Infirmiers du médico-social (CCN51)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
danette_c
Insatiable
Insatiable

Infirmiers du médico-social (CCN51)

Message par danette_c »

Je m'adresse à mes collègues qui travaillent également dans le secteur médico-social et plus précisément associatif. Avez-vous entendu parler de la modification de la convention 51? (celle qui régit notre travail?)

Sa modification risque:
- de supprimer la majoration de nuit
- de supprimer la majoration de paye des heures sup
- de supprimer la récupération des jours fériés
- de rabaisser le minimum salaire au SMIC
- de supprimer la prime d'ancienneté ainsin que la reprise d'ancienneté
- et j'en passe beaucoup

Personellement, j'ai appris qu'ils allaient la modifier grâce à une collègue, sinon je n'en aurais pas entendu parler...! Je trouve que c'est passé un peu sous silence alors que c'est quand même assez énormissime ce qu'on veut nous retirer.
Il n'y aura plus PERSONNE qui ne voudra travailler dans le médico-social :choque:

Vous en avez entendus parler vous dans vos structures ou par des collègues?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Cyan22

Re: Infirmiers du médico-social (CCN51)

Message par Cyan22 »

la CCN 51 a été dénoncée, d'ici à la fin de l'année, ses dispositions ne seront plus appliquées si les syndicats et la FEHAP ne trouvent pas un accord. Tout ce que tu cites n'existeras plus si on laisse faire. Une manif est prévue cette semaine dans mon département.
Affaire à suivre...
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Tout ce que tu cites n'existeras plus si on laisse faire.
euhh? tu n'as pas plutot voulu dire l'inverse?
Une manif est prévue cette semaine dans mon département.
oui, dans le mien aussi. A moins que ce soit le même :lol: (Paris)
CarJackLouis

Message par CarJackLouis »

Grève prévue chez nous aussi, à la Réunion, le 22/03.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Je ne bosse plus ds ce secteur depuis2 ans et des brouettes mais effectivement j'en ai entendu parler.

Il est bien dommage que l'info n'arrive pas jusqu'aux petites structures.

Je vais faire suivre à mes anciennes collègues
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
DonAïs
Adepte
Adepte

Message par DonAïs »

Effectivement l'information n'est pas arrivée jusqu'aux petites structures :malefiq: Vous la tenez d'où cette info ?
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Ce que tu dis, Dianette, n'est pas tout à fait faux mais pas tout à fait vrai. :clin:

Ex : les fériés continueront à être récupérés s'ils sont travaillés (par contre, peau de balles s'ils ne sont pas travaillés), les sups seront toujours payées mais à + 25 % et non pas +100 %, etc

A lire :

http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/ ... _2011_.pdf

La CCN51 essaie de prendre le pire modèle du secteur, c'est à dire la FHP (fonction hospitalière privée).

Ceci dit, cela fait plus de 5 ans que j'en entend parler, mais tout cela est en train de se préciser.

Pour rappel, l'année dernière une manif avait été organisée à Lyon pour dénoncer ces négociations. Cette manif s'était terminée par l'hospitalisation de 2 infirmières grièvement blessées qui, en voulant échapper aux lacrymos des CRS, sont passées au travers de grilles d'aération.

Il est peut-être temps de vous réveiller.... :clin:
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Ce que tu dis, Dianette, n'est pas tout à fait faux mais pas tout à fait vrai.

Ex : les fériés continueront à être récupérés s'ils sont travaillés (par contre, peau de balles s'ils ne sont pas travaillés), les sups seront toujours payées mais à + 25 % et non pas +100 %, etc
oui tout à fait, il est vrai que j'ai fait un peu trop synthétique, je n'ai pas précisé très en détails, pour ça il faut effectivement lire TOUTE la convention, que j'avais un peu la flemme de reprendre et dont je ne trouvais pas de lien aussi synthétique que le tien, alors merci de l'avoir posté! :)

Pour rappel, l'année dernière une manif avait été organisée à Lyon pour dénoncer ces négociations. Cette manif s'était terminée par l'hospitalisation de 2 infirmières grièvement blessées qui, en voulant échapper aux lacrymos des CRS, sont passées au travers de grilles d'aération.
WOUUAAAOUUUU :choque: où va-t-on ?
Vous la tenez d'où cette info ?
De plusieurs collègues qui travaillent dans le secteur (inf, Assist. social, ...)
Répondre