...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Reconversion
edle a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Brève présentation : 31 ans, parcours atypique, et actuellement orthophoniste en libéral depuis 4 ans.
Le milieu paramédical a toujours été le domaine qui m'a attirée et le métier d'infirmière m'a plusieurs fois traversé l'esprit mais malheureusement je n'en avais jamais eu des échos très élogieux à l'époque (sans vouloir entrer dans la polémique : "petit salaire", "horaires fatigants", "tâches ingrates"). Je me suis donc lancée dans l'orthophonie pour rester dans la branche paramédicale. Les études m'ont passionnée, malgré quelques doutes, et maintenant la réalité. J'aime le contact du patient, la notion de soins, le suivi médical mais il manque ce que je retrouverais dans le métier d'infirmière, la technicité, le concret, la polyvalence, les évolutions de carrière...
Cela fait depuis quelques temps que je parcours le forum et vos messages me confortent dans l'idée que ce métier sous tous ces aspects (bons et moins bons) me conviendrait pleinement. De plus, à voir certain(e)s d'entre vous avec une reconversion tardive réussie me motive encore plus. Si l'envie et la motivation sont là, tout peut devenir possible !
Questions pratiques, concernant le financement est-il possible d'avoir des aides si l'on vient du libéral ? Ou alors est-ce gérable de garder une activité libérale le temps des études ? Y a-t'il des personnes qui ont vecu ce cas ?
Je remercie par avance les personnes qui voudront bien me répondre et vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation dans cette profession difficile mais si riche !
Pour le libéral je ne sais pas pour le reste (en rouge ) sa n'a pas changé ... ha si sa a changé mais en pire

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Re: Reconversion
Salut !Questions pratiques, concernant le financement est-il possible d'avoir des aides si l'on vient du libéral ? Ou alors est-ce gérable de garder une activité libérale le temps des études ? Y a-t'il des personnes qui ont vecu ce cas ?
Je viens aussi d'une profession libérale car je suis ostéopathe depuis maintenant 5 ans. J'ai aussi choisi cette reconversion et je t'avoue que du point de vue du financement ça n'a pas été facile. Je dois débuter mes études en septembre et mon financement est enfin réglé après de nombreux moments de démarches et de questionnements.
Je commence d'emblée par les mauvaises nouvelles. Il n'existe pas de financement intéressants pour les professions libérales. Tous les ans tu cotises à l'URSSAF pour la formation professionnelle. C'est les 52€ que tu as en plus dans ton appel du 4e trimestre de cotisation. Cette cotisation va à 2 organismes : le FIF-PL et l'AGEFICE. Le premier te donne quelques centaines d'euros à condition que ça reste une formation utile pour ton métier et le second te donne un peu plus mais bien insuffisant pour le montant astronomique que te coute la formation.
Car là ou le bât blesse c'est que si tu as arrêté tes études depuis plus d'un an tu es considérée comme en formation continue et la région ne prend plus en charge ta formation (a moins que ... tu verras plus tard...) et que l'on te demande environ 7000€ de frais éducatifs par an soit plus de 20000€ la formation! (Payer les locaux, charges, profs,...).
Donc comment faire ? Personnellement j'ai réduit mon activité libérale pour prendre un boulot de salarié (gardien une nuit par semaine et tous les week end...super la vie de famille...). Ainsi en 8 mois (4 suffisent) j'ai ouvert des droits qui me permettent
_d'une part de toucher une allocation de pole emploi durant toutes mes études (sauf vacances). Le montant est faible : 650€ par mois : cela vient de baisser mais est désormais cumulable avec d'autres revenus ce qui t'arrange si tu peux cumuler une activité libérale réduite avec ces études exigeantes.
_d'autre part les ifsi reçoivent des subventions de la région pour les demandeurs d'emploi. Donc le directeur de mon IFSI m'a clairement dit de ne pas m'occuper de ces 7000€ et que c'était l'IFSI qui s'en occupait.
Une autre solution possible est de faire un prêt étudiant au près d'une banque. Il existe aussi la possibilité de faire un partenariat avec un hôpital qui te rémunère un peu en échange d'année(s) à travailler pour eux (en général pas avant la 2e année et ça ne règle pas les 7000€).
Bref tu entres dans un processus long nerveusement qui aura au moins l'avantage de tester ta motivation ! A toi de bien réfléchir à tout ça.
Pour te rassurer j'arrive au bout de mes 8 mois de "galère" et je suis plus épanoui que jamais. Ne serais-ce qu'arriver au premier jour de la rentrée est déjà une victoire ! Je n'ai jamais jamais regretté mon choix ! Et pourtant je sais que rien n'est joué puisque rien a commencé mais pour l'instant je reste confiant !
Bon courage à toi pour cette possible nouvelle aventure qui s'offre à toi !
Re: Reconversion orthophoniste vers IDE
coucou !
effectivement tu peux passer un contrat avec un établissement de santé (moi en l'occurrence je vais certainement le faire vec un hôpital local), qui te paiera (680e environ pour une zone dite sensible (la campagne), c'est moins pour les gros établissements situés en zone urbaine).
Il s'agit d'un contrat récipro-santé subventionné par le conseil régional.
En signant ce contrat, tu t'engages en échange à rester ds l'établissement pdt 3 ans ! voilà !
effectivement tu peux passer un contrat avec un établissement de santé (moi en l'occurrence je vais certainement le faire vec un hôpital local), qui te paiera (680e environ pour une zone dite sensible (la campagne), c'est moins pour les gros établissements situés en zone urbaine).
Il s'agit d'un contrat récipro-santé subventionné par le conseil régional.
En signant ce contrat, tu t'engages en échange à rester ds l'établissement pdt 3 ans ! voilà !
en route pour la deuxieme année
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
Merci pour vos réponses !
Quelqu'un pourrait me confirmer les frais de scolarité avancés par Syl91 : 7000 euros ??!
Concernant les contrats d'allocation études, y a t'il une limite d'âge ?
Quelqu'un pourrait me confirmer les frais de scolarité avancés par Syl91 : 7000 euros ??!
Concernant les contrats d'allocation études, y a t'il une limite d'âge ?
Bonjour elde,
Je souhaite moi aussi effectuer une reconversion mais de IDE vers orthophoniste! Je me pose des questions sur la réforme qui soit disant entre en vigueur fin 2011. As tu des infos à me donner à ce sujet? Je souhaite passer le concours en mars 2012 mais si la réforme passe il me faudra 1 master pour y accéder ce qui anéantit tous mes espoirs de devenir ortho!! As tu reçu des infos officiels en tant que professionnel ou bien connais tu des étudiants en ortho? Merci pour tes réponses cela m' inquiète et je ne veux pas me lancer dans de folles révisions si c'est fichu d' avance. J' ai une vie de famille, des enfants et peu de temps pour préparer le concours alors sacrifices oui mais si ça vaut le coup! Quant à ta reconversion félicitations! Je trouve que le métier d'infirmière est un beau métier mais il faut avoir la chance de tomber dans un bon service avec une équipe sympa et solidaire, il faut savoir laisser tout son stress au travail quand on rentre chez soi ce qui n'est pas toujours facile. L' épuisement lié aux horaires, au changement permanent de service parce que tu bouches les trous tant que t'es pas titulaire ( et de plus en plus d' établissements ne stagiairisent plus ce sont des CDI! malin!) l' attitude exécrable de certains médecins et pire de certains chirurgiens qui te traitent comme des esclaves, la charge de travail énorme et les responsabilités qui vont avec... Il faut être sacrément armée pour supporter tout ça! Moi je me suis donnée à 200% et j' ai adoré ce que j' ai fait mais un jour j' ai dit stop car les conditions de travail n'étaient plus supportables. Je pense qu'il faut savoir changer d' employeur pour voir ce qui se fait ailleurs. J' ai adoré le libéral mais avecdes enfants en bas âge ça devenait compliqué. Voilà si tu as des questions n' hésites pas.
Je souhaite moi aussi effectuer une reconversion mais de IDE vers orthophoniste! Je me pose des questions sur la réforme qui soit disant entre en vigueur fin 2011. As tu des infos à me donner à ce sujet? Je souhaite passer le concours en mars 2012 mais si la réforme passe il me faudra 1 master pour y accéder ce qui anéantit tous mes espoirs de devenir ortho!! As tu reçu des infos officiels en tant que professionnel ou bien connais tu des étudiants en ortho? Merci pour tes réponses cela m' inquiète et je ne veux pas me lancer dans de folles révisions si c'est fichu d' avance. J' ai une vie de famille, des enfants et peu de temps pour préparer le concours alors sacrifices oui mais si ça vaut le coup! Quant à ta reconversion félicitations! Je trouve que le métier d'infirmière est un beau métier mais il faut avoir la chance de tomber dans un bon service avec une équipe sympa et solidaire, il faut savoir laisser tout son stress au travail quand on rentre chez soi ce qui n'est pas toujours facile. L' épuisement lié aux horaires, au changement permanent de service parce que tu bouches les trous tant que t'es pas titulaire ( et de plus en plus d' établissements ne stagiairisent plus ce sont des CDI! malin!) l' attitude exécrable de certains médecins et pire de certains chirurgiens qui te traitent comme des esclaves, la charge de travail énorme et les responsabilités qui vont avec... Il faut être sacrément armée pour supporter tout ça! Moi je me suis donnée à 200% et j' ai adoré ce que j' ai fait mais un jour j' ai dit stop car les conditions de travail n'étaient plus supportables. Je pense qu'il faut savoir changer d' employeur pour voir ce qui se fait ailleurs. J' ai adoré le libéral mais avecdes enfants en bas âge ça devenait compliqué. Voilà si tu as des questions n' hésites pas.

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Vraiment vos commentaires m'ont encouragé de poursuivre mes études supérieures dans le paramédicale. J'envisage de faire une formation d'orthophoniste dans cet établissement et je crois que çà y est je vais franchir le premier pas.
"L'expérience, c'est encore le meilleur enseignement"
Madeleine Ferron
Madeleine Ferron