Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
voilà un corrigé type (bouquin module 6 as-ap)floflo006 a écrit :Coucouvaly13300 a écrit :alors si je me souviens j'ai marquéfloflo006 a écrit :Pareil 11h10 aussi alors 7 points assurés lol
Et pour l accident d expo ta répondu quoi
je ne fais pas saigné
je procede à une desinfection avec alcool 70°, ou betadine ou javel en respectant le temps de trempage
j'informe ma cadre de soins (qui procedera avec l'accord du patient un prelevement bio)
je vais aux urgences immediatement)
et je signale un accident de travail dans les 48 h maxi
Alors j'ai verifié
Il faut laisser saigner la plaie
Lavage simple au savon de la plaie
Désinfection avec dakin ou équivalent pendant 10 à 15 mn
Déclarer accident du travail
Aller voir la médecine du travail pour les sérologies avec contrôle 3 mois après
Moi j'ai juste pas marquer le lavage simple et l accident du travail après j'ai marquer de prévenir la cadre, de voir dans le dosier si le patient est infecté si il a donné son accord pour lui faire un bilan des sérologies si non, lui demander
1-faire des soins immédiats:
nettoyer à l'eau courante(froide) et au savon (sans faire saigner)
bien rincer (afin de réduire le temps de contact avec le sang)
réaliser une antisepsie en utilisant un produit chloré(dakin, amukine,etc)
si projection dans les yeux, rincer avec du sérum phy (au moins 10mn) ou à défaut à l'eau courante
2- consulter dans l'heure une médecin:
celui ci devra évaluer le degré du risque infectieux et indiquer la marche à suivre pour freiner le risque infectieux. de plus, un certificat descriptif de l'accident sera nécessaire pour reconnaître l'origine professionnelle de l'AES.
3-entreprendre une prophylaxie (si nécessaire)
elle doit débuter dans les 4h qui suivent l'accident. Elle nécessite le consentement de l'accidenté
4-faire une déclaration d'accident dans les 24h
elle est obligatoire.il faut noter la date et l'heure de l'accident et les circonstances précises
5-respecter le suivi médical:
ce suivi est adapté au risque et imposé par la médecine du travail
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
pour la question des 4 grands principes de nettoyage du concours de l'ap/hp
es 4 grands principes sont
mécanique: par l'action de nettoyage
chimique: par le produit utilisé
de temps: par la durée du nettoyage
de température: eau plus ou moins chaude selon le degré de salissures
lavage de mains simple c'est 30s et avec une SHA jusqu'à élimination du produit
les caractéristiques d'un nettoyant désinfectant
bactéricide, fongicide, virucide et sporicide
es 4 grands principes sont
mécanique: par l'action de nettoyage
chimique: par le produit utilisé
de temps: par la durée du nettoyage
de température: eau plus ou moins chaude selon le degré de salissures
lavage de mains simple c'est 30s et avec une SHA jusqu'à élimination du produit
les caractéristiques d'un nettoyant désinfectant
bactéricide, fongicide, virucide et sporicide
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Paulètte a écrit :oco vr je suis bien d'accord avec toi concernant l'exo de maths mais a mon avis du moment ou le stock etait insuffisant pour la premiere question pouvais tu utiliser 75 couvertures au lieu de 110 et250 au lieu de 275 pour le reste des patients qu'allais tu faire? et la question te dis :en tenant compte de la réserve calculer le nombre de cartons de couvertures à commanderpour avoir une autonomie de 4 semaines
je ne sais pas si c moi qui comprends mal la question j'attends vos
suggestions

mais j'ai peut être chercher compliqué (

A-S depuis 17 ans en EHPAD
ADMISE CRF TOURS....1 ére sur Liste principale.AS.....yessssssssssssssssssss
ESI 2012/2015
S1:SSR(SLD) semestre 1 validée 30/30
S2:cardiologie (SCD)
ESI 2012/2015
Bonjour à tous et à toutes ,
Le Grand jour , pour moi est demain après-midi de 14h à 16h.
Je mettrai les sujets, si je peux les récupérer, demain soir sur le forum.
Lorène
Lorène

Bon courage lorene.b....c ou?
A demain
A demain
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Je ne sais pas vraiment si je suis prete par contre je revise et puis on n'a pas vu beaucoup de sujet sur la croix rouge car c'est vraiment différent , j'ai l'impression qu'il demande plus de réflexion et toi t'en ai ou bon en tous les cas courageamsemma a écrit :salut afifa tu es prete pour la croix rouge?
oui effectivement j'ai l'impression que pour la CRF....C'est souvent faire une synthèse,ressortir problématique et du coup avec notre expérience ce que nous ferions ou proposerions.... 

A-S depuis 17 ans en EHPAD
ESI 2012/2015
ESI 2012/2015
Coucou Marjo ba écoute oui je veux bien les sujets que tu as eu. Alors sinon j'ai passé le concours à lifsi croix rouge de mantes la jolie et je le passe bientôt à l'école des mureaux.
Alors pour le sujet concernant Hector ( je vais essayer de faire mon max mais je n'aurais peut être plus tous les détails en tête lol )
C'est un bb de 4 mois hospitalisé pour une affection respiratoire. Il a déjà eu 3 hospitalisations en 1 mois pour bronchiolite. Il a 3 grands frères et sœur. Les parents fument activement. Les 4 enfants dorment dans la mm chambre. L'ainée est traitée actuellement pour une bronchite. Ils sont tous venus voir hector à l'hôpital avec plusieurs peluches. Les parents ont posés bcp de questions à l'équipe soignante durant l'hospitalisation d'Hector. Maman ne travaille pas. Quand il est entré à l'hôpital il pesait 6k500 et son poids de naissance est de 3k500. Mange mal respire mal.
Aujourd'hui il va mieux il peux sortir avec une antibiothérapie et de la kinésithérapie. Mais maman inquiète +++ à peur de ne pas tout faire correctement à la maison pour éviter une nouvelle hospitalisation à Hector.
La question c'était en gros tirez une réflexion professionnelle de cette situation. Je ne me rappelle plus exactement de l'intitulé exact. Il fallait faire en 25 lignes et ne pas apporter de jugement de valeur
Voilà!
Alors pour le sujet concernant Hector ( je vais essayer de faire mon max mais je n'aurais peut être plus tous les détails en tête lol )
C'est un bb de 4 mois hospitalisé pour une affection respiratoire. Il a déjà eu 3 hospitalisations en 1 mois pour bronchiolite. Il a 3 grands frères et sœur. Les parents fument activement. Les 4 enfants dorment dans la mm chambre. L'ainée est traitée actuellement pour une bronchite. Ils sont tous venus voir hector à l'hôpital avec plusieurs peluches. Les parents ont posés bcp de questions à l'équipe soignante durant l'hospitalisation d'Hector. Maman ne travaille pas. Quand il est entré à l'hôpital il pesait 6k500 et son poids de naissance est de 3k500. Mange mal respire mal.
Aujourd'hui il va mieux il peux sortir avec une antibiothérapie et de la kinésithérapie. Mais maman inquiète +++ à peur de ne pas tout faire correctement à la maison pour éviter une nouvelle hospitalisation à Hector.
La question c'était en gros tirez une réflexion professionnelle de cette situation. Je ne me rappelle plus exactement de l'intitulé exact. Il fallait faire en 25 lignes et ne pas apporter de jugement de valeur
Voilà!
- Marjo83200
- Fidèle
loreneB a écrit :Bonjour à tous et à toutes ,
Lorène
bon courage lorene
rentrée prévue en première année d école d infirmière le 2 septembre 2013
- Marjo83200
- Fidèle
elo78711 a écrit :Coucou Marjo ba écoute oui je veux bien les sujets que tu as eu. Alors sinon j'ai passé le concours à lifsi croix rouge de mantes la jolie et je le passe bientôt à l'école des mureaux.
Voilà!
merci bcp elo
cc afifa, une petite question quand tu as été sur liste d'attente à la garde et à ton deuxième choix tu avais eu quelle note?
sinon je révise les maths, je t'ai envoyé un message en mp.
A bientôt manu
sinon je révise les maths, je t'ai envoyé un message en mp.
A bientôt manu
Afifa tu peux me donner ton numéro j ai des questions à te poser merci envoie le par Message privé
steph 05 je passe le concours demain en Ardèche sur Aubenas, c'est une petit IFSI,
37 candidat(e)s pour 9 places maximun.

37 candidat(e)s pour 9 places maximun.

- Marjo83200
- Fidèle
coucou lorene,
j espere que ton concours s est bien passé ?
j espere que ton concours s est bien passé ?