besoin de témoignages d'infirmier(e)s

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
didou49
Régulier
Régulier

besoin de témoignages d'infirmier(e)s

Message par didou49 »

Bonjour,

Je passe bientôt (en mai) mon oral pour le concours IFSI, j'aimerais avoir le témoignages d'infirmières de différents secteurs afin de me décider vraiment. Actuellement j'hésite entre les urgences et la gériatrie, mais les autres secteurs m'intéressent aussi.

Si vous êtes infirmière:

- Dans quel secteur travaillez-vous?

- A quoi ressemble votre journée (ou nuit) de travail?

- Que préférez-vous dans votre travail, et que n'aimez-vous pas?

- Quelles qualités doit on avoir pour ce métier?

- Avez-vous de bonnes conditions de travail?

- Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier?

Merci beaucoup
Ayla
Insatiable
Insatiable

Re: besoin de témoignages d'infirmier(e)s

Message par Ayla »

oulà, molo, t'as du temps, t'as même pas ton concours !! en 3 ans tu verras ce que tu as à voir et c'est qu'à la fin que tu décidera , peut être par un coup de cœur, mais tu as le temps de changer d’avis plusieurs fois. Moi au départ je voulais faire de l'humanitaire, donc faire de la maladie tropical et infectieuse après le DE en attendant, et résultat j'ai finis en pédo psy et j'ai plus eu envie de faire de l'huma, alors tu vois...

Sel ton expérience pendant ces 3 ans t'aiderons à prendre une décision, pas nos témoignages
Infirmière en chirurgie gynéco
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

tout a fait
au début de mon cursus je ne jurai que par la psychiatrie et la gériatrie, maintenant je suis a fond dans la chirurgie (même si je sais que la psychiatrie j'y reviendrai très certainement)

as tu fais des stage d'observation? pour ton oral ce sera un plus, ca te donnera une idée même vague de ce qui peut te plaire ;)
didou49
Régulier
Régulier

Message par didou49 »

Merci pour vos réponses, non,je n'ai pas fait de stages d'observation, mais d'après ce que vous dites j'aurai le temps de choisir pendant les stages intégrés dans la formation. Je pensais qu'il fallait avoir une idée précise de ce qu'on voulait faire en arrivant à l'oral, c'est pour ça.
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

c'est sur qu'on te posera la question de ton objectif de travail.
c'est pour cela que les stage d'observation compte ++++ dans la balance lors d'un oral.
si tu ne connais pas le milieu hospitalier du tout, y'a de grande chance que ta note s'en ressente :)

allez pour t'aider un peu pour ton oral je vais répondre a ton petit questionnaire:

-Dans quel secteur travaillez-vous?
je suis sur le pool d'une clinique. chirurgie viscérale, urologique, ORL, orthopédique, plastique... je tourne sur l'hospitalisation post op, l'ambulatoire, les soins intensifs et je fais des jours et des nuits.

- A quoi ressemble votre journée (ou nuit) de travail?
aucune journée n'est identique. une matinée en gros c'est 1er tour de médicament a 7h avec prise des constantes, appels pour les différents RDV, pansements, visite avec les chirurgiens, et puis gérer tous les petits "a coté" qui prennent pas mal de temps. 12h médoc, perf etc etc. prémédications a donner, retour de bloc a gérer.
l'après midi, on gère les entrées, les perf, refait pansement si besoin, visite avec l'anesthésiste, prise de RDV, prémédications a donner, retour de bloc a gérer. plus a nouveau tous les "petits a coté" (TELEPHONE!!!!!!)
la nuit on fait plus de soins de nursing mais beaucoup de soins IV (PSE, PCA) avec pas mal de prise en charge de la douleur. on prépare les piluliers et s'occupe du coté administratif (pépa des dossier pour les entrants etc etc)
et puis il y a les entrées en urgence a tous moment du jour et de la nuit.
dans la clinique ou je suis on travail toujours en binôme avec l'AS, et c'est génial!

- Que préférez-vous dans votre travail, et que n'aimez-vous pas?
je n'aime pas les collègues qui laissent le service en bordel après elles, la mauvaise gestion des planning, l'incapacité de ma cadre. j'adore discuter avec les patients, travailler en équipe, prendre des décisions collégiales avec les doc, les bons fou rires qu'on se tape que se soit avec les patients ou les collègues, faire des soins techniques, être rassurante et "bichonner" les patients... y'en a tellement que je ne peux pas tout citer. j'aime mon travail quoi!!!

- Quelles qualités doit on avoir pour ce métier?
ponctualité, rigueur, esprit d'équipe, bonne humeur ^^ ...

- Avez-vous de bonnes conditions de travail?
franchement... non ^^ (c'est variable on va dire) mais on fait avec. nul part n'est parfait!

- Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier?
pour être au contact des gens. parce que la biologie et tout ce qui touche au corps humain m’intéresse, que j'aime les sciences au sens large. parce que j'ai la valeur de la solidarité avec les autres.

voila, t'as deja des points sur ce qui peut être abordé a l'oral, mais je me répéte, va faire des stage d'observation, y'a que ca qui te permettra de personaliser tes réponses. les réponses toutes faites ou proposer par d'autre ne vont pas t'aider a l'oral, tu dois chercher et grater en profondeur pour savoir pourquoi tu es faite pour cela ;)
didou49
Régulier
Régulier

Message par didou49 »

Merci beaucoup pour ces réponses! Concernant le stage d'observation, je m'y prend trop tard pour cette année, mais si je n'ai pas mon concours, j'en ferai l'an prochain
sogg
Régulier
Régulier

Message par sogg »

Bonjour à tous et toutes,

je viens d'arriver sur le forum et j'ai lu vos post avec intérêt car j'envisage de me reconvertir et de passer les concours pour entrer en IFSI.

Ta réponse à Didou, Piks, m'a vraiment intéressée car je me pose beaucoup de question sur ce métier d'infirmière. Il me semble que je peux faire ce métier d'un point de vue motivations et tempérament mais j'ai encore pas mal de doutes, notamment parce que je suis maman de deux petites filles et que la conciliation travail et famille est probablement extrêmement difficile et j'ai peur de ne pas assurer au niveau "émotionnel". Comment savoir si on est faite pour ce métier ?!

Je suis ouverte à tout conseils, remarques de votre part et description (tout comme Didou) de vos journées, nuits, ambiance et conditions de travail, ainsi que les responsabilités qui vous incombent en fonction du service dans lequel vous travaillez.

Merci par avance de toutes vos réponses !
ESI 2013-2016 AP-HP St Antoine
Maman de 2 filles (6 ans et demi et 2 ans et demi) en reconversion
margueritedu059

Message par margueritedu059 »

Pour ma part

Travaille en CH, unité médecine

Journée type :
matin : transmissions entre equipe nuit + matin, café, prises de sang, surveillance constantes, distribution médicaments (compimés, perfusions, aérosols,...) preparation aux examens, pansements, tour médical, quand c'est possible quelques toilettes, gestions des entrées et sorties puis re distribution médicaments.
après midi : quasiment idem que le matin
nuit : souvent + calme. préparation des pilluliers, tour de surveillance et soins, tours de changes avec binome aide soignant.

Qualités : rigueur, patience,bonne organisation,...

Pourquoi ce métier: personnellement expérience personnelle en tant que "patiente" à laquelle j'ai découvert ce merveilleux métier.

Bon courage pour l'oral. :)
Répondre