beaucoup de pression..

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

pasglop
Habitué
Habitué

Message par pasglop »

salut,
Je me permet de te répondre:
pas besoin d'apprendre à l'avance l'anatomie, tu le feras pendant la formation....
Si j'étais toi, je n'hésiterais pas une seconde à faire as, la pratique de ce métier va te "dégrossir" et ensuite tu réussiras le concours d'entrée pour faire l'école d'infirmière, ne perds pas courage!
Et puis etre as c'est la garantie d'avoir un job, pas trop mal payé pour une petite année de formation!
Quand au ménage, tu ne feras jamais les sols, ni les sanitaires, pas d'affolement!!!
Dans mon service, il y a des patients de tous ages en fin de vie;Ils portent des couches, et il faut leur "décrotter" les fesses.Ces patients, ce sont des gens comme toi et moi....ou tes amis.Si tu vois ce que je veux dire.Alors laisse parler et profite bien de ta formation, enrichissante sur tous les plans!
feeclochette
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette »

:) merci pasglop aussi!! pour ton avis
fouffi
Habitué
Habitué

Message par fouffi »

ah les belles remarques !
c'est marrant, on a tous les mêmes !
perso, j'ai un bac + 2, une belle carrière commerciale qui démarre bien... le jour où j'ai dis : je plaque tout, je veux devenir as... le choc !

j'ai eu droit à " tu vas trainer dans la merde des autres toute la journée!" (pas grave, j'adore ça ! hummm :) ), " tu vas faire que des ménages ! "et alors ? ca me changera de chez moi où je le fais pas :) ), "ca t'amuses de laver des culs tout le temps ?" (bah oui... j'aime les fesses des autres : je trouve ça beau!)

et j'ai aussi eu droit à "mais fais au moins infirmière, c'est plus noble !"
je vois pas pourquoi... après tout, comme je l'ai dis à mes "détracteurs qui me voulaient du bien" : je ne connais rien du paramédical, à part que je sais que je préfère aider les gens plutôt que de faire du fric pour une société... alors je me fais mon expérience en tant qu'as, et ensuite je deviendrais ide (mon objectif dans les 10 ans à venir, puis secouriste international)
Et puis de toute façon, tout le monde me dis "c'est formidable ce que tu fais quand tu aides les sdf au samu social..." bah le boulot est un peu le même : un mec qui s'est fais ou vomi dessus est le même qu'il soit dans la rue ou à l'hôpital !

bref, j'ai tellement défendu mon bifteck que maintenant je n'ai plus une seule remarque, et qu'on m'encourage dans ma voie ! et en plus, on me dit que j'ai du courage de tout changer pour faire ce que j'aime !

alors vous voyez : les réflexions, faut les tourner à la rigolade, et ça passe tout seul !

a+
Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis (Paul Nizan)
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

feeclochette a écrit :Au fait colomba, donnes moi ton avis, est ce que cest nécessaire de commencer a apprendre l'anatomie ( les muscles, le coeur, etc...) avant ma rentrée, ou ce ne serait que membrouiller et apprendre les mauvais trucs? je parle de la théorie..genre cours a apprendre par coeur..

t'embetes pas trop ... pas la peine d'apprendre par coeur, tu le feras en cours, par contre tu peux apprendre ou reviser les schémas .. ça ça peut t'aider, surtout qu'en evaluation en général ça tombe facilement ;)

Bon courrage :)
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
EMMA25
Régulier
Régulier

Message par EMMA25 »

salut!

moi je suis exactement dnas la même situation que fouffi ! 5 ans dans un service commercial à régler les litiges et faire les statistiques mais aucune motivation pour aller au travail! je trouvais mon travail pas assez utile.

bref quand j'ai annon cé la nouvelle j'ai eu droit à "tu te rends compte ce que c'est de faire une toilette?", "tu vas torcher toute la journée" , "mais après tu feras ide j'espère" et bla et bla.......

j'ai pas laché le morceau et j'ai eu le concours! j'ai aussi un bac +2 mais financièrement je ne pouvais pas me permettre 3 ans sans salaire !

mon but est aussi de faire infirmière mais j'ai un peu peur de ne pas avoir le financement (si je travaille dans le privé)ou que quand l'occasion se présentera j'aurais peut-être envie de pouponner( j'ai 25 ans)

en tout cas pour l'instant je m'épanouis beaucoup plus dans ce travail et je me sens mieux à tous les niveaux ce qui en a étonné plus d'un! et je suis parfaitement heureuse d'avoir quitter le milieu du commerce!

voilà tout ça pour dire que j'ai découvert un métier où le contact avec le patient est omniprésent et moi ça m'apporte beaucoup! :lol:

emma
fouffi
Habitué
Habitué

Message par fouffi »

emma, tu me rassure beaucoup !
je ne suis donc pas la seule frappadingue sur cette planète qui préfère torcher des c... au lieu de gagner plein de thunes ! :lol:

sinon, ca fais combien de temps que t'es as ?
moi aussi j'ai peur de vouloir pouponner quand l'occasion se présentera, mais en même temps, je me dis que si c'es le cas, le papa pouponnera autant que moi et que donc, ca ne me gênera pas pour reprendre mes études ! et pis le papa potentiel est gendarme, ce qui offre un certain confort pour pouvoir pouponner, faire garder bébé et suivre des cours !

mais c'est vrai, on a le même parcours... en tout cas ma rentrée est dans 15 jours, et j'ai hâte ! enfin... résultat du financement avant ! et ça... c'est demain ! :oops:
Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis (Paul Nizan)
feeclochette
Fidèle
Fidèle

tas raison colomba, au final je vais pas commencer a apprendre sinon..je risque de peut être apprendre des trucs qui ne seront pas dans le bon ordre de la formation.
Par contre jai acheté le livre des modules 7 à 12 de laide soignante dans les différents services, et waou ça ma mis l'eau à la bouche.. :clin:

En tout cas ça ma fait plaisir de savoir que beaucoup d'entre vous ont eu les mêmes critiques, et bizarrement ça mencourage encore plus à aller de l'avant :)
EMMA25
Régulier
Régulier

Message par EMMA25 »

je suis rentrée à l'ifsi au mois d'octobre et j'en suis à mon 2ème stage en ce moment!

j'ai tout de suite choisi la géronto psy en 1er stage pour bien me mettre dans le bain et du coup mon 2ème stage en maison de retraite me parait tout tranquille à côté!!
mon 3ème stage est en pneumologie et j'appréhende un peu mais bon avant chaque stage c'est toujours la même chose ... le stress , s'adapter le + rapidement possible à l'équipe et au patient...

tu viens de quelle région fouffi ? et ton financement ??

à bientôt

emma
fouffi
Habitué
Habitué

Message par fouffi »

Je viens de lyon...
et pour mon financement, mon dossier a été examiné mardi... je n'ai pas de nouvelles. mais comme on dit : pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! je vous tiens au courant !
Emma
Régulier
Régulier

Message par Emma »

Je suis dans la même situation que beaucoup l'on décrite !! :roll:

Mais mon parcours est légérement différent .... alors les gens me font plus "facilement" des remarques parce que je fais tout à l'envers !!! :D

En effet ... en 2003 j'ai passé le concours d'infirmière que j'ai réussis du premier coup !! je sortais de la fac de langues, quel choc pour tous mes proches d'apprendre que je changeais radicalement de voie .... mais quel soulagement pour eux de voir que j'avais eu mon concours d'IDE du premier coup ...... mais ........... mais les choses ne se sont pas passé exactement comme je le pensais ...... 2004 je fais mon année d'IDE et là ..... (c'est le drame :P ) ... et là je réalise que je ne suis pas tellement faite pour ce métier : j'ai réalisé ça tout de suite je crois ... mon premier stage : en crèche !! alors que tout le monde revient à l'IFSI avec des "pff j'me suis fais ch*** en crèche" ... moi je reviens toute joyeuse, à me dire que c'était vraiment le pied !!!
Deuxième stage : gériatrie ... c'est le contraire ! je me suis fait démonter à mon stage, tout le mondre revient à l'IFSI tout content d'avoir fait leurs premières prises de sang ... moi je pleure !! et à partir de là tout dégringole .. plus rien ne va pour moi ... j'en ai marre ....
Je finis quand même mon année ... que je ne validerai pas, plus aucune motivation ...............

Et me voilà en Septembre 2004 à annoncer qu'en Mars 05 j'allais passer le concours d'auxiliaire de puériculture !

Et vas-y que ça fuse :

"toi qui a le bac, pourquoi tu ne vises pas plus haut ?"
"tu étais en IDE, pourquoi tu n'as pas continué"
"c'est dommage de redescendre d'un grade"
"aaah je me suis renseignée pour toi, et j'ai une amie puéricultrice qui me dit que c'est bie dommage d'aller passer ce concours alors que tu avais celui d'IDE"

Etc etc etc ....... limite aujourd'hui à me faire douter :roll: le concours est dans 2 mois tout juste, j'étais remontée à bloc ... mais ces remarques me tuent !

Et si MOI je préfére le côté du métier d'AP ??? j'ai le droit non ? :x

J'ai trop galéré en tant qu'IDE, et le métier ne me plaît pas plus que ça ... alors que pendant mon stage, à suivre les AP je me suis É-C-L-A-T-É-E !!!

Et si j'ai le malheur de vouloir dire : peut-être que dans 10-15 ans, j'aurais évolué et je voudrais retourner en IDE ... alors là ... qu'est-ce que je ne dis pas "aaah mais tu fais tout à l'envers ma pauvre fille !! dommage t'y étais .... " :roll:

Désolée je suis un peu longue, mais je me lâche, ça me fait du bien d'écrire tout ça .. mais aussi de vous lire !!!! :clin:
Emma
Régulier
Régulier

Message par Emma »

Ah j'ai oublié : j'vous parle même pas des remarques de la secrétaire de l'école d'AP où je suis allée retirer mon dossier :roll:
Elle décroche le pompon c'te nana !!! :roll:

Genre : "on ne comprend pas pourquoi il y a autant de monde chaque année à se présenter au concours, vu qu'une fois dans le métier on ne peut pas évoluer (mise à part passer le concours d'IDE) et puis j'vous parle pas des débouchés"

Syyyyyyyyyyympa !!! et là tu reposes direct le dossier sur son bureau et tu pars en courant ou tu lui en mets une dans sa tronche ??? :?:

Non mais sans rires ... c'est QUI c'te femme à venir démonter les gens qui viennent s'inscrire !!

Et ...entre nous ... je préfére être AP que secrétaire ! :roll: :P (paaas bien !!!! mais fallait que je me défoule sur elle aussi !!!!!!!!! :malefiq: )
fouffi
Habitué
Habitué

Message par fouffi »

et peut être que tout simplement, pour le moment ce métier te convient mieux et que tu retourneras vers IDE plus tard...

ce que je peux comprendre ! moi aussi j'ai droit à ces réactions ! mais pour le moment, c'est le relationnel qui m'intéresse, pas la technique !

dans quelques années, j'évoluerais... et toi peut être que tu auras envie de devenir puéricultrice... donc laisse parlé les gens !
c'est ta vie, ton avenir... il ne regarde que toi !

tu fais un choix courageux : félicitations !

ps : pour ceux qui m'ont demandé : c'est bon ! je suis financée par le fongecif !! j'ai recu la réponse hier :)
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

Emma ... n'edcoute personne! c'est ta vie, c'est toi qui te levera tous les matin spour aller bosser ... pas les autres ;)

Fouffi : Félicications !!!! Fongécifs c'est le top ... et ça fait du stress en moin a la fin du mois ;)
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
feeclochette
Fidèle
Fidèle

coucou emma, je viens de lire ton message

Tout d'abord tu as beaucoup de courage pour affronter tout le monde et notamment les critiques. Moi je pense que tout ça ne peut que nous forger! :)
Et puis je te dirais de faire ce quil te plaît vraiment, l'important cest de faire le métier qui nous plaît,avec lequel on est en phase.

Mais on s'aperçoit aussi quil ya des personnes complètement nulles, alias la secretaire à qui tu as fait allusion... :roll:

Courage Emma
Emma
Régulier
Régulier

Message par Emma »

Merci pour vos messages :) ça fait au chaud au coeur de se tourner ves des personnes qui peuvent comprendre :clin:

Mes parents, comprennent bien ma situation, même si de temps à autre j'ai le droit à des petits "pics" du style "mais tu es sûre de vouloir faire ça, tu n'as pas peur de ne jamais évoluer etc etc .... " ça leur vient de temps à autre, mais en général ils sont derrière moi et me soutiennent :clin:

Je suis sûre que je vais vraiment m'éclater dans ce job ... je ne suis pas très "technique" et toutes ses prises de sang & co ... bouuuuh !!!!
Les enfants ne me verront pas comme celle qui va leur faire mal en leur faisant la piqûre mais plus celle avec qui on peut rire, parler ... parce que je ne ferai pas mal ! et je préfére vraiment ce côté là ! :)

Quoique puisse dire la secrétaire, je suis intimement convaincue que les AP trouvent du boulot et qu'ils en cherchent de partout ..... non ?

Courage à vous toutes aussi :)

Bisous xxx
Répondre