tfe: information au patient
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : information patient & hospitalisation
Bonjour,
je passe en troisième année, et je travaille donc ma question de départ pour mon TFE . Je suis intéressée de le faire sur l'information donnée au patient au cours de l'hospitalisation. plus particulièrement en cas d'une information insuffisante les conséquences que cela peut provoquer chez le patient en terme d'anxiété, et comment cela peut se manifester la nuit.
Ma question de départ serait: En quoi l'information donnée au cours de l'hospitalisation et le contexte de nuit peuvent-ils influer sur le vécu du patient?
J'aimerais savoir ce que vous en penser. Merci.
je passe en troisième année, et je travaille donc ma question de départ pour mon TFE . Je suis intéressée de le faire sur l'information donnée au patient au cours de l'hospitalisation. plus particulièrement en cas d'une information insuffisante les conséquences que cela peut provoquer chez le patient en terme d'anxiété, et comment cela peut se manifester la nuit.
Ma question de départ serait: En quoi l'information donnée au cours de l'hospitalisation et le contexte de nuit peuvent-ils influer sur le vécu du patient?
J'aimerais savoir ce que vous en penser. Merci.
Dernière modification par Juju5544 le 02 août 2010 10:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: TFE : information patient & hospitalisation
Bonjour,
Ce sujet est interessant, il est assez classique mais l'originalité ici c'est que tu veux parlé de la nuit, donc je trouve que c'est bien.
Par contre je trouve que ta problématique n'est pas clairement exprimée désolée: est-ce-que tu veux dire que le fait de ne pas avoir assez d'informations rend les patiens anxieux la nuit ? Et je pense que tu devrais être plus précise car si non tu vas te perdre= anxieux quand : Avant une chirugie ? Avant un examen ?
Tu voies ?
Dans ta question il faut que tu mettes le mot anxiété car celà sera un concept interessant à développer.
Bon courage.
Ce sujet est interessant, il est assez classique mais l'originalité ici c'est que tu veux parlé de la nuit, donc je trouve que c'est bien.
Par contre je trouve que ta problématique n'est pas clairement exprimée désolée: est-ce-que tu veux dire que le fait de ne pas avoir assez d'informations rend les patiens anxieux la nuit ? Et je pense que tu devrais être plus précise car si non tu vas te perdre= anxieux quand : Avant une chirugie ? Avant un examen ?
Tu voies ?
Dans ta question il faut que tu mettes le mot anxiété car celà sera un concept interessant à développer.
Bon courage.

le prendre soin
Bonjour à tous,
je voudrais savoir si vous aviez des sources de recherche sur ce sujet....
Je travail sur la prise en charge psychologique et physique des patient.
Merciiii
je voudrais savoir si vous aviez des sources de recherche sur ce sujet....
Je travail sur la prise en charge psychologique et physique des patient.
Merciiii

Re: le prendre soin
Je ne suis peut être pas assez précise ma question est peut-on prendre soin en occultant l'aspect relationnel de la relation soignant soigné?
svp si vous avez des sources....je ne sais pas trop où chercher et que chercher...merci
svp si vous avez des sources....je ne sais pas trop où chercher et que chercher...merci
TFE : information de la personne soignée
Bonsoir,
Si je vous pose la question suivante, que pouvez vous m'en dire : Comment prenez vous soin d'une personne soignée en demande d'information lorsque vous êtes tenus de ne rien dire ????
Merci d'avance
Si je vous pose la question suivante, que pouvez vous m'en dire : Comment prenez vous soin d'une personne soignée en demande d'information lorsque vous êtes tenus de ne rien dire ????
Merci d'avance
Re: TFE : information du patient & rôle propre
Bonjour, j'aimerais votre avis. Dans ma situation, une patiente bénéficie d'une mastectomie avec curage ganglionnaire. l'ide lui explique les conseils pour éviter lymphoedème et lymphangite pour son retour à domicile mais la patiente ne les a pas tous compris donc mon constat de départ est: dans certains services de chir générale, certaines patientes ayant bénéficié d'une mastectomie avec curage ganglionnaire disent être partiellement informés des conseils pour le retour à domicile alors qu'elles en ont été informées par l'équipe soignante.
Je voulais savoir si je peux parler de l'éducation thérapeutique par rapport aux gestes à éviter et les conseils donnés pour éviter les complications ou si cela reste de l'information.... Merci à tous
Je voulais savoir si je peux parler de l'éducation thérapeutique par rapport aux gestes à éviter et les conseils donnés pour éviter les complications ou si cela reste de l'information.... Merci à tous
- augusta
- Star VIP
Oui tu peux
On informe un patient (par exemple) d'un soin qu'il va avoir.
On éduque (à la santé) un patient concernant les suites d'une intervention (afin d'en éviter les complications éventuelles).

On informe un patient (par exemple) d'un soin qu'il va avoir.
On éduque (à la santé) un patient concernant les suites d'une intervention (afin d'en éviter les complications éventuelles).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ok d'accord merci !
TFE information patient
Bonjour à tous !
Je suis en début de 3ème année, et je commence à bâtir mon travail de fin d'étude.
J'ai déjà ma situation d'appel. Celle-ci fait part d'un patient qui était excédé par des soins qu'il ne comprenait pas, ou il ne voyait pas l'interet, et qui un jour a refuser catégoriquement les soins notamment par manque d'informations.
Je suis parti sur plusieurs constats :
* Par rapport aux personnels : est ce que l'information du patient est banalisé car pour le soignant les soins sont quotidiens ?
* Quel est le rôle propre de l'infrmière dans l'information au patient ?
* L'information des patients par l'IDE amèlioret-elle la prise en charge globale de celui-ci ?
* par rapport aux patients : En quoi une information donnée au patient diminue l'anxiété de celui-ci ?
Le problème, c'est que je ne sais pas de quel coté me placer : soignant ou patient ?
J'ai mon thème : l'information au patient, j'ai rechercher au niveau contextuels, conceptuels ce que je pourrai en dire.
Mais j'ai du mal a dégager une problèmatique efficace.
Merci par avance a ceux qui voudront me consacrer un peu de temps.
Je suis en début de 3ème année, et je commence à bâtir mon travail de fin d'étude.
J'ai déjà ma situation d'appel. Celle-ci fait part d'un patient qui était excédé par des soins qu'il ne comprenait pas, ou il ne voyait pas l'interet, et qui un jour a refuser catégoriquement les soins notamment par manque d'informations.
Je suis parti sur plusieurs constats :
* Par rapport aux personnels : est ce que l'information du patient est banalisé car pour le soignant les soins sont quotidiens ?
* Quel est le rôle propre de l'infrmière dans l'information au patient ?
* L'information des patients par l'IDE amèlioret-elle la prise en charge globale de celui-ci ?
* par rapport aux patients : En quoi une information donnée au patient diminue l'anxiété de celui-ci ?
Le problème, c'est que je ne sais pas de quel coté me placer : soignant ou patient ?
J'ai mon thème : l'information au patient, j'ai rechercher au niveau contextuels, conceptuels ce que je pourrai en dire.
Mais j'ai du mal a dégager une problèmatique efficace.
Merci par avance a ceux qui voudront me consacrer un peu de temps.
- caducee1717
- Silver VIP
Re: tfe information patient
Augusta si tu passe par là... 

souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: tfe information patient
oui, elle est où notre chez de bande?
La problématique se construit au fur et à mesure de ta situation d'appel. A chaque paragraphe, tu dois faire des liens en mobilisant tes savoirs et en introduisant des concepts.
Tu es un peu trop vague pour que je puisse t'aider, peut-être pourrais tu m'envoyer ta situation de départ en MP?
Sinon, j'aurais une petite question : était ce un refus de soins et/ou un refus de traitement?
A plus,

La problématique se construit au fur et à mesure de ta situation d'appel. A chaque paragraphe, tu dois faire des liens en mobilisant tes savoirs et en introduisant des concepts.
Tu es un peu trop vague pour que je puisse t'aider, peut-être pourrais tu m'envoyer ta situation de départ en MP?
Sinon, j'aurais une petite question : était ce un refus de soins et/ou un refus de traitement?
A plus,

IDE en psychiatrie
Re: TFE information patient
Je t'envoie ma situation en MP.
Je pense que c'est un refus de soins et de traitement, car le patient était excédé par les soins et une non information de ce qu'on lui faisait.
J'ai deja réfléchi a des concepts : comme le droit a l'information des patient, l'éducation thérapeutique, le role propre de l'ide par rapport a cette info .. aprés peut etre que je me trompe ...
Je trouve ça dur de bien cibler la situation et d'y trouver une problématique, ses concepts et tout le reste, ça demande beaucoup de reflexion !
Je pense que c'est un refus de soins et de traitement, car le patient était excédé par les soins et une non information de ce qu'on lui faisait.
J'ai deja réfléchi a des concepts : comme le droit a l'information des patient, l'éducation thérapeutique, le role propre de l'ide par rapport a cette info .. aprés peut etre que je me trompe ...
Je trouve ça dur de bien cibler la situation et d'y trouver une problématique, ses concepts et tout le reste, ça demande beaucoup de reflexion !
oh oui, c'est pas évident mais si c'était facile, ce ne serait pas un TFE!
j'attends donc ta situation en mp
à plus

j'attends donc ta situation en mp
à plus

IDE en psychiatrie
- caducee1717
- Silver VIP
en même temps rien ne t'empêche de communiquer ta situation de départ en dehors des MP...ça pourrait susciter l'interêt de certains forumeurs (plus experts que moi) et t'apporter une aide supplémentaire...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- augusta
- Star VIP
Il faudrait vérifier que cette approche est bien en lien avec ta situation d'appel.fofie88 a écrit : par rapport aux patients : En quoi une information donnée au patient diminue l'anxiété de celui-ci ?
Sinon j'aime bien ce que tu as formulé.
En quoi l'information donnée au patient permet-elle de diminuer l'anxiété lié aux soins?
C'est une variante et ça englobe le moment du soin puisque c'est de cela dont il s'agit?

Bon courage pour ton TFE!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault