concours AP HP
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: BREF... j'ai passé le concours infirmier pour aide-soign
1er cas : Mr P 78 ans est hospitalisé dans un service de cours séjour où vous êtes AS. Il est porteur d'une colostomie gauche depuis 2 ans. C'est sa femme qui s'occupe de ce soin à domicile.
Mr P est autonome pour les actes de la vie quotidienne, se déplace sans difficultés, porte une prothèse dentaire que sa femme entretien. Hormis le dos il effectue sa toilette seul.
Mr p est dans son lit, le drap du dessus est taché par de la confiture, et sa poche de colostomie est pleine de selles.
QUESTION: Nommer les différentes étapes de l'aide à la toilette de Mr P en incluant réfection du lit et bio nettoyage.
Argumenter vos choix en vous référant à vos connaissances concernant les précautions standards.
Présenter votre réponse sous forme de tableau avec 3 colonnes
-étapes du soin -argumentation au regard de la situation -argumentation au regard des précautions standards
etapes de soins( de 1 à 9):
1-lecture du dossier de soins
présentation au patient de l'ordre des soins
2-lavage des mains
préparation matériel pr changement poche
arg.regards sit.
poche stomie pleine
arg.précautions standards
:préparation matériels:surblouse;gant UU car contact avec liquide biologique, sacs Dasri, haricot, compresses
mettre la présence(respect pudeur patient),
3-constantes
arg.précau.
verification embouchure stomie
4-installation du patient à la s.d.b pr sa toilette seul
arg.regard:
se déplace ss diff.
toilette autonome
aide partielle par sa femme (dos +app.dentaire)
arg.precaut.S:
chaussons eviter glissemt ds s.d'eau
installer effets perso.à dispo.ds s.d.b
mettre a dispo sonnette si besoin. Il m'appellera qd finit pr que je fasse dos +app.D.
verification a ce moment état cutané, et des points d'appui
5-refection lit
arg.regard/
confiture sur drap dessous
6-environnement du malade
arg.regard
se deplace seul, attention sol muillé
arg.précau.
essuyage humide(chiffonnette)
sr adadaptable+environnement complet du haut vers bas+fauteuil
7-installation patient au lit ou fauteuil
arg.regards:
se deplace seul, attention sol mouillé
8-nettoyage du sol
arg.précaut:
balayage humide(gazes imprégnées) pr ramassage salissures, miettes, en longeant plinthes, coins, et finir par les endroits de passages
puis lavage avec desinfectant
du plus propre au plus sale
9-transmissions IDE et dossier soins
arg.regard:
evaluer quantité selles(odeur, particularité)
arg.précau:
noter les observations, sur feuilles dossier soins, ou feuilles temp. les parametres utiles.
Mr P est autonome pour les actes de la vie quotidienne, se déplace sans difficultés, porte une prothèse dentaire que sa femme entretien. Hormis le dos il effectue sa toilette seul.
Mr p est dans son lit, le drap du dessus est taché par de la confiture, et sa poche de colostomie est pleine de selles.
QUESTION: Nommer les différentes étapes de l'aide à la toilette de Mr P en incluant réfection du lit et bio nettoyage.
Argumenter vos choix en vous référant à vos connaissances concernant les précautions standards.
Présenter votre réponse sous forme de tableau avec 3 colonnes
-étapes du soin -argumentation au regard de la situation -argumentation au regard des précautions standards
etapes de soins( de 1 à 9):
1-lecture du dossier de soins
présentation au patient de l'ordre des soins
2-lavage des mains
préparation matériel pr changement poche
arg.regards sit.
poche stomie pleine
arg.précautions standards
:préparation matériels:surblouse;gant UU car contact avec liquide biologique, sacs Dasri, haricot, compresses
mettre la présence(respect pudeur patient),
3-constantes
arg.précau.
verification embouchure stomie
4-installation du patient à la s.d.b pr sa toilette seul
arg.regard:
se déplace ss diff.
toilette autonome
aide partielle par sa femme (dos +app.dentaire)
arg.precaut.S:
chaussons eviter glissemt ds s.d'eau
installer effets perso.à dispo.ds s.d.b
mettre a dispo sonnette si besoin. Il m'appellera qd finit pr que je fasse dos +app.D.
verification a ce moment état cutané, et des points d'appui
5-refection lit
arg.regard/
confiture sur drap dessous
6-environnement du malade
arg.regard
se deplace seul, attention sol muillé
arg.précau.
essuyage humide(chiffonnette)
sr adadaptable+environnement complet du haut vers bas+fauteuil
7-installation patient au lit ou fauteuil
arg.regards:
se deplace seul, attention sol mouillé
8-nettoyage du sol
arg.précaut:
balayage humide(gazes imprégnées) pr ramassage salissures, miettes, en longeant plinthes, coins, et finir par les endroits de passages
puis lavage avec desinfectant
du plus propre au plus sale
9-transmissions IDE et dossier soins
arg.regard:
evaluer quantité selles(odeur, particularité)
arg.précau:
noter les observations, sur feuilles dossier soins, ou feuilles temp. les parametres utiles.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
tu m'a doublé sur la mise en ligne...tu vas vite!!
bon, sinon pr les calories petite erreur s'est glissée:
2800*10/100=280cal....oui je sais ca ennerve!!
et donc 280/4=70 gr de protides;

pour la suite et le permanganate suis pas d'accord non plus .Je vais recalculer avant de mettre en ligne . mais là j'ai promis une sortie aux grands....chiottes...serais bien restee avec vous mais bon....il y a une vie à coté du concours..
.enfin c'est ce qu'on essaye de me faire croire chez moi...lol
a plus tard

a plus tard
merci val pour ton calcul sur les comprimes et merci a stef pour le cas concret bon faut attendre maintenant ont croises les doigts
AS depuis 2007
ifsi Bourgoin-Jallieu réponse LISTE PRINCIPALE
ifsi Bourgoin-Jallieu réponse LISTE PRINCIPALE
- millagrace
- Régulier
Savez vous combien de places sont dispo dans les ifsi de chambery annecy et bourgoin pour les aide soignants????
de val12 le Dimanche 25 Mar 2012 0:21
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de lout 42 le Samedi 24 Mar 2012 17:40
cas concret que j'ai eu aujourd'hui j'attend vos réponse pour savoir si j'ai bien répondu merci
cas 1 mr x 65ans diabète did est victime d'1 accident de la route .il est hospitalisé en traumatologie .il présente une facture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions .suite a 1 prescription médicale ,1 perfusion intraveineuse et antalgique
énoncer les précaution que vous prenez lors des soin d'hygiène au regard du risque infectieux.
Nous sommes en présence de Mr x 65 ans diabétique hospitalisé pour accident sur la voie publique il présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions le médecin à prescrit une perfusion avec des antalgiques en attendent l'intervention chirurgicale.
Au regard de la situation voila les précautions que je prendrai lors des soins au regard des risques infectieux
Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale. Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) sauf allergie à l’iode et en collaboration avec l’infirmière en attendant l’intervention et mettre le patient au propre avec l’aide de l’infirmière pour la mobilisation.
Le patient présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite et des nombreuses dermabrasion, mon rôle lors du contact des soins d’hygiène sera de prendre mes dispositions et d’adapter les précautions standards afin d’éviter la transmission des germes, Avant de rentrer dans la chambre me désinfecter les mains, porter un tablier, porter des gants, les soins se feront du plus propre au plus sale.
Le patient est diabétique il sera important de surveiller les demabrasions au niveau cutané risque infectieux.
Le patient porte une perfusion avec des antalgiques mon rôle sera porté sur la surveillance du point de ponction pas de rougeur, ni inflammatoire, pas d’œdème au niveau de la peau, que le pansement transparent est bien collé.
Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) en attendant l’intervention.
En conclusion
Mes transmissions se feront sur les soins pratiqués je ciblerai mes observations les données sur son état cutané, la douleur mes actions et les résultats nom fonctions date et heure.
Transmission oral et écrite sur le diagramme de soin du patient.
Transmission auprès des équipes de soin en rappelant les cibles observées.
Il sera important de reprendre la température du patient avant l’intervention pour éliminer un risque infectieux.
cas concret que j'ai eu aujourd'hui j'attend vos réponse pour savoir si j'ai bien répondu merci
cas 1 mr x 65ans diabète did est victime d'1 accident de la route .il est hospitalisé en traumatologie .il présente une facture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions .suite a 1 prescription médicale ,1 perfusion intraveineuse et antalgique
- est posée dans l'attente d'une intervention chirurgicale
énoncer les précaution que vous prenez lors des soin d'hygiène au regard du risque infectieux.
Nous sommes en présence de Mr x 65 ans diabétique hospitalisé pour accident sur la voie publique il présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions le médecin à prescrit une perfusion avec des antalgiques en attendent l'intervention chirurgicale.
Au regard de la situation voila les précautions que je prendrai lors des soins au regard des risques infectieux
Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale. Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) sauf allergie à l’iode et en collaboration avec l’infirmière en attendant l’intervention et mettre le patient au propre avec l’aide de l’infirmière pour la mobilisation.
Le patient présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite et des nombreuses dermabrasion, mon rôle lors du contact des soins d’hygiène sera de prendre mes dispositions et d’adapter les précautions standards afin d’éviter la transmission des germes, Avant de rentrer dans la chambre me désinfecter les mains, porter un tablier, porter des gants, les soins se feront du plus propre au plus sale.
Le patient est diabétique il sera important de surveiller les demabrasions au niveau cutané risque infectieux.
Le patient porte une perfusion avec des antalgiques mon rôle sera porté sur la surveillance du point de ponction pas de rougeur, ni inflammatoire, pas d’œdème au niveau de la peau, que le pansement transparent est bien collé.
Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) en attendant l’intervention.
En conclusion
Mes transmissions se feront sur les soins pratiqués je ciblerai mes observations les données sur son état cutané, la douleur mes actions et les résultats nom fonctions date et heure.
Il sera important de reprendre la température du patient avant l’intervention pour éliminer un risque infectieux.
de steph05 le Samedi 24 Mar 2012 19:21
oui grosse erreur de frappe
bonne observation
oui grosse erreur de frappe

val12 a écrit :de val12 le Dimanche 25 Mar 2012 0:21
- est posée dans l'attente d'une intervention chirurgicale
En conclusion
Je trouve ta démarche bien faite.
Ok pr preparation blocavec betadine rge, mais c clair en collaboration ide(en regardant les cours c competence ide), evaluation dleurs, evaluation efficacité ttt dleur, precautions standarts hygiene(surblouse,sha,gant). Pas de montre poignet. Voir besoins eliminer aussi(difficile aux vus de l'état clinique), mais bon prepa bloc impossible.( d'a illeurs....oups je me demande bien comment ils font??).
Voila pas grands chose a mettre de + ...
J ai oublié un mot ds phrase: impossible wc apres prepa pr bloc... 

-
- Régulier
salut! je n'en n'ai passé qu'un cette année car je n'étais pas vraiment prête, pas bcp de temps pour réviser, mais je regrette déjà car plus on en passe et mieux on réussit, le souci c'est aussi la question du financement, il n'en serait pas question cette année dans notre établissement, moi j'ai fait le forcing et je continuerai à le faire. Je n'ai pas pu avoir le sujet sur moi car il était contenu dans le cahier de réponses, mais en gros c'était difficile, plus que dans tous les livres et les annales et les cas concrets dans ce forum. Mais c'est faisable à condition de bien cerner le sens des questions et de bien s'entraîner en maths. Je crois sincèrement que ce concours sera de plus en plus difficile, la note exigée sera de plus en plus élevée, moi je ne lâche pas le morceau, je m'entraînerai toujours. Merci pour les cas que vous avez laissés ici, et ceux que vous venez de laisser, il y a certains livres de préparations qu'il faudrait mettre à la poubelle car ils donnent des corrigés faussés, qui vous induisent directement à l'erreur, bon courage à toutes et à tous.
bonjoursiragrace a écrit :Savez vous combien de places sont dispo dans les ifsi de chambery annecy et bourgoin pour les aide soignants????
quel que soit l'IFSI pour les AS c'est 20% des place qui leur sont réservé
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-
Bonjour,
20 % de places, pas forcément puisqu'il y a toujours des reports. Concernant l'IFSI où je l'ai passé, on nous a indiqué au début du concours 8 places pour 59 candidats, soit environ 14 %... toujours mieux que pour les candidats bacheliers (68 pour 734 candidats...).
20 % de places, pas forcément puisqu'il y a toujours des reports. Concernant l'IFSI où je l'ai passé, on nous a indiqué au début du concours 8 places pour 59 candidats, soit environ 14 %... toujours mieux que pour les candidats bacheliers (68 pour 734 candidats...).
SOS !!!Qui puis-je appeler pour pour une reconversions?
Bonjour,
Voilà je viens et je lance un gros cri car je suis complètement perdu !!!
Donc je suis actuellement en congé parental et je souhaiterais me lancer dans la formation d'infirmière pour Février 2013 avec l' APHP.
Mais ne pouvant rester sans salaire, je ne voudrais pas quitter mon entreprise et me retrouver sans aucun revenu après car je suis maman de deux enfants
Alors je suis super motivé et je vient de tel le pôle emploi pour prendre rdv avec un conseillé et avoir des conseils sur le financement et lui me dit qu'il faut d'abord appeler l'organisme de formation et eux me diront si elle peut être financé et si je peut toucher quelques chose
Alors là je ne comprend plus rien !!!!
Donc es ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider et me dire aussi qui dois-je appeler pour faire la formation avec l'APHP???
MERCI de me porter au secours
lol
Voilà je viens et je lance un gros cri car je suis complètement perdu !!!
Donc je suis actuellement en congé parental et je souhaiterais me lancer dans la formation d'infirmière pour Février 2013 avec l' APHP.
Mais ne pouvant rester sans salaire, je ne voudrais pas quitter mon entreprise et me retrouver sans aucun revenu après car je suis maman de deux enfants

Alors je suis super motivé et je vient de tel le pôle emploi pour prendre rdv avec un conseillé et avoir des conseils sur le financement et lui me dit qu'il faut d'abord appeler l'organisme de formation et eux me diront si elle peut être financé et si je peut toucher quelques chose

Donc es ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider et me dire aussi qui dois-je appeler pour faire la formation avec l'APHP???

MERCI de me porter au secours

Concours APHP- en préparation-MArs2013
Concours Versailles - en préparation-Avril 2013
A tes résolutions répondra ton succès!
Concours Versailles - en préparation-Avril 2013
A tes résolutions répondra ton succès!
Re: SOS !!!Qui puis-je appeler pour pour une reconversions?
bonjour cycyla!
tout d'abord pour passer les concours avec l'aphp, tu dois t'inscrire au sein de l'école
Pour se faire, tu dois attendre que les ouvertures des inscriptions soient ouvertes pour la session de février 2013.
Je pense que tu dois donc choisir dans quel ifis de l'aphp tu souhaites entrer, les contacter et leur demander à quelle date l'ouverture d'insciption pour la session de février 2013 sera ouverte.
Une fois que tu conncaitras cette date , il n'y a plus qu'a attendre pour pouvoir t'inscrire.
En ce qui concerne le financement c'est plus compliqué........
Le mieux est en cas de réussite du concours de demander une rupture conventionnelle à ton employeur
voilou bon courage
tout d'abord pour passer les concours avec l'aphp, tu dois t'inscrire au sein de l'école
Pour se faire, tu dois attendre que les ouvertures des inscriptions soient ouvertes pour la session de février 2013.
Je pense que tu dois donc choisir dans quel ifis de l'aphp tu souhaites entrer, les contacter et leur demander à quelle date l'ouverture d'insciption pour la session de février 2013 sera ouverte.
Une fois que tu conncaitras cette date , il n'y a plus qu'a attendre pour pouvoir t'inscrire.
En ce qui concerne le financement c'est plus compliqué........
Le mieux est en cas de réussite du concours de demander une rupture conventionnelle à ton employeur
voilou bon courage
Re: SOS !!!Qui puis-je appeler pour pour une reconversions?
si tu veux garder ton employeur tu peux te tourner vers le fongecif mais tu n'aura droit qu'un 1 an de financement voir peut etre 2 mais c'est tres rare et le reste tu seras sans rémunération, sinon tu negocie une rupture conventionnelle et tu pourra toucher les assedic pendant la durée de ta formation
ton congé parental est prévu jusqu'a quand ?
ton congé parental est prévu jusqu'a quand ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile