Hésitation métier infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sogg
Régulier
Régulier

Hésitation métier infirmière

Message par sogg »

Bonjour à tous,

je parcours le forum depuis peu et j'apprends beaucoup de choses très intéressantes ! J'envisage ou plutôt j'entreprends une reconversion. Mais je dois dire que je suis encore dans l'hésitation et c'est très difficile pour moi de faire un choix encore aujourd'hui...

Je vous expose mon souci ! J'ai une formation et une expérience de 12 ans d'assistante de direction. Mon rêve malgré tout à toujours été de travailler dans le social ou le médical. Le médical m'est toujours apparu comme inaccessible, car je suis nulle en math et étant jeune mon manque de confiance en moi et d'autres choses m'ont détournée de mes envies.

Je n'ai aucun regret, mon métier d'assistante de direction m'a bcp apporté. Aujourd'hui, je suis maman de deux petites filles de 5 ans et 16 mois, en congé parental et je passe les concours d'assistante en service social métier que je n'envisage qu'en hôpital, et infirmière... Mon entourage me voit plutôt assistante en service social... moi je ne sais pas ! De plus, mon conjoint me met un peu la pression et aimerait que je réussisse rapidement un concours (!!). J'ai un penchant malgré tout (je crois) pour infirmière alors que les difficultés me semblent moins surmontables (conciliation famille/travail, peur de faire des bêtises engageant la santé des patients...).

J'envisage d'aller d'observer le travail d'un assistant social en hôpital et d'un(e) infirmir(e) mais pour cela il faut que je trouve le moyen de faire garder ma petite !

Une chose est sûre, je change de métier ! Mais lequel choisir ?!

Je vous remercie de m'avoir lue et j'attends avec impatience tout commentaire et conseil de votre part !
ESI 2013-2016 AP-HP St Antoine
Maman de 2 filles (6 ans et demi et 2 ans et demi) en reconversion
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Hésitation métier infirmière

Message par augusta »

Les 2 métiers dont tu parles et sur lesquels tu hésites ont la même base: aider l'autre.
Tu devrais t'attarder sur les débouchés. Il me semble ne pas dire de bêtise en disant qu'il y a plus de taf côté IDE à l'hopital que côté AS.
Pour l'entourage, laisse tomber! je pars du principe qu'on est seul capable de savoir ce qui nous convient. (si j'avais écouté mon entourage jamais je n'aurais présenté le concours, alors que je m'épanouie dans une voie qui ressemble peu à ce que la majorité connait des IDE: la psy).

Vois aussi quelle aide tu peux attendre de ton conjoint: les horaires AS et IDE sont bien différents. Donc pourra-t-il et surtout voudra-t-il t'aider par rapport aux enfants?

Bon courage pour tes concours, et va là où ton coeur te porte... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sogg
Régulier
Régulier

Message par sogg »

Merci beaucoup Augusta pour ta réponse, elle m'aide et venant de quelqu'un qui justement ne me connaît pas, c'est très bénéfique car objectif !

C'est en raison du nombre de postes en hôpital que j'hésite beaucoup pour assistante de service social car c'est le milieu hospitalier qui m'emballe (va savoir pourquoi !) et puis, ce job me semble un peu moins "concret" en terme d'aide à apporter, mais j'ai sans doute des aprioris... Après voir ma capacité de gérer certaines situations très difficiles dans l'un comme dans l'autre métier...

J'ai passé la première partie du concours d'ass, je l'ai réussie, suite au prochain épisode ! Si je réussi le concours assistante sociale que faire (rentrée en septembre) !!! Car j'envisage les concours IFSI aphp pour la rentrée de février... Je dois faire le clair !!!

Tu bosses en psychiatrie ? Je pense que c'est un domaine qui m'intéresserait également. Si tu en as envie, je suis "tout ouïe" pour que tu me racontes un peu ton job !

Merci encore beaucoup :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonjour,

Je réagis aux "pressions de l'entourage" :

Quand j'ai pris mon virage professionnel (plus qu'un virage même, plutôt un looping !) j'ai été très encouragée par tout le monde mais je me souviens encore d'une remarque dubitative de mon père "infirmière, toi ?? tu ne supporteras jamais la m...., tu crains trop tout ce qui est sâle, tu ne pourras jamais mettre les mains dans "ça" !"...
Il ne mettait pas en doute mes capacités "intellectuelles" mais était persuadé que j'étais trop..."précieuse" pour accomplir certaines tâches ingrates (à ses yeux).

Finalement je n'en n'ai pas tenu compte et j'ai bien eu raison.
J'ai passé le concours à 29 ans, avec deux fillettes de 8 ans 1/2 et 5 ans ...et seule...
Un seul concours passé (je ne pouvais pas m'éloigner de chez mes parents par rapport à l'organisation future concernant les enfants) et reçue 4ème sur 495, sans prépa (juste 2 bouquins de tests psychotechniques, et beaucoup de lectures en tout genre (et comme je suis une "bouffeuse d'informations" bien évidemment les reportages, les infos, etc)...
Je ne dis pas ça pour faire ma "prétentieuse" mais juste pour dire que tout le monde a ses chances mais que, je le crois, une motivation chevillée au corps peut faire la différence...

Mes parents m'ont aidé pour les filles (les amener à l'école, les garder pendants les stages, et parfois certaines après-midi pour que je puisse réviser). Dire qu'il a fallu beaucoup de détermination, de travail, et de motivation pour réussir est un euphémisme, et 3 ans sans salaire (ou presque) c'est pas marrant tous les jours, j'ai douté de mes capacités parfois, j'ai pleuré aussi quelques fois, je me suis privée de beaucoup de choses durant ces trois années, mais j'y suis arrivée, et je peux même dire que j'y suis arrivée de façon très honorable en terme de résultat, donc ce qui compte c'est la motivation et la détermination. De là tu sauras donner tout ce que tu as pour te donner les moyens de réussir, crois-moi...

Après, concernant ton hésitation sur deux métiers tu as forcément une "préférence", une attirance particulière plus pour l'un que pour l'autre. Effectivement il serait interessant que tu ai au moins un aperçu de chacun de ses métiers pour confirmer (ou infirmer) ton choix.

Pour conclure je voudrais te dire que toutes les personnes de ma promo qui ont suivie la formation après une "vie antérieure" totalement différente ont TOUS décroché leur D.E !.
Donc si vraiment c'est ce que TU veux je crois que tu dois y aller...au risque de regretter plus tard de ne pas avoir tenté...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

J'ai moi-même été assistante de direction avant de reprendre les études et pour ma part je te conseillerai en effet de t'écouter toi et de voir selon les efforts que sont prêts à faire ton mari et ta famille pour te soutenir, parce que c'est certain que ce n'est pas facile tous les jours :)

Et je te conseillerais aussi de jeter un œil aux autres métiers du social et paramédical, il y en a un tas d'autres qui pourraient peut-être te convenir encore mieux (éducateur de jeunes enfants, ergothérapeute, et des dizaines d'autres). A la fin tu verras bien si c'est infirmier qui te tente le plus, alors fonce :) Je rejoins le post précédent, les personnes de ma promo qui ont eu une "autre vie" s'en sortent souvent très bien malgré les difficultés !
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

augusta a écrit :Les 2 métiers dont tu parles et sur lesquels tu hésites ont la même base: aider l'autre.
Tu devrais t'attarder sur les débouchés. Il me semble ne pas dire de bêtise en disant qu'il y a plus de taf côté IDE à l'hopital que côté AS.
Pour l'entourage, laisse tomber! je pars du principe qu'on est seul capable de savoir ce qui nous convient. (si j'avais écouté mon entourage jamais je n'aurais présenté le concours, alors que je m'épanouie dans une voie qui ressemble peu à ce que la majorité connait des IDE: la psy).

Vois aussi quelle aide tu peux attendre de ton conjoint: les horaires AS et IDE sont bien différents. Donc pourra-t-il et surtout voudra-t-il t'aider par rapport aux enfants?

Bon courage pour tes concours, et va là où ton coeur te porte... :clin:
T'es pas la première personne qui dit "qu'il y a plus de taf du côté IDE,que du côté AS".

Si tu parles au niveau postes,j'ai jamais eu de souçis pour trouver dans les services que je voulais.

Au niveau de la charge de travail oui c'est sûre,elles ont plus de responsabilitées.

Pour certains cas,c'est le binôme.
dorramiss

Message par dorramiss »

Pour changer de métier c'est vraiment une décision difficile à prendre. T'es vraiment courageuse, le premier pas est toujours difficile. J'ai une amie qui a fait une formation anesthésiste et elle n'est pas issu de branche scientifique, je crois que tu devras essayer.
Bon courage.
"L'expérience, c'est encore le meilleur enseignement"
Madeleine Ferron
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour Zeussesse= dans le cas présent j'ai mis AS pour aller vite mais il fallait comprendre assistante sociale! :clin:

Pour Sogg= en reconversion moi aussi avec des enfants, une envie comme toi de bosser dans un hopital (pourquoi??) je te fais un mp demain :clin:
sogg
Régulier
Régulier

Message par sogg »

Merci à tous pour vos réponses ! Caducee40 je pense que tu peux effectivement être fière de ton parcours et de ta détermination que j'admire. Moi j'ai un conjoint qui bosse beaucoup et qui semble à peu près disposé à me soutenir :lol: mais pas de famille près de moi, quand il y a un problème je ne peux pas compter sur grand monde. Zyania, merci aussi pour tes conseils et oui, je me suis déjà renseignée sur pas mal de métiers sociaux ou paramédicaux.

Pour tout vous dire le métier qui me branchait à la base, c'était d'abord ergothérapeute, mais le concours comportant de la physique chimie, ça n'est pas tout à fait réaliste (je suis plutôt une littéraire qui n'a pas fait de sciences depuis bien longtemps) me concernant car j'ai quand même 37 ans, des enfants, un jules qui voudrait bien que je gagne de l'argent et il me semble qu'il serait bien de commencer une formation pas trop tard. Si c'est pour réussir le concours dans 5 ans, ça me paraît un peu long ! Du coup, je me suis orientée ensuite vers psychomotricienne, dont le concours ne comporte que de la biologie, matière qui nécessitera(it) quand même de ma part pas mal de boulot et du français. J'envisage de passer le concours dans un an. Ce métier me semble être un bon compromis entre assistante sociale et infirmière.

J'avoue que je suis dans le flou le plus total, l'obstacle majeur à mon orientation vers infirmière c'est les horaires. J'ai vraiment envie de bosser et ce métier (avec d'autres) me correspondrait bien mais je dois dire que je n'ai pas envie de délaisser mes filles, je voudrais rester assez présente et c'est là que ça bloque ! Et c'est vraiment le travail en hôpital qui m'emballe !!!

SI mes proches me voient plutôt assistante sociale c'est en raison du fait que je suis une oreille attentive et que les gens viennent spontanément se déverser auprès de moi, il semble aussi que je sois de bon conseil :lol:, mais pas pour moi !!! Mais oui, je crois que j'aimerais mieux un job plus "médical"... Bouh je ne sais plus !!!! :?

En tous les cas vos commentaires me sont précieux, ils m'aident à avoir confiance en moi déjà et à me dire que je peux y arriver ! C'est la première fois depuis bien longtemps que j'ai l'impression que je vais peut être un jour être moi, vraiment moi, dans tous les domaines de ma vie !!!

Voilà, merci encore pour vos messages !!! Augusta, merci pour ton mp, je te répond dès que mes poulettes me laissent un peu de temps !!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Juste une précision concernant les qualités que tes proches te trouvent: ce sont celles aussi d'une bonne IDE!

Quand tu dis que tu as peur de délaisser tes filles, les horaires IDE sont quand même pratiques d'un certain point de vue: si tu bosses du matin, tu es dispo pour les sorties d'école/temps des devoirs/diner...si tu bosses du soir, le matin laisse beaucoup de temps. Quant aux horaires de nuit, beaucoup de mamans les choisissent parce que du coup tu es là tout le temps (sauf quand ils dorment!).

Perso j'ai 3 enfants je crois que ce qu'ils ont trouvé de difficile c'est la formation (3 ans à fond, stage + cours, révisions...). Maintenant ils savourent!!!! :clin:
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je suis assez d'accord avec Augusta, c'est pas évident mais y'a des avantages à avoir des horaires décalés, surtout quand on n'est pas seuls avec des enfants. Et en effet, je pense que les études sont bien plus prenantes de temps qu'une fois diplômée ^^
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
sogg
Régulier
Régulier

Message par sogg »

augusta a écrit :Juste une précision concernant les qualités que tes proches te trouvent: ce sont celles aussi d'une bonne IDE!

Oui effectivement aussi ! Mais j'ai l'impression que bon nombre d'IDE sont frustrées de n'avoir pas beaucoup de temps à consacrer aux patients pour l'écoute, non ? Cela dépend peut-être des services ?

Quand tu dis que tu as peur de délaisser tes filles, les horaires IDE sont quand même pratiques d'un certain point de vue: si tu bosses du matin, tu es dispo pour les sorties d'école/temps des devoirs/diner...si tu bosses du soir, le matin laisse beaucoup de temps. Quant aux horaires de nuit, beaucoup de mamans les choisissent parce que du coup tu es là tout le temps (sauf quand ils dorment!).

Perso j'ai 3 enfants je crois que ce qu'ils ont trouvé de difficile c'est la formation (3 ans à fond, stage + cours, révisions...). Maintenant ils savourent!!!! :clin:
Hum c'est vrai que vu comme ça, ça paraît finalement assez intéressant, mais ce genre d'horaire est quand même assez fatiguant non ? Comment fais tu avec tes enfants ? As tu le sentiment que tu y arrives bien, que tu profites d'eux ? D'après ce que tu écris, il semble que tout aille bien !
sogg
Régulier
Régulier

Message par sogg »

J'ai inséré un de mes commentaires à une citation que j'ai faite de ton post Augusta... En tous les cas, vos commentaires à toutes les deux Zianya et Augusta, me font bcp réfléchir ! :clin:

Bonne soirée
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben oui tout va bien puisque je suis épanouie par mon nouveau travail!
Or de quoi ont réellement besoin des enfants sinon d'une maman épanouie?

Leur vie est forcément moins bien qu'avant (congé parental) puisqu'ils râlent parfois à cause de la cantine etc...
Mais au final ils ont gagné en autonomie, donc en épanouissement aussi!

Tes enfants ont quel âge?

Pour finir je ne pense pas qu'il faille trop se creuser la tête. Les enfants ça s'adaptent à beaucoup de choses. Ils ont bien plus de capacités dans ce domaine qu'on ne l'imagine :clin:
C'est pour ça aussi que je pense qu'il faut parfois suivre son "instinct". Si celui-ci te pousse vers IDE...ben vas-y! Si cela te rend heureuse, tes enfants le seront aussi.
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

pour mettre mon grain de sel, assures-toi quand même que ton Jules est prêt à passer régulièrement seul un week-end de l'après-midi avec les enfants, ou plusieurs nuits d'affilées, ou gérer les devoirs ou le bain et les couchers plusieurs après-midi d'affilées, et cela régulièrement.
Que les jours ou tu seras du matin, c'est lui qui devra s'occuper des enfants, les lever, les amener à l'école ou en nourrice ou a la crèche...

personnellement, j'ai une maman qui faisait les postes en hôpital, et en tant qu'enfant je l'ai extrêmement mal vécu : le fait qu'elle rentrait stressée et fatiguée de son poste du matin, les longues soirées sans la voir ou les nuits malades ou elle était pas la.

Je dis absolument pas ça pour te décourager, mais juste que tu prennes conscience que ça se passe pas forcément tout rose d'avoir des enfants et de travailler en postes, et que parfois ça peut créer aussi de gros problèmes de couples.

Ensuite comme la dit Augusta, une maman épanouie sera une bonne maman pour ses enfants.

Alors bon courage dans tes choix et bonne chance pour ton devenir !
Répondre