les DROITS et DEVOIRS de l' ESI en stage et cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
katseiz
Fidèle
Fidèle

les DROITS et DEVOIRS de l' ESI en stage et cours

Message par katseiz »

Voila, j'ai déja lancé un topic sur mon petit soucis en stage, mais je viens de me poser une autre question:

quels sont les droits des étudiants en stage?
peut on dire "non" a certaines demandes en faisant valoir les consignes a respecter pour l'encadrement des étudiants?

Par exemple: ai je le droit de dire a l'équipe " a partir d'aujourd'hui, je voudrais m'occuper de telles et telles personnes en toilettes et refection de lit, soins de confort, etc " ?

Et pour finir, quels recours a t on ?
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

la meilleure solution pour plus de renseignement sur les "droits et devoirs" des etudiants infirmier est de contacter la FNESI ou alors de conacter directement jumlie de la FNESI (presente sur le forum)par MP.. la fede se fera une joie de te repondre completement et dans les détails ... :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

rien ne t'interdit de dire ca à l'équipe.. après, il faut voir la forme que tu y met. Aux risques & périls de ton appréciation de fin de stage..
Puis tu n'es qu'en 1ère année, tu as encore le temps d'apprendre des toiletes dans un stage où tu seras mieux encadrée. Courage, le 1er stage, c'est souvent le plus dur.. apès, ca passe forcément mieux..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Il faut savoir le dire avec tact !! Eh bien sur que tu as le droit de refuser de faire certain soins si tu ne t'en sens pas capable seule car si il y a un pb tu es responsable ( ide aussi) de l'acte que tu accomplis !
Bonne chance pour ton stage qui n'a pas l'air de se passer pour le mieux
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Vous pouvez (DEVEZ) refuser tout geste qui sorte de la légalité (cf décret juillet 2004). Vous devez refuser toute prise en charge à la place d'un IDE (ex : travailler à la place de l'IDE le WE parce que la clinique est en manque de personnel)
En ce qui concerne la prise en charge des patients ... prudence. Une mauvaise communication vous entraînerait sur une mauvaise pente. Refusez de faire les toilettes un beau matin, et vous allez vous retrouver avec l'équipe et les formateurs sur le dos, avec l'étiquette de l'étudiant qui ne veut pas faire les gestes du rôle propre .... et ce genre d'étiquettes colle sévèrement à la peau !!!

Par contre, vous pouvez demander à rencontrer le cadre du service, et lui expliquer que, du fait qu'on vous "oblige" à faire toutes les toilettes du service, vous n'arrivez pas à remplir les objectifs fixés par l'IFSI et vos propres objectifs personnels ......
VB - IDE
roxy23
Insatiable
Insatiable

Message par roxy23 »

il faut savoir refuser avec diplomatie:
ne pas dire"NON aujourd hui je fairai ca.."
mais plutot:"bah voila j aimerai bien faire des soins inf aujourd hui car depuis mon arrivee j ai fait que des toilettes et je pense etre au point maintenant.."

enfin j dis ca mais c est si ca peut vous aider....
hommosapiens

Legislation etudiant en stage

Message par hommosapiens »

Salut,

Je voudrai savoir si il exixte un texte de loi préscis qui régit la sitution des étudiants en stage du style nos droits et nos devoirs...

Genre en plus demain il y a gréve et sa me soule de revenir un samedi...

merci d'avance.

Signé un étudiant de 1er année sous l'emprise de la méchante surveillante!
Tagadette
Régulier
Régulier

Message par Tagadette »

oui y'a des conventions de stages qui expliquent précisément le statut des étudiants infirmiers en stage: 140 heures de stage.......
La surveillante du service ou tu es a du le recevoir en même temps que ta convention, c'est comme ça en tout cas que fonctionne notre école! Renseigne toi soit auprès de ton école, soit auprès de la susu (je te conseil tout de même l'école! :lol: )
Je passe en 3ème année le 14 février (pour la Saint Valentin.....ouhaaaaa!)
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Sinon tu peux te procurer le programme de formation. Concernant les grèves, dans notre IFSI on n'y a théoriquement pas le droit...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Tagadette
Régulier
Régulier

Message par Tagadette »

il me semble que de toutes façons les grèves ne sont pas reconnues
Je passe en 3ème année le 14 février (pour la Saint Valentin.....ouhaaaaa!)
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Les greves étudiantes sont reconnues ... pour ce qui est des "droits et devoirs" de l'etudiant en stage visiter le site de la FNESI :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
MAMI

association pour le droit des esi

Message par MAMI »

bonjour a tous
est ce que quelqu'un connait une association qui defend le droit des esi en cas de problemes administratifs?
je suis esi de (nationalite etrangere) en 1ere annee, la prefecture vient de me refuser le renouvellement de ma carte de sejour pour la raison suivante: changement de cursus.en effet je faisais une licence a l'universite l'annee derniere et cette annee je decide de faire une formation infirmiere. jusque la tout s'est bien passe:une bonne note en msp et en note de stage, une evaluation validee,mais je ne sais pas si j'aurai l'autorisation de continuer. si vous avez une idee sur les recours a faire ou des contacts d'associations ,ils sont les bien venus. merci d'avance.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je ^pense qu'une associatio existe pour defndre les droits des ESI en utilisant la fonction rechercher peut etre trouveras tu un topic qui parle d'un cas similaire!!

autrement tu ne peux pas demander des infos sur des assoc qui defendent vos droits aupres de la directrice de ton IFSI?
ca se trouve elle a des tuyaux?

tiens nous au courant et surtout bon courage
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Si il existe une structure qui defénd les étudiants et leurs droits...

LA FNESI

Vas voir sur notre site!

contacts :
info@fnesi.org
01 40 33 70 78
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
MAMI

merci a elo085 et a pim

Message par MAMI »

merci de vos reponses
je suis deja allee voir mes formateurs mes ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas faire grand chose. je vais continuer du cote des associtions.
Répondre