Cotation surveillance de nuit alim parentérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lauraaa

Cotation surveillance de nuit alim parentérale

Message par lauraaa »

Bonjour chères consoeurs et confrères.

Je viens vers vous car je dois commencer très prochainement une prise en charge d'un patient cancéreux pour une alimentation parentérale selon la prescription suivante :
Alimentation parentérale 7j/7
- Branchement le soir à 20h et perfusion d'anxiolytique en IVL sur 30 min.,
Perfusion parentérale sur 12h
- Débranchement le matin avec rinçage à l'héparine puis rincer avec perfusion de sérum physio.

A celà s'ajoute et là est mon réel problème pour côter :
L'INFIRMIERE DOIT ASSURER UNE SURVEILLANCE CONTINUE DE LA PERFUSION AVEC ASTREINTE NOCTURNE ET DEPLACEMENT EN CAS DE NECESSITE

J'ai contacté le service concerné et en gros le médecin m'oblige à être d'astreinte toute la nuit en vue de me déplacer immédiatement chez le patient au cas où celui-ci m'appelerai par téléphone. Fondamentalement je comprends cette nécessité d'astreinte en cas de problème sur chambre implantable (ou cathéter externalisé tunnelisé manchonné) Mais COMMENT DOIS-JE CÔTER CETTE ASTREINTE ???
rien n'est mentionné dans la nomenclature... Je suis réellement perdue.
Et le médecin conseil de la sécu du 49 ne me répond pas...
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

D'avance MERCI
Dernière modification par YO/YO le 18 mars 2012 16:52, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules (Hors Charte)
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Re: COTATIONS SURV. DE NUIT PARENTERALE

Message par rachell1978 »

coucou,
t'inquiète pas, c'est tout simplement l'AMI 4 de :
Organisation de la surveillance de la perfusion (ne peuvent être notés , à l’occasion
de cet acte, des frais de déplacement ou des majorations de nuit ou de dimanche)
de
- moins de 8 heures : AMI 2
- de plus de 8 heures : ami 4
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: Cotation surveillance de nuit alim parentérale

Message par YO/YO »

Bonjour

Le patient est cancéreux donc Ch 2 art 4 :

forfait pose, préparation, remplissage sur pompe : AMI 15
forfait surveillance et organisation : AMI 4 (sauf jour de pose et de retrait)
1 IFD
1 prime de nuit (penser à enlever la prime de dimanche)

Vérifier que l'heure de pose ainsi que la durée de l'alimentation figure bien sur la prescription

Pour les surveillances de perf sur plusieurs heures avec un seul produit, pas besoin de rester au lit du patient. Par contre, il est normal d'être joignable pendant toute la durée de la perf et de se déplacer en cas de soucis .
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
lauraaa

Message par lauraaa »

Merci pour votre réponse donc dans ma situation je partirai sur
SOIR :
AMI3 (prépa de l'alimentation)
AMI 2 (Pose de l'anxiolytique en IVL que je côte comme un changement de flacon)
AMI4 (branchement de la perfusion et mise en route du dispositif)
AMI4 (surv>8h)
+ déplacement + majoration de NUIT

MATIN:
AMI 2 (héparine en IVDlente pulsée)
AMI 2 (rinçage physio coté comme un chgt de flacon car préciser en perfusion), c'est la même chose si rinçage à la seringue?
AMI3 (débranchement)
+ déplacement simple (le matin après 8h)

Mais pour la pose de l'aiguille de Huber, je côte un AMI4 en plus le jour de la pose ?
La dépose de l'aiguille se cote comme un débranchement... c'est bien ça?
Merci de votre réponse
rachell1978
Insatiable
Insatiable

lauraaa a écrit : MATIN:
AMI 2 (héparine en IVDlente pulsée)
AMI 2 (rinçage physio coté comme un chgt de flacon car préciser en perfusion), c'est la même chose si rinçage à la seringue?
AMI3 (débranchement)

Mais pour la pose de l'aiguille de Huber, je côte un AMI4 en plus le jour de la pose ?
La dépose de l'aiguille se cote comme un débranchement... c'est bien ça?
Merci de votre réponse
la pose de l'aiguille de hubert est incluse dans ton branchement comme ta dépose dans le débranchement...
par contre, je ne coterai pas non plus l'heparine car il s'agit pour moi de
Arrêt et retrait du dispositif, y compris l’héparinisation et le pansement………………………………3
ok pour le flacon de serum phy en "changement de flacon"
IDE 2000
Libérale depuis 2011
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Par contre, je pense que tu dois d'abord rincer avec le flacon de sérum phy (le but étant de bien diluer et rincer apres l'alimentation parentérale épaisse) avant de faire la rinçure d'héparine ... (le but étant de faire un "verrou" pour empêcher l'obstruction du pac)
car si non, c'est vraiment une injection d’héparine et ça me parait bizarre...
IDE 2000
Libérale depuis 2011
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

rachell1978 a écrit :Par contre, je pense que tu dois d'abord rincer avec le flacon de sérum phy (le but étant de bien diluer et rincer apres l'alimentation parentérale épaisse) avant de faire la rinçure d'héparine ... (le but étant de faire un "verrou" pour empêcher l'obstruction du pac)
car si non, c'est vraiment une injection d’héparine et ça me parait bizarre...
Je me disais la même chose rincage au physio pour rincer le cathéter de tout produit médicamenteux et sang et l'héparine ensuite pour faire le verrou pour éviter que le cathéter ne se bouche.

Car comme tu dis Rachell1978 si le cathéter est rincé après l'injection d'héparine pour le clou, le patient sera anticoagulé à plus ou moins forte dose en fonction de la dose d'héparine injecté et donc risque d'hémorragie ++
lauraaa

Message par lauraaa »

Oui j'ai écrit une ERREUR, pas de cotation pour l'héparine car cela fait parti de l'AMI3 de débranchement. (à vouloir trop expliquer l'ordonnance...)

Méa clupa, je rince avec le physio PUIS je fais un verrou héparine, là non plus je n'ai été claire. Par contre l'héparine de rinçage est à 500u/mL , c'est du préventif pour le PAC (et non 5000ui/mL utiliser à l'hôpital en curatif)...

MERCI POUR VOS REPONSES !!! Je me sens moins perdue dans le méandre des cotations...

donc je rectifie :
SOIR :
AMI3 (prépa de l'alimentation)
AMI 2 (Pose de l'anxiolytique en IVL que je côte comme un changement de flacon)
AMI4 (branchement de la perfusion et mise en route du dispositif)
AMI4 (surv>8h)
+ déplacement + majoration de NUIT

MATIN:
AMI 2 (rinçage physio coté comme un chgt de flacon car préciser en perfusion)
AMI3 (héparinisation + débranchement)
lauraaa

Message par lauraaa »

j'ai contacté des consoeurs de Paris.

Elles côtent leur "astreinte" de nuit : 3 AMI 6. Attendez je m'explique...
(Si elle vont chez leur patient, elle ne côte aucun acte, jamais).
donc 3 AMI 6 / nuit au titre qu'un patient ne peut gérer seul un problème avec une alimentation parentérale sur PAC ou KT tunnelisé (habillage en stérile et stérilité des soins, gestes hautement techniques, connaissances des procédures, des machines... et surtout de NUIT. ) et qu'aussi elles doivent resté sagement chez elle. (Pas le droit donc de boire d'alcool, de quitter la ville pour la nuit, elles doivent être disponible immédiatement)

(SOS médecin prend bien plus de 100€ la consultation à domicile de nuit à PARIS semble t'il...)

(L'AMI 4 d'organisation de surveillance pour perfusion > à 8h , correspond selon plusieurs documents officiels à un forfait de coordination avec les différents acteurs de santé autour du patient.) lire la page 85
http://www.sideralsante.fr/repository/p ... or-494.pdf
Donc l'AMI 4 ne correspond pas à une mise à disposition totale de l'IDEL envers son
patient perfusé pour 12h de NUIT.

donc une de cotation pour une astreinte de NUIT n'existe pas dans la NGAP !

Mes consoeurs ont bien évidemment fait une demande d'EP à la CPAM 75 qui ne leur a pas été refusée. Elles renouvellent leur EP tous les mois,
et comme c'est obligatoire pour toutes les IDEL: elles fournissent en plus et bien évidemment les bordereaux de lot et les copies de ordonnances tous les mois à la CPAM.

Il est à noter qu'une EP envoyée en bon et dûe forme avec courrier en accusé de réception "et qui n'est pas refusé sous 15jours vaut pour acceptation tacite et ne peut être remis en cause ultérieurement par le service social"
Tiré du livre "La cotation des actes" page 33 écrit par muriel Caronne et Phillippe Bordieu - 2 ème édition octobre 2010.

Donc alors 3 AMI 6 pour une astreinte de nuit à Paris ?
Des exemples pour d'autres régions de France ??

Je suis un peu perdue. Même à la CPAM de mon département, il s'avère que la nénétte qui m'a contacté avoue ne pas maîtriser cet aspect de la NGAP.
Alors on fait quoi avec tout cà ? des propositions ? suggestions ?

merci pour vos avis éclairés et argumentés. MERCI
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Il est à noter qu'une EP envoyée en bon et dûe forme avec courrier en accusé de réception "et qui n'est pas refusé sous 15jours vaut pour acceptation tacite et ne peut être remis en cause ultérieurement par le service social
attention ce n'est pas ce qui se voit en pratique.Lors de controles effectués sur des idel, de nombreux actes, déplacements, forfaits... ont fait l'objet d'indus malgré le fait que les EP et DSI aient été "acceptées" après un silence de 15j.

Puisque tu cites le livre de Muriel Cardonne, tu constateras que dans celui-ci nulle part l'AMI6 n'est utilisé dans le cadre que tu décris. L'AMI6 est utilisé en prolongation d'un AMI10, forfait perfusion de plus d'une heure sous surveillance continue. Ce qui n'est pas le cas d'une astreinte.
De plus l'AMI6 se cote par heure, faire 3AMI6 équivaut à dire qu'elle ne sont d'astreinte que 3 heures sur les 12h que dure la perf....?
C'est à mon sens une interprétation (très) libre de la NGAP que tes collègues parisiennes ont fait, ça ne tiendrait pas l'argumentation en cas de contrôle.

par contre l'AMI4 de l'art3 chap2, correspond bien à l'organisation de la surveillance d'une perfusion de plus de 8h, sans présence continue, ca couvre donc bien une astreinte et les déplacements éventuels que tu devras faire si souci sur la perf.(par contre on ne cote pas d'ifd dans ce cas là)

En résumé on est tous d'accord pour dire que la NGAP est mal faite, que les actes/déplacements/cotations/forfaits HAD etc.. des autres pro de santé sont bien mieux rémunérés que les nôtres.... mais malheureusement cette vérité ne nous autorise pas à adapter les cotations selon nos souhaits :pleure:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

+1 avec Vanice ! tout est dit... :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
lauraaa

Message par lauraaa »

Vanice, je suis d'accord avec toi.

Mais il vrai qu'on se fait bien bai... quand le patient appelle pour malaise, se dépique, quand il chauffe dans la nuit, ou que le pompe GEMSTAR ou GRASEBY ou rhytmic... se met à déraillée...
Bref pour le déplacement, les actes de soins que celà engendre : c'est GRATUIT alors qu'on travaille!! je trouve ça incompréhensible !
Mais puisque c'est comme çà, m'en vais appeler la CPAM de Paris.

Mais c'est dommage que personne ne connaisse LA vérité absolue sur ce problème d'astreinte... car " L'AMI 4 d'organisation de surveillance pour perfusion > à 8h , correspond selon plusieurs documents officiels à un forfait de coordination avec les différents acteurs de santé autour du patient.) " et PAS à une astreinte !

Dernièrement il paraîtrait qu'une nouvelle NGAP sortira en Avril ou Mai prochain ! avec bcp de modifications dans les cotations des perfusions...

Je vous tiens informer.
Merci de vos avis.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Ce n'est pas forcément "gratuit". Les fois où tu vas te déplacer en pleine nuit sont généralement rares alors que tu as encaissé un ami4 toutes les autres nuits où tu ne t'es jamais déplacée
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Répondre