Oral AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

hananou
Régulier
Régulier

Re: Oral AS

Message par hananou »

bonjour tous le monde ;)

j’espère que vos oraux ce sont bien passées.
moi je stresses j'en ai un jeudi et un autre le 15 j’espère vraiment l'avoir et j'ai peur de perdre le contrôle ,ne pas trouver les mots pour le sujet.

je croises les doigts
éléve AS a l'école de la croix rouge j'en reviens tjrs pas!!!!;)
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc,

courage...rien de mieux que la respiration profonde quand tu entres dans la salle d exam et surtout te mets pas la pression car ton stress ne va faire qu augmenter...relax tout va bien se passer!!
bisous :)
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
gabbie

Message par gabbie »

bonjour à toutes et tous!

je viens de lire votre conversation, et je vous souhaite à tous bonne chance!!

pour ma part je suis actuellement assistante-maternelle, et je songe sérieusement à m'inscrire pour l'entrée en ifas... je suis bachelière donc je n'aurais donc "que" l'oral en novembre 2012 pour une rentrée (éventuelle) en janvier 2013.

je vais continuer de vous lire, en espérant comprendre du mieux possible comment effectuer cet oral!!

bon courage en tout cas!!!

:D
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc gabbie,

ben si tu as des questions n hesites pas.moi j ai deja 2années d oraux derriere moi et j espere que celui ci sera le bon!! :lol:
bonne lecture a toi
kiki50

Message par kiki50 »

Bonjour à toutes et à tous, voilà c'est fait, j'ai passé 3 concours et je suis prise dans l'un des établissements ou j'ai passé les concours. Il me reste encore une réponse à obtenir. Je me prépare maintenant à reprendre les cours, à 43 ans !
Bon courage à toutes.
Sissame

Message par Sissame »

salut les filles je suis tombe sur un drole de sujet qui parlai de l'allaitement pour les femmes qui trvaillent comment elles font puisque il faut 6mois pour allaiter alor que le conge est de 10semaine!!! frachement je m'attendais a tout sauf a sa j'ai completement beuger devant elles et je leur ai dit clairement le sujet ne me parle pas puis elles ont ete super sympa en me disant que ct pa grave quest ce que vous en pensezz?? MERCI
jwapi

Message par jwapi »

Bonsoir,

Je viens partager mon stress :clin:
J'ai passé un oral pour l'instant
Voici mon sujet, si ça peut vous donner des pistes :
Cuisiner revient à la mode, qu'en pensez-vous?
J'ai eu du bol je trouve, sauf que j'étais tellement stressée que je ne savais presque plus comment je m'appelais... c'était horrible. Pourtant ma motivation est immense, et je rêve de suivre cette formation et de devenir AS.

J'espère que pour les prochains oraux je vais réussir à garder la tête froide et à dire ce que je veux...

Bon courage, et j'espère que bientôt de bonnes nouvelles vont tomber !
Chanelk

Message par Chanelk »

Coucou je viens partager mon stressss ossi lol :lol: resulat demain a 17H pour mende aiie aiie aiie le 25 resultat pour ales ! jsp vraiment etre prise quelque part... :P
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

J'ai passe l'oral aojourd'hui. Niveau stress ça allait. En revanche, j'ai été piégée par une question : les tâches de l'aide soignante par rapport à l'infirmière? Je dis qu'elle collaborer avec l'infirmière mais les tâches propres de l'as c'est assez trouble pour moi.
L'examinateur m'a bien fait comprendre qu'on se choisissait pas un métier sans connaître les fonctions exactes. Si quelqu'un pourrait m'éclairer pour mon prochain oral le 26 car au moins je le saurais. C'est délicat de répondre qu'en pensez vous?
Pour le thème c'était pas évident non plus " charte du malade hospitalisé repind aux bésouns du malade ou aux besoins des soignants?
Merci pour vos reponses
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc,
clique sur ces 2 liens, ils sont telechargeables tu y trouveras :
le referentiel de competences de l as: http://docdomicile.fr/documents/compReferentielDPAS.pdf
le referentiel d'activités de l AS
http://www.sbssa.ac-versailles.fr/IMG/p ... es__AS.pdf

voila pour t eclairer un peu
bonne soiree
gabbie

Message par gabbie »

merci kaki
moi je prends! ^^
c'est imprimé sur papier, et je vais tacher de l'apprendre par coeur! lol

:lol:
laura ingalls
Régulier
Régulier

Message par laura ingalls »

Bonjour à tous!!!!!

Que penser d'un jury qui vous dis qu'il ne comprends pas se que vous faites là vu votre niveau d'étude (bac+4 ) (mon activité ne marchais pas!) et qui contre tous se que vous dites ???? qui baille même pendant l'oral!!!!!! c'est foutu??? !!! c'est un test? merci de m'éclairer, au bout d'un moment excédée je lui ai dis que c'est pas parce que j'ai vu de la lumiére que je suis rentrée, et que mon parcours était atypique mais qu'il était ainsi que j'en étais fiére, que je n'étais pas d'accord avec lui (car il parlait de gachi !)... que je prouve ma perseverance et qu'il y a 2 sortes de personnes ceux qui rebondissent et ceux qui reste à la maison à attendre.

merci de vos réponses
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc,
ben t as eu le jury typique qui cherche a te destabiliser mais tu ne t es pas laisseé faire et tu as exposé tes choix. "au bout d'un moment excédée je lui ai dis que c'est pas parce que j'ai vu de la lumiére que je suis rentrée": je pense que tu aurais pu etre plus diplomate mais tu t es rattrappé avec que mon parcours était atypique mais qu'il était ainsi que j'en étais fiére. de toute facon dans tous les concours il y a un jury qui joue a ce jeu là .ta fermeté et ton affirmation des tes choix montrent que tu sais ce que tu veux. ne te prends pas la tete l essentiel c est que tu sois fidele a tes idees et que fiere de ton parcours.
bisous
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Moi aussi le jury a été perplexe sur le fait que j'ai un BAC littéraire et que je souhaite devenir aide soignante.... ils m'ont posés plusieurs questions ils m'ont même ri au nez en me disant que c'était dommage de pas passer le concours IDE(ma prépa m'a déconseillé de dire que je passé celui IDE) etc.... limite ils me diasaient que j'étais trop diplomée pour faire as ... mais en faite c'est pour te tester j'ai reçu mes résultats et j'ai eu 18,5 même si je suis 11 éme sur liste d'attente sur 69 et qu'ils en prennent seulement 20 je suis contente j'ai pu me defendre sur mon parcours donc ne t'inquiète pas :clin:
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
jwapi

Message par jwapi »

A vous lire, je reprends un peu confiance
Ca me fait un peu penser à mon 1er oral de la semaine dernière,
comme il s'agit pour moi d'une reconversion, un des jury m'a demandé comment j'avais connu ce "milieu" médical, et j'ai indiqué que j'ai mis pour la 1ère fois de ma vie les pieds dans un hopital pour ma 1ère grossesse, et là j'ai toujours admiré le personnel soignant et l'envie d'être un des leurs s'est ancrée en moi, même si au début je ne pensais jamais que ça serait envigeable puique je n'ai pas de formation dans ce domaine, et je ne connaissais pas l'existence du CIF.
Après l'envie a grandit pendant des années, nourrit par chaque nouvel rencontre avec le perosnne soignant (tjrs pour des grossesses), mais aussi par d'autres petites observations, puis je me suis beaucoup renseignée sur le métier d'AS, et c'est exactement ce que je veux faire.

Le jury m'a dit en gros que pour moi les AS c'était le monde des bisounours et que je n'avais jamais vu une AS travailler au milieu de personnes âgées, malades, etc...

Après coup je me suis dit que j'aurais du lui répondre qu'effectivement je n'avais pas eu "la chance" d'avoir un accident grave et de connaitre les AS dans d'autres conditions que pour mes grossesses, mais que si j'étais devant lui c'est que je sais très bien que les AS sont partout, et beaucoup en gériatrie, et que j'ai envie de faire ce métier avec des bb, ou des 4ème âge !

Mais bon, j'avais un stress terrible + manque de répondant, je ne sais même plus ce que je lui ai répondu !

J'espère vraiment que jeudi le sujet sera à ma portée, et que pour les motivations j'arriverais à être zen pour réfléchir et parler !

Bon courage encore à toutes et respirons un grand coup !
Répondre