Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
vvvvvvvvv

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par vvvvvvvvv »

bonjour a toutes et tous
alors voila apres 1 désastre en math pour le concours de chambery je reviens et j'attend les resultats toutes erreur a la question donne zero aie je vous jure
j'ai pu garder les sujets si sa vous intéresse je vous les mets
bon courage a toutes maintenant la patience doit etre de mise mais sa va etre dur
j'espere que beaucoup d'entre nous aura réussie
plein de bouse de vache a toutes et tous
AS depuis 2007

ifsi Bourgoin-Jallieu réponse LISTE PRINCIPALE
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

salut vvvvvvvvv :D
Alez ne soit pas dégouté tu auras gazé avec les 2 autres cas !!!
Il est vrai que le jour J on est moins cool qu'à la maison, une pression supplémentaire qui nous déstabilise.

Si tu veux nous mettre tes cas on pourra y travaillé dessus.
ALLEZ ON Y CROIS :D
lout 42
Fidèle
Fidèle

Message par lout 42 »

cas concret que j'ai eu aujourd'hui j'attend vos reponse pour savoir si j'ai bien repondu merci
cas 1 mr x 65ans diabete did est victime d'1 accident de la route .il est hospitalisé en traumatologie .il présente une facture ouverte tibia peroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions .suite a 1 prescription médicale ,1 perfusion intraveineuse et antalgique
  • est posée dans l'attente d'une intervention chirurgicale

enoncer les precaution que vous prenez lors des soind d'hygiene au regard du risque infectieux. 8) 8)
ESI 2012-2015
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

Ça y est terminé pour moi les 3 maintenant j en peux plus je mets tout au grenier et j attends les résultats fin juin :choque: ça va être long :pleure: j espère pas avoir fait tout ça pour rien ....merdum à toutes :clin:

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
vvvvvvvvv

Message par vvvvvvvvv »

merci val en tt cas sa m'aide un peu
nanacrobate GROSSE MERDE A TOI

je vous donne le sujet 3

l'intimité est régulièrement niée,
y compris dans les habitudes hospitaliers. ainsi , telle l’infirmière, ayant recueilli une confidence d'un patient, se sentira obligée de le répéter à l'équipe lors des transmissions, comme si la vie du patient était la propriété de tous. a l’hôpital , j'ai eu l'impression que tout se passait comme si l'intimité n'existait plus ou, du moins, mon idée de l'intimité. car j'ai , pour ma part , besoin d'intimité avec quelqu'un pour lui délivrer des soins, même si ceux ci ne paraissent pas indécents, j’étais gênée quand j'entendais un patient dire " de toute façon quand on entre a l’hôpital, il faut oublier sa pudeur" de même , que dire du tutoiement entre collègues, imposant d’emblée une intimité dont on n'a pas forcement envie et qui peut être embarrassante ?

1/DEGAGER LES IDEES PRINCIPALES DE CE TEMOIGNAGE
2/en vous appuyant sur votre expérience d'aide soignant, exprimer et argumenter les réflexions que vous inspire le texte, autour des notions de pudeur et d'intimité

bon sinon il reste qui encore a passer ses nerfs sur les concours
AS depuis 2007

vvvvvvvvv

Message par vvvvvvvvv »

lout 42 a écrit :cas concret que j'ai eu aujourd'hui j'attend vos reponse pour savoir si j'ai bien repondu merci
cas 1 mr x 65ans diabete did est victime d'1 accident de la route .il est hospitalisé en traumatologie .il présente une facture ouverte tibia peroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions .suite a 1 prescription médicale ,1 perfusion intraveineuse et antalgique

enoncer les precaution que vous prenez lors des soind d'hygiene au regard du risque infectieux. 8) 8)

pas facile perso je pense que je serais partie sur une base d'isolement septique (sans le dire vraiment )masques gants usages uniques et surblouse pour eviter de transmettre le moindre germes a se patient
ensuite en collaboration avec l'ide il y aura la surveillance du points de ponction de la voie veineuse périphérique
desolé pas plus de tps je dois partir au travail je regarderais demain bonne soiree tout le monde
AS depuis 2007

nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

nanacrobate a écrit :Ça y est terminé pour moi les 3 maintenant j en peux plus je mets tout au grenier et j attends les résultats fin juin :choque: ça va être long :pleure: j espère pas avoir fait tout ça pour rien ....merdum à toutes :clin:
salut ,
je pense que sur les trois tu en auras au moins un tu as bien bossés donc il n y a pas de raison pour que tu es ratés les trois dans trois mois tu nous annonceras la bonne nouvelle .
moi j en ai déjà passé un , je l ai loupé il m'en reste plus qu'un s'est pour le 31 mars
je suis désespérée :clin: :pleure: :pleure:
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

vvvvvvvvv a écrit :
lout 42 a écrit :cas concret que j'ai eu aujourd'hui j'attend vos reponse pour savoir si j'ai bien repondu merci

pas facile perso je pense que je serais partie sur une base d'isolement septique (sans le dire vraiment )masques gants usages uniques et surblouse pour eviter de transmettre le moindre germes a se patient
ensuite en collaboration avec l'ide il y aura la surveillance du points de ponction de la voie veineuse périphérique
desolé pas plus de tps je dois partir au travail je regarderais demain bonne soiree tout le monde
salut ,moi j 'aurais davantage penser à un isolement protecteur pour éviter toutes contaminations . :clin:
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

vvvvvvvvv a écrit :bonjour a toutes et tous
alors voila apres 1 désastre en math pour le concours de chambery je reviens et j'attend les resultats toutes erreur a la question donne zero aie je vous jure
j'ai pu garder les sujets si sa vous intéresse je vous les mets
bon courage a toutes maintenant la patience doit etre de mise mais sa va etre dur
j'espere que beaucoup d'entre nous aura réussie
plein de bouse de vache a toutes et tous
hello,
tu sais combien de place par rapport au personne qui se sont présentés dans les trois villes ou tu as passés ?? :?:
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

un nouveau cas les filles ;

Vous travaillez dans un service de chirurgie depuis quelques années .Ce matin , votre attention est attirée par un échange un peu vif entre une jeune aide soignante récemment diplômée et le cadre de santé .
le cadre lui reproche le port de son alliance et argumente sa position au regard des principes d'hygiène .
Et vous ... vous vous rappelez ...pendant votre formation ... vous pensiez que les précautions étaient exagérée , que votre alliance toute lisse et dont vous étiez fière n'empêchait pas un lavage de mains efficace ... que cette infirmière , à l'époque , était vraiment rigide et que ses exigences n'étaient pas fondées ...
puis vous regardez vos bagues retenues par une épingle (y compris votre alliance )
sur la poche de votre blouse ..
question :
Quelle est selon vous la question posée dans la situation de la jeune aide soignante
Expliquez, à la lumière de votre expérience , le chemin parcouru entre vos deux comportements :pleure: 12 points
en avant les filles :clin: .
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

salut les filles ,
j ai une question pour les filles qui travaille de nuit car ,je travaille de nuit et même quand je suis de repos impossible pour moi de me coucher avant 3 h du matin voir plus tard voilà j'aimerais si pour vous s'est pareil et comment vous avez fait pour vous levez car moi impossible de me lever à 6 h pour le concours je pense que je ne vais pas dormir car j ai peur de ne pas me réveiller comment faites vous :?: :?: :?: :?: :pleure: :pleure:
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

de lout 42 le Samedi 24 Mar 2012 17:40

cas concret que j'ai eu aujourd'hui j'attend vos réponse pour savoir si j'ai bien répondu merci
cas 1 mr x 65ans diabète did est victime d'1 accident de la route .il est hospitalisé en traumatologie .il présente une facture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions .suite a 1 prescription médicale ,1 perfusion intraveineuse et antalgique
énoncer les précaution que vous prenez lors des soin d'hygiène au regard du risque infectieux.

Nous sommes en présence de Mr x 65 ans diabétique hospitalisé pour accident sur la voie publique il présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions le médecin à prescrit une perfusion avec des antalgiques en attendent l'intervention chirurgicale.

Au regard de la situation voila les précautions que je prendrai lors des soins au regard des risques infectieux

Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale. Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) sauf allergie à l’iode et en collaboration avec l’infirmière en attendant l’intervention et mettre le patient au propre avec l’aide de l’infirmière pour la mobilisation.
Le patient présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite et des nombreuses dermabrasion, mon rôle lors du contact des soins d’hygiène sera de prendre mes dispositions et d’adapter les précautions standards afin d’éviter la transmission des germes, Avant de rentrer dans la chambre me désinfecter les mains, porter un tablier, porter des gants, les soins se feront du plus propre au plus sale.
Le patient est diabétique il sera important de surveiller les demabrasions au niveau cutané risque infectieux.
Le patient porte une perfusion avec des antalgiques mon rôle sera porté sur la surveillance du point de ponction pas de rougeur, ni inflammatoire, pas d’œdème au niveau de la peau, que le pansement transparent est bien collé.
Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) en attendant l’intervention.

En conclusion
Mes transmissions se feront sur les soins pratiqués je ciblerai mes observations les données sur son état cutané, la douleur mes actions et les résultats nom fonctions date et heure.
Transmission oral et écrite sur le diagramme de soin du patient.
Transmission auprès des équipes de soin en rappelant les cibles observées.
Il sera important de reprendre la température du patient avant l’intervention pour éliminer un risque infectieux.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous travaillez dans un service de chirurgie depuis quelques années .Ce matin , votre attention est attirée par un échange un peu vif entre une jeune aide soignante récemment diplômée et le cadre de santé .
le cadre lui reproche le port de son alliance et argumente sa position au regard des principes d'hygiène .
Et vous ... vous vous rappelez ...pendant votre formation ... vous pensiez que les précautions étaient exagérée , que votre alliance toute lisse et dont vous étiez fière n'empêchait pas un lavage de mains efficace ... que cette infirmière , à l'époque , était vraiment rigide et que ses exigences n'étaient pas fondées ...
puis vous regardez vos bagues retenues par une épingle (y compris votre alliance )
sur la poche de votre blouse ..
question :
Quelle est selon vous la question posée dans la situation de la jeune aide soignante
L’importance de respecter les précautions standard, les mesures d’hygiènes afin de lutter contre les infections nosocomiales.

Expliquez, à la lumière de votre expérience , le chemin parcouru entre vos deux comportements 12 points
en avant les filles .

Changeons les mentalités sur l’importance d’avoir des mains propres.

Il y a une différence de comportement avec le temps et l’expérience des années, quand nous sommes jeune nous pensons toujours que toutes les mesures sont démesurées et que le port d’une alliance n’est pas grand chose. On ne se rend pas compte qu’une alliance même lisse peut avoir un lien avec un risque de transmission de germe et pourtant avec le temps et les mesures prises pour lutter contre les infections nosocomiales, pas de bague (alliance inclus), le lavage des mains dépourvues de tout bijoux, l’utilisation des solutions hydroalcoolique on énormément diminuer le taux des infections nosocomiales, donc une diminution de décès des patients et des patients atteints à vie d’une infection contracter dans un établissement de soin, donc l’importance étant de prendre soin et non de contaminer il est primordiale d’adopter des règles d’hygiènes radicale pour prendre soin sans mettre en péril la santé des autres.

En conclusion
Il est important de faire comprendre que nos mains sont des transporteurs de germes en profusion, que pour le bien être des patients il est important de respecter les précautions standard, des mesures hospitalières.
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

nadde a écrit :les filles 2 nouveaux cas :
vous travaillez en médecine ou vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1. vous encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alité depuis huit jours
question
1) expliquez a l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente .
2) argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation
3) citez les actions mises en oeuvre.
(10 points )

vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés à s'endormir depuis le début de son hospitalisation .
1) quels sont les facteurs expliquant les difficultés à s'endormir ?
2) quelles actions pouvez vous mettre en place ? 10 POINTS
voilà ma réponse pour le 1 cas :

explication a l'étudiante ;
autonomie : la personne ne peut plus se lever ,elle est dans un contexte d'environnement qui implique une organisation de soins .
dépendance : la personne ne peut faire face aux activités de la vie quotidienne
habitudes de vie :
hygiène , alimentation , hydratation , élimination , mobilisation , sommeil, communication, respiration , croyance , loisirs .

les répercussion possible sur la personne dans cette situation sont :

l'alitement favorise le stase veineux : risque de thromboembolique .
la friction des draps , l'appui permanent , l' humidité ,le manque de mobilité: risque d'altérer l'état cutané.
l'alitement, douleur ,la fonte musculaire : risque d'altération de la mobilité physique .
la perte de la mobilité suite a l'alitement : risque de problème d' élimination des urines et des selles.
la position couchée favorise la stagnation des sécrétions respiratoires : risque d'altération des capacités respiratoires .
perte d'activité et de loisir et de relation : risque de problèmes psychologiques et de désorientation dans le temps et l'espaces .

actions mise en oeuvre :
le risque thromboembolique :
action :
mobilisation passive ou active des membres inférieurs
surélever les membres ;
mettre des bas de contention si prescrit dépister la phlébite
dépister la phlébite :
surveillance des membres ; rougeur , , chaleur , douleur , ballant du mollet et T°

risque cutané
action :
observation de l'état cutané;
hygiène corporelle ; bien rincer , sécher ,éviter les plis des draps ;
effleurage des points d'appui ;
changement de positions du patient ;
matelas adapté échelle de braden;
hydratation et nutrution ;

risque mobilité physique :
action :
mobilisation des membres ;
aménagement de l'environnement ;
confort du patient bonne installation ;

risque altération du transit :
action :
surveillance et évacuation des selles et des urines couleur , qualité ;
alimentation , hydratation adaptée riche en fibre ;

risque respiratoire :
action:
position demi assise ;
surveillance respiration , des téguments ;

risque psychologique , désorientation :
action :
être disponible , à écoute des besoin ,
proposer des activités adapter ;
favoriser les visites ;
mettre des repères ;
solliciter la personne
voilà les filles à voir si je n ai rien oublié , je mettrait ma réponse pour le 2 cas demain :clin: :clin:
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés à s'endormir depuis le début de son hospitalisation .
1) quels sont les facteurs expliquant les difficultés à s'endormir ?
2) quelles actions pouvez vous mettre en place ? 10 POINTS

voici ma réponse :
facteur expliquant les difficultés a s'endormir :

motif d'hospitalisation ;
douleur
impossible de dormir dans la position habituelle ( perfusion , chirurgie ex...)

facteur psychologique;
angoisse
solitude
anxiété
crainte de l'insomnie
peur de mourir
changement équipe

facteur environnementaux;
température de la chambre
bruit extérieur
mouvement ou ronflement du voisin
manque obscurité dans la chambre
sensation d'inconfort ( tissu irritant ou humide )
qualité de la literie

facteur alimentaire ;
jeûne ,fringale nocturne
repas trop copieux
excitant ( café , thé ,ex..)
hydratation insuffisante
excès apport hydrique le soir

facteur liés à l'activité :
manque d'activité physique et intellectuelle insuffisante
excitation par la lecture, télé ,ex....
coucher tardif .

actions mises en place :
respecter les habitudes d'endormissement et du sommeil
restriction apport hydrique dés 17 h
repas léger le soir éviter la soupe
accompagner au toilette avant le coucher ou proposer l'urinal , le bassin et le mettre a proximité
proposer un soin rafraichissant
tendre les draps changer si humide ,réinstaller l'oreiller
installer le patient confortablement
fermer fenêtre, porte, store
placer la sonnette et objet a proximité
éteindre la lumière allumer les veilleuses
conseiller une respiration calme et profonde
adopter une attitude apaisante
proposer de repasser un peu plus tard
lui dire de ne pas hésiter a sonner regrouper tous les soins travailler avec lumière tamiser
lui souhaiter une bonne nuit
voilà les filles quand pensez vous :?: :?:
Répondre