Information financement IFAS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
petor

Information financement IFAS

Message par petor »

Actuellement comptable en CDI dans une entreprise d'ameublement, j'ai décidé de faire un turn-over complet de mon avenir professionnel :)
Je prépare donc le concours d'aide-soignant. J'ai obtenu nombre d'information sur cette formation et là en révisant un peu, une question me titille l'esprit.
J'ai commencé la procédure pour financer la formation via le FONGECIF, vu que j'y ai droit autant en profité, et j'ai RDV le 3 avril avec un conseillé pour plusieurs infos et demandé par la même occasion de passé rapidement devant une commission afin que mon projet soit validé en attendant les résultats.
Si le projet est refusé mais que je suis accepté en IFAS, il me reste la "méthode" de m'inscrire à pole emploi qui financera la formation et sera rémunéré par la même occasion. Ce qu'une amie va faire par ailleurs, mais étant têtu, j'ai voulu me renseigné à pole emploi de la démarche. J'ai été regardé comme une bête de foire, un CDI qui vient demander des renseignements sur des indemnités pour une formation ça court pas les rues et ça devaient les faire chier aussi, je venais beaucoup trop tôt.

Voilà en gros, comment je pourrais financer ma formation et subvenir à mes factures, mais dans le cas où je suis pris en IFAS et que les 2 choix du dessus sont refusés, qui va payer l'école ? Je pense avoir un début de réponse en disant moi-même mais là ça risque de pas le faire entre les factures et l'école.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication et merci d'avance pour vos réponses
Qui fait rire l'esprit se rend maître du coeur.
Trinity77

Re: Information financement IFAS

Message par Trinity77 »

Pour se faire financer par le Pôle emploi, il faut officiellement y être inscrit. Si vous démissionner de votre poste, vous n'y avait pas le droit.

Le seul moyen de faire partie du pôle emploi est d'être licencié. Il faut ensuite obtenir un accord de votre agence pôle emploi.

Je ne vous cache pas que les démarches sont longues.

Attention ce financement ne concerne pas les frais de scolarité mais uniquement vos indemnités mensuelles.

Bonne chance dans vos démarches
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Bonsoir,

Je précise que pour que Pôle Emploi finance la formation, il faut y être inscrit depuis minimum 3 mois.

Dans le Finistère en tout cas c'est comme ça ;)
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc

pour le financement c est vrai que le pole emploi prend en charge.il y a aussi le conseil regional du lieu ou tu habites. ma conseillere pole emploi m a expliqué qu en general comme il y a de la demande de personnel, les demandes sont rarement rejetées.de plus ton pole emploi peut prendre en charge ton panier repas, ton deplacement maison-ecole ainsi que le paiment des tickets de cantine pour tes enfants.j ai rendez vous dans 1 mois je te donnerais plus de precision si tu veux
a plus :D
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

J'y repense...

Je rectifie ce qui a été dit plus haut :

Il faut etre INSCRIT à pole emploi depuis 3 mois pour avoir le droit au financement par le conseil régional.
PAS BESOIN de toucher des allocations chomage.
Donc si tu démissionnes et t'inscris à pole emploi après 3 mois tu peux demander à avoir le financement. C'est dommage parce que ca t'oblige à etre 3 mois sans revenus :/
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc

je suis d accord avec toi sauf si elle fait une rupture conventionnelle avec son employeur mais bon demande d abord le fongecif et ensuite tu aviseras ce que tu peux faire en cas de refus! :D
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Oui bien sur, si cette personne négocie le licenciement avec son employeur ;)
petor

Message par petor »

Merci de vos réponses. J'ai toutes les infos en main pour le financement :-)
J'ai un rdv avec le Fongecif ce mardi pour des questions mais tout mon dossier est prêt donc ils vont devoir se bouger :lol:
Pour le pole emploi, après renseignement avec une amie qui passe le concours également, faut être inscrit 2 mois avant le début de l'école et le Conseil Général prend en charge la formation. Je négocierais mon départ si c'est cette solution qui est retenue comme ma boite va dans le mur, je ferais parti des volontaires pour qu'elle puisse tenir un peu plus longtemps:-)
Qui fait rire l'esprit se rend maître du coeur.
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Ici en Bretagne c'est 3 mios, confirmé par le jury ;)
gabbie

Message par gabbie »

bonjour!

très interessant ce sujet!!

me voilà maintenant bien informée et rassurée sur le point financement de mon projet!

merci à toutes!
Répondre