construire son identité la nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
chipie spouky

construire son identité la nuit

Message par chipie spouky »

je finis l'école de cadre et mémoire oblige!!!!! Je voudrais votre avis: pensez vous qu'un premier poste de nuit permet à un jeune diplomé de finir sa construction identitaire et bien sur pourquoi? merci pour le coup de main .
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: construire son identité la nuit

Message par augusta »

Clairement non!
On m'a fortement déconseillé de commencer (en psy) la nuit.
Pourquoi?
- le travail est très différent de la journée (équipe moins nombreuse, absence des médecins, pas d'activités).
- clivage entre équipe de jour/équipe de nuit bien souvent (là il serait intéressant de comprendre pourquoi!)
- nécessité d'avoir de l'expérience pour gérer le service et les urgences.

Par conséquent comment trouver sa place? Comment devenir légitime aussi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

on peut voir le problème aussi sous l'angle inverse :

débuter de nuit (bien évidemment tout dépend du service) peut permettre à un IDE débutant de prendre ses marques de façon moins stressante que le jour...
Ce n'est bien évidemment pas une certitude, mais une piste de réflexion...

Je me souviens de mon tout premier poste, en chirurgie uro, de nuit, en clinique privée. Je n'avais jusqu'alors jamais réalisé de sondage urinaire, et encore moins posé de sonde... Forcément j'ai très vite appris, mais j'avais une collègue (du service d'à côté) qui avait pour consigne de me prendre sous son aile les premières nuits et qui m'a "encadrée" pour certains soins les premières fois. Au bout de quelques nuits j'étais tout à fait capable de gérer mon service seule (heureusement parce que la nuit en plus nous accueuillions les urgences directement dans le service et devions contacter le chir d'astreinte après avoir interrogé le patient).

En revanche , au cours de mon exercice "hospitalier" j'ai alterné les postes de jour et les postes de nuit pour ne pas risquer de perdre certains aspects du métier différents selon le jour ou la nuit, et le type de service...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 23:38, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je ne vois pas pour quelles raisons en travaillant de nuit on ne pourrait pas finir sa construction identitaire... Peut être parce qu'un grand nombre de personnes croit encore à tord que la nuit :
- on dort
- on en fout pas une
- on donne juste le bassin aux mamies

J'ai commencé à travailler de nuit après mon DE, depuis décembre, et cela ne m'a pas empêchée d'évoluer. Peut être est ce différent parce que l'exercice est différent que tu poses cette question; moins de relations avec les médecins et les familles, mais la relation au patient est aussi très différente ! La nuit, nous avons aussi des décisions à prendre, des soins à effectuer, une organisation à acquérir, bref, autant de choses qui nous permettent en tant que jeune diplômés de nous construire, même si je pense la construction identitaire se fait tout au long de la carrière professionnelle...
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Claire56 a écrit :Je ne vois pas pour quelles raisons en travaillant de nuit on ne pourrait pas finir sa construction identitaire... Peut être parce qu'un grand nombre de personnes croit encore à tord que la nuit :
- on dort
- on en fout pas une
- on donne juste le bassin aux mamies

J'ai commencé à travailler de nuit après mon DE, depuis décembre, et cela ne m'a pas empêchée d'évoluer. Peut être est ce différent parce que l'exercice est différent que tu poses cette question; moins de relations avec les médecins et les familles, mais la relation au patient est aussi très différente ! La nuit, nous avons aussi des décisions à prendre, des soins à effectuer, une organisation à acquérir, bref, autant de choses qui nous permettent en tant que jeune diplômés de nous construire, même si je pense la construction identitaire se fait tout au long de la carrière professionnelle...

En étant de nuit je m'aperçois que je suis coupé du monde.

C'est trop restreint.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

chipie spouky a écrit :je finis l'école de cadre et mémoire oblige!!!!! Je voudrais votre avis: pensez vous qu'un premier poste de nuit permet à un jeune diplomé de finir sa construction identitaire et bien sur pourquoi? merci pour le coup de main .
Qu'est ce que l'identité d'1 IDE ?
Est ce que l'identité d'1 professionnel(le) ne passe que par sa fonction ?
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Il faut bien avouer qu'étant de nuit, on est un peu coupé du service et qu'il faut aller à la pêche aux info. Et si on a envie de participer activement à la vie du service, faut faire quelques efforts supplémentaires.

Mais bon je vois ma propre expérience, j'ai commencé par un an de jour en néonat/réa néonat (un petit service où on tournait entre la néonat et la réa) puis un an de nuit.

La vérité c'est que j'ai mieux appris en étant de nuit qu'en étant de jour et je me suis mieux sentie intégrée dans l'équipe la nuit, pour plusieurs raisons :
- le jour, les soins un peu plus "techniques", surtout en réa étaient confiés en priorité aux "anciennes". Par exemple, quand une pose de kt central ou de drain thoracique était programmé, c'était toujours les anciennes qui prennaient en charge les enfants chez qui on allait faire les soins. Alors que la nuit, rien n'était programmé, je me souviens qu'une semaine après avoir été de nuit, j'ai du aidé le médecin à la pose d'un drain et là pas question qu'une ancienne prenne ma place, je me suis sentie tout d'un coup plus "responsable" lol.
Alors que j'avais l'impression étant de jour que fallait toujours faire ses preuves et que c'était impossible vu que je n'avais pas accès à une partie des prises en charges et des soins.
- la nuit, on apprend à mieux connaître les médecins de garde avec qui on peut prendre le temps de discuter. Le dialogue est vraiment facilité et très différent que le jour, on peut poser plus de questions niveau pathologies, le médecin nous fait plus vite confiance etc..
- la nuit, je tournais sur une même équipe et je me suis sentis vite intégrée, pas la peine de devoir faire mes preuves à chaque fois avec de nouvelles collègues. Et puis la nuit, on était plus soudées, on est amené à plus refléchir par nous même etc..

Voilà mon expérience.

Après peut etre que je suis à coté de la question, car à vrai dire j'ignore vraiment ce qu'on met sous l'énoncé "construction identitaire" lol.

Bon courage pour le mémoire !
IPDE aux urgences pédiatriques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

chipie spouky a écrit :je finis l'école de cadre et mémoire oblige!!!!! Je voudrais votre avis: pensez vous qu'un premier poste de nuit permet à un jeune diplomé de finir sa construction identitaire et bien sur pourquoi? merci pour le coup de main .
Si on reprend le post de départ, on comprend (enfin je comprends) que le questionnement concerne le jeune diplomé. Et on peut en déduire que la construction identitaire serait lié au passage ESI/IDE.
Quand on est ESI, on est un futur professionnel.
Donc est-ce qu'un 1er poste de nuit permet à un jeune DE de trouver sa place/ se transformer en IDE.

Est-ce cela Chipie spouky?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Donc est-ce qu'un 1er poste de nuit permet à un jeune DE de trouver sa place/ se transformer en IDE.
Pourquoi pas ?
Effectivement la construction de son identité professionnelle est peut être différente de nuit, mais on se construit malgré tout !! De plus, une partie du travail à été effectuée lorsque nous étions étudiants !
Pour avoir fait quelques remplacement de jour, je me suis rendue compte qu'outre les soins plus importants, la nuit, il y a une énorme responsabilité qui est souvent sous estimée. Nous avons plus de patients à charge, nous sommes en nombre très restreint, nous n'avons pas de médecins sur place à par un anesthésiste, donc nous devons appeler et réveiller le médecin chez lui, soit avoir bien travaillé la situation avant de l'appeler au risque de se faire envoyer bouler. La nuit, nous sommes aussi confrontés à des angoisses de nos patients qui sont moins percues le jour, bref, c'est un travail tout autre... Pour toutes ces raisons, oui je pense qu'un travail de nuit permet de trouver sa place, de se construire, de prendre ses responsabilité au même titre que les collègues de jour.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
chipie spouky

Message par chipie spouky »

merci à tous pour vos commentaires . non je ne pense pas que la nuit on fait rien au contraire je cherche ce qui dans le travail de nuit peut permettre cette construction comme la prise de responsabilité qui me parait être grande, l'autonomie dans son travail, la valorisation de son rôle propre, mais est ce que le stress ne peut pas enrayer tous ces phénomènes?
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

chipie spouky a écrit :merci à tous pour vos commentaires . non je ne pense pas que la nuit on fait rien au contraire je cherche ce qui dans le travail de nuit peut permettre cette construction comme la prise de responsabilité qui me parait être grande, l'autonomie dans son travail, la valorisation de son rôle propre, mais est ce que le stress ne peut pas enrayer tous ces phénomènes?
Et le plus important tu n'as pas personne sur le dos!!!!!

:lol: :lol: :lol:
Since1989
Régulier
Régulier

Message par Since1989 »

Bonsoir !

Je suis diplômée de décembre 2011. J'ai pris un poste aux urgences de nuit.
Mon intégration auprès de l'équipe s'est faite rapidement & naturellement.

Le stress est probablement moins présent la nuit dans n'importe quel service, l'ambiance est sans doute meilleure, les conflits moins présents.

Cela facilite l'intégration à l'équipe ainsi que sa propre organisation et ses propres méthodes de travail, d'opinions, de réflexions personnelles et professionnelles.

A mon sens, ce sont des différents points qui font qu'une jeune IDE va s'affirmer et ainsi construire progressivement son identité professionnelle.

Donc oui, je pense qu'exercer la nuit aide à cette construction d'identité professionnelle.

Bon courage :)

- - - - [ Հայ ] - - - -

Infirmière aux Urg !!

Ես Քեզ սիրում եմ <3
OolanBAGNA

Message par OolanBAGNA »

Bjr, je suis IDE depuis Mars 2011. J'ai commencer par bosser un mois de jour dans un service assez lourd, avec des medecins très dure. "ma rentée" a était très stressante, j'ai eu l'impression d'avoir été jeté dans la fosse aux lions mais fallait y allé... Afin d'être rapidement "opérationnelle", j'ai du apprendre très vite à gerer mon secteur, a faire des soins jamais fait, a gerer des situations d'urgence, à utiliser différent outils de travail (ect...) J'avais le privilège d'être nouvelle DE, avec qui ont expliquait volontiers les choses , avec qui les medecins était moins dures, à qui on pardonnait les petit oublies :oops: :) Donc c'était le souk mais j'y arrivé!! :)

Au bout d'un moi, pour des soucis de planning, je suis passé de nuit, là j'ai pu me poser... comme le train d'vie est moins rapide que la journée ( pas d'examen, pas de medecin, moins de visites de famille, les patients qui majoritairement dorment , moins de "parasitage"vect...), j'ai pu continuer "mon apprentissage " plus sereinement... Les collègues sont plus disponible de nuit, s'entraident plus, on a quand m^me plus le temps de prendre notre temps :) ... Mais on m'a dit de ne pas rester trop longtemps de nuit car je risquait de perdre ce privilège d'être nouvelle en repassant de jour...
OolanBAGNA

Message par OolanBAGNA »

Bjr, je suis IDE depuis Mars 2011. J'ai commencer par bosser un mois de jour dans un service assez lourd, avec des medecins très dure. "ma rentée" a était très stressante, j'ai eu l'impression d'avoir été jeté dans la fosse aux lions mais fallait y allé... Afin d'être rapidement "opérationnelle", j'ai du apprendre très vite à gerer mon secteur, a faire des soins jamais fait, a gerer des situations d'urgence, à utiliser différent outils de travail (ect...) J'avais le privilège d'être nouvelle DE, avec qui ont expliquait volontiers les choses , avec qui les medecins était moins dures, à qui on pardonnait les petit oublies :oops: :) Donc c'était le souk mais j'y arrivé!! :)

Au bout d'un moi, pour des soucis de planning, je suis passé de nuit, là j'ai pu me poser... comme le train d'vie est moins rapide que la journée ( pas d'examen, pas de medecin, moins de visites de famille, les patients qui majoritairement dorment , moins de "parasitage"vect...), j'ai pu continuer "mon apprentissage " plus sereinement... Les collègues sont plus disponible de nuit, s'entraident plus, on a quand m^me plus le temps de prendre notre temps :) ... Mais on m'a dit de ne pas rester trop longtemps de nuit car je risquait de perdre ce privilège d'être nouvelle en repassant de jour...
Répondre