pneumopathie de l'enfant

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
julmag

pneumopathie de l'enfant

Message par julmag »

bonjour,
je fait une démarche de soins sur une petite fille de 5 ans qui a une pneumopathie.
je bloque vraiment sur les complications possibles
j'ai mis risque de déshydratation car elle s'alimentait peu, risque de crise d'asthme car elle a un antécédant de crise mais après....risque infectieux?
je vous remercie pour votre aide
Kalinox
Accro
Accro

Re: pneumopathie de l'enfant

Message par Kalinox »

La pathologie en elle même amène peu de complication à long terme, vu que la petite est traitée et sous antibiotiques.
Tu peux parler des signes de la maladie, est ce qu'elle a encore de la fièvre, tousse encore ? Est ce qu'elle est oxygénodépendante ?
Tu peux aussi parler de la douleur (généralement les pneumopathies entrainent des douleurs abdo, puis des douleurs dues à l'effort de toux).
Ce sont souvent des enfants extrement fatigués, qui ne s'alimentent plus beaucoup.
Après ces signes je ne vois pas trop ce que tu pourrais en dire plus.

Après pour le risque de déshydratation, la petite n'est pas perfusée actuellement ?
IPDE aux urgences pédiatriques
SuperPatatra
Régulier
Régulier

Message par SuperPatatra »

+1 avec Kalinox.
L'infection n'est plus un risque vu que l'enfant l'a.
C'est un problème.

Pour moi, elle a comme problème ; son infection, une perturbation des échanges gazeux, des douleurs (par effort de toux par exemple), une perturbation de la dynamique familliale (éloignement des parents, perte des repères etc) et elle a un ensemble de risques liés à la pathologie infectieuse (agravation), de deshydratation (car mange moins, bois moins etc), anxiété liée à la perte des repères, risques liés à sa perf' ...

En espérant t'avoir aidé
What the fuck !
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Message par Seagle Steven »

La pleuropneumonie c'est la surinfection la plus importante. C'est du pue dans la plèvre due à un staphylocoque doré.
Sinon avec une infection je mets toujours risque de sepsis secondaire (et plus si affinité).
Risque de décompensation de tare (ici son asthme)
Pneumothorax si elle tousse bq

Et en chronique des sequelles, récidives
Mais t as raison chez l'enfant la deshydratation est a bien prendre en compte ainsi que la recherche de signe de lutte (tape score silverman sur google) pour la dyspnée.
ESI 2ème année <°)-<-<
julmag

Message par julmag »

je vous remercie pour votre aide ca m'aide beaucoup
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Tu la sors d'ou ta pleuropneumonie ? Et d'ou tu sors ton staph doré?

Non parce que je suis trés curieuse là ?
C'est ta maniere de dire épanchement pleural ? Abcés du poumon ? Et le staph doré c'est qu'il passait dans le coin?

Bon quant à toi Julmag ta pneumopathie elle est infectieuse ? D'inhalation ? :) ca manque un peu de données
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Message par Seagle Steven »

Lilu a écrit :Tu la sors d'ou ta pleuropneumonie ? Et d'ou tu sors ton staph doré?

Non parce que je suis trés curieuse là ?
C'est ta maniere de dire épanchement pleural ? Abcés du poumon ? Et le staph doré c'est qu'il passait dans le coin?
La staphylococcie pleuro-pulmonaire c'est une des formes que peut prendre la pneumopathie chez l'enfant jeune.
Et le staph oui il passe dans le coin :mrgreen: , par exemple une infection cutanée, un furoncle... :clin:
Elle donne une pleurésie purulente qu'il faut ponctionner (par ailleurs la ponction peut aussi etre la source de contamination)

Bref tout ce que je sais et c'est ce que l'on m'a dit (je suis en pneumo en ce moment) c'est qu'il faut tjs penser à ce germe (en tant que pneumopathie d'origine ou si surinfection nosocomiale). Il n'y a pas que le pneumocoque ou le mycoplasme dans les pneumopathies :clin:

ps: t'as vu j'ai essayé de te répondre avec le plus "d'humilité" pour pas que tu te vexes ou je sais pas quoi :bob: (ah de la drogue, fdrcv ^^)
ESI 2ème année <°)-<-<
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Arrete de prendre ce ton et de faire ton malin, moi perso je me sens ni vexer ni rien.

Je venais juste te demander d'ou tu sortais tout ca, j'ai jamais dit que c'etait faux.
Comme je l'ai dit sur un autre post je ne connais pas les attentes des prof sur la nouvelle réforme.

Je sais juste que encore une fois -dans mon école- si tu dis balance comme ca "pleuropneunie à staphylocoque doré" on va me regarder et dire "d'ou vous sortez ca ?". Je sais que chez nous le but etait plutot de mettre en avant qu'on savait qu'il y'avait des risques infectieux, aprés tu peux au pire en citer quelques uns selon la pneumopathie, mais surtout ce qu'ils voulaient savoir c'etait "oui ok y'a risque que l'infection se propage blabla mais concrétement vous dans vos actions vous faites quoi?"
Et y'a une grande différence entre dire que une pleurésie c'est une du pue dans la plévre du à un staph doré, et dire que ca peut être causé par un staph doré... Surtout quand y'a plusieurs causes possibles, même beaucoup. Moi ce qui me gene c'est l'affirmation de dire "c'est un staph doré salut" alors qu'on sait meme pas ce qu'elle a comme pneumopathie.
Et déja ton terme de pleuropneumonie est passé à pleurésie.

Julmag, je met cela au conditionnel car comme je le repete ca a peut être changé, mais normalement si t'as un probléme infirmier t'as des actions en lien, donc je pense que tes profs s'inquieteront plus de savoir ta surveillance ou autre que de savoir que tu es pret à faire des tas de diagnostics medicaux :lol:
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Répondre