intelligence émotionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
intelligence émotionnelle
connaissez- vous le concept de l'intelligence émotionnelle ?
quelle place lui accordez vous dans votre travail?
quelle est selon vous la place des émotions dans les soins ?
quelle place lui accordez vous dans votre travail?
quelle est selon vous la place des émotions dans les soins ?
-
- Régulier
Re: intelligence émotionnelle
J'avais abordé ce concept lors de l'élaboration de mon TFE sur l'attachement. C'est un concept qui vise à l'identification et à la gestion des émotions. Cela évite de refouler des "émotions négatives" et permet de les gérer en situation de soin. C'est basé sur l'acceptation et la connaissance de soi.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
- flower_power
- Régulier
Oui! Moi je connais! C'est le développement d'un quotion émotionnel (QE) qui consiste à transformer ses émotions en intelligence. C'est un concept qui a été établit par un psychologue américan Daniel Goleman!
Je suis ESI 3e année et je fais actuellement mon TFE sur la gestion des émotions dans un contexte de fin de vie. Je parle également de l'attachement, de la distance professionnelle...
Après, pour répondre à ta dernière question : quelle est selon vous la place des émotions dans les soins ?
Je pense que nos émotions font parties de nous (nous être humain, mais aussi nous soignant). Il est vrai que celles-ci ne doivent pas "nuire" à la relation qui s'établit entre le soignant et le soigné, autrement dit il faut passer la main lorsque nous ne nous sentons plus capable de gérer. Les émotions ont leur place dans le soin, parce que c'est un échange avec l'autre, la rencontre de deux êtres, de deux psychologies, de deux histoires. L'autre peut nous renvoyer à des souvenirs, à des sentiments... La question demeure dans la posture professionnelle : comment gérer ses émotions en ayant une posture professionnelle ? Comment établir cette juste distance ?
N'oublions pas que nous sommes avant tout soignant lorsque nous entrons en contact avec un patient. C'est ce cadre (celui de l'institution, de la profession : salaire ..., de l'équipe, du soin, etc) qui impose les limites de cette relation.
Exemple : Nous devons être un soutien pour le soigné (alors que nous pouvons aussi avoir peur, ou être triste par rapport à la situation du soigné) : comment gérer cela ?
Voila je n'sais pas si c'était ce que tu attendais!
A bientot
Je suis ESI 3e année et je fais actuellement mon TFE sur la gestion des émotions dans un contexte de fin de vie. Je parle également de l'attachement, de la distance professionnelle...
Après, pour répondre à ta dernière question : quelle est selon vous la place des émotions dans les soins ?
Je pense que nos émotions font parties de nous (nous être humain, mais aussi nous soignant). Il est vrai que celles-ci ne doivent pas "nuire" à la relation qui s'établit entre le soignant et le soigné, autrement dit il faut passer la main lorsque nous ne nous sentons plus capable de gérer. Les émotions ont leur place dans le soin, parce que c'est un échange avec l'autre, la rencontre de deux êtres, de deux psychologies, de deux histoires. L'autre peut nous renvoyer à des souvenirs, à des sentiments... La question demeure dans la posture professionnelle : comment gérer ses émotions en ayant une posture professionnelle ? Comment établir cette juste distance ?
N'oublions pas que nous sommes avant tout soignant lorsque nous entrons en contact avec un patient. C'est ce cadre (celui de l'institution, de la profession : salaire ..., de l'équipe, du soin, etc) qui impose les limites de cette relation.
Exemple : Nous devons être un soutien pour le soigné (alors que nous pouvons aussi avoir peur, ou être triste par rapport à la situation du soigné) : comment gérer cela ?
Voila je n'sais pas si c'était ce que tu attendais!
A bientot

"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
flower_power a écrit :je fais actuellement mon TFE sur la gestion des émotions dans un contexte de fin de vie. Je parle également de l'attachement, de la distance professionnelle...
Rien à voir mais j'avais fait mon TFE sur l'attachement et le deuil. J'avais également exploité le travail de Goleman. Mon travail porte le nom "L'attachement du soignant. Au delà du décès du soigné". Si jamais tu as besoin de pistes n'hésite pas. Cela fait maintenant 4ans mais il est encore frais dans ma mémoire

Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
- flower_power
- Régulier
Merci pour cette piste! Je débute l'un de ses livres, La dimension cachée. Est-ce que tu as d'autres références pour la distance professionnelle ?!Philybert a écrit : Rien à voir mais j'avais fait mon TFE sur l'attachement et le deuil. J'avais également exploité le travail de Goleman. Mon travail porte le nom "L'attachement du soignant. Au delà du décès du soigné". Si jamais tu as besoin de pistes n'hésite pas. Cela fait maintenant 4ans mais il est encore frais dans ma mémoire
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
Si tu veux avoir plus de pistes sur l'attachement tu pourras t'aider des travaux de psychologie de John Bowlby, qui a développé une théorie de l'attachement et qui aborde justement la notion de distance. Je m'étais également inspiré de lectures de Marie de Henzel et d'Elizabeth Kübler-Ross, qui sont des références au sujet de la fin de vie et de l'accompagnement spirituel. Elles discutent des enjeux liant mort et médecine ainsi que du positionnement professionnel.flower_power a écrit :Est-ce que tu as d'autres références pour la distance professionnelle ?!
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
- augusta
- Star VIP
La mort est un nouveau soleil à lire absolument quand on est ESI!!!!
( De Kubler Ross)

( De Kubler Ross)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- flower_power
- Régulier
Merci pour vos références! Je vais m'y mettre dès que possible!