Appel aux infirmier(e)s en chirurgie ortho ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- alexandra13
- Régulier
Appel aux infirmier(e)s en chirurgie ortho ?
Bonsoir à tous et à toutes.
Actuellement élève en seconde année, je souhaiterais faire appel aux infirmier(e)s travaillant ou ayant travaillé en chirurgie ortho.
En effet, je commence mon stage très prochainement dans le service en question et j'aimerais beaucoup avoir des conseils pour préparer mon arrivée.
Par là j'entends : sur quoi dois-je concentrer mes révisions pour montrer ma bonne volonté et un minimum de savoir dans le domaine.?
En vous remerciant d'avance, merci beaucoup.
Actuellement élève en seconde année, je souhaiterais faire appel aux infirmier(e)s travaillant ou ayant travaillé en chirurgie ortho.
En effet, je commence mon stage très prochainement dans le service en question et j'aimerais beaucoup avoir des conseils pour préparer mon arrivée.
Par là j'entends : sur quoi dois-je concentrer mes révisions pour montrer ma bonne volonté et un minimum de savoir dans le domaine.?
En vous remerciant d'avance, merci beaucoup.
ESI 2010-2013
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: Appel aux infirmier(e)s en chirurgie ortho ?
J'ai jamais travaillé en chir ortho (juste un stage au bloc ortho)... Tu peux déjà voir (ou revoir) tout ce qui n'est pas forcément spécifique à ce type de chir, comme les préparations pré op (administratif + soins), la surveillance post op, les risques post-chir à surveiller, etc... Y'a pas mal de choses
Et puis ce qui est spécifique à l'ortho, y'a aussi plein de choses, déjà connaître les principales interventions (genre PTH, prothèse de genou, opération de la coiffe, ligaments croisés, (et encore plein de trucs mais que tu verras pendant le stage)... Les indications, les risques, etc...
Après la prise en charge spécifique de ces interventions en service de chir, mais à mon avis tu appronfondiras ça surtout en stage (par exemple, toilette d'un patient PTH à j0, de quel côté on peut le tourner,... pansements, ablation agraphes... Les traitements, protocoles d'antalgiques...)

Et puis ce qui est spécifique à l'ortho, y'a aussi plein de choses, déjà connaître les principales interventions (genre PTH, prothèse de genou, opération de la coiffe, ligaments croisés, (et encore plein de trucs mais que tu verras pendant le stage)... Les indications, les risques, etc...
Après la prise en charge spécifique de ces interventions en service de chir, mais à mon avis tu appronfondiras ça surtout en stage (par exemple, toilette d'un patient PTH à j0, de quel côté on peut le tourner,... pansements, ablation agraphes... Les traitements, protocoles d'antalgiques...)
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- caducee1717
- Silver VIP
ainsi que les traitements antalgiques, les traitements anticoagulants...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Tout a été dit!!!

- madouce
- Modérateur
Ps;revoir aussi ses cours sur la démence et sa prise en charge...
(pas une blague... par moment j'ai une moyenne d'age approchant les 80 ans!) Et savoir aussi que les AG peuvent provoquer une démence (+/- passagère) chez des gens agés...
Bon courage! C'est une spécialité super intéressante sinon...

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

- Kenny
- Star VIP
madouce a écrit :Ps;revoir aussi ses cours sur la démence et sa prise en charge...(pas une blague... par moment j'ai une moyenne d'age approchant les 80 ans!) Et savoir aussi que les AG peuvent provoquer une démence (+/- passagère) chez des gens agés...
une AG ne provoque pas une démence mais peut être à l'origine d'un syndrome confusionnel aigu!!! ce qui n'est absolument pas pareil puisque l'un est d'installation progressive alors que l'autre est brutal!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Tout à fait, toutes les démences sont d'installation progressive.
Non, une AG ne provoque pas de démence. Une AG, c'est un coma induit par un ou plusieurs produits médicamenteux dont les effets sont réversibles en quelques minutes.madouce a écrit : Et savoir aussi que les AG peuvent provoquer une démence (+/- passagère) chez des gens agés...
Par contre, il y a un risque post op de syndrome confusionnel dont les causes sont souvent organiques et multifactorielles ( globe urinaire, douleur, perturbations hydro electrolithiques, ...). Mais c'est plus simple de de dire que c'est l'AG qui est en cause.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 23:18, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- madouce
- Modérateur
Merci à vous pour ce complèment d'infos.... vais me coucher moins bête ce soir....
Va falloir que je resuive des formations sur la personne agée moi....

Va falloir que je resuive des formations sur la personne agée moi....

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....

Une grande partie a été dit par les collègues et choses très importantes aussi:
- Surveillance des plâtres!! (si le patient ressent des fourmillements par ex, il peut ne rien te dire...)
- Surveillance des fixateurs externes!!
- Surveillance d'une traction suspension (important!! parce qu'elles peuvent être très mal installées!!) et d'une traction collée
- Les lambeaux et greffes de peau (et surtout les pansements de greffe de peau parce que c'est super délicat)
- Surveillance d'un patient sous anticoagulant (c'est pas spécifique à l'ortho, je sais mais tu en auras besoin)
Et pour terminer, toujours savoir et chercher à comprendre les soins et ttt des patients ; ) Bon courage pour la suite...
- Surveillance des plâtres!! (si le patient ressent des fourmillements par ex, il peut ne rien te dire...)
- Surveillance des fixateurs externes!!
- Surveillance d'une traction suspension (important!! parce qu'elles peuvent être très mal installées!!) et d'une traction collée
- Les lambeaux et greffes de peau (et surtout les pansements de greffe de peau parce que c'est super délicat)
- Surveillance d'un patient sous anticoagulant (c'est pas spécifique à l'ortho, je sais mais tu en auras besoin)
Et pour terminer, toujours savoir et chercher à comprendre les soins et ttt des patients ; ) Bon courage pour la suite...

quelques points qui me semblent essentiels, travaillant notamment en ortho:
-anticoagulant +++ et leur surveillance et effets secondaires (revoit les phlébite et les embolie pulmonaire, assez fréquentes en ortho)
-mobilisation des patients (de quel coté sortir du lit pour une PTH par exemple)
-prise en charge de la douleur +++
-anatomie
-les divers redons
-complication d'un alitement
-technique de pansement, leur surveillance etc etc
-atelle, coudocorps, traction etc etc
-et puis comme c'est de la chir, être au clair avec les dossiers, papiers obligatoire etc etc et tout ce qui découle d'une anesthésie générale
bon courage!
-anticoagulant +++ et leur surveillance et effets secondaires (revoit les phlébite et les embolie pulmonaire, assez fréquentes en ortho)
-mobilisation des patients (de quel coté sortir du lit pour une PTH par exemple)
-prise en charge de la douleur +++
-anatomie
-les divers redons
-complication d'un alitement
-technique de pansement, leur surveillance etc etc
-atelle, coudocorps, traction etc etc
-et puis comme c'est de la chir, être au clair avec les dossiers, papiers obligatoire etc etc et tout ce qui découle d'une anesthésie générale

bon courage!