Oral AS 13

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Naomie83
Régulier
Régulier

Oral AS 13

Message par Naomie83 »

Bonjour, y-en-a-t-il qui on passé ou vont passé l'oral AS a Aubagne ?
Mercii
ESI 2012-2015 AP-HM La Capelette :)
kaki13230
Adepte
Adepte

Re: Oral AS 13

Message par kaki13230 »

CC
moi je l ai passé sur Arles si tu as des questions je peux essayer de te repondre!! :D
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
Sarah41

Message par Sarah41 »

Coucou,
Je passe l'oral d'as au mois de mai et j'ai vraiment peur pour le sujet qui sera donné, j'ai peur de tomber sur un sujet complexe et ne pas s'avoir argumenter .. Quels solution proposé vous ? Merci d'avance
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc
deja il ne faut pas stressé...tu vas perdre tous tes moyens...il n y a pas de sujet complexe en soi. si tu t es tenue au courant de l actualité, il n y a pas de raison que ca soit compliqué. et puis les examinateurs ne sont pas là pour te casser non plus. si vraiment tu bloques sur ton sujet, tu peux leur demander de te donner des pistes de reflexions ensuite tu pourras argumenter. cette année j ai eu la politique de la vieillesse.je te dis comment moi j ai procedé: politique de la vieillesse!!moment de panique! politique aie...qu est ce que je vais dire mais en fait c est tout bete...le mot le plus important c est vieillesse. donc reformule ton sujet moi c est ce que j ai fait;j ai repondu a la question: qu est ce qu on a mis en place pour la pa? et ensuite tout est venu:
-definition de la vieillesse
-la part de la pa dans la société
-la mise en place de structure: mdr, ehpad,ssiad,catou
-le plan canicule,la journée contre l alhzeimer, la journée de la solidarité...
je ne sais pas comment tu as procedé mais il faut beaucoup de travail perso et moi en plus j ai fait une prepa ca m a beaucoup aidé a gerer mon stress car l oral c etait la panique totale.
ensuite le sujet c est une chose mais la motivation pour ce metier est pour moi plus important. c est 60% de ta note.bosse bien ta presentation de toi de ton parcours scolaire, de ton parcours pro si t en as un, des stages que tu as effectué dans le milieu de la santé.si tu n as pas d experience dans le domaine de la santé bien il faut que tu fasses le lien entre ton experience et ce que cela peut t apporter dans ton futur metier d as.entraine toi devant tes parents, tes amis ton mari, devant ta glace: ca te permettra de voir si tu as des tics a corriger par exemple moi je me tripoter les cheveux et a force d entrainement ma presentation est devenu claire et plus de stress car je savais ce que je disais et donc plus de tic!!!
et de plus il y a des questions auxquelles tu peux preparer une reponse a l avance:
-comment financer vous cette formation?
-que savez vous de la formation? ou parlez moi de la formation?
-avez vous le permis, un vehicule?
-vous avez des enfants, comment allez vous vous organiser?
-est ce que vous avez de l experience? ou parler nous de votre experience?ou pourquoi le concours d as et pas celui de amp ou d ap ou d infirmiere? avec quel public vous souhaiter travailler et pourquoi?
-qu est ce qui vous plait dans ce metier? quelles sont vos qualités pour ce metier? ou est ce qu il y a quelque chose qui peut vous deranger ou vous degouter dans ce metier? quel est votre rapport à la mort? comment reagiriez vous face à la souffrance et a la mort?
- comment concever vous un travail d equipe ou que veux dire pour vous faire partie d une equipe? quels sont les inconvenients de ce metier?
-vous souhaitez travailler avec la pa, comment reagissez vous face a la maladie, la violence? vous souhaitez travailler avec les enfants, pourquoi?
et j en passe... apres certains examinateurs auront des questions betes du style :plutot sting ou plutot culotte? il faut pas se demonter et repondre a la question c est qu a fait la personne qui a eu cette question. elle a repondu que dans un ordre privé cela ne le regardait pas mais d ordre professionnel ca serait plutot culotte pour l hygiene, le confort et le respect du patient que je recois...il ne faut pas te laisser destabiliser.ton concours est au mois de mai tu as encore un mois.je te conseille d acheter les livres" themes sanitaires et sociaux" au edition lamarre ou "concours AS-AP, epreuve orale" au edition masson.ils sont tres bien et donne une approche complete de ce que tu dois savoir, lie le journal le monde, va sur le site du ministere de la santé, le site du point, l express (la rubrique santé) ecoute les info et meme si c est un peu court avec de la motivation tu peux le faire! :D
voila j espere que j ai repondu a tes questions et si tu en as d autres n hesite pas meme si tu veux que je bosse avec toi ta presentation c est pas de soucis
bisous
et courage

ps: j ai encore fait un roman :lol:
Naomie83
Régulier
Régulier

Message par Naomie83 »

Salut Kaki :)
Je passe demain a Aubagne, le stress monte grrr !!
Tu as eu quoi comme questions ??
Mercii beaucoup ;)
ESI 2012-2015 AP-HM La Capelette :)
Sarah41

Message par Sarah41 »

Il n'y a pas de soucis pour ce roman :p
Tout d'abord merci pour les renseignements ! Ensuite honnêtement par rapport a ton sujet je n'aurais pas sue argumenté dessus .. A vrai dire j'ai un peu de mal pour argumenter un sujet qu'on peut me donner .. C'EST UN VRAI PROBLEME !!!
Pour les livres j'ai déjà acheter " Concours d'entrée AS/AP épreuve orale " Il est vrais qu'il est pas mal mais étant en cours la semaine et travaillant 2 wk par mois il est difficile pour moi d'y mètre le nez dedans ... ( Car beaucoup de révision au niveau des cours .. ) Pour ce qui est des actualités je les regardes ! mais rien n'y fait je ne voie absolument pas sur quoi ils pourrait nous interroger ! Pour mes motivations tous est impeccable ( enfin pour moi ^^ " si vous ni voyer pas d’inconvénient j'aimerais vous envoyer sa par message privé pour avoir votre avis .. " ). Est-il vrai que les motivations compte largement plus que le sujet ? Je veut bien un peut d'aide sur le sujet si cela est possible MERCI BEAUCOUP !!!!
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc

Envoie ce que tu aimerais que je regarde en mp et je te repondrais. Ne cherche pas a trouvé le sujet c est impossible.tu te mets la pression et le stress monte.tu as le droit de stresser dans la salle d attente mais une fois que tu es dans la salle de preparation tu n as plus le droit au stress ca fait perdre du temps et ca te met en panique!prends une grande respiration et souffle au max avant de rentrée dans la salle de prepa et surtout ne commence pas dire "mon dieu qu est ce que je vais dire ou qu est ce que je vais avoir comme sujet", tu n es pas bete, tu as une culture génerale de part tes dscussions, ton cursus scolaire, ton vecu pro (stage), ton ecoute des info alors relax tu es prête.il suffit juste de te detendre!!!et surtout, si tu rate c est pas grave....l echec fait partie des choses de la vie...je sais de quoi je parle.tu es jeune et tu as le temps et surtout prend le temps.moi j ai 37 ans et tu vois je suis prete a retourner à l ecole alors no stress....j ai arreté mes etudes a 19ans sans bac rien...j ai travaillé durant 1ans...j ai repris mes etudes en passant par le cned .j ai obtenu un bac S option SVT, j ai ensuite eu un deug de psychologie...je n ai pas poursuivi...j ai travaillé 13 ans dans la vente, la grande distribution puis surviens le chomage (2 ans)et la..reconversion professionnelle.stage en maison de retraite, la revelation, j avais trouvé ma voie c etait ca et rien d autre.j ai travaillé 1ans, j ai tout fait la plonge, le menage , les soins, les repas, la nuit...grosse experience pour moi qui m as conforté dans mon choix de carriere!Concours d AS en 2011 sans prepa dur..stress, angoisse..bref la grosse gamelle 11/20 et 99/400...deception mais j ai recommancé en 2012 avec prepa 3jours de cours par semaine+ la je peux te dire que ca sert...pas de stress ou presque pas car j ai appris a le gerer.c est beaucoup de mental.il faut te conditionner et que je te dis de rater c est pas grave ca fait avancer et tu recommencera.tes etudes seront peut etre fini et tu auras plus de temps pour ta preparation.je ne sais pas kel age( je pense au moins 18 ans car tu travailles) tu as,ni ou tu en ai de tes etudes mais un concours ca se repasse...alors si tu par de se principe la pas de pression et pas de stress.je sais que c est facile a dire mais tu peux y arriver c est une question de volonté... :D
je crois qu au lieu de faire AS je vais faire coach pour AS :lol:
j ai encore fais une tartine, je vais etre sensuré si ca continue!! :oops:
svp mesdames, messieurs les administateurs ne me bloquaient pas j essayerais de faire + court la prochaine fois :pleure:
bisous
Sarah41

Message par Sarah41 »

Vous avez viser juste j'ai bien 18 ans :lol:
Merci beaucoup pour vos conseils !!!! J espère que cela m'aidera beaucoup et que je serai enfin dans cette école ! Je vous envoie mes motivations par message privé ! :)
Vous ferais une bonne coach pour AS :).
laura ingalls
Régulier
Régulier

Message par laura ingalls »

bonjour,

Bravo kaki, tu argumentes trés bien et ton envie d'aiser les autres se fait bien ressentir. Tu seras une trés bonne AS
laura ingalls
Régulier
Régulier

Message par laura ingalls »

laura ingalls a écrit :bonjour,

Bravo kaki, tu argumentes trés bien et ton envie d'aider les autres se fait bien ressentir. Tu seras une trés bonne AS
Répondre