Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
bon là vic46, ton sujet...comment dire...priions qu'on te tombe pas là dessus! désolée mais là pour une AP, c'est une situation extra terrestre!
l'humour ca passera pas Hein??!
donc incapable de faire ce sujet ce jour, s'il y a des AS avec de l' expérience ...c'est avec intéret que je vous lierai...
l'humour ca passera pas Hein??!

Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
vous êtes AS depuis plusieurs années et avez acquis une expériences auprès des personnes âgées. Vous travaillez en maison de retraite en ce moment et vous assurez l'encadrement d'une AS stagiaire de 19 ans. C'est sa dernière semaine de stage. Pour vérifier ses acquis vous la laissez seule faire la toilette de M.R. pendant que vous faites le lit de celui-ci. Vs entendez un hurlement dans la salle de bain, vous vous précipitez et vous trouvez la jeune fille cloîtrer derrière la porte en larmes. Elle vous apprend que Mr. R. s'est mit à se masturber et lui demander de l'aider à finir.
Comment vous agissez face à cette situation? Argumentez votre réponse.
La situation présente une as soignante expérimenté qui encadre une jeune élève de 19 ans pour la toilette de Mr R qui pousse un cri car Mr R à une attitude intime personnel qui a produit une attitude de replis de l’élève
Au regard de la situation voilà comment je réagirai.
Dans un premier temps il est bon de ramener tout le monde au calme de dire à l’élève de venir vers moi puis il est de mon rôle de réajuster la problématique en disant à Mr R que ce n’est pas une attitude à avoir, certes il peut avoir des envies qui lui sont propre et celle-ci lui sont personnelle. Mais qu’il doit avoir un comportement respectueux envers le personnel soignant et ne pas profiter de personne plus jeune et sans expérience qui peuvent répondre à différente aide mais que celles-ci sont déplacées. Mon rôle sera de comprendre si il prend bien acte de mes propos pour que cela ne se reproduise pas et que cela sera transmit sur son dossier car cela peu avoir un impact psychologique envers l’élève et sa dernière semaine de stage.
Dans un second temps il sera bon de parler avec l’élève pour lui faire comprendre que parfois certain patient ont des comportement et c’est à nous d’imposer des limites quand cela se passe en notre présence. Donc ramener à la raison le patient et sortir de la chambre. Faire un signalement sur son dossier pour voir si cela se reproduit et cela ne risque pas de se produire avec un résident, être vigilante pour le bien être d’autrui.
Ensuite que je m’occuperai personnellement de ce patient jusqu’à la fin de sa semaine de stage, il faut également qu’elle parle de cette situation vécue pour permettre de trouver un équilibre et savoir comment réagir la prochaine fois.
En conclusion
Je regarderai si le patient à déjà eu une attitude déplacer envers autrui.
J’effectuerai les transmissions sur le dossier de soin et le diagramme de soin et ciblerai la problématique du comportement les données et les actions entreprises date heure nom et fonction.
Les transmissions se feront par écrit et par oral à l’infirmière ainsi qu’aux autres équipes soignantes en leur indiquant de surveiller ce comportement pour le bien être et la sécurité des autres résidents et des autres stagiaire et personnels.
Comment vous agissez face à cette situation? Argumentez votre réponse.
La situation présente une as soignante expérimenté qui encadre une jeune élève de 19 ans pour la toilette de Mr R qui pousse un cri car Mr R à une attitude intime personnel qui a produit une attitude de replis de l’élève
Au regard de la situation voilà comment je réagirai.
Dans un premier temps il est bon de ramener tout le monde au calme de dire à l’élève de venir vers moi puis il est de mon rôle de réajuster la problématique en disant à Mr R que ce n’est pas une attitude à avoir, certes il peut avoir des envies qui lui sont propre et celle-ci lui sont personnelle. Mais qu’il doit avoir un comportement respectueux envers le personnel soignant et ne pas profiter de personne plus jeune et sans expérience qui peuvent répondre à différente aide mais que celles-ci sont déplacées. Mon rôle sera de comprendre si il prend bien acte de mes propos pour que cela ne se reproduise pas et que cela sera transmit sur son dossier car cela peu avoir un impact psychologique envers l’élève et sa dernière semaine de stage.
Dans un second temps il sera bon de parler avec l’élève pour lui faire comprendre que parfois certain patient ont des comportement et c’est à nous d’imposer des limites quand cela se passe en notre présence. Donc ramener à la raison le patient et sortir de la chambre. Faire un signalement sur son dossier pour voir si cela se reproduit et cela ne risque pas de se produire avec un résident, être vigilante pour le bien être d’autrui.
Ensuite que je m’occuperai personnellement de ce patient jusqu’à la fin de sa semaine de stage, il faut également qu’elle parle de cette situation vécue pour permettre de trouver un équilibre et savoir comment réagir la prochaine fois.
En conclusion
Je regarderai si le patient à déjà eu une attitude déplacer envers autrui.
J’effectuerai les transmissions sur le dossier de soin et le diagramme de soin et ciblerai la problématique du comportement les données et les actions entreprises date heure nom et fonction.
Les transmissions se feront par écrit et par oral à l’infirmière ainsi qu’aux autres équipes soignantes en leur indiquant de surveiller ce comportement pour le bien être et la sécurité des autres résidents et des autres stagiaire et personnels.
pour Lout42, forcement en lisant les sujets des autres tu vois tout c que toi, tu n'as pas mis. Mais tu ne vois plus non plus tous tes points positifs...c'est la fatigue, et la peur...ne panique pas. Bon repos maintenant

Mais non, tu dis ça parce que c'est pas le cas mais ,je suis certaine que tu trouveras toute énergie si tu as le même sujet le jour j.En fait, je l'ai composé moi-même alors je n'ai pas de corrigersteph05 a écrit :bon là vic46, ton sujet...comment dire...priions qu'on te tombe pas là dessus! désolée mais là pour une AP, c'est une situation extra terrestre!
l'humour ca passera pas Hein??!donc incapable de faire ce sujet ce jour, s'il y a des AS avec de l' expérience ...c'est avec intéret que je vous lierai...
![]()
l'essentiel c'est le principal et inversement
Ce matin à la pause, vous entendez une collègue affirmer: c'est une honte de voir Mr X embrasser sa voisine,à leur âge qu'est ce qu'ils espèrent,que vont penser leurs petits enfants?
Que pensez-vous de l'affirmation de votre collègue et de la sexualité chez les personnes âgées. à Quel besoin attribuez-vs la sexualité, d'après Virginia H?
Que pensez-vous de l'affirmation de votre collègue et de la sexualité chez les personnes âgées. à Quel besoin attribuez-vs la sexualité, d'après Virginia H?
VIC46 j'aurait traité le sujet de cette façon :VIC46 a écrit :Ce matin à la pause, vous entendez une collègue affirmer: c'est une honte de voir Mr X embrasser sa voisine,à leur âge qu'est ce qu'ils espèrent,que vont penser leurs petits enfants?
de mon propre avis , je considère que les paroles de mon collège son déplacer ,
qu'il n'a pas a porter de jugement sur l'intimité ou le comportement des patients âgés ou pas .Car l'age n'est pas un frein a la sexualité .
il est vrai que de nos jours la sexualité des personnes âgées est un tabou .
Mais si l'on part du principe que les deux parties sont consentent , il n'y a pas de raison à les laisser s'épanouir tant que cela reste discret .
On peut ajouter que contrairement à une idée reçu la sexualité n'est pas étrangère à la vieillesse ,le désir et les capacités sexuelles ne disparaissent pas avec le faites de vieillir . Ils n'ont pas à se sentir coupable ou anormale .
pour conclure ; la sexualité en institution est toujours dérangeant et est jugé comme malsaine . S'est pour cela qu'il est nécessaire de faire évoluer les mentalités
Car se sont des êtres sociaux capable de rencontre avec des besoins individuels que nous ne pouvons pas nier .
besoin de virginia Henderson ;
communiquer : soit communiquer avec autrui et exprimer ses émotion ,ses besoins ses craintes et ses sentiments
voilà j'esperes que sa convient

d'après la théorie de Virginia Henderson,la sexualité fait partie de la communication.VIC46 a écrit :Ce matin à la pause, vous entendez une collègue affirmer: c'est une honte de voir Mr X embrasser sa voisine,à leur âge qu'est ce qu'ils espèrent,que vont penser leurs petits enfants?
La sexualité englobe toutes les manifestations sensuelles: caresses,regard,étreinte, le vécu émotionnel. Il est prouvé que l'activitè sexualité peut se poursuive jusqu' à un âge avancée. Les soignants ne doivent pas l'oublier dans leur relation avec les personnes âge qui comporte toujours une composante de séduction.
La vie en institution favorise des rencontres, des couples se forment et désirent une intimité que certains soignants ont du mal à accepter ou ne respectent pas.
Beaucoup d'entre nous considèrent que la sexualité et l'amour sont reservés qu'aux jeunes personnes,telle que la collègue.
Elle peut être surprise de voir des personnes âgées s'embrasser,cela dépend de son éducation. Cependant, elle ne peut pas prendre position pour les petits enfants.Bien au contraire le soignant doit favoriser cette complicité en les plaçant à proximité à table.
Désolée je terminerai demain trop fatiguée
vic salut voilà ma réponse :VIC46 a écrit :vs êtes AS depuis +sieurs années et avez acquis une expériences auprès des personnes âgées.Vs travaillez en maison de retraite en ce moment et vs assurez l'encadrement d'une AS stagiaire de 19 ans. C'est sa dernière semaine de stage. Pour vérifier ses acquis vs la laissez seule faire la toilette de M.R. pendant que vs faites le lit de celui-ci.Vs entendez un hurlement dans la salle de bain, vs vs précipitez et vs trouvez la jeune fille croîtrer derrière la porte en larmes. Elle vous apprend que mr.R. s'est mit à se masturber et lui demander de l'aider à finir.
Comment vous agissez face à cette situation? Argumentez votre reponse.
face à cette situation , en premier lieu je ramènerais le calme et demanderais a l'élève de sortir .
puis expliquerait au patient que son comportement et ses propos son intolérable , qu'il n a pas à adopter une telle attitude avec l'élève , de profiter de son inexpérience professionnelle pour s'exhiber de cette façon en lui manquant de respect , que s' il éprouvait le besoin s'assouvir ses désir , qu'il les satisfasse dans un espace privé .
ensuite j'expliquerait à l'élève que effectivement sa conduite est irrespectueuse et inamissible , mais que les personnes âgées ont toujours des besoins physique que malheureusement parfois ,il arrive que certain profite de la jeunesse et naïveté des élèves ,pour se permettre de tel actes
par la suite lors de ma relève , une mise au point sur les faits seront présenter a l'ensemble de l'équipe afin que nous puissions aviser de la conduite à tenir face à de tel agissement
voila les filles quand pensez vous

j ai récupéré un nouveau cas qu'une de mes collège a eu :
Mathile est AS et nouvelle recrue dans le service de chirurgie gynécologique.
Le cadre de santé lui fait visité les lieux .
La population africaine est fortement représentée dans la ville ou est situé l'hôpital
C'est pourquoi elle n'est pas étonnée de voir un nombre important de patientes d'origine africaine .
Puis arrive le moment des transmissions : l'infirmière expose la situation d'une patiente ,jeune femme d'origine malienne de 30 ans ,qui présente un diabète insulinodépendant .Elle mesure 1m 65 et pèse 82 kilos .
Elle évoque le problème du suivi du régime incontrôlable ,car la politique du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leur famille .
AS avait vu dans le frigo des boites nominatives rangée ,elle comprend maintenant pourquoi
question :
que pensez vous de la prise en charge des patients sur le plan alimentaire ?
quelle est la conduite a tenir face à cette patiente ?
Donnez trois pistes de réflexion ?
ensuite calculer IMC de la patiente ?
au boulot les filles le jour j arrive 
Mathile est AS et nouvelle recrue dans le service de chirurgie gynécologique.
Le cadre de santé lui fait visité les lieux .
La population africaine est fortement représentée dans la ville ou est situé l'hôpital
C'est pourquoi elle n'est pas étonnée de voir un nombre important de patientes d'origine africaine .
Puis arrive le moment des transmissions : l'infirmière expose la situation d'une patiente ,jeune femme d'origine malienne de 30 ans ,qui présente un diabète insulinodépendant .Elle mesure 1m 65 et pèse 82 kilos .
Elle évoque le problème du suivi du régime incontrôlable ,car la politique du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leur famille .
AS avait vu dans le frigo des boites nominatives rangée ,elle comprend maintenant pourquoi
question :
que pensez vous de la prise en charge des patients sur le plan alimentaire ?
quelle est la conduite a tenir face à cette patiente ?
Donnez trois pistes de réflexion ?
ensuite calculer IMC de la patiente ?

merci les filles pour vos encouragement ,je me mets au travail car je passe le dernier concour samedi je me redouble d'effort et j'irai faire un footing samedi pour me destresser avant de partir
et m....pour ce qui passe demain

ESI 2012-2015
!!!!Salut lout42, c est l'a.midi toi? Car pour moi il faut y ê a 7h30 pr un dbt de concours a 8h30...et apres feu go!!!!!!!!
! !!! Bonne chance

-
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le site et pas m écontante que l on me l ais conseiller( mon patron). Je passe mon premier concour IDE demain et c est le stress. j aurais bien aimer connaitre ce site avant car j aurais pu m entainer d avantage, c est bien dommage. enfin je sert les doigts pour réussir celui là (CH) ou bien celui de samedi( croix rouge).
Bon courage a tous ceux qui passe leurs epreuves.
bon courage à toi aussimaryline.72 a écrit :Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le site et pas m écontante que l on me l ais conseiller( mon patron). Je passe mon premier concour IDE demain et c est le stress. j aurais bien aimer connaitre ce site avant car j aurais pu m entainer d avantage, c est bien dommage. enfin je sert les doigts pour réussir celui là (CH) ou bien celui de samedi( croix rouge).
Bon courage a tous ceux qui passe leurs epreuves.

Channee: ESI 2012-2015
-
j aimerais savoir si il y a beaucoup de personne a utilisé la méthode BESCOOSTECEF car moi perso je là trouve bien mais trés longue et je me demande si on a le temps de s en servir, car 2h sa passe extraimement vite.
de maryline.72 le Mardi 27 Mar 2012 10:50
j aimerais savoir si il y a beaucoup de personne a utilisé la méthode BESCOOSTECEF car moi perso je là trouve bien mais trés longue et je me demande si on a le temps de s en servir, car 2h sa passe extraimement vite.maryline.72
Message privéE-mail
Pour ma part je n'utilise pas cette méthode trop longue... tu sais 2h ça passe trop vite
de maryline.72 le Mardi 27 Mar 2012 10:50
j aimerais savoir si il y a beaucoup de personne a utilisé la méthode BESCOOSTECEF car moi perso je là trouve bien mais trés longue et je me demande si on a le temps de s en servir, car 2h sa passe extraimement vite.maryline.72
Message privéE-mail
Pour ma part je n'utilise pas cette méthode trop longue... tu sais 2h ça passe trop vite