Concours CRF St Etienne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Re: Concours Saint Etienne

Message par Frédéricifsi43 »

Coucou Jen18,

Si cela peut te servir, voilà une reprise de mes messages, quel bavard :lol:

En résultats j'ai eu :

CHU LP
Epreuve ecrite 10/20
Tests d'aptitude 20/20
Oral 17.5/20
Total 47.5/60

CRF LC 86eme
Epreuve ecrite 10/20
Tests d'aptitude 16/20
Oral 12.5/20
Total 38.5

Au fait j'ai toujours le texte en pdf si tu le veux par mail :clin:
Frédéricifsi43 a écrit :Bonjour,

C'était mon deuxième concours, il a eu lieu 26/03/2011 au Campus Tréfilerie, une arrivée à 7h30 pour un départ à 13h45.

La culture générale a porté sur un article de Chantal Guéniot à l'occasion de la journée internationale de la femme paru dans le Panorama du médecin de Mars 2010.

Orthographe, syntaxe, respect des consignes, 2 points

Question 1 Commentez les éléments chiffrés du texte 4 points 10 lignes

Question 2 Quel exemple choisit par l'auteure vous paraît être le plus significatif et pourquoi ? 4 points 10 lignes

Question 3 Argumentez votre point de vue sur le questionnement développé dans le texte 10 points 40 lignes.

Le texte était compréhensible, une rapide introduction, beaucoup de données chiffrées, une conclusion d'idées.

J'ai eu du mal avec la consigne de lignes et le fait que les questions étaient ouvertes.

Nous avons pu garder le sujet et le texte, je peux le scanner et le transmettre par mail si besoin.

Concernant les tests d'aptitude, c'était des tests de la société DARWIN, 3 fois 10 minutes d'attention, 45 minutes de logiques, 45 de mathématiques. C'est à nous de gérer le temps sur l'ensemble de l'épreuve. Je me suis astreint à respecter les temps puis ayant fini les calculs plus tôt je suis revenu sur la logique et l'attention.

Les tests d'attention sont dans la veine de ceux du livre "Les test d'aptitude aux concours d'entrée en IFSI" donc pas réalisables dans les temps pour moi. La logique comportait peu de suites numériques, beaucoup de carrés logiques moins difficiles que ceux présents dans ce livre et quelques analogies.

Pour la partie numérique, beaucoup de calculs de dose, de calculs de lits dans des chambres, d'équations, c'était bien moins difficile comparé aux exercices du DUNOD.

Résultat le 22/04, plus de 1 000 candidats pour 130 places

130 questions en 120 minutes c'est quand même une sacré taquinerie :roll:
Frédéricifsi43 a écrit :Bonsoir,

Pour les doses, il y avait du calcul de dose de ce type, quel est le nombre de médicaments nécessaires pour 45 jours de traitement pour un patient de 80 kg avec une posologie de 15 gr par 10 kg et un médicament en comprimé de 6 gr sécable. Et après une deuxième question en indiquant que le médicament était stocké en boîte de 45 comprimés, combien de boîtes étaient nécessaires pour 45 jours ?

Pour le reste, quelques équations à deux et trois inconnues, l'une des inconnues étant donnée à toi de déduire les deux autres ou seulement l'autre.

Une ou deux questions te demandant le plus petit, genre cinq réponses tournant autour de 10, à toi de dire laquelle est la plus petite, par exemple racine carré de 91, 10, 3,4²...

Deux questions sur des calculs d'horaire, un avion part de Moscou à 10h57 heure de Paris, il voyage 14h13, à quelle heure arrive t il ? Ou combien de temps en heures, minutes et secondes dans 40 000 secondes.

Des calculs de solution, combien de produit dans une solution de 30 cl doit on mettre pour obtenir une préparation à 3 gr par litre. A partir de cette solution combien de liquide doit on rajouter pour obtenir une solution à 2 gr par litre ?

Des calculs de chambres et de lits avec soit en départ le nombre de lit soit le nombre de chambre. Par exemple, dans le service du premier étage, il y a huit chambres, il n'y a que des chambres à un lit et des chambres à quatre lits, il y a trois fois plus de chambres à quatre lits que de chambres à un lit. Combien y a t il de lits dans ce service ?

Il n'y avait pas de plateaux infirmiers, par contre de nombreux masterminds-carrés logiques, l'avantage du QCM c'est qu'en partant des réponses et en vérifiant si elles respectent les hypothèses ça va encore plus vite.

Des suites logiques alphanumériques, que je n'ai pas trouvé d'ailleurs, du type UZ(45) BT(67) NH(89) KL(..), c'est un exemple inventé ne surtout pas chercher à le résoudre.

Quelques syllogismes mais peu de questions tournant autour du vocabulaire.

Voilà mes souvenirs plus détaillés, les calculs n'étaient pas compliqués, ils restaient sur des données simples, disons que souvent ça tombait pile sur des multiples, c'était rassurant.

En espérant avoir répondu à tes attentes, si quelque chose me revient je complèterais.

Après c'était pas exactement ça, je le refais de mémoire :clin:
Frédéricifsi43 a écrit :Bonsoir,

Comme préparation j'ai travaillé les 15 concours du livre "Les Test d'aptitude du concours d'entrée en IFSI" de chez DUNOD, ils sont plus difficiles que ceux que j'ai eu en concours réels.

Pour les carrés logiques, c'était des chiffres, j'ai pas le souvenir de lettres.

Pour le CHU, presque pas de propositions, tu devais sur la feuille réponse écrire ce que tu avais trouvé, soit sur deux, trois ou quatre cases selon les exercices.

Pour les calculs, j'ai pas trouvé cela compliqué, il y avait beaucoup de produits en croix, souvent avec des données qui se simplifiaient.

Avant les examens, j'ai revu les opérations basiques, addition, soustraction, multiplication, division et les tables de multiplications.

Et ça m'a fait beaucoup de bien :clin:

Aujourd'hui j'ai passé l'épreuve orale à la CRF de Saint Étienne.

Après m'être identifié à l'accueil, j' ai été installé par la psychologue dans une salle avec quatre photos. Une d'une forêt, une d'un véhicule en mouvement, une d'un groupe de jeunes adultes avec un livre de cours, une d'une personne âgée avec béret et canne somnolante. Les consignes sont simples, je dois choisir une image, la relier à un sujet sanitaire et social, justifier mon choix puis faire un exposé du sujet et une présentation personnelle.

Très vite j'ai choisi l'image du monsieur âgé somnolant qui m'évoquait la fragilité et j'ai développé la notion de dépendance. Après une définition de la dépendance, j'ai fait un plan présentant les causes et les conséquences de la dépendance puis j'ai conclu avec le débat actuel qui porte principalement sur le financement mais qui concerne la place que nous désirons accorder dans notre société aux personnes dépendantes.

Franchement c'était pas terrible comme exposé, beaucoup de stress au départ, je me suis un peu perdu dans le plan, un brin fouillis, peu d'idées, j'ai du tenir cinq minutes et encore. Peu de questions, une principale qui était de connaître mon avis sur le financement de la dépendance, j'ai dévoilé ma pensée sur le sujet et ça s'est bien passé. Nous avons échangé sur les notions de solidarité, de vie en société, de partage de la richesse...

Après nous sommes passés à ma présentation personnelle, j'ai succinctement présenté mon parcours professionnel et fais un lien avec le métier d'infirmier. La discussion a démarré sur mon âge (35 ans), mon expérience professionnelle dans la gestion d'entreprise et la raison de ma présence ici : pourquoi infirmier ? pourquoi maintenant ?

Après en discussion nous avons échangé sur :
Pourquoi infirmier ?
Quel rapport avec votre ancien métier ?
Qu’espérez vous trouver que vous n'aviez pas dans votre métier actuel ?
Redevenir étudiant c'est difficile non ?
Allez vous supporter d'être encadré par des jeunes femmes de 22 ans ?
Comment allez vous faire pour les stages loin de votre domicile ?
Avez vous des appréhensions concernant le métier d'infirmier ?
Avez vous idée d'un service où travailler ou pas du tout ?
Comment avez vous préparé le concours ? Avez vous suivi une préparation ?
Vos qualités et vos défauts ?
Vous êtes conscient que vous allez perdre en salaire ?
Vous avez présenté d'autres IFSI ?

Durant l'entretien, trois attitudes très différentes, la psychologue est peu intervenue et est restée plutôt neutre, la cadre de santé IFSI approuvait, la cadre de santé service questionnait et renouvelait sa question jusqu'à obtenir ce qu'elle voulait. Tendu durant l'exposé, j'ai été plus à l'aise durant la partie projet personnel. Au final, je retiens un entretien avec une forte volonté de me faire expliquer en détail pourquoi j'étais là. Aucune volonté de piéger bien au contraire.

L'épreuve aura duré 40 minutes, 10 de préparation, 10 d'exposé et 20 de présentation personnelle. Le stage de 15 jours en service hospitalier comme la préparation à l'oral au sein de l'hôpital m'auront été très utiles.

Verdict le 27/06 à 12h00.

Je suis donc allé au CHU ce matin pour l'oral, c'était plein de partiels :clin:

Et j'ai croisé quelques personnes, nous faisions une belle brochette de tendus :lol:

Alors tout a commencé par 10 minutes de préparation, tu as le journal complet, il faut choisir un article, en résumer les idées principales, expliquer ton choix, le relier au métier.

Le jury était un jury féminin classique, une psychologue, une cadre de santé IFSI, une cadre de santé service.

J'ai choisi un article très court sur l'organisation par une association de parents d'élèves d'une marche dominicale de trois niveaux possibles avec ravitaillements et animations.

J'ai justifié mon choix par le lien entre cette activité et la campagne "manger, bouger", puis j'ai parlé d'éducation, d'activités sportives, d'alimentation.

Ensuite un paragraphe sur les pathologies liés à l'alimentation et à l'activité et surtout à leur absence.

Et enfin j'ai parlé de l'éducation et la prévention en tant qu'infirmier.

Alors en question :
-pourquoi cet article ? pourquoi aussi court ?
-quel intérêt à ce type d'évènement ?
-que penser du rôle associatif ? existe-t-il dans le milieu de la santé ?

Puis je me suis présenté, âge, cursus professionnel, les raisons de ma reconversion, ce que je recherche dans le métier, ma préparation.

En question j'ai eu :
Pourquoi infirmier ?
Pourquoi pas un autre métier tournant autour de l'humain ?
Pourquoi avoir fait un stage de découverte du milieu ?
Appréhensions durant mon stage de découverte du milieu ?
Vais je supporter que de jeunes infirmières me disent quoi faire et comment le faire ?
Vais je accepter de perdre le positionnement de mon métier actuel ?
Quel organisation ? Quel financement ?
Reprendre des études ? Côtoyer de jeunes étudiants ?
Qualités et expériences de mon métier + pour être infirmier ?
Qualités et expériences de mon métier - (ou tout du moins pas +) pour être infirmier ?

A chaque question, il y a eu développement en fonction de ma réponse et nouvelle question plus personnelle.

Le jury a été neutre, elles m'ont fait parlé, elles ont noté mes réponses mais n'ont pas eu de réactions approuvant ou désapprouvant mes dires. Ce fut un fonctionnement alternant questionnement-réponse-questionnement-réponse puis changement de sujet et ainsi de suite.

L'entretien a duré 30 minutes, c'était mon troisième et dernier, ouf :D

Verdict le 27/06 à 9h00.
Frédéricifsi43 a écrit :Coucou Karine,

Concernant l'exposé ça m'a semblé correct vu que j'avais préparé mon sujet avant.

En effet, tablant sur le journal, j'avais préparé quelques sujets plus ou moins toujours présents comme le sport, l'alimentation...

Après concernant les motivations, j'ai l'impression de (presque) avoir dit tout ce qui importait pour moi mais j'ai pas eu l'impression de convaincre.

Elles écoutaient et questionnaient mais pas de réactions approuvant ou désapprouvant mes explications.

Elles restaient neutres et ça m'a été difficile, j'ai trouvé ça troublant, l'impression de répéter, d'essayer de convaincre et de ne pas y arriver.

Ah oui un point que j'avais oublié, elles connaissaient très bien mon dossier d'inscription, études, expériences professionnelles, lieu de résidence...

Quand je compare aux autres je me dis que l'avantage de cet entretien, en plus de choisir le sujet librement, c'est qu'il est long.

30 minutes dont 5 d'exposé cela laisse 25 minutes pour principalement parler de soi, de ses motivations, de ses connaissances du métier.

On a le temps et elles nous aident bien dans ce sens.

Courage pour ton entretien, j'attends ton retour, et croisons les doigts pour le 27/06 :clin:
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

OOh Fréderic tu gères :D
20/20 en tests BRAVO!
Pour les tests d'aptitude, tu me conseilles donc de réviser les tests qui sont sur le livre Dunod ? Ca y ressemble un peu ?
Et les problèmes comme tu as dis de calculs de dose, d'équation avec les lits ou est ce que je peux en trouver ?
Encore merci!
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Message par Frédéricifsi43 »

Coucou Jen18,

Je pense que ce livre est un bon choix. Il aborde presque tous les types d'exercices de ces concours, la formulation est parfois différente mais la logique est la même. Les tests du Dunod sont plus durs que les tests de Saint Étienne et du Puy en Velay. Chez moi, j'oscillai entre 12 et 16, pour avoir au final entre 16 et 20.

En sachant qu'au départ j'y arrivais pas trop, je mettais trop de temps, je comprenais rien à la méthode, j'étais perdu et qu'après 15 tests ça m'a plutôt bien réussi :clin:

Bon après c'est le seul livre de tests que j'ai acheté alors j'ai pas non plus de point de comparaison...

Pour les tests je conseille de réviser les tables de multiplications, addition, soustraction et division ainsi que de travailler beaucoup les produits en croix. De le pratique dans les calculs apportent facilement beaucoup de points.

Courage pour tes révisions.
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
truffine

Sujet CG 2011 IFSI Saint Etienne Montbrizon

Message par truffine »

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le sujet de CG qui est tombé à Montbrizon Saint Etienne en 2011?

Merci beaucoup.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Sujet CG 2011 IFSI Saint Etienne Montbrizon

Message par tilily81 »

tu le passe où cette année ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

voila ce que j'ai trouvé sur l'année derniere :

Bonjour,

C'était mon deuxième concours, il a eu lieu 26/03/2011 au Campus Tréfilerie, une arrivée à 7h30 pour un départ à 13h45.

La culture générale a porté sur un article de Chantal Guéniot à l'occasion de la journée internationale de la femme paru dans le Panorama du médecin de Mars 2010.

Orthographe, syntaxe, respect des consignes, 2 points

Question 1 Commentez les éléments chiffrés du texte 4 points 10 lignes

Question 2 Quel exemple choisit par l'auteure vous paraît être le plus significatif et pourquoi ? 4 points 10 lignes

Question 3 Argumentez votre point de vue sur le questionnement développé dans le texte 10 points 40 lignes.

Le texte était compréhensible, une rapide introduction, beaucoup de données chiffrées, une conclusion d'idées.

J'ai eu du mal avec la consigne de lignes et le fait que les questions étaient ouvertes.

Nous avons pu garder le sujet et le texte, je peux le scanner et le transmettre par mail si besoin.

Concernant les tests d'aptitude, c'était des tests de la société DARWIN, 3 fois 10 minutes d'attention, 45 minutes de logiques, 45 de mathématiques. C'est à nous de gérer le temps sur l'ensemble de l'épreuve. Je me suis astreint à respecter les temps puis ayant fini les calculs plus tôt je suis revenu sur la logique et l'attention.

Les tests d'attention sont dans la veine de ceux du livre "Les test d'aptitude aux concours d'entrée en IFSI" donc pas réalisables dans les temps pour moi. La logique comportait peu de suites numériques, beaucoup de carrés logiques moins difficiles que ceux présents dans ce livre et quelques analogies.

Pour la partie numérique, beaucoup de calculs de dose, de calculs de lits dans des chambres, d'équations, c'était bien moins difficile comparé aux exercices du DUNOD.

Résultat le 22/04, plus de 1 000 candidats pour 130 places

130 questions en 120 minutes c'est quand même une sacré taquinerie
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
truffine

Message par truffine »

Je le passe sur Montbrizon.

Et merci encore.

Bon courage.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

je le passe aussi a montbrison :D
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Je le passe à Roanne moi :)

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

j'ai une autre copine du forum qui le passe a roanne aussi !

j'espere que le sujet de CG ne sera pas aussi dur que celui de Lyon
bab974
Insatiable
Insatiable

Message par bab974 »

Oui c'est moi qui passe à Roanne !!! Enfin, nous sommes trois sur le site à le passer :lol:

Je savais bien qu'il y avait eu des calculs de dose dans le passé ! Je déteste les calculs de doses ! :roll: :lol:

Les tests ne sont pas chronométrés d'après ce qui a été dit lors de la réunion d'information
Concours réussi ! En route pour l'aventure !!!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Et Masterminds ou pas?

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

aucune idée sur les masterminds

j'ai appelé l'ifsi de montbrison et on est 392 pour 54 places !
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Ca va, il faut y croire :)

Et Pour Roanne quelqu'un le sait??

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ha mais j'y crois...j'y croirais peut être mois samedi après midi :?
Répondre