prise de sang, avec ou sans garrot?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
prise de sang, avec ou sans garrot?
Bonjour,
une situation m'interpelle et j'aimerai votre avis.
Vos prises de sang, vous les faites avec ou sans garrot? (quand je dis sans, c'est sans, même pas pour repérer la veine).
En ce qui me concerne je les fais avec, comme toutes mes collègues et on a jamais eu de soucis de résultats.
Par contre, j'ai une situation que je ne comprend pas trop: recherche d'hypokaliémie. Prise de sang faites avec garrot, taux de potassium à 2.8.
Controle 10 jours plus tard, dans les mêmes conditions, cette fois sans garrot, taux de potassium à 4.6.
La je ne comprend pas cette différence!!!
Dans ma tête, un garrot laissé trop serré trop longtemps fait éclater les cellules sanguines et donc libère du potassium, ce qui, lors du résultat montre une hyperkaliémie...et non une hypo?
Peut être que je me trompe quelque part dans ma théorie, mais toujours est-il que je ne comprend pas pourquoi un tel écart de résultat avec et sans garrot...
Si quelqu'un a un début d'explication, je suis preneuse ^^.
Bonne journée sous le soleil!
Vos prises de sang, vous les faites avec ou sans garrot? (quand je dis sans, c'est sans, même pas pour repérer la veine).
En ce qui me concerne je les fais avec, comme toutes mes collègues et on a jamais eu de soucis de résultats.
Par contre, j'ai une situation que je ne comprend pas trop: recherche d'hypokaliémie. Prise de sang faites avec garrot, taux de potassium à 2.8.
Controle 10 jours plus tard, dans les mêmes conditions, cette fois sans garrot, taux de potassium à 4.6.
Dans ma tête, un garrot laissé trop serré trop longtemps fait éclater les cellules sanguines et donc libère du potassium, ce qui, lors du résultat montre une hyperkaliémie...et non une hypo?
Peut être que je me trompe quelque part dans ma théorie, mais toujours est-il que je ne comprend pas pourquoi un tel écart de résultat avec et sans garrot...
Re: prise de sang, avec ou sans garrot?
Peut être que, tout simplement, la kaliémie de ton patient à été corrigée par un traitement vu c'est un prélèvement qui a lieu 10 jours plus tard, si tu m'avais dis a 1h d'intervalle ça m'aurait peut être interpellé mais la ça ne me choque pas. Apres, le garrot, oui, si tu le laisse trop longtemps il y a un risque d'avoir une kaliémie faussée.
Tu ne peux pas les comparer, c'est trop espacé, déjà du jour au lendemain ca peux changer alors sous 10 jours !
Tu ne peux pas les comparer, c'est trop espacé, déjà du jour au lendemain ca peux changer alors sous 10 jours !
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

oui c'est vrai, je n'ai pas précisé la prise ou non de traitement.
Il y a effectivement prise d'un traitement, mais cela avant la première prise de sang, et le dosage est resté le même entre les deux prises de sang...
Il y a effectivement prise d'un traitement, mais cela avant la première prise de sang, et le dosage est resté le même entre les deux prises de sang...
- caducee1717
- Silver VIP
Eka88 a écrit :oui c'est vrai, je n'ai pas précisé la prise ou non de traitement.
En fait ça dépend aussi du début de traitement (avant la première prise de sang), par exemple s'il a été débuté 2 jours avant le premier prélèvement ça n'aura pas la même incidence que s'il a été débuté 10 jours avant ce premier prélèvement (par exemple) et bien sûr ça dépend du traitement en lui même...
souriez...et vous recevrez autant en retour
- haricot vert
- Gold VIP
En as-tu parlé avec le médecin de ton service ?Eka88 a écrit :Bonjour,
marie-pierre
-
- Régulier
pti_gg a écrit :Peut être que, tout simplement, la kaliémie de ton patient à été corrigée par un traitement
Je pense qu'avec ces 2 réponses tu cernes un peu le problème ^^caducee40 a écrit :En fait ça dépend aussi du début de traitement
Je rajouterais aussi ca dépend aussi de l'état de ton patient, est-ce qu il est en acidose, est-ce un diabétique etc
ps: dans tous les cas ce n'est pas le fait de ne pas mettre de garrot qui a fait augmenter la kaliémie ^^
ESI 2ème année <°)-<-<
ben j'allais dire : toujours avec le garrot, et ensuite tu cites THE exception : le K.
Ben je ne me suis jamais remise en question là dessus : garrot, repérage, piquage, j’insère un tube lambda, le sang coule, j'enlève le garrot, je met le tube du potassium.
Ben je ne me suis jamais remise en question là dessus : garrot, repérage, piquage, j’insère un tube lambda, le sang coule, j'enlève le garrot, je met le tube du potassium.
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

En effet laisser le garrot trop longtemps peut être la cause d'une hémolyse ( d'où hyperkaliémie mais résultat non fiable ) c'est pourquoi il est recommandé de déssérer le garrot en cours de BS et de ne pas prélever ton iono en premier... Par contre avec la pratique nous savons toutes ( et tous) que ce n'est pas toujours faisable
je dirai comme pti-gg que tu ne peux pas comparer 2 prélèvements sanguins espacés de 10 jours : il y a tellement de raisons possible pour que ton patient soit en hyperkaliémie ...

je dirai comme pti-gg que tu ne peux pas comparer 2 prélèvements sanguins espacés de 10 jours : il y a tellement de raisons possible pour que ton patient soit en hyperkaliémie ...
IDE depuis 1994 , NEURO