j'ai su répondre aux 3/4 des questions mais ça par contre on le note pas sur le bilan mi-stage.

Je suis vraiement dégouté de ce parcours de stage de 2eme année, de voir qu'il est si facile de prouver aux gens que vous êtes nul et que vous êtes pas fait pour ce métier. désolé si c'est un peu long ....
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: reprise formation infirmier après arrêt

Message par Arnaud_kun »

Mais maintenant que souhaites tu faire ?

Demander l'équivalence AS ?
Demander à reprendre ta formation dans un autre ifsi ?

De mauvais stages on en à tous... faut faire avec...
IDE Voyageur
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Re: reprise formation infirmier après arrêt

Message par Gabriel75 »

Ce n'est pas grand chose mais sache que je t'apporte tout mon soutien à cette situation délicate et désagréable que tu vis.
Moi aussi j'ai connu des soignants comme tu lé décris plus haut, et j'ai en dégoût de savoir que bien trop d'infirmiers/AS encadrent leurs élèves avec un sentiment d'arrogance et de méchanceté gratuite.
J'entends souvent en stage les professionnels de terrains s'indigné du trop grand nombre de stagiaire, comme quoi cela les ralentissait, c'est même stagiaire qui pourtant très vite après le début de leur stage s'accapare une bonne partie de la charge de travail des soignants !
Malheureusement je suis plein de désillusion, en arrivant dans ce milieu je pensais rencontrer des personnes plein de bons sentiments humains, rempli d'abnégation, et prêt à donner de leur personne pour le bien être des autres.
Il en est tout autre, alors continue à donner le meilleur de toi même, à redoubler sans cesse d'effort, en espérant que tes efforts seront remarqués et récompensés et l'emporter sur la malveillance de certain.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
anhune

frais de scolarité et interruption

Message par anhune »

Ifsi lionnois, Je me suis arrêtée en avril 2011 et j'ai repris en mars 2012. Dois-je payer les frais de scolarité de 170 euro alors que je les ai payé en 2011 et qu'il ne s'agit pas d'un redoublement, mais de ma 2éme année que je reprends en cours?
heureuse de l'aimer

contrat allocation étude et demande de report

Message par heureuse de l'aimer »

bonjour
je suis étudiante en 3ème année. je suis actuellement en contrat allocation étude avec engagement de servir.
suite à un souci de santé, je dois m'arrêter et donc mon stage ne sera pas validé.
l'ifsi me propose de faire un report car pas de possibilité de rattrapage d'un stage entier.
ma question est la suivante :
est ce qu'une étudiante a déjà fait une demande de report avec un contrat comme le mien ? comment ça se passe ?
merci d'avance pour vos réponses
heureuse de l'aimer

Re: contrat allocation étude et demande de report

Message par heureuse de l'aimer »

up
perle86
Régulier
Régulier

Re: frais de scolarité et interruption

Message par perle86 »

.
Dernière modification par perle86 le 06 juin 2013 18:23, modifié 1 fois.
vanille971

Réintégration et absences

Message par vanille971 »

Bonjour,

J'ai effectué ma rentrée en première année cette année et j'y suis resté deux mois puis j'ai obtenu un report de formation car j'ai eu des soucis de santé. Durant ces deux mois j'ai eu pas mal d'absences du fait de mes ennuis de santé. Aujourd'hui j'ai changé de région et souhaite réintegrer une première année dans un IFSI en région parisienne, j'ai trouvé une école qui me fera passer en conseil pédagogique bientôt pour décider de m'intégrerou non mais je n'ai pas de notes ni dossier.
Ma question est de savoir si je reparts à zéro niveau absences aussi ou si elle doit contacter la directrice de mon ancien IFSI pour qu'elle transfère mon dossier (vide) vers le nouvel IFSI.
Merci pour vos réponses
ETUDIANTE INFIRMIERE 1ère ANNEE PROMOTION 2012-2015
Répondre