Compatibilité et groupe sanguin???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
latitelaure

Compatibilité et groupe sanguin???

Message par latitelaure »

Bonjour!

Je travaille actuellement sur les groupes sanguins ABO et Rh.
Une question trotte dans ma tête!

Si par exemple la mère est AO et le père BO, et que le foetus a hérité du B du père et du O de la mère (il sera donc BO):
Dans ce cas là que se passe-t-il sachant que la mère est A et l'enfant B?

En espérant un réponse éclairante! 8)
Tatiana51
Régulier
Régulier

Re: Compatibilité et groupe sanguin???

Message par Tatiana51 »

Le groupe AO ou BO n'existe pas, tu peux être de groupe A, B, AB ou O.
Et une page qui se tourne....Diplôme de puericultrice en poche!
latitelaure

Ce ne sont que les génotypes.
La mère a le génotype A et O, mais vu que O est récessif elle est de groupe A. Cependant elle peut quand même donner O a son enfant.

Et le père a le génotype B et O, O est récessif donc il est de groupe B.
C'est ce que j'ai compris.

Ce que je ne comprend pas c'est que si le foetus est de groupe B, il possède des anticorps Anti A; et la mère qui est de groupe A possède des anticoprs anti B...
Que se passe-t-il? Si il y a un passage placentaire par exemple?
vatlilo
Adepte
Adepte

Message par vatlilo »

Je pense qu'elle voulait parler des alleles que les parents ont..
La mere peut tres bien avoir un allele O et un allele B, et pour le pere le raisonnement est le meme.

Normalement le groupe sanguin ne pose pas de souci.. Sauf si la mere est 0-, je me rappelle que pour la premiere grossesse ca va, mais qu'ensuite la mere developpait une defense contre les groupes A et B, et qu'il fallait qu'elle se fasse traiter pour avoir un 2e enfant...
Je n'en sais pas plus, honte à moi, j'ai fait ca cette annee en cours :clin:
ESI :)
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Message par Seagle Steven »

latitelaure a écrit :Ce que je ne comprend pas c'est que si le foetus est de groupe B, il possède des anticorps Anti A; et la mère qui est de groupe A possède des anticoprs anti B...
Que se passe-t-il? Si il y a un passage placentaire par exemple?
Ben rien puisqu'il a un hla a et b donc il produit pas d'ac anti a ni b (et donc receveur universelle =) )

[édit vatlilo]
Faut lui filer du ig anti d (rophilac jcrois) un truc du genre ^^ ca shoot les GR du foetus passés dans le sang de la mère et ca prévient la formation d'ac (et donc RAI +)
ESI 2ème année <°)-<-<
latitelaure

Oui en ce qui concerne le système Rhesus: lorsque la mère est rhesus - et l'enfant Rhesus +, ça j'ai compris! :D C'est déjà une bonne chose!

Mais je suis bornée et ne trouve toujours pas une réponse à mon questionnement! :oops:
L'enfant n'est pas receveur universelle puisqu'il a hérité du génotype BO de ses parents?
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Ben si la mere est A et le fils B il se passe rien, faut regarder le rhesus(+ ou -) pour voir si ya un risque d'incompatibilité foetomaternelle ^^
Non il est pas receveur universelle puisque son groupe c'est B
Le O est sur le chromosome recessif donc non exprimé sur la membrane des GR
ESI 2ème année <°)-<-<
latitelaure

Il n'est pas possible que les anticorps anti B de la mère traversent la barrière placentaire et colonisent le sang foetal pour détruire les Globules rouges du foetus qui portent l'antigène B? Et dans ce cas là provoquer une hémolyse.
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Ben en fait si c'est possible mais c'est plus rare que la proteine D du rhesus (du moins c'est ce que j'ai compris). C'est pour ca que c'est le rhésus le plus important à regarder dans les grossesses.
Après oui il peut tjs y avoir une hémolyse des GR du foetus si le foetus est O+ et la mere A+ mais moins que si il est O-

Si quelqu'un peut confirmer ?

[édit: je viens de trouver l explication ^^ Les Ac anti groupe ABO sont des IgM et ces IgM ne traversent pas la membrane placentaire (sauf si traumatisme) donc ne sont que exceptionnellement responsables d'hémolyse. Par contre pour le système rhésus c'est des IgG qui eux passent la barrière placentaire et donc provoquent l'hémolyse]
ESI 2ème année <°)-<-<
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

Nous avons appris en cours que les anticorps réguliers anti-A et anti-B ne sont pas présents chez le nouveau né... Ils se développent entre trois et six mois de vie. C'est pour cette raison qu'on ne transfuse que du O en systématique à cet âge là, car il manque cet élément pour affirmer avec certitude son groupage. (il faut la concordance antigène et anticorps pour pouvoir déterminer un groupage)

J'imagine que c'est grâce à l'absence d'anticorps qu'il n'y a jamais d'incompatibilité mère enfant au niveau du système ABO, ce qui n'est pas le cas du facteur rhésus comme tu le sais (mère RH- avec enfant RH+ = risque pou un futur enfant RH+ car la mère peut développer entre temps des anticorps)
latitelaure

Oui, j'ai aussi vu en cours que les Anticorps réguliers A et B n'apparaissent qu'entre le 3ème et 6ème mois de la vie, il me semble.
Cependant, les anticorps Anti B sont toujours présents chez la mère. Mais comme l'a expliqué seagle steven, ceux là ne traversent pas la barrière placentaire et ne peuvent donc pas détruire les globules rouges, sauf cas exceptionnels!
J'espère avoir bien compris... :roll:
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

latitelaure a écrit :Il n'est pas possible que les anticorps anti B de la mère traversent la barrière placentaire et colonisent le sang foetal pour détruire les Globules rouges du foetus qui portent l'antigène B? Et dans ce cas là provoquer une hémolyse.
Non, les anticorps du système ABO ne peuvent pas franchir la barrière placentaire.
En effet, il s'agit d'IgM qui sont des pentamères (comme une étoile à 5 branches) : elles sont donc trop grosses et ne peuvent pas passer.

Par contre les anticorps anti-D (système rhésus) sont des IgG qui sont des monomères (1 seule branche) donc 5 fois plus petites que les IgM. Cela explique pourquoi une mère rhésus négatif pourra fabriquer des anticorps anti-D si son bébé est rhésus positif.

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne!!!
A +
:)

IDE en psychiatrie
latitelaure

C'est maintenant bien claire! Merci beaucoup :)
Mwadu57
Fidèle
Fidèle

Message par Mwadu57 »

Si la mère est de rhésus négatif et le bébé positif, elle reçoit pendant la grossesse une injection de sérum anti D (préventif) pour qu'il n'y ait pas de fabrication d'Ac anti D et donc pas de mémoire immunitaire et ceux pour chaque grossesse (si le père a un rhésus positif).
Jeune IDE en devenir
Tatiana51
Régulier
Régulier

Message par Tatiana51 »

Pas de souci latitelaure, j'avais mal compris ta question! Je vois que tu as eu les réponses que tu attendais :)
Et une page qui se tourne....Diplôme de puericultrice en poche!
Répondre