Conseils pour pratigue en stage !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
vivement le diplôme

Conseils pour pratigue en stage !

Message par vivement le diplôme »

Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année en stage de médecine.
En première année j'ai fais quasiment que des soins de nursing, quelques lovenox et très peu de prises de sang !
J'ai donc tout à apprendre en ce qui concerne les perfusions et tant d'autres choses !
Si vous pouviez me renseigner , les infirmières dans mon service sont vraiment débordées et je n'ai jamais le temps d'avoir des explications complètes ! ça serait adorable :clin:
Déjà , pour déperfuser , utilisez-vous des compresses avec de la bétadine ou des compresses sèches ? Vous mettez le KT dans votre gant ?Si la poche est encore pleine , est ce que vous la jeter comme ça ou la vider vous avant ?
L'infirmière m'a demandé de me renseigner sur un " rinçage " au sérum phy qui doit se faire après une perf de venofer pour éviter une coloration de la peau, mais je ne trouve rien ! En avez vous déjà entendu parler?
Pour les glycémies capillaires, faites vous laver systématiquement les mains au patient ?

Désolée pour ce roman :oops:

Autre question pour mettre un KT obtu , utilisez vous des gants et ou des compresses ?

Merci d'avance !
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Re: Conseils pour pratigue en stage !

Message par Nymphette »

Bonjour,

Tu as un tas de questions... auxquelles tu pourrais répondre toi-même si tu y réfléchissais. L'important dans les soins que tu effectues, c'est que tu trouves ta manière de faire, en respectant évidemment les règles d'hygiène et d'asepsie. Ce qui est encore plus important, c'est de comprendre chaque soin que tu réalises, de connaître toutes les surveillances, et surtout de comprendre le sens du geste que tu effectues. Je ne te donne volontairement pas les réponses, parce qu'en réfléchissant, tu les trouveras toute seule, mais également parce qu'il n'y a pas de réponses toutes faites à tes questions.
La réa, c'est mon dada !
vivement le diplôme

Si je suis là , c'est que j'ai un minimum réfléchis. Je prendrais pas la peine de venir ici si c'était juste pour avoir des réponses parce que j'ai la fainéantise de chercher ! J'ai énormément fais de recherches pour mes autres soins et j'ai réussi à comprendre avec de la logique.
Après cela te parait peut être simple mais je préfère poser ces questions maintenant que rester dans l'ignorance et continuer sans savoir.
Je suis d'accord avec toi pour le sens des soins, la surveillance et la compréhension des soins. J'ai d'ailleurs déjà fais mes recherches là dessus et effectivement c'est la base.
Après je pense aussi qu'il y a un minimum de conseils à recevoir et que l'expérience des autres est très bénéfique. Malheureusement je n'ai pas eu la chance d'avoir un minimum de renseignements en stage et parfois il faut tout de même apprendre des autres ! La logique se développe au fur et à mesure de notre expérience mais tout au début cela n'est pas toujours facile.

ESI 2009/2012
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

D'accord, d'accord :) , tu as raison, l'expérience d'autres personnes peut être bénéfique. Je me suis permise de te répondre ainsi, parce que beaucoup arrivent sur ce forum et attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec. Visiblement, tu n'en fais pas partie :clin: .
Concernant les KT, que ce soit avec une compresse sèche ou une compresse bétadinée, les deux me semblent correct. Et puis, la poche, tout dépend des services, certains les vident avant, d'autres les jettent pleine. Concernant le Venofer, c'est un médicament utilisable uniquement en IV. Une extravasation de ce produit au site d'injection peut entrainer des douleurs, des abcès et une coloration brune de la peau définitive. Par contre je ne vois pas pourquoi tu dois faire un rinçage après l'admin. Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ?
La réa, c'est mon dada !
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

vivement le diplôme a écrit :Bonjour,

Déjà , pour déperfuser , utilisez-vous des compresses avec de la bétadine ou des compresses sèches ?
-> en chir c'était béta apres ya déba entre l'alcoolique ou pas

Vous mettez le KT dans votre gant
-> voui t'englobe tout sauf si c'est une segingue de s/c en dur qui pique

Si la poche est encore pleine , est ce que vous la jeter comme ça ou la vider vous avant ?
-> retours sur la 2.10 -> les dasri ca coute cher (rapport au poids) donc si ta une perf d'un litre a jeter quasi pleine il est préférable de la vider avant de la jeter

L'infirmière m'a demandé de me renseigner sur un " rinçage " au sérum phy qui doit se faire après une perf de venofer pour éviter une coloration de la peau, mais je ne trouve rien ! En avez vous déjà entendu parler?
-> j'avais des perf de venofer il me semble qu'ils étaient en dérivation de perf salé ou poly mais c'était de la chir! apres on m'a pas parlé de coloration de la peau mais en premier stage de premiere année ptetre qu'ils voulaient pas trop en faire d'un coup ?

Pour les glycémies capillaires, faites vous laver systématiquement les mains au patient
-> bon sujet d'APP non? il faudrait en théorie laver les mains au savon mais ce n'est pas fait (c'est pas bien comme faire le soin dans une salle à manger devant d'autres personnes c'est pas bien mais ca se fait...) vérifier que les mains soient un minimum propre (dextro apres la toilette par exemple? pour celui du matin) que le patient soit pas entrain de manger une pate de fruits bien sucrée avec tt plein de sucre sur les doigts et surout PAS DE SHA

Autre question pour mettre un KT obtu , utilisez vous des gants et ou des compresses ?
-> connais pas désolé -----> c'est quoi?? j'ai tapé sur google j'ai pas vu de photo??
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ben je suppose que comme pour pas mal de produits. Il faut effectuer un "rincage" pour que la personnes aie toute la dose, y compris celle qui est dans la tubulure.

C'est ca que tu voulais dire je suppose :).

Donc si c'est ca, est ce que tu comprends ce qu'il faut faire?
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Salut!

Tu as raison de venir poser toutes ces questions et ça me désole que tu ne trouves personne en stage pour t'expliquer tout ça. C'est limite effrayant.
Il n'y a pas de question "con" comme on dit et même si elle l'est réellement, ben c'est pas bien grave. C'est comme ça qu'on avance aussi.
J'aimerai savoir dans quel sens tu poses cette question?
Car un KTO se pose comme un cathéter normal et au lieu de raccorder ta perf', tu le "bouches" avec un obturateur.
Donc, il est logique d'utiliser des gants, des compresses.

Après, si tu transformes un KT en KTO, il est bien évident que tu mettras des gants (risque d'exposition au sang) et que tu utiliseras des compresses (risque infectieux)
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
vivement le diplôme

Merci pour vos réponses !
J'ai longtemps cherché :oops: ça fait du bien d'avoir des réponses ! Sur internet c'est trop vaste et dans les livres tout cela n'est pas indiqué !

D'accord pour déperfuser , c'est ce que je fais actuellement, j'utilise de la béta.
J'y avais pensé pour les poches, il faut également penser à l'économie mais comme je ne l'avais pas vu je me demandais si je pouvais le faire ! J'insisterai pour être là quand l'infirmière le fera et ne pas être sur un autre soin ! Je verrais comment elle procède et je me renseignerais aussi sur le protocole du service.

C'est vrai que pour la glycèmie capillaire, je n'ai jamais vu ça en stage non plus ! Vous essuyez le doigt avec une compresse tout de même ? c'est ce que je fais je sais pas si cela est d'une grande utilité mais je me dis que cela peut enlever le dépôt de sucre et nettoyez un minimum le doigts si le patient vient de manger par exemple !

Pour le venofer, j'avais compris que cela était pour éviter la coloration brunâtre , après peut être que je n'ai pas compris :oops: mais sinon non effectivement je ne sais pas comment faire :oops:

Un kt obtu , c'est ce qu'ils utilisent pour fermer le cathéter pendant le temps qu'il n'est pas utilisé, comme un petit bouchon.

Merci encore pour vos réponses!
vivement le diplôme

Oui Asten c'est assez désolant de pas jamais avoir de réponse :( c'est pour ça que je suis venue ici je me suis dis qu'entre nous on pouvait s'apprendre des choses !
Et c'est vrai que ça peut paraitre simple mais si on comprends pas les bases, on peut difficilement bien évoluée !

Je me suis peut être tromper de terme pour le KT obtu , d'après ta réponse je me suis pas bien fais comprendre ! C'est le terme qu'elle utilise la bas.
Mais effectivement il y a un risque de contamination avec le sang donc j'utiliserais des gants !

merci :clin:
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Oui c'est bien ça, "KTO" pour kt obturé (bouché quoi).
Donc compresses et gants.
D'une part les compresses ça pourra t'éviter de mettre du sang partout et puis, d'autre part, il faut faire attention à ce genre de geste car il s'agit ici d'une porte d'entrée avec risque infectieux.
Les gants, pour les risques d'exposition au sang comme dit plus haut.

Après, n'hésite pas à poser des questions en stage. T'auras peut être l'impression de les faire chier mais c'est aussi leur rôle. Si elles t'apprennent, tu feras plus d'actes (et de meilleurs actes) et tu leurs enlèveras du boulot par la même occasion.
De plus, on risque de te reprocher de ne pas assez t'intéresser, de ne pas poser assez de questions...
Je sais que ce n'est pas toujours facile mais il faut aussi savoir se forcer par moment.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
vivement le diplôme

Je pose pas mal de questions elle me dis sans arrêt que je n'arrête pas !
Mais elle me répondait tellement vaguement la dessus alors que j'insistais que je devais en avoir le coeur net ! Peut être que c'est tellement logique pour elle !

Merci beaucoup en tout cas :clin:
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

vivement le diplôme a écrit :Je pose pas mal de questions elle me dis sans arrêt que je n'arrête pas !
Mais elle me répondait tellement vaguement la dessus alors que j'insistais que je devais en avoir le coeur net ! Peut être que c'est tellement logique pour elle !

Merci beaucoup en tout cas :clin:

Si tu poses pas de question ,ils vont dirent après "que tu n'es pas intéréssée".

T'inquiète pas tu trouveras des professionneles qui se feront un plaisir à répondre à tes questions.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

C'est bien désolant que personne ne puisses te répondre directement en stage mais bon t'inquiètes, tu tomberas bien un jour sur des professionnels qui seront enchantés de tout t'expliquer.
Déjà , pour déperfuser , utilisez-vous des compresses avec de la bétadine ou des compresses sèches ? Vous mettez le KT dans votre gant ?Si la poche est encore pleine , est ce que vous la jeter comme ça ou la vider vous avant ?
Moi j'enlève le catheter avec des compresses sèches, je passe une compresse alcoolisée (pas de béta chez moi car je suis en pédiatrie) et si ça saigne à nouveau (ce qui est embetant avec l'alcool, c'est que ça fait saigner), je remet de nouveau des compresses sèches pour arreter le saignement et hop un pansement ou une bande pour maintenir les compresses sèches.
Je mets le cathéter dans un de mes gants et le tout dans une poubelle jaune.
Pour la poche pleine, oui, je vide la poche avant de la jeter.
Là aucune idée, car je n'ai jamais manipulé le venofer de ma vie, mais bon de toute façon je fais un rinçage après chaque médicament iv, pour que l'enfant reçoive toute sa dose, donc pour moi, le rinçage au sérum phy est systématique.
Pour les glycémies capillaires, faites vous laver systématiquement les mains au patient ?
Quand c'est possible je le fais.
Si c'est impossible (patients inconscients, alcoolisées etc..) et que les mains sont très sales, je nettoie uniquement le doigt avec une compresse savonneuse, puis je rince et je sèche.
Jamais de SHA bien sûr et surtout quand les patients se lavent les mains tout seuls, assure toi que les mains soient bien sèchent (une trace de goutte d'eau peut diluer la goutte de sang et changer le taux de sucre).

Bon courage pour ton stage et même si on ne te réponds pas toujours en stage, reste curieuse et n'arrete pas de poser des questions ! Si tu ne trouves pas de réponses, notes tes questions le temps de trouver quelqu'un qui puisse y répondre, en tout cas ne change !
IPDE aux urgences pédiatriques
vivement le diplôme

Je ne pense pas qu'on pourra dire que je ne suis pas intéressée , sinon je ne comprends pas :clin:
Je pose tout le temps des questions, pour moi sans la base je trouve qu'il sera difficile d'être une bonne IDE ou c'est bien dommage de faire un soin bêtement sans comprendre. :?
Je tourne toujours avec la même IDE qui n'est vraiment pas bavarde quand je lui pose des questions. Alors comme tu me conseilles, je note déjà mes questions et j'essaie de trouver des réponses après !

Peux tu m'expliquer comment se passe le rinçage au sérum phy s'il te plait ? Et dans quel but ? :oops:
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

vivement le diplôme a écrit :Je ne pense pas qu'on pourra dire que je ne suis pas intéressée , sinon je ne comprends pas :clin:
Je pose tout le temps des questions, pour moi sans la base je trouve qu'il sera difficile d'être une bonne IDE ou c'est bien dommage de faire un soin bêtement sans comprendre. :?
Je tourne toujours avec la même IDE qui n'est vraiment pas bavarde quand je lui pose des questions. Alors comme tu me conseilles, je note déjà mes questions et j'essaie de trouver des réponses après !

Peux tu m'expliquer comment se passe le rinçage au sérum phy s'il te plait ? Et dans quel but ? :oops:

Tu en as comme ça qui vont pas te saoûler toute la journée!!

Perso je préfère travailler avec des personnes calmes,qui sont pas des moulins à paroles!!!

ça veut pas dire qu'elle répondra pas à tes questions.
Répondre