Mon caractère me portera t'il préjudice pour faire ce métier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Dys44
Fidèle
Fidèle

Re: Mon caractère me portera t'il préjudice pour faire ce mé

Message par Dys44 »

Oui je voulais dire, pas le dire pour le dire, mais le dire s'ils demandent nos principaux défauts, vu que perso ça en fait partie. ^^
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Ben j'pense pas que dire que tu sois caractérielle soit un défaut... :?:
Mais dire que tu as tendance a ne pas te laisser faire en est un qui pourrait t'être fatal . Ne dis pas ça . Enfin moi j'ai pas du tout l'intention de le dire . C'est un coup a ce que le jury te piège par la suite je pense .
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Franchement, ne le cachez pas au jury ... La psy va tout de suite le voir. Si on vous demande vos principaux défauts ou ce qui peut être difficile lors de vos stages, dites le. Soyez honnête. Mais attention, dites que vous avez conscient que c'est quelque chose que vous devez améliorer, sur lequel vous allez devoir travailler. Le jury ne cherche pas le candidat parfait sans défaut avec toutes les qualités nécessaires. C'est absolument pas possible. Après si vous avez des défauts plus importants à vos yeux, oubliez celui là. Je ne pense pas que c'est quelque chose qui peut vous porter préjudice ... Je trouve même normal de se défendre (tout en étant respectueux) quand on n'a pas aimé une réflexion. Si vous encaissez tout sans rien dire, au bout d'un moment vous n'allez plus tenir ...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Naïs22 a écrit :Franchement, ne le cachez pas au jury ... La psy va tout de suite le voir. Si on vous demande vos principaux défauts ou ce qui peut être difficile lors de vos stages, dites le. Soyez honnête. Mais attention, dites que vous avez conscient que c'est quelque chose que vous devez améliorer, sur lequel vous allez devoir travailler. Le jury ne cherche pas le candidat parfait sans défaut avec toutes les qualités nécessaires. C'est absolument pas possible. Après si vous avez des défauts plus importants à vos yeux, oubliez celui là. Je ne pense pas que c'est quelque chose qui peut vous porter préjudice ... Je trouve même normal de se défendre (tout en étant respectueux) quand on n'a pas aimé une réflexion. Si vous encaissez tout sans rien dire, au bout d'un moment vous n'allez plus tenir ...

Non, en entretien de quelques minutes les psy (comme vous dites) ne voient pas tout (sauf si bien sûr à la moindre réflexion vous ruez dans le tas sans réflechir).

Les psy ne sont pas des devins, ils se basent sur votre réponse verbale, et observent également votre manière de vous tenir, vos gestes, sans nécessairement établir un diagnostic de quoi que ce soit en 10 mn chrono... Leurs observations PEUT les amener à pressentir certains traits de personnalité mais certainement pas à deviner ce qui est omis...

Et on parle bien d'un entretien, pas d'une confession.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Franchement sur moi ya 80% de chance pour que la psy ne le voit pas .
Celui qui me connait pas personnellement ne le saura jamais .
J'pourrais pas vous expliquer pourquoi , c'est un "défaut" enfoui très loin en moi .
En défaut je préfère dire que j'suis assez maniaque , j'aime bien quand tout est fait proprement et correctement , chez moi le vite fait ça n'existe pas . Que j'suis assez bavarde et que j'ai tendance a ne pas avoir assez confiance en moi , mais c'est un défaut que je travail avec une IDE relaxologue car je sais qu'il est important d'acquérir un minimum de confiance en soi pour exercer ce métier .
Cardiologie <3
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

je suis d'accord avec Nais!

moi aussi j'ai fort caractère ! et tout garder à l'intérieur de soi c'est comme mettre une cocotte minute sous pression! le jour où la pression lâche au secours !!!!!!!!! :lol:
sérieusement c'est des coups à aller trop loin dans les mots ! A dire des choses que l'on peut regretter !
je pense qu'il est difficile de changer ce trait de caractère !
en revanche, il est important d'apprendre à etre diplomate !
dire les choses qui dérangent OUI mais le dire calmement dans le but de régler les problemes ! pas pour montrer qu'on a de la répartie !

après avec l'age et l'expérience (de la vie) on apprend à mettre de l'eau dans son vin ! mais on apprends pas à se taire si c'est pas notre caractère ! je ne sais pas l'age que tu as mais je sais que dans mon parcours professionnel, mon caractère m'a joué des tours car je suis une femme pleine de valeur et de conviction ! et si on m'attaque sur ce sujet j'avais tendance à partir dans la répartie cinglante car j'étais agacée !
avec l'age j'ai appris à tempérer mes réponses ! me dire que chacun à un point de vue et qu'on est pas là pour voir qui a raison ou tord ! l'important c'est de savoir vivre en bonne intelligence avec des gens qui ont des façons de penser différentes des tiennes !
car quoi que tu fasse, toute ta vie tu tomberas sur des personnes qui ont des avis divergents ou qui ont un mauvais fond ! si on devais s'emballer à chaque fois qu'on croise ses gens la vie ne serais pas drole !!! :lol:

donc apprends juste à dire les choses calmement mais n'essaye pas de te taire car ça te rongera de l'intérieur ! y'a des gens qui savent serrer les dents et d'autres qui ont besoin de dialogue ! le tout c'ets que ce soit fait dans le respect, la politesse et avec intelligence !

après si tu sent que tu es sous pression, essaye le sport pour te défouler ! l'expression du corps est une forme d'expression ! donc tu peux passer l'energie que tu mets dans tes réparties au service de ton corps !
voilà j'espere que ça t'aidera un peu !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Je voulais dire que le psy allait voir que la personne ment. Ce n'est peut-être pas une confession mais le mieux est d'être authentique et donc de ne rien cacher. L'entretien en lui même dure quand même 20 minutes (sans compter la partie "exposé") ... Ce ne sont que des conseils que je donne là, libre à vous de les suivre ou non.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

supercuisto a écrit :je suis d'accord avec Nais!

moi aussi j'ai fort caractère ! et tout garder à l'intérieur de soi c'est comme mettre une cocotte minute sous pression! le jour où la pression lâche au secours !!!!!!!!! :lol:
sérieusement c'est des coups à aller trop loin dans les mots ! A dire des choses que l'on peut regretter !
je pense qu'il est difficile de changer ce trait de caractère !
en revanche, il est important d'apprendre à etre diplomate !
dire les choses qui dérangent OUI mais le dire calmement dans le but de régler les problemes ! pas pour montrer qu'on a de la répartie !

après avec l'age et l'expérience (de la vie) on apprend à mettre de l'eau dans son vin ! mais on apprends pas à se taire si c'est pas notre caractère ! je ne sais pas l'age que tu as mais je sais que dans mon parcours professionnel, mon caractère m'a joué des tours car je suis une femme pleine de valeur et de conviction ! et si on m'attaque sur ce sujet j'avais tendance à partir dans la répartie cinglante car j'étais agacée !
avec l'age j'ai appris à tempérer mes réponses ! me dire que chacun à un point de vue et qu'on est pas là pour voir qui a raison ou tord ! l'important c'est de savoir vivre en bonne intelligence avec des gens qui ont des façons de penser différentes des tiennes !
car quoi que tu fasse, toute ta vie tu tomberas sur des personnes qui ont des avis divergents ou qui ont un mauvais fond ! si on devais s'emballer à chaque fois qu'on croise ses gens la vie ne serais pas drole !!! :lol:

donc apprends juste à dire les choses calmement mais n'essaye pas de te taire car ça te rongera de l'intérieur ! y'a des gens qui savent serrer les dents et d'autres qui ont besoin de dialogue ! le tout c'ets que ce soit fait dans le respect, la politesse et avec intelligence !

après si tu sent que tu es sous pression, essaye le sport pour te défouler ! l'expression du corps est une forme d'expression ! donc tu peux passer l'energie que tu mets dans tes réparties au service de ton corps !
voilà j'espere que ça t'aidera un peu !
Oh ma ptite concocteuse de bourguignon j'adore ta réponse :lol:
Et vu de plus près j'ai comme l'impression que tu as tout a fait raison .
Si c'est a moi que tu posais la question j'ai seulement 18 ans...
Et j'ai conscience que si j'apprends pas a maitriser mes mots mon caractère me jouera des tours . Mais effectivement , dire ce qu'on pense gentiement , sans agressivité est une très bonne solution . Non seulement ça permet de ne pas tout garder en soi , mais en plus je ne vois pas comment on pourrait me reprocher d'être franche si c'est dit calmement... :roll:
Pas mal , pas mal... :D
Heu le sport j'en fait 8h par semaine j'vais eviter d'en faire davantage :lol:
Cardiologie <3
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Meel-y a écrit : Oh ma ptite concocteuse de bourguignon j'adore ta réponse :lol:
Et vu de plus près j'ai comme l'impression que tu as tout a fait raison .
Si c'est a moi que tu posais la question j'ai seulement 18 ans...
Et j'ai conscience que si j'apprends pas a maitriser mes mots mon caractère me jouera des tours . Mais effectivement , dire ce qu'on pense gentiement , sans agressivité est une très bonne solution . Non seulement ça permet de ne pas tout garder en soi , mais en plus je ne vois pas comment on pourrait me reprocher d'être franche si c'est dit calmement... :roll:
Pas mal , pas mal... :D
Heu le sport j'en fait 8h par semaine j'vais eviter d'en faire davantage :lol:

bourguignon et pas que :lol:

pour ce qui est de la franchise, malheureusement de nos jours c'est plus un défaut qu'une qualité ! justement parce que la plupart des gens qui veulent défendre leurs opinions le font avec violence (verbale) ! du coup la franchise passe pour de l'agression ! ce qui est completement c** quand on sait que le meilleur moyen de régler un conflit c'est la communication !
Comme le dit le proverbe toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire !
Moi je pense qu'avec le bon ton et les bons mots on peut tout dire !

Après, de part mon expérience pro, je dirais que nos façons de faire fonctionnent très bien avec les hommes (qui apprécient un discours clair et "droit au but") alors que les femmes ont besoin de circonlocutions et qu'on mette les formes pour que ça passe ! Attention je ne fais pas la de généralité, c'est juste un constat que j'ai fait au cours de mon parcours ! bien sur tout n'est pas a prendre aux pieds de la lettre ! il y a toujours les exceptions qui confirment la règle !
le tout c'est de s'adapter à chacun pour qu'aller au travail reste un plaisir !
mais surtout SURTOUT ne pas dénigrer ce qu'on ai !!! ne garde pas tout à l'intérieur sous prétexte qu'il ne faut pas faire de vague ! ça te fe bouffera (j'ai essayé !! et au final les non dit c'est pire ! ça engendre hypocrisie, travail médiocre et dégout de son milieu de travail).

Après, garde à l'esprit qu'on ne fais pas aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse....
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Oui voilà , enfin c'est assez différent parce que moi j'aimerais qu'on me dise les choses comme elles sont , mais calmement bien entendu :) , et c'est pas le cas de tout le monde . J'pense que c'est difficile de trouver un point d'équilibre là dessus . T'es franc(he) tu t'en prends plein la tête parce que tu dis ce que tu penses et que ça plait pas autres , tu gardes tout pour toi t'es considérée comme une hypocrite... Génial ! Nan mais si vraiment quelque chose me dérange j'essaierais d'en parler avec les personnes concernées par le malentendu tout en essayant de trouver les mots adaptés...
Cardiologie <3
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

J'ai passé un oral blanc. On m'a demandé mes qualités et j'ai dit que je suis de nature ponctuelle et que dès fois ça m'énervé de voir des gens arrivaient en retard (dans certaines conditions bien sur). Le jury m'a donc demander ce que je ferai si plus tard un de mes collègues infirmiers devait prendre la relève à 7h00 du mat (donc que je travaillais de nuit) et qu'il arrivait à 7h15. Alors j'ai expliqué que ça m'énerverait que je lui dirai ses 4 vérités en face pour que la prochaine fois il puisse être à l'heure. Sur ce le jury m'a ensuite dit "Donc vous n'êtes pas quelqu'un qui se laisse marcher dessus" et j'ai répondu que non.

Ça ne m'a pas du tout porté préjudice, au contraire quelqu'un qui se laisse faire n'est pas fait pour ce métier. Imaginez plus tard un patient qui vous demande si vous avez des rapports sexuels avec les autres patients ou des médecins un cas où vous êtes obligé de lui dire que cela n'est pas de l'ordre professionnel entre patient et professionnel de santé que ça ne le regarde pas. Vous n'allez pas déballer votre vie privée à tous vos patients. Surtout si une personne profite de vous pour à chaque fois arriver en retard.

Je ne pense pas que ce soit pénalisant après il faut voir de la façon dont vous amenez vos défauts aussi je pense :roll:
__ ESI 2016.
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Qui était le jury pour ton oral blanc ?

Des professionnels de santé ? des amies ?
Des profs de prépa ?
ESI 2012/2015 à Granville
Jaky

Message par Jaky »

Bonjour Joulie, c'est étonnant ce que tu dis-là dans ton message !
Oui, dis-nous qui t'a fait passer cet oral blanc.
Jak
J'ai passé un oral blanc. On m'a demandé mes qualités et j'ai dit que je suis de nature ponctuelle et que dès fois ça m'énervé de voir des gens arrivaient en retard (dans certaines conditions bien sur). Le jury m'a donc demander ce que je ferai si plus tard un de mes collègues infirmiers devait prendre la relève à 7h00 du mat (donc que je travaillais de nuit) et qu'il arrivait à 7h15. Alors j'ai expliqué que ça m'énerverait que je lui dirai ses 4 vérités en face pour que la prochaine fois il puisse être à l'heure. Sur ce le jury m'a ensuite dit "Donc vous n'êtes pas quelqu'un qui se laisse marcher dessus" et j'ai répondu que non.
Ça ne m'a pas du tout porté préjudice, au contraire quelqu'un qui se laisse faire n'est pas fait pour ce métier. Imaginez plus tard un patient qui vous demande si vous avez des rapports sexuels avec les autres patients ou des médecins un cas où vous êtes obligé de lui dire que cela n'est pas de l'ordre professionnel entre patient et professionnel de santé que ça ne le regarde pas. Vous n'allez pas déballer votre vie privée à tous vos patients. Surtout si une personne profite de vous pour à chaque fois arriver en retard.

Je ne pense pas que ce soit pénalisant après il faut voir de la façon dont vous amenez vos défauts aussi je pense :roll:
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

coucou, etant professionnel, je suis AS, je voudrais repondre, alors oui avoir son caratère c'est important, surtout si on veut savoir se defendre envers un patient et surtout un médecin (qui ce decharge souvent sur les IDE) mais apres ya deux poids deux mesures, vos savoir etre diplomate, et savoir si tu as raison. et faut aussi savoir fermé sa bouche parfois. Ya pas que les collègues qui peuvent te faire tourné passé pour une moins que rien, tu as tes patients aussi qui vont se croire à l'hotel, ou que tu es payé donc tu dois faire, les familles aussi. c'est comme dans la vie de tous les jours, sauf qu'entent que professionnel tu dois savoir rester professionnel, etre à l'écoute (car parfois les "agression & co" c'est des fois une manière de dire qu'on a un souci, des angoisses), la patience aussi.
Nous cotoyons des patients, des gens qui ont leur soucis, leur humeurs, leur caractères et on doit savoir quand il faut recardrer ou non. Et des fois c'est pas toujours les patients, ou les collègues qui vont voit craché à la figure, des fois c'est un médecin (et j'en ai vu qui gueulait sur l'ide, exprès dans la chambre du patient, apres comment vous voulez que ce dernier soi en confiance?!)
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Ils nous ont fait passer avec des inconnus et un professeur de la prépa qui représenté donc l'IFSI. Après je pense que c'est dans ma façon de parler peut être que je l'ai amené de façon à ce que ça ne choque pas. Je pense que mon comportement montrait aussi que je n'étais pas quelqu'un d'impulsif et au contraire quelqu'un de posé.

Après c'est mon avis donc je ne saurais pas vous dire en tous cas personne n'a relevé la chose :choque:
__ ESI 2016.
Répondre