Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP


RECOUCOU
ci joint 2 eme sujet de ce tantot..beaucoup plus dur pour moi qui travaille en ehpad...(aérosol pas servi depuis très très longtemps)
Vous vous occupez d'une dame de 62 ans admise dans le service de pneumologie ou vous êtes aide soignante.CETTE DAME Présente une insuffisance respi et des difficultés à expectorer ses secrétions-
c'est une dame trés fatiguée,mais volontaire-
elle respire beaucoup par la bouche et dit avoir été gênée cette nuit-
ses constantes du matin sont les suivantes:TA à 13/7 fréquence respi :18 pouls :65/min et temp:36.9
après en avoir informé la dame,vous effectuez l'administration de l’aérosol non médicamenteux,prescrit 3 fois par jour par le pneumologue-
question:après avoir analysé la situation de cette dame,présentez l’intérêt d'effectuer ce soin,ainsi que les actions à effectuer en terme de préparation du matériel,de sécurité et de confort ,et d’hygiène.

je vous mets sujet de maths sur l'autre post...

A-S depuis 17 ans en EHPAD
ADMISE CRF TOURS....1 ére sur Liste principale.AS.....yessssssssssssssssssss
ESI 2012/2015
S1:SSR(SLD) semestre 1 validée 30/30
S2:cardiologie (SCD)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Merci , Samedi j'en passe un autre du coup je suis un peu plus detendue ^^nadde a écrit :salut j'espere que le résultat sera bon pour toi moi s'est pour samedileelo13 a écrit :Salut à tous et à toutes ,
Bon mon tour est passé cet aprem , nous étions 54 AS/AP pour 34 places , les sujets étaient plutôt sympas je vous le met de tête car ils nous ont tout pris .
Mme H , 70 ans est depuis 15j dans une maison d'accueil pour personnes âgées , elle y a été d'elle même car elle ne se sentait plus capable de rester chez elle à cause des chutes .Elle est veuve depuis 5 ans .
Elle a un appareil dentaire haut et bas , met des lunettes pour lire et coudre (elle était couturière ) , se déplace avec canne à cause d'une opération au genoux il y a 10 ans .
Elle reçoit la visite de ses petits enfants et enfants régulièrement .
Elle a besoin d'aide pour toilette et habillage .
Les transmissions d'hier et cette nuit : -dit ne pas dormir de la nuit , sonne ++ la nuit .
-Ne fini pas son assiette depuis 2 jours et boit peu .
- S'allonge dans son lit et refuse de participer aux activités .
Sa fille est venu la voir et la trouve fatiguée et "ne se sent plus capable de rien" .
Identifiez les besoins perturbés et proposer des actions à mettre en place .
Vous pouvez faire un tableau .
Voila je l'ai fait de tête j'ai peut être oublier des choses .
A vos crayons !
Le deuxième cas c’était un texte et fallait faire des transmissions à la relève en faisant apparaitre la présentation de la patiente , L'état à ce jour et les actions aide soignante parmi les prescriptions .
Résultats le 26 Avril pour moi je croise les doigts !!!
Bon courage pour samedi

ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
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- chipette41
- Fidèle
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- Inscription : 08 mars 2012 11:30
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
coucou ! j'ai passé la meme chose que moi sauf que c'était à blois! on etait 58 pour 19 places!!!résultat le 2 juillet!COCO-vrp a écrit :![]()
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RECOUCOU
ci joint 2 eme sujet de ce tantot..beaucoup plus dur pour moi qui travaille en ehpad...(aérosol pas servi depuis très très longtemps)
Vous vous occupez d'une dame de 62 ans admise dans le service de pneumologie ou vous êtes aide soignante.CETTE DAME Présente une insuffisance respi et des difficultés à expectorer ses secrétions-
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ses constantes du matin sont les suivantes:TA à 13/7 fréquence respi :18 pouls :65/min et temp:36.9
après en avoir informé la dame,vous effectuez l'administration de l’aérosol non médicamenteux,prescrit 3 fois par jour par le pneumologue-
question:après avoir analysé la situation de cette dame,présentez l’intérêt d'effectuer ce soin,ainsi que les actions à effectuer en terme de préparation du matériel,de sécurité et de confort ,et d’hygiène.![]()
je vous mets sujet de maths sur l'autre post...
bonne chance à tous
ESI 2014/2017
- chipette41
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
pardon ! on a passé la meme chose!!!pardon! 

ESI 2014/2017
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
chipette41 a écrit :pardon ! on a passé la meme chose!!!pardon!


2 JUILLET c'est tard...à AMBOISE ,le resultat est le 27 avril...
J'éspére que tout c'est bien passée pour toi...AVEC le recul de la nuit,je suis mitigée...ON VERRA BIEN

A-S depuis 17 ans en EHPAD
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
salut voilà ma réponse :COCO-vrp a écrit :![]()
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RECOUCOU
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Vous vous occupez d'une dame de 62 ans admise dans le service de pneumologie ou vous êtes aide soignante.CETTE DAME Présente une insuffisance respi et des difficultés à expectorer ses secrétions-
c'est une dame trés fatiguée,mais volontaire-
elle respire beaucoup par la bouche et dit avoir été gênée cette nuit-
ses constantes du matin sont les suivantes:TA à 13/7 fréquence respi :18 pouls :65/min et temp:36.9
après en avoir informé la dame,vous effectuez l'administration de l’aérosol non médicamenteux,prescrit 3 fois par jour par le pneumologue-
question:après avoir analysé la situation de cette dame,présentez l’intérêt d'effectuer ce soin,ainsi que les actions à effectuer en terme de préparation du matériel,de sécurité et de confort ,et d’hygiène.![]()
je vous mets sujet de maths sur l'autre post...
patiente fatigué apyrètique avec des constantes correctes qui exprime une gène respiratoire avec des problèmes pour expectorées ses sécrétions .
intérêt :
humidifiées les voies respiratoires et fluidifiées les sécrétions pour facilité leur évacuation
matériel ;
masque avec nébuliseur,tuyau de raccord , source d'air , débilitre ,solution (sérum physiologique ) mouchoirs en papier , haricot .sac poubelle
actions sécurité , hygiène confort :
l'aérosol doit être fait à distance des repas
installation de la patient en position demi assise
vérifier les dates de péremption du matériel et l'intégrité des emballage
effectuer un lavage des mains
faire moucher et cracher la patient si besoin
assembler l'aérosol mettre la solution dans le nébuliseur
placer le masque sur le nez en vérifiant qui ni est pas de fuite
régler le débit , s'assurer du brouillard
faire respirer normalement
a la fin de l'aérosol réinstaller la patiente et laisser cracher si besoin
nettoyer le masque et nébuliseur , remplacer en fonction des habitude du service
transmettre heure de l'aérosol ,réaction du patient durant le soin (toux crachat, constances ) si peur , sensation étouffement ou oppression
voila,COCO ma réponse j'espère que s'est acceptable j'ai ai marre


Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
un sujet les filles :
les infections associées aux soins ont constitué ces vingt dernière années une véritable préoccupation national pour la sécurité des patients et un enjeu important pour les professionnels de santé, la prévention de ces IAS doit rester une priorité pour tout agent travaillant dans un établissement de santé ou a domicile .
question
en vous aidant de votre expérience professionnelle , vous préciserez et justifiez les actions mises en place dans chacun de s'est domaines suivant :
A : règles d'hygiène des soignants
B : hygiène corporelle du patient
C : hygiène de l'environnement
allez les filles
les infections associées aux soins ont constitué ces vingt dernière années une véritable préoccupation national pour la sécurité des patients et un enjeu important pour les professionnels de santé, la prévention de ces IAS doit rester une priorité pour tout agent travaillant dans un établissement de santé ou a domicile .
question
en vous aidant de votre expérience professionnelle , vous préciserez et justifiez les actions mises en place dans chacun de s'est domaines suivant :
A : règles d'hygiène des soignants
B : hygiène corporelle du patient
C : hygiène de l'environnement
allez les filles
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
salut voilà ma réponse :nadde a écrit :COCO-vrp a écrit :![]()
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ci joint 2 eme sujet de ce tantot..beaucoup plus dur pour moi qui travaille en ehpad...(aérosol pas servi depuis très très longtemps)
Vous vous occupez d'une dame de 62 ans admise dans le service de pneumologie ou vous êtes aide soignante.CETTE DAME Présente une insuffisance respi et des difficultés à expectorer ses secrétions-
c'est une dame trés fatiguée,mais volontaire-
elle respire beaucoup par la bouche et dit avoir été gênée cette nuit-
ses constantes du matin sont les suivantes:TA à 13/7 fréquence respi :18 pouls :65/min et temp:36.9
après en avoir informé la dame,vous effectuez l'administration de l’aérosol non médicamenteux,prescrit 3 fois par jour par le pneumologue-
question:après avoir analysé la situation de cette dame,présentez l’intérêt d'effectuer ce soin,ainsi que les actions à effectuer en terme de préparation du matériel,de sécurité et de confort ,et d’hygiène.![]()
je vous mets sujet de maths sur l'autre post...
patiente fatigué apyrètique avec des constantes correctes qui exprime une gène respiratoire avec des problèmes pour expectorées ses sécrétions .
intérêt :
humidifiées les voies respiratoires et fluidifiées les sécrétions pour facilité leur évacuation
matériel ;
masque avec nébuliseur,tuyau de raccord , source d'air , débilitre ,solution (sérum physiologique ) mouchoirs en papier , haricot .sac poubelle
actions sécurité , hygiène confort :
l'aérosol doit être fait à distance des repas
installation de la patient en position demi assise
vérifier les dates de péremption du matériel et l'intégrité des emballage
effectuer un lavage des mains
faire moucher et cracher la patient si besoin
assembler l'aérosol mettre la solution dans le nébuliseur
placer le masque sur le nez en vérifiant qui ni est pas de fuite
régler le débit , s'assurer du brouillard
faire respirer normalement
a la fin de l'aérosol réinstaller la patiente et laisser cracher si besoin
nettoyer le masque et nébuliseur , remplacer en fonction des habitude du service
transmettre heure de l'aérosol ,réaction du patient durant le soin (toux crachat, constances ) si peur , sensation étouffement ou oppression
j'aurais mis comme toi nadde

Channee: ESI 2012-2015
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
coucou les filles
j'ai une question, je vois que plusieurs d'entre vous on eu les mêmes sujet est ce que vous savez comment sa fonctionne? est ce que marseille à les même sujets que nice ? OU est ce que c'est par école?
j'ai une question, je vois que plusieurs d'entre vous on eu les mêmes sujet est ce que vous savez comment sa fonctionne? est ce que marseille à les même sujets que nice ? OU est ce que c'est par école?

Channee: ESI 2012-2015
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
j'aurais du vous amener avec moichannee a écrit :salut voilà ma réponse :nadde a écrit :COCO-vrp a écrit :![]()
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Vous vous occupez d'une dame de 62 ans admise dans le service de pneumologie ou vous êtes aide soignante.CETTE DAME Présente une insuffisance respi et des difficultés à expectorer ses secrétions-
c'est une dame trés fatiguée,mais volontaire-
elle respire beaucoup par la bouche et dit avoir été gênée cette nuit-
ses constantes du matin sont les suivantes:TA à 13/7 fréquence respi :18 pouls :65/min et temp:36.9
après en avoir informé la dame,vous effectuez l'administration de l’aérosol non médicamenteux,prescrit 3 fois par jour par le pneumologue-
question:après avoir analysé la situation de cette dame,présentez l’intérêt d'effectuer ce soin,ainsi que les actions à effectuer en terme de préparation du matériel,de sécurité et de confort ,et d’hygiène.![]()
je vous mets sujet de maths sur l'autre post...
patiente fatigué apyrètique avec des constantes correctes qui exprime une gène respiratoire avec des problèmes pour expectorées ses sécrétions .
intérêt :
humidifiées les voies respiratoires et fluidifiées les sécrétions pour facilité leur évacuation
matériel ;
masque avec nébuliseur,tuyau de raccord , source d'air , débilitre ,solution (sérum physiologique ) mouchoirs en papier , haricot .sac poubelle
actions sécurité , hygiène confort :
l'aérosol doit être fait à distance des repas
installation de la patient en position demi assise
vérifier les dates de péremption du matériel et l'intégrité des emballage
effectuer un lavage des mains
faire moucher et cracher la patient si besoin
assembler l'aérosol mettre la solution dans le nébuliseur
placer le masque sur le nez en vérifiant qui ni est pas de fuite
régler le débit , s'assurer du brouillard
faire respirer normalement
a la fin de l'aérosol réinstaller la patiente et laisser cracher si besoin
nettoyer le masque et nébuliseur , remplacer en fonction des habitude du service
transmettre heure de l'aérosol ,réaction du patient durant le soin (toux crachat, constances ) si peur , sensation étouffement ou oppression
j'aurais mis comme toi nadde

idem SAUF ...à partir du matériel OU j'ai écrit une chose sur 2...J'ai mis que j'avais repris paramètres vitaux et verif si dyspnée,coloration extremités,...etc.. avant de faire soin.ET nettoyage du fosses nasales



A-S depuis 17 ans en EHPAD
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
nadde a écrit :salut ,moi aussi je ne fait pas entretienlout 42 a écrit :MillieMillo a écrit :euhhhhh, autre sujet:
bon en gros, vous avez une stagiaire, et vous devez lui dire les 4 grands principes de nettoyage et les expliquer pour la refection d'une chambre, de plus combien de temps pour qu'un lavage de main classique soit efficace, ainsi qu'avec la solution hydro alcoolique. et un truk concernant les produits nettoyants, en gros comment ils sont efficaces!!!
qqun peut m'aider pour les 4 grands principe de nettoyage car moi je fais que du soin et le menage de l'environment du patient merci pour votre aide
mais je me rappel de 3 principes
du plus propre au plus sale
du haut vers le bas
nettoyage avant désinfection
commencer en respectant les isolements (protecteur isolement septique contact goutelettes , air )
pour le lavage des mains simple 1 min
antiseptique 3 min
hydroalcoolisé 1min faux : frictionner jusqu'à l'évaporation complète
voilà je me rappel de ça mais les filles si quelqu'un peu nous aider j'esperes que je ne vais pas tombé sur ça
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
salut je fait pas de nettoyage mais de souvenir , j'aurais mit ça :
LES GRANDS PRINCIPES DU NETTOYAGE
-méthodologie
nettoyer toujours du plus propre au plus sale
-SOLS
partir des murs vers le centre
-MURS
Partir du haut vers le bas
-SURFACES
Commencer par le mobilier le moins sale pour terminer par les sanitaires
-utiliser toujours du matériel propre et en état
-concerver les mains propres et saines
-ne jamais mélanger les produits
-respecter les dilutions
-nettoyer toujours avant de désinfecter : on la vu il y a peu de temps clin:
LES GRANDS PRINCIPES DU NETTOYAGE
-méthodologie
nettoyer toujours du plus propre au plus sale
-SOLS
partir des murs vers le centre
-MURS
Partir du haut vers le bas
-SURFACES
Commencer par le mobilier le moins sale pour terminer par les sanitaires
-utiliser toujours du matériel propre et en état
-concerver les mains propres et saines
-ne jamais mélanger les produits
-respecter les dilutions
-nettoyer toujours avant de désinfecter : on la vu il y a peu de temps clin:
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
je vois que si , il y en a plusieurs le même jour; s'est souvent les même sujets qui reviennentchannee a écrit :coucou les filles
j'ai une question, je vois que plusieurs d'entre vous on eu les mêmes sujet est ce que vous savez comment sa fonctionne? est ce que marseille à les même sujets que nice ? OU est ce que c'est par école?
on voit que les filles ont eu les même dans des lieux différents
vu le nombres de sujet, il y a de quoi être folle on ne s'est plus quoi réviser



Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
nadde a écrit :salut je fait pas de nettoyage mais de souvenir , j'aurais mit ça :
LES GRANDS PRINCIPES DU NETTOYAGE
-méthodologie
aérer la chambrenettoyer toujours du plus propre au plus sale
-SOLS
partir des murs vers le centre, laisser sécher naturellement
-MURS
Partir du haut vers le bas
-SURFACES
Commencer par le mobilier le moins sale pour terminer par les sanitaires
et les poignées de porte -utiliser toujours du matériel propre et en état
-concerver les mains propres et saines
-ne jamais mélanger les produits
-respecter les dilutions
-nettoyer toujours avant de désinfecter : on la vu il y a peu de temps clin:
et j'aurais ajouté les surfaces se lave de haut en bas (armoire) et que la chambre doit etre vidé et tous doit sortir dans des sacs poubelles fermé avant de commencer à nettoyer.
Channee: ESI 2012-2015
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
channee, je travaille en réa pas de fenêtrechannee a écrit :nadde a écrit :salut je fait pas de nettoyage mais de souvenir , j'aurais mit ça :
LES GRANDS PRINCIPES DU NETTOYAGE
-méthodologie
aérer la chambrenettoyer toujours du plus propre au plus sale
-SOLS
partir des murs vers le centre, laisser sécher naturellement
-MURS
Partir du haut vers le bas
-SURFACES
Commencer par le mobilier le moins sale pour terminer par les sanitaires
et les poignées de porte -utiliser toujours du matériel propre et en état
-concerver les mains propres et saines
-ne jamais mélanger les produits
-respecter les dilutions
-nettoyer toujours avant de désinfecter : on la vu il y a peu de temps clin:
et j'aurais ajouté les surfaces se lave de haut en bas (armoire) et que la chambre doit etre vidé et tous doit sortir dans des sacs poubelles fermé avant de commencer à nettoyer.
