agressivité, parlez-en
Modérateurs : Modérateurs, ESI
agressivité, parlez-en
avez vous déjà été confronté à un patient agressif ?
qu'avez vous ressenti ?
quels sont les signes avant coureur ?
quels moyens mettez vous en place pour faire face à l''agressivité d'un patient ?
qu'avez vous ressenti ?
quels moyens mettez vous en place pour faire face à l''agressivité d'un patient ?
Re: agressivité
Je vois que c'est ton deuxième sujet de ce type. j'imagine que tu poses ces questions dans le cadre de ton mémoire non?!
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Il est difficile de parler du sujet de l'agressivité dans un contexte de questions directives. Je ne critique absolument pas ta démarche et suis même agréablement surpris de ton intérêt pour un tel sujet. Mais cela reste difficile à appréhender de la sorte.
Je suis confronté chaque jour à de l'agressivité, active comme passive, verbale comme physique. C'est le lieu d'exercice qui veut ça tu me diras! Ce que je ressens est à chaque fois différent et fonction du contexte, de la ou des personne(s) soignée(s) en question et de mon propre état psychique du moment, de la présence de collègues ou non. Ça va de l'indifférence à la surprise, en passant par la peur, l'incompréhension, l'incertitude ou son inverse, la sensation de maitrise ou de débordement.
Les signes avant coureurs peuvent être le calme avant la tempête, un mot, une incompréhension, une interprétation, une tension sous-jascente verbalisée ou non. Parfois il n'existe aucun signe aussi. Les moyens à mettre en place sont du coup très différents. La base reste l'analyse de l'agressivité elle même à posteriori.

Je suis confronté chaque jour à de l'agressivité, active comme passive, verbale comme physique. C'est le lieu d'exercice qui veut ça tu me diras! Ce que je ressens est à chaque fois différent et fonction du contexte, de la ou des personne(s) soignée(s) en question et de mon propre état psychique du moment, de la présence de collègues ou non. Ça va de l'indifférence à la surprise, en passant par la peur, l'incompréhension, l'incertitude ou son inverse, la sensation de maitrise ou de débordement.
Les signes avant coureurs peuvent être le calme avant la tempête, un mot, une incompréhension, une interprétation, une tension sous-jascente verbalisée ou non. Parfois il n'existe aucun signe aussi. Les moyens à mettre en place sont du coup très différents. La base reste l'analyse de l'agressivité elle même à posteriori.
Dernière modification par Philybert le 26 mars 2012 19:26, modifié 1 fois.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
- augusta
- Star VIP
Je rajoute juste que lorsqu'un lien est crée avec le patient, lorsque la rencontre a eu lieu avec lui, nous le connaissons et donc sommes plus à même de "sentir" les signes avant-coureur (tension interne notamment).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ce que je pense de l'agressivité, c'est qu'elle est rarement sans raison... Elle cache souvent une souffrance psychique importante et la colère est souvent le seul moyen que certains patients ont pour l'extérioriser.
Parfois une écoute permet d'apaiser, parfois les patients ont besoin d'être recadrés, d'être contenus physiquement... Il est aussi du rôle soignant d'essayer de donner du sens à cette agressivité et d'essayer d'apporter au patient un autre mode de communication que la violence (verbale et/ou physique).
Ceci dit, tout cela dépend du contexte.
Parfois une écoute permet d'apaiser, parfois les patients ont besoin d'être recadrés, d'être contenus physiquement... Il est aussi du rôle soignant d'essayer de donner du sens à cette agressivité et d'essayer d'apporter au patient un autre mode de communication que la violence (verbale et/ou physique).
Ceci dit, tout cela dépend du contexte.
IDE depuis le 20/07/2012 

- caducee1717
- Silver VIP
kat16 a écrit :avez vous déjà été confronté à un patient agressif ?
qu'avez vous ressenti ?
"bonjour, en tant que...........je voudrais savoir si.............blablabla............
merci de votre aide"

souriez...et vous recevrez autant en retour
bonjour,
avez vous des formations pour gérer l'agressivité?
avez vous des formations pour savoir réagir physiquement à une agression?
dans l'attente d'une réponse...
avez vous des formations pour gérer l'agressivité?
avez vous des formations pour savoir réagir physiquement à une agression?
dans l'attente d'une réponse...
Il y a des formations internes qui existe en effet sur la prévention et la prise en charge de l'agressivité, après que veux tu savoir précisément dans quel but?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
En faite, je viens de créer une formation destinée au personnel de santé, services sociaux, etc. cette formation est axé sur la façon de gerer physiquement une agression dans le but de se proteger et de maitriser dans le respect de l'intégrité physique de l'individu.
je sais qu'il y a des formations qui traite de l'agressivité et de la violences (par le dialogue, etc).
je voulais savoir si il y a déja des formations de ce type.
La formation que je propose n'est pas de traiter les raisons de la violence mais plutôt de répondre à un besoin immédiat (lors de l'agression) de se protéger.
je sais qu'il y a des formations qui traite de l'agressivité et de la violences (par le dialogue, etc).
je voulais savoir si il y a déja des formations de ce type.
La formation que je propose n'est pas de traiter les raisons de la violence mais plutôt de répondre à un besoin immédiat (lors de l'agression) de se protéger.
Oui oui cela existe déjà
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
avez vous des noms de societe ou d'organisme?
Ca dépend toujours du patient...
Une personne âgée agressive on va pas réagir pareil qu'un psychopathe qui s'énerve...
Et puis bon, des fois les gens sont agressifs parce que les soignants parfois ne sont pas très psychologues aussi, enfin bon ça c'est un autre débat...
Une personne âgée agressive on va pas réagir pareil qu'un psychopathe qui s'énerve...
Et puis bon, des fois les gens sont agressifs parce que les soignants parfois ne sont pas très psychologues aussi, enfin bon ça c'est un autre débat...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
Re: agressivité, parlez-en
je remonte ce post, cela vous est arrivé en stage et vous n'avez pas su réagir.
Cela vous a décontenancé car vous n'avez pas trouvé de réponse adaptée.
ca t'es arrivé a toi ?myloma a écrit :je remonte ce post, cela vous est arrivé en stage et vous n'avez pas su réagir.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
oh oui:)
une nuit, je me suis pris une "gifle" d'un patient taillé comme Chabal
et je fais 1.53m et 50kg toute mouillée
sans avoir eu un appel des cadres de jour
le patient n'étant pas en possession de ses facultés, je ne lui en ai pas tenu rigueur
signalement fait d'autant que ce n'était pas la 1ère fois que cela arrivait avec lui ou d'autres patients
mais un p'tit coup de fil des cadres , ce n est pas grand chose mais ce silence est très significatif du peu de considération porté au personnel
je ne dis pas que tous les cadres se comportent ainsi et c'est heureux,
une nuit, je me suis pris une "gifle" d'un patient taillé comme Chabal
et je fais 1.53m et 50kg toute mouillée
sans avoir eu un appel des cadres de jour
le patient n'étant pas en possession de ses facultés, je ne lui en ai pas tenu rigueur
signalement fait d'autant que ce n'était pas la 1ère fois que cela arrivait avec lui ou d'autres patients
mais un p'tit coup de fil des cadres , ce n est pas grand chose mais ce silence est très significatif du peu de considération porté au personnel
je ne dis pas que tous les cadres se comportent ainsi et c'est heureux,