Pose de cathéters périphériques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Pose de cathéters périphériques

Message par Fleurdelys2013 »

Salut tout le monde!!

Voilà je post aujourd'hui ce message pour vous demander de l'aide et des conseils.

Je suis en 2ème année et actuellement en stage aux urgences où les IDE ne sont pas tjrs dispo pour me montrer (enfin tout dépend de l'IDE...)

Des poses de cathéters il y en a plein mais je n'arrive qu'a les poser sur les veines bien visibles.

Là ou j'ai des difficultés c'est pour le monter au bon moment dans la veine.Parce qu'en général je butte dans la veine puis elle éclate.

Je me sent nul, je sais bien qu'on ait étudiants, là pour apprendre mais mon moral en prends un sacré coup. J'ai l'impression d'être le boulet du service :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Merci de vos réponses
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Pose de cathéters périphériques

Message par Amandiiine »

Exerce toi, et ne te mine pas le moral comme çà! Chacun a ses difficultés, et toi c'est le cathéter, mais avec de l'entrainement çà ira.

Et puis je pense que si tu entres en te disant que tu vas rater, tu rateras, donc positive 8)

Et si je dis çà, c'est parce que c'est du vécu. J'avais des difficultés avec les prises de sang, et je savais que c'était parce que j'avais une optique d'échec dès l'entrée en chambre. Alors à mon stage suivant, j'ai été en réaliser une avec ma prof, et avec un état d'esprit bien différent, je la réussis, bien contente et tout, et là ma prof qui me dit : "C'est bien, bonne dextérité, on voit que tu en as fait beaucoup".

C'était la première fois que je piquais à l'aiguille, enfin avant j'avais été en oncologie, et là ils ne piquaient qu'avec des aiguilles à ailettes.

Bon courage en tout cas, et puis niveau cathéters tu n'es pas le seul, je l'ai vraiment pas beaucoup réalisé... Du coup, on m'a changé un lieu de stage contre un en Hôpital de jour chirurgical, donc je vais pouvoir enfin m'exercer!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline53 »

Comme dit Amandiiine, je l'a rejoint, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique le geste, la dextérité vient avec l'entrainement. Cela dépend aussi des cathéters (tu n'as pas les mêmes partout selon la marque). Après le geste vient tout seul sans que tu te poses des questions. Il nous arrive même à nous les IDE de ne pas réussir, ta collègue passe après toi et elle y arrive du 1 er coup ! Ca te met de mauvaise humeur puis tu te dis que c'est pas une fatalité :)

Surtout ne te met pas de pression, entraîne toi, observe, entraîne toi, entraîne toi ... c'est le maître mot :) Bon courage à toi
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche :)
IDE à Necker auprès des ptits bouts
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Fleurdelys2013 a écrit :
Là ou j'ai des difficultés c'est pour le monter au bon moment dans la veine.Parce qu'en général je butte dans la veine puis elle éclate.
Dès que tu es dans la veine, tu desserres le garrot, puis tu pousses le kt tout en enlevant le mandrin. Cela évite de péter la veine.

Et à force de pratique, tu verras qu'une bonne petite veine enfouie mais palpable vaut souvent bien mieux qu'un boulevard qui roule ou se tord dès que t'arrives :clin:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Nous pas possible de défaire le garrot, car on fait la prise de sang en même temps.
Mais sinon, pour éviter que la veine pète, il faut que tu la maintienne par le bas bien tendue quand tu pousses le KT !!
Perso j'ai le même soucis, et où je fais mon stage, les KT sont différents de ceux avec lesquels j'avais appris, et beaucoup plus difficiles à pousser (ils bloquent un peu), donc ça m'arrivait souvent de péter la veine, mais à force on s'habitue au KT..

Et tout vient avec l'entraînement :)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonjour,

ne t'inquiète pas, je pense que nous avons tous eu cette sensation d'être un boulet à un moment donné dans un stage...

Et moi ce fut dans le même que le tien: aux urgences en début de 3ème année... et comme toi, je ne savais pas poser de KT car je n'en avais pas eu l'opportunité. Et bien j'ai appris comme toi, j'en ai loupé au début puis petit à petit c'est venu... j'ai même passé une journée à les louper et j'étais au 36ème dessous...

Puis je me suis dit que tellement de monde y arrivait, que je ne voyais pas pourquoi je n'y arriverai pas! Et rien que de partir vraiment positive et sûre de sa réussite, face au patient, déjà ça le rassure de ne pas se sentir "cobaye" et ça me rendait plus sûre de moi et cela marchait...
Et puis, comme aux urgences où j'étais , nous étions encadrés sur tout, lorsque j'avais un échec, après, en appartée je demandais à la personne qui m'encadrait pourquoi elle pensait que j'avais loupé et pourquoi elle avait réussi, comment avait-elle perçu cette pose de KT.

C'est pas une super technique que je te dis là, mais c'est celle qui a fonctionné pour moi ;)
Bonne réussite!
Christel12
IDE promo2009-2012
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Je peux te donner quelques pistes pour t'améliorer:

-Essaye de toujours sentir la veine, essaye de ne pas regarder, parfois tu vas sentir de super "boulevards" invisbles à l'oeil nu, et pourtant super accessible.

-Quand tu piques et que tu vois que tu as un retour, tu t'arretes. Tu tiens ton aiguille entre le pouce et le majeur et avec l'index tu pouces doucement le cathéter vers le haut.
(Bon chacun sa technique ^^)
Mais en t'arretant dès que tu as le retour, au moins tu es quasiment certain de ne pas léser la veine.

-Enfin j'ai lu un peu plus haut un petit problème de cathéter qui bloque un peu. Pour éviter cette surprise: tu le coulisses un peu et le remet en place juste avant de piquer.

Et puis dernière chose: Tu es en apprentissage, tu as le droit de ne pas savoir, tu as le droit de ne pas réussir.
Et n'oublie pas que meme les professionnels aguerris peuvent butter sur certains actes.

Prends confiance ;)
Infirmière aux urgences :D
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ben en fait moi j'aurais contredis un truc que tu viens de dire (aprés j'ai pas assez d'experience mais c'est une infirmiere aux urg qui m'avait dit ca) j'arretais pas de peter les veines des que je posais un kt. Et je comprenais pas car justement j'avais un retour et tout et aprés je faisais monter le KT.

Et une IDE m'avait dit que si je pétais les veines c'est que j'attendais juste d'avoir le retour, que j'etais hyper pres de la paroi et que justement en faisant monter le KT j'accrochais/petais la veine.

Elle m'avait dit que il fallait "épingler" la veine et être bien dans la lumiere pour faire monter le KT. Elle m'avait justement mis en garde sur le "c'est bon t'as ton retour tu peux faire monter". Donc bon je sais pas trop...

En tous cas rassure toi perso j'etais un gros boulet pour poser des KT et un jour j'ai "senti" le geste qu'on essayait de m'expliquer et ca s'est passé super mieux. Je pense que comme beaucoup d'autres gestes c'est aussi un truc a ressentir meme si on t'explique super bien.

Et pour te rassurer aussi j'ai vu des infirmieres avec une réputation de "bonne piqueuse" se ramasser des fois a plusieurs reprises :) je pense qu'il y'a des jours sans pour tout le monde!
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Après tout dépend comment on pique.

C'est certain que si on pique en effleurant la peau, en entrant un millimètre de cathé ca ne le fait pas.

Quand on a un geste assuré il suffit d'avoir le retour pour monter le cathé, on est toujorus bien dans la veine.
Infirmière aux urgences :D
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben quand on "fait péter", soit c'est qu'on a carrément transpercé la chose, auquel cas adios pour rattraper (sauf sur un gros calibre et en bonne forme ) soit comme tu dis on accroche... et là c'est du doigté, une dose de chance et d'habitude.

C'est comme le reste, ça reste un soin technique, et comme ça a été dit 20 fois, personne n'a jamais réussi à poser toutes ses VVP du premier coup, sans problème ni rien. Ce n'est qu'un acte ... c'est "facile" à reproduire, analyser ce qui va autour, pourquoi, comment, avec quoi demande bien plus de jugeote =)
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ouais peut être qu'avec de l'assurance ca va mieux :) mais je pense que l'assurance dans le geste ca vient peut être pas facilement à tout le monde.

Deja moi les cathé j'ai eu parfois du mal (au debut sincerement je claquais tout -_- surtout quand l'infirmiere me sortait "Bon celle la c'est HYPER FACILE TU PEUX PAS la rater" Epic fail :D). Et quand en pédiatrie on 'ma demandé (enfin proposé) d'en poser un j'avais les mains qui tremblaient tellement que l'infirmiere était limite en train de me reanimer pendant le soin. Donc moi je comprend bien le manque d'assurance.

En tous cas comme dit Indis c'est une technique je pense que ca finit toujours par venir.
Et le meilleur conseil (mais ca c'est comme tout) je pense que c'est d'y aller quand tu le sens, de prendre le temps de reperer et de piquer la ou toi tu le sens. Des fois ca sera pas au même endroit que une autre mais toi tu te diras que ici tu sens bien la veine donc t'y vas.

Mais t'inquietes la technique c'est jamais un drame si ca met du temps à venir, comme disait un de mes profs "non mais rassure toi on peut avoir deux mains gauches et faire une bonne infirmiere" :D
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Fleurdelys2013 a écrit : Je suis en 2ème année et actuellement en stage aux urgences où les IDE ne sont pas tjrs dispo pour me montrer (enfin tout dépend de l'IDE...)
Fut une certaine époque ou y'avait des manequins pour s'entrainer. Sinon tu respecte bien tes temps ? Tu fais ton petit escargot tout ce qu'on a t'as bien appris à l'ifsi ?
Ben si tu fais ça c'est bon, le reste viendra plus tard.
TrAnKiL
choupi38
Fidèle
Fidèle

Re: Pose de cathéters périphériques, rinçure

Message par choupi38 »

Bonjour,

après avoir discuté avec une collègue de promo, je me posé une question: lorsque vous rincez un cathéter périphérique est ce que vous le faites en pression positive? Car on m'en a jamais parlé, j'ai toujours injecté le nacl 0.9% puis ensuite fermé mon robinet.
IDE depuis juillet 2016
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Perso je "physiote" toujours mon cathé en pression positive, réflexe des CIP et piccline.
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Je vois pas trop comment c'est possible en fait. Soit j'ai une base qui coule en permanence, soit je mets un obtu. Tu parles d'une vvp sur laquelle tu laisserais juste un raccord trois voies?
Marchande de sable...
Répondre