Projet IDE en Nouvelle-Calédonie, besoin de conseils

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Malandragem

Message par Malandragem »

Bonjour à tous!

J'ai l'intention de partir en Nouvelle-Calédonie en tant qu'IDE dès janvier 2012. Je pense d'abord travailler sur Nouméa avant d'aller voir un peu plus dans la "brousse". Normalement, qq'un me loge sur place en attendant que je me trouve un logement.
Donc voilà, je voulais juste avoir en qqes témoignages, quelques conseils sur la façon de trouver un travail là-bas, sur les conditions de travail et de vie, sur les prix... Bref, tout ce que vous voulez aprtager sur une expérience d'IDE en Nouvelle-Calédonie sera la bienvenue!!

Merci d'avance!! :D
deslyne

Re: Projet IDE en Nouvelle-Calédonie, besoin de conseils

Message par deslyne »

Bonjour,
Je suis partie en Nouvelle-Calédonie d'Octobre 2009 à mai 2010.
Quand je suis arrivée là-bas c'était la fin de l'été en France et le début en N-C ce qui fait qu'il y avait une cargaison d'IDE métropolitaines qui débarquaient tous les jours à l'auberge de jeunesse...d'où une très grande difficulté à trouver du travail ! Avec soi-disant 50 dossiers en attente au CHT de Nouméa...
Sache que chaque poste qui se libérait était pour des gens avec expériences, car comme ils avaient le choix, ils ne s'empêchaient pas de prendre en fonctions des services proposés.
J'ai trouvé au bout de 2 mois disons, et l'amie qui était partie avec moi ( avec une expérience uniquement en maison de retraite) a fait un remplacement en libéral en janvier et à débuté début mars en brousse, c'est à dire en tant qu' IDE itinérante dans les dispensaires...soit un vrai poste au bout de 5 mois en fait...elle était prête à rentrer en manque d'économie...
Car la vie est très très très chère là-bas, pire que la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe...
C'est une chance si tu peux être hébergé, car les loyers sont exhorbitants, et tu ne peux pas rester longtemps à l'auberge de jeunesse ( c'était le cas en octobre 2009 en tout cas, ça a peut être un peu évolué) donc tu peux te retrouver dans une impasse, sans boulot qui vient, et avec un loyer et des mois de caution à donner sans garantie de rester...
La bouffe c'est pareil exhorbitant...leader price était notre meilleur ami là-bas bon gré mal gré.
Mais ça vaut le coup d'en faire l'expérience c'était génial...ça m'a permis de bosser 3 mois sur place, et d'aller faire un tour en Australie, Nouvelle-Zélande et Vanuatu ( trio classique quand tu es en NC) !
Par contre quand tu bosses tu peux te permettre de faire un peu plus d'excès sachant que tu gagnes 3000 à 3500 euros par mois, et qu'un studio te reviendra à 700-800 euros par mois ( là vaut mieux tenter la coloc dans une villa par exemple ;-) bcp plus valable et c'est pas les métropolitains qui manquent sur Nouméa pour faire ça! )
Voilà moi je te conseille d'écrire déjà c'est sur dans les cliniques, hopitaux, à la DDASS de la province Sud Et Nord pour les dispensaires et pour travailler en libéral...il faut te faire un peu connaitre avant d'arriver, ils préfèrent, même s'il est impossible de trouver un boulot à distance...à moins que ça ait changé depuis que je suis partie...des infirmières sur place en ce moment te renseigneront plus que moi !!
En tout cas pars avec des économies, d'après mon expérience je pense que 10 000 euros de côté ne sont pas de trop pour t'assurer de rester un peu en attendant que le boulot tombe!!
Bon courage, si t'a des questions, envoie un MP.

Bonne soirée :-)
Céline
mamamarc

Message par mamamarc »

Bonjour,
N'hésites pas à consulter ce topic à cette page et la suivante http://www.infirmiers.com/forum/infirmi ... 58-45.html
La Nouvelle Calédonie est une super expérience professionnelle, surtout en dispensaire.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas (par MP). Bonne continuation!
Mamamarc
ASHER

Message par ASHER »

Salut,
nous sommes février, j'espèére que tu as trouvé quelques choses depuis janvier, je suis infirmier en Calédonie depuis 14 ans, si tu veux des renseignements, n' hésites pas
HR
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Message par fanfanlecorsaire »

Moi je suis en dispensaire en province nord ( un des plus gros et plus chaud sans citer de noms)
les nouveaux diplomés arrivent en avril et les place en hopitaux vont etre chere... pour le moment il y a des postes en province nord sur les dispensaire, mais faut pas avoir peur de se retrouver isolé de tout avec des situations délicate aussi bien sur le plan des patients que les gens autour (l'alcool fait des ravages et malgrès l'interdiction de vente le WE c'est régulierement tres tendu)
Moi je prends ca un peu comme un défi personnel, entre les violences, les cambriolage, les insultes, les dégradations... je sais qu'après plus grand chose ne me fera peur
La phrase préféré de notre medecin c'est : " j'halluciiiiiine" car on voit des trucs de fous en permanence.
En esperant vous avoir donné envie de venir ^^
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
mistinguette07

Message par mistinguette07 »

Bonjour, j'ai egalement le projet de m'installer en NC fin dannée 2012, ma question concerne la psy, ca fait 5ans que je suis diplômée et jai tjs bosser en psy, est ce que quelqu1 peut me dire si ya aussi un turn over important ds cette spécialité la et me raconter son expérience, si je risque d'attendre longtps avant davoir un poste (meme en CDD)
je postulerai bien pour le general mais il faut avouer que je manque de confiance en moi et je suis pas sur dassurer les soins techniques, les dispensaires ont lair detre formateur, est ce que les equipes sont plutots "encadrantes" si je devais travailler dans ce secteur???
merci pr vos reponses!
OolanBAGNA

Message par OolanBAGNA »

Bonjour à tous... ça fait un ans que je suis diplomé, je bosse en nouvelle-calédonie, à la capital, nouméa et je suis originaire d'ici. Il faut savoir une choz, c'est qu'içi, il y a une loi sur l'emploi; priorité à l'emploi locale : les Ide sortant de l' IFPSS n-c sont prioritaire. Et depuis quelque années, les promo ont doublé leur effectif pr pouvoir répondre au besoin d'IDE du teritoire. Donc, les opportunités d'emploi pr lé métropolitains et autres devrait se faire de plus en plus rares...
mistinguette07

Tu penses que mon projet est completement fou?? y a t il bcp de monde interressé par la psy??? merci
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

bonjour, juste une petite info en passant, j'étais en Calédo en septembre il y avait 40 postes à pourvoir au CH de Nouméa, j'avais posé une candidature au CH nord, le lendemain j'étais rappelé pour un poste. je ne dis pas qu'il y a du travail sans problème juste ce que j'ai constaté en septembre 2011
bon courage à tous
IDE
OolanBAGNA

Message par OolanBAGNA »

mistinguette07 a écrit :Tu penses que mon projet est completement fou?? y a t il bcp de monde interressé par la psy??? merci
:) il y a peu de poste à pourvoir au centre psychiatrique CHS de la N-Cal.... mais il y en a quand même alors tente ta chance!!!
mistinguette07

Bon ca me rassure un peu!! jvais tenté ma chance!
ameliboubou tu as trouvé un poste ou?? au ch de noumea ou a celui du nord?? tu gagnais combien?? tetais logé??
merci de vos reponses
ameliboubou
Accro
Accro

non du coup je n'y ai pas travaillé je suis rentrée mais la paye au ch de nouméa pour débutant sans WE de jour était équivalent à 2600 euros. certes la vie est plus chère mais au final le pouvoir d'achat est bien meilleur. la question du logement ne s'est pas posé pour moi, à nouméa j'étais chez des amis, si j'avais accepté le poste à koumac j'étais hébergé par l'hopital.
IDE
mistinguette07

merci pour toutes les infos. Si tous les 2 vous pouviez me dire si au niveau de la technique ce sont des soins compliqués....comme je le disais ca fera 6ans que jai pas fait de technique, les equipes sont elles aidante pour les boulets comme moi (cest dailleur ce qui me fait dire que mon CV ne les interessera pas vraiment) bon je compte revoir tous mes cours mais la pratique a revoir cest pas evident!
merki!
ameliboubou
Accro
Accro

mistinguette07 a écrit :merci pour toutes les infos. Si tous les 2 vous pouviez me dire si au niveau de la technique ce sont des soins compliqués....comme je le disais ca fera 6ans que jai pas fait de technique, les equipes sont elles aidante pour les boulets comme moi (cest dailleur ce qui me fait dire que mon CV ne les interessera pas vraiment) bon je compte revoir tous mes cours mais la pratique a revoir cest pas evident!
merki!
alors là par contre c'est comme partout soins techniques ben ça dépend des services et les cons y'en a partout!
IDE
Répondre