Relation soignant/soigné en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
fortimel

Relation soignant/soigné en psychiatrie

Message par fortimel »

Voilà, j'espère avoir le maximum d'avis sur ce sujet car je trouve que cerains infirmiers n'ont rien à faire en psychiatrie et qu'on les verrait mieux vigyle à Leclerc!!!
On nous a tellement rappelé qu'il faut être distant face à la psychiatrie mais, parce qu'il y a toujours un MAIS, chaque pathologie exige une relation d'aide différente (la distance relationnelle n'est pas la même pour un patient paranoiaque que pour un patient dépressif) et que les patients en psychiatrie ne sont pas tous dans la manipulation des soignants. Travailler en psychiatrie, c'est écouter, prendre en compte les attentes des patients même s'ils sont atteints de pathologie qui ne sont très bien cernée mais je trouve que le psychiatre est plus neutre dans son analyse que l'analyse d'un infirmier (certains et heureusement).
Parce qu'à un moment donné, les patients ne sont pas cons, ressentent très bien ce que les soignants pensent d'eux et c'est ce qui fait une des limites de la psy...
C'est dommage, parce qu'on peut échanger avec ces malades et recueillir beaucoup d'informations dans les entretiens en étant moins rudes...
Dans une situation d'agitation d'un patient, la première chose à faire, chambre d'isolement (ce qui est compréhensible pour se protéger) mais je trouve qu'on ne cherche pas à comprendre pourquoi ce sujet est passé à l'agression (quand on ne comprend pas en psychiatrie, on sédate!!!) sans compter le nombre de fois où j'ai entendu certains infirmiers dire: "ce patient ne s'en sortira ou il va passer un bon séjour avec nous"... ces propos inacceptables parce qu'ils ont peut être de l'expérience mais prédire les chances de s'en sortir, ça, même le psychiatre n'en sait rien et encore moins l'infirmière...
Je suis choquée de la manière dont on traite les malades en psychiatrie, les patients sont souvent maltraités!!! même consciemment de la part des soignants!!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Relation soignant/soigné en psychiatrie

Message par Benji30 »

Il ne faut pas généraliser... Sur quoi vous basez vous pour dire cela? De nombreux professionnels en psychiatrie sont de très bon professionnels.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
dino
VIP
VIP

Message par dino »

fortimel a écrit :Voilà, j'espère avoir le maximum d'avis sur ce sujet car je trouve que cerains infirmiers n'ont rien à faire en psychiatrie et qu'on les verrait mieux vigyle à Leclerc!!!
...Leclerc ne me tente pas trop ; y'aurait de la place chez Intermarché ? :?
anna_86

Message par anna_86 »

bonjour,
moi je ne suis pas d'accord!
alors bien sur, je suis toute jeune diplômée donc je n'ai pas l’expérience mais je trouve qu'en psychiatrie justement c'est là seulement où j'y ai découvert d'excellentes relation d'aide et c'est là seulement que j'ai appris la relation d'aide. Nulle part ailleurs, je n'ai vu d’infirmière ayant le temps de construire cela.
Promo 2008-2011
Infirmière de psychiatrie
fortimel

Message par fortimel »

Benji30 a écrit :Il ne faut pas généraliser... Sur quoi vous basez vous pour dire cela? De nombreux professionnels en psychiatrie sont de très bon professionnels.
Je ne suis pas en train de généraliser mais je m'appuie sur mes observations et je rapporte les faits... j'ai eu aussi un vécu en tant que patiente en dépression et c'est mon ressenti. C'est que certains soignants prennent vraiment les patients pour des imbéciles!
Et j'en ai discuté aussi avec une amie psychologue qui m'a confirmé ces observations, alors ça ne veut pas dire que toutes IDE de psychiatrie sont des nuls, je n'ai jamais dit ça...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...plus sérieusement, ne t'arrête pas à cette expérience qui te froisse... les infirmiers distants qui sont moins à l'écoute que les médecins ; il y a des endroits où c'est plutôt l'inverse, vois-tu... et il y a d'autres endroits où tout le monde est à l'écoute...
Bon courage dans tes études, en tout cas...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Idem...
Là où je travaille ce n'est pas comme cela, il y a beaucoup de respect, d'écoute pour le patient...de travail aussi.
S'il en était autrement j'irais voir ailleurs :clin:

Après...c'est une discipline tellement éprouvante nerveusement que si on est à bout, effectivement il vaut mieux changer puisque le danger serait alors de s'éloigner de notre rôle de soignant.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

fortimel a écrit : Je suis choquée de la manière dont on traite les malades en psychiatrie, les patients sont souvent maltraités!!! même consciemment de la part des soignants!!
Je pense que tu laisse aussi énormément place au raccourci thérapeutique. Entre la sédation idiopathique et l'analyse de la transgression et de l'agressivité, beaucoup d'enjeux semblent t'echapper. :peur:
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
fortimel

Message par fortimel »

Alors parles moi en :roll:
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

fortimel a écrit :Dans une situation d'agitation d'un patient, la première chose à faire, chambre d'isolement (ce qui est compréhensible pour se protéger) mais je trouve qu'on ne cherche pas à comprendre pourquoi ce sujet est passé à l'agression (quand on ne comprend pas en psychiatrie, on sédate!!!) sans compter le nombre de fois où j'ai entendu certains infirmiers dire: "ce patient ne s'en sortira ou il va passer un bon séjour avec nous"... ces propos inacceptables parce qu'ils ont peut être de l'expérience mais prédire les chances de s'en sortir, ça, même le psychiatre n'en sait rien et encore moins l'infirmière...
Je suis choquée de la manière dont on traite les malades en psychiatrie, les patients sont souvent maltraités!!! même consciemment de la part des soignants!!
C'est surtout cette partie de ton commentaire qui m'interpelle et plus spécifiquement le "souvent maltraités". Je ne remets absolument pas en causes tes observations car comme tu le soulignes bien, bons nombres de professionnels n'ont pas leur place dans ces secteurs de soins et la maltraitante y a aussi parfois la sienne. J'aurais cependant préféré que tu écrives que tu es choquée par les observations que tu as fais d'une équipe à un instant donné, et que tu considéres cela comme de la maltraitance.
Tuteur de Stage
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

je rajouterai que si tu te trouve devant des cas de maltraitance, la solution n'est pas de poster ici, mais de les signaler...après avoir discuté de la situation en équipe. Tu me sembles être comme un OVNI dans un lieu anxiogène pour toi, avec une équipe que tu n'apprécies pas et peut-être avec une réflexion personnelle (sur toi-même et sur ton rôle infirmier) que tu n'as pas eue. Nombre de situations prises en cours peuvent être mal interprétées et prises pour de la maltraitance, donc attention. Quant au "pronostic" sur les chances du patient de s'en sortir, je te rejoins, on a tous fait un jour ce type de pronostic, mais pas plus que le collègue qui prend en charge un patient ayant eu un xième pontage et qui continue à fumer... Es-tu sûre que la psychiatrie est le meilleur lieu d'exercice pour toi ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

En tant que modératrice du forum psy, je laisse ce post dans la mesure ou les échanges restent cordiaux de part et d'autres. Et si la charte est respectée.

quelques rappels:
- L'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite). Dans ce cadre, l'envoi de messages électroniques non sollicités aux utilisateurs du site est interdit.
- La diffamation et l'injure
- l'incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;
Par ailleurs, le forum ne doit pas être utilisé à titre de consultation médicale ou paramédicale. Les patients doivent demander conseils directement auprès de leur medecin et/ou infirmier
Merci de votre compréhension.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

fortimel a écrit :Je suis choquée de la manière dont on traite les malades en psychiatrie, les patients sont souvent maltraités!!! même consciemment de la part des soignants!!

Toute personne témoin d'une situation de maltraitance ne la dénoncant pas la cautionne....

Je trouve que votre message généralise beaucoup les PEC.... Je travaille dans un service de 36 patients de moyen séjour (attente de projet, évaluation de l'autonomie ou rééquilibrage de traitement) dont 90% sont psychotiques. Parfois je dois faire preuve d'autorité pour certaines choses de la vie courante et maintenir le cadre défini a l'entrée avec le médecin et le reglement de l'unité. Ce n'est pas ce que je prefere mais parfois cela est nécessaire. Faire preuve d'autorité ne veut pas dire crier, maltraiter, infantiliser mais simplement encrer les patients dans la réalité du quotidien que ce soit pour la douche le matin, le respect des horaires pour les repas, ou le respect des activités et des intervenants. Oui je repete sans cesse les memes choses aux memes patients, oui souvent j'accueille les memes patients, (ce qui est inévitable vu que je travaille depuis plus de 2 ans dans la meme unité), oui parfois je me dit qu'on ne verra pas d'issus car on juge la situation précaire a l'extérieur.... mais ce n'est pas pour autant que je suis une mauvaise soignante. Parfois le patient a besoin de plusieurs echecs consecutifs pour entendre que cette solution d'hebergement et de suivi n'est plus suffisant pour lui.... Alors oui parfois je suis agacée de voir qu'on evolue pas ou peu mais c'est pas pour autant que je le fais ressentir ainsi au patient.
Pour avoir travailler en secteur fermé au début de ma carriere, parfois la sédation et l'isolement est nécessaire pour la sécurité du patient, des autres patients et de nous memes. Une fois la période d'agitation passée, nous revenions a chaque fois sur le mécanisme de violence, dans la mesure ou le patient savait s'exprimer.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
fortimel

Message par fortimel »

Pour Philybert: Tu m'as toujours pas répondu mais merci quand même 8)
Pour dan65: je ne travaille pas en psy :?
Pour Malou75: merci pour tes rappels :clin: Je ne généralise, ce sont des observations que je rapporte. Pour ceux qui ont compris :roll:
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

J'avoue :lol:

Les enjeux dont je te parlais sont ceux de la relation soignant-soigné en psychiatrie. Celle-ci dépasse le simple échange courtois basé sur l'écoute active et le respect de l'autre qu'on nous apprend en formation. La frustration peut prendre une place thérapeutique chez certains patients.

Quand tu abordes les conversations de l'équipe, dont tu juge les propos inacceptables, il faut replacer toute cette ébullition dans un contexte général. Je ne connais pas le service en question mais c'est souvent un moyen de décompression que de faire un peu de dérision et d'humour noir au sein d'une équipe. On parle souvent de la maltraitance du patient mais il arrive également que les professionnels soient maltraités eux aussi. La pathologie du patient ou sa situation ne doit pas exclure la prise en compte de la souffrance des professionnels ni la banaliser, voilà tout.

Et il nous faudrait bien deux bonnes heures pour échanger au sujet de la place de la sédation en secteur psychiatrique. Je ne sais pas si tu es étudiant infirmier et si ton TFE est déjà en travaux mais ton questionnement pourrait représenter un très intéressant travail de recherche!

J'ai pas envie de lire des condamnations abusives et caricaturales de la psychiatrie sous prétexte que dans un service on peut être complètement out sur le plan éthique. :roll:
Tuteur de Stage
Répondre