Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
steph05
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

Salut Biboux, t results sont tous en juillet?
bon repos jusqu'à là alors...je sais comme c compliquer de s'investir avec des enfants petits...alors de la détente tt monde va apprécier j'en suis sure....avant septembre bien sur!!
a plus...si tu vas des abberations dans nos démarhes....sonne nous stp!!
tchao
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

steph05 a écrit :Salut Biboux, t results sont tous en juillet?
bon repos jusqu'à là alors...je sais comme c compliquer de s'investir avec des enfants petits...alors de la détente tt monde va apprécier j'en suis sure....avant septembre bien sur!!
tchao
ba hier j'etais à chaud, ce matin, en plus je bosse pas, je suis toujours decu de mon concours, mais je suis plus zen. je profite de mes petits, il faut beau, je vais me plongé dans un livre (alors que normalement je suis pas une lectrice :lol: ) mais je vais vous lire, mais je suis pas doué :clin: . j'ai regarder pour une prépa avec le cned, ca me reviendrait à 400 et quelque euros, on verra si en septembre, je l'inscris.

par contre, une chose, ne vous dites pas que les math c'est moins noté, ca depend, car la les math etait sur 10pts, alors autant ca peut faire chuter que monté la note. mais le souci des math c'est que si tu te plantes des le debut c'est fouttu.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

biboux69 a écrit :
steph05 a écrit :Salut Biboux, t results sont tous en juillet?
tchao
ba hier j'etais à chaud, ce matin, en plus je bosse pas, je suis toujours decu de mon concours, mais je suis plus zen. je profite de mes petits, il faut beau, je vais me plongé dans un livre (alors que normalement je suis pas une lectrice :lol: ) mais je vais vous lire, mais je suis pas doué :clin: . j'ai regarder pour une prépa avec le cned, ca me reviendrait à 400 et quelque euros, on verra si en septembre, je l'inscris.

par contre, une chose, ne vous dites pas que les math c'est moins noté, ca depend, car la les math etait sur 10pts, alors autant ca peut faire chuter que monté la note. mais le souci des math c'est que si tu te plantes des le debut c'est fouttu.
salut biboux69
je viens de lire que tu as l'intention de prendre des cours je te laisse mon mail contactes-moi
********@hotmail.fr
Dernière modification par Siaana le 23 mars 2012 00:02, modifié 1 fois.
Raison : suppression adresse mail à cause du spam, contact par MP
l'essentiel c'est le principal et inversement
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

oui je verrais sait on jamais si finalement je rentre pas dans une ecole, mais bon je suis préparé à cette eventualité. merci :clin:
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
laulian

Message par laulian »

bonjour,tout le monde :D c'est la première fois que je poste un mail même si je viens très souvent sur le fofo pour m'entrainer :D

moi je viens de passer le concours à Toulouse,malheureusement je n'ai pas les sujets car il fallait rendre le livret et même les brouillons!!!

étonnamment il n'y avait pas de cas concret :?:

sujet un de mémoire

Camille 2 mois mesure 56 cm pour 6 kg prend 5 biberons par jour de 150 ml
une dose de lait représente 30gr.
la petite est malade le médecin lui prescrit du doliprane à 2.4% ceci 4 fois par jour pendant 5 jours.
en sachant que le 1er trimestre de sa vie un bébé prend 3cm par mois
que le 2eme trimestre un bébé prend 2 cm par mois
et que le dernier semestre un bébé prend 1 cm par mois.
les médecins ont également vue chez Camille avait une croissance 13% supérieur à la normal.
voici en gros les données du texte maintenant les questions

combien mesurera Camille à ses 1 an
combien de dose de lait lui faut il pour un biberons et par jour
sa maman à une boite de lait de 500gr cela lui suffira t'il pour la durée du traitement
combien d'eau en litre faut il pour la durée du traitement
la 5eme question je m'en souviens plus oups!!!
il fallait faire apparaitre nos calculs

sujet 2
dans une EPHAD les repas sont servis à 12h et à 18h en salle à manger
un questionnaire doit être remplis par les résidents sur la qualités des repas en ressort sur les questionnaires
"je n'aime pas les repas que l'on nous sert"
"je veux manger à côté de mrX car il me faire rire et que l'on s'entend bien,mais l'on me le refuse"
"je n'ai pas souvent fin le soir surtout quand je goute avec mes petits enfants..."
"j'aimerais prendre mon dessert dans ma chambre plus tard mais je n'ai pas le droit..."
"je n'aime pas la façon dont Monique nous parlent comme à des bébés..."

une aide soignante doit rédiger une synthèse pour là présenter lors d'une réunion
a quelques détails prêt s'est le sujet
question
quelles conclusion tirons nous

sujet 3
il est beaucoup trop long pour le réciter de tête :D mais en gros une femme de 83 ans Mme Gilbert dynamique avec une vie sociale hyper active( fait les musées écrit ses mémoires prend des cours l’aquagym,conduit,prend des cours d'art fleural)...veuve depuis 5 ans 2 fils .
elle va faire son marché et tombe,une amie veut la conduire à l’hôpital mais elle refuse
le lendemain son aide ménagère la retrouve inconsciente elle part avec le samu et le diagnostic tombe AVC
par la suite elle part en rééducation mais récupère tout juste l'usage de son bras gauche mais ne marche plus,elle devient dépendante pour les actes de la vie quotidiennes ses fils avec qui elle ne s'entend pas plus que ça la place en EHPAD elle y est depuis 3 semaines
son amie lui rend visite elle lui dit qu'elle s'ennuie on là colle devant les feux de l'amour, elle fait de temps en temps des fleurs en papier crépons mais rien d'autres

Mme Gilbert
refuse la toilette,reste prostrée pendant des heures,mange très peu refuse de participer aux activités refuse de dialoguer avec les autres résidents à le sommeil agitée
prescription à ce jour bas de contention microlax pour constipation (3 jours sans selles tension artérielle à ....je sais plus température 37°7

questions
vous faites les transmissions à une nouvelle aide soignante qui arrive ce jour.exprimez vous en 10 lignes
analysez la situation de Mme Gilbert en vous appuyant sur le texte et il me semble qu'il fallait faire un truc dans le genre expliquer et pourquoi

j'ai eu le temps de tout faire je croise les doigts!!!!sauf que ba j'ai oublié de me présenter à la nouvelle lol!!!j'espère que cela ne me pénalisera pas trop
j'espère que cela vous aidera les filles désolée de ne pas pouvoir faire plus mais ils ont tout pris!!!
yannaelle31

Message par yannaelle31 »

salut à toutes les bosseuses!
ben moi aussi, c'est pareil, pas inscrite jusque là mais je viens souvent sur le site.
j'ai aussi passé le concours à Toulouse et je l'ai pas trouvé facile.
Pour le premier sujet Laulian il y avait aussi:
Quel poids pesait Camille à la naissance?
Concernant le dernier sujet:
Expliquez le comportement de madame en vous aidant des arguments du texte (quelque chose comme cela).
Après rien d'autre de plus à dire, tu as une bonne mémoire!

Moi c'est pareil, perplexe quant à mon rendu, je ne m'attendais pas du tout à ça!

Bonnes révisions à toutes et mer... pour la suite!!
yannaelle31

oups, je me reprends, c'était la taille à la naissance, désolé!!
channee
Régulier
Régulier

Message par channee »

[quote="laulian"]

sujet un de mémoire

Camille 2 mois mesure 56 cm pour 6 kg prend 5 biberons par jour de 150 ml
une dose de lait représente 30gr.
la petite est malade le médecin lui prescrit du doliprane à 2.4% ceci 4 fois par jour pendant 5 jours.
en sachant que le 1er trimestre de sa vie un bébé prend 3cm par mois
que le 2eme trimestre un bébé prend 2 cm par mois
et que le dernier semestre un bébé prend 1 cm par mois.
les médecins ont également vue chez Camille avait une croissance 13% supérieur à la normal.

j'au un problème avec cette question, j'ai essayé de répondreà la question, mais je ne comprend pas si je doit rajouter les 13% à chaque centimètre quelles prend ou si c'est à la fin du calcul qu'on doit rajouter 13%..

exemple: au lieu de prendre 3cm elle prend 3cm39

ou bien si je doit faire 56+3+6+6=71+9.23=80.23 cm à 12mois

:?: :?:

voici en gros les données du texte maintenant les questions

combien mesurera Camille à ses 1 an
combien de dose de lait lui faut il pour un biberons et par jour
sa maman à une boite de lait de 500gr cela lui suffira t'il pour la durée du traitement
combien d'eau en litre faut il pour la durée du traitement
la 5eme question je m'en souviens plus oups!!!
il fallait faire apparaitre nos calculs
Channee: ESI 2012-2015
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

petite question pour les pratiquantes: les couleurs des "lavettes" et leur applications svp? rose, bleue?pour les environnements, bio nettoage.merci
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
yannaelle31

J'ai fait comme çà. J'ai calculé pour chaque période 3cm=3,39 2cm=2,26 et 1cm=1,13.
J'ai tout additionné à la fin.

56+3.39=59.39
59.39+(2.26X3)=66.17
66.17+(1.13X6)=72.95cm à 1 an.
Sabrina49

Message par Sabrina49 »

slt titelilou
alors pour la sexualité, j'ai surtout j'ai dit qu'on ne pouvait pas les interdires de leur relations j'ai parlé d'accompagnement, de surveillance et decimmunication avec les personnes conscernés en leur expliquant pourquoi ne pouavit on pas les laisser agir comme ils le voulaient . J'ai aussi parlé de la communication avec les familles concernés et des protections a envisager.

Pour les douleurs : j'ai parlé des douleurs physiques, psychologiques et morales.

Pour les maths je ne sais pas si c'est bon car manque de temps et je me suis précipité à finir donc voilà.

C'est le 1er concours que je tente on verra bien et toi de quoi a tu parlé? :D

Pour info y'en a t'il qui passent le concours demain (24 mars) a Tours ?
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

J'ai repris les idées du texte pour la sexualité:
J'ai développé les 4 points qui me semblaient les plus importants:
- les couples mariés ou qui se créent (en gros pas grand chose à dire, si ce n'est respecter leur intimité et voir à se qu'ils respectent également le réglement...)
-La situation ou 1 a ses facultés mentales et pas l'autre (donc notre rôle de protection vis à vis de celui ayant perdu ses facultés mentales, et notre rôle de communication avec l'autre pour qu'il comprenne qu'il ne peut avoir des relations avec une personne qui ne peut lui donner son consentement éclairé).
-La situation d'exhibition publique (masturbation en couloir ou nudité en salle à manger etc...isoler la personne dans sa chambre et lui expliquer qu'elle ne peut avoir cette attitude en publique, ça peut choquer les visiteurs et autres résidents)
-Le dialgue avec les familles qui peut nous rendre responsable d'une relation qu'ils n'acceptent pas... qu'ils voient leurs parents toujours avec l'oeil d'un enfant et peuvent voire une situation adultére ....enfin voilà en gros

Pour la douleur, j'ai parlé aussi de la douleur physique induite par les soins, comment la repérer, l'évaluer, les moyens que nous avons pour l'éviter ou l'atténuer...
En deuxiéme partie la douleur psychologique induite par les soins (je n'ai pas eu le temps de mettre tout mon développement...)
J'ai laissé de la place et j'ai mis les maths au propre

J'ai trouvé que 2 heures c'était trop court...
Grosse bouze de vache pour demain (moi je n'en passe pas d'autres)!
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Sabrina49

Message par Sabrina49 »

titelilou a écrit :J'ai repris les idées du texte pour la sexualité:
J'ai développé les 4 points qui me semblaient les plus importants:
- les couples mariés ou qui se créent (en gros pas grand chose à dire, si ce n'est respecter leur intimité et voir à se qu'ils respectent également le réglement...)
-La situation ou 1 a ses facultés mentales et pas l'autre (donc notre rôle de protection vis à vis de celui ayant perdu ses facultés mentales, et notre rôle de communication avec l'autre pour qu'il comprenne qu'il ne peut avoir des relations avec une personne qui ne peut lui donner son consentement éclairé).
-La situation d'exhibition publique (masturbation en couloir ou nudité en salle à manger etc...isoler la personne dans sa chambre et lui expliquer qu'elle ne peut avoir cette attitude en publique, ça peut choquer les visiteurs et autres résidents)
-Le dialgue avec les familles qui peut nous rendre responsable d'une relation qu'ils n'acceptent pas... qu'ils voient leurs parents toujours avec l'oeil d'un enfant et peuvent voire une situation adultére ....enfin voilà en gros

Pour la douleur, j'ai parlé aussi de la douleur physique induite par les soins, comment la repérer, l'évaluer, les moyens que nous avons pour l'éviter ou l'atténuer...
En deuxiéme partie la douleur psychologique induite par les soins (je n'ai pas eu le temps de mettre tout mon développement...)
J'ai laissé de la place et j'ai mis les maths au propre

J'ai trouvé que 2 heures c'était trop court...
Grosse bouze de vache pour demain (moi je n'en passe pas d'autres)!
Pour moi les sujets n'étaient pas évident surtout celui de la sexualité,j'étais été quelques peu déconcerté surtout que je m'attendais a avoir un cas concret vraiiment concret genre vous etes aides soigantes en service de ... vous prenez en charge..... On verra demain ce que sont mes sujets et on verra a suite. J'espere que pour toi ca va marché allez tchao
chalorabco
Régulier
Régulier

Message par chalorabco »

Juste un petit mot que le concours d'annecy pour moi tout au moins était correct je suis contente de ce que j'ai fait , je sais que je me suis planté sur une question du sujet numérique sinon le reste des besoins perturbés de Virginia Henderson un peu sur le secret professionnel et un sujet sur sur les mesures d'hygiène pour une BMR
Voilà resultats le 30 !!!
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
millagrace
Régulier
Régulier

Message par millagrace »

tu as parle de quels besoins?
moi eviter les dangers
se mouvoir
eliminer
boire et manger
se vetir
etre propre