libéraux - HAD, fin de la guerre ???

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Re: libéraux - HAD, fin de la guerre ???

Message par Bracciano-Galley »

moutarde a écrit :
Bracciano-Galley a écrit : Donc c'est vrai, souvent les rapports HAD-IDEL se limitent à : "vous vous faites ça, et nous on fait ça". Mais combien d'IDEL s'insurgent contre cet état de fait ? Combien disent, "ben ecoutez , non ! je pense que nous sommes entrain de nous planter sur la prise en charge, je pense qu'il serait plus judicieux de faire comme ça ou comme ci ?" . Combien prennent ce genre d'initiative ? Peu, très peu :? . On peut même extrapoler à l'exercice hors HAD, que ce soit en tant que salariés de structures, ou en libéral .

Au moins, moi. mais dans le cas présent, il fallait un passage supplémentaire que, l'HAD ne voulait pas budgétiser. Et là, nous avions les mains liées.
tout à fait d'accord, Moutarde, ce n'est certes pas simple de s'imposer :? . en même temps, si une prise en charge ne conveint vraiment plus à un professionnel libéral, parce qu'il a l'impression de ne plus faire corectement son boulot, il a encore le droit de la laisser tomber . Et elle est aussi là l'indépendance professionnelle du libéral, c'est sa capacité à pouvoir dire : "ben moi, là, j'arrête ! parce que je n'ai plus les moyens de faire du bon boulot "
Bracciano-Galley a écrit :Mouais :) On peut revenir aussi sur l'aspect libéral de l'activité actuelle . Les faits tendraient à prouver que libéral, nous n'en avons maintenant plus que le nom.
Cela aussi est tout à fait vrai mais aussi parce que des générations d'idels ont transmis à ceux et celles d'aujourd'hui, l'attitude de passivité et d'exécutant(e). Pour preuve effectivement, la majorité n'a pas su se saisir de la DSI. Et aussi, parce que beaucoup de nos confrères et consoeurs :clin: entrent dans le libéral par défaut, sans réel projet.
oui! oui! j'en suis bien consciente et j'avoue mettre quelques espoirs dans ue petite phrase de l'avenant n°1 qui dit en substance "Les parties signataires sont conscientes que les conditions actuelles d'installation et de remplacement ne mettent pas en valeur les projets professionnels des infirmières.
Elles s'entendent sur la mise en place à compter du 1er juillet 2010 d'une formation adaptée facilitant l'élaboration par l'infirmière de son projet d'installation en libéral sous convention. Le contenu et les modalités de cette formation, notamment son caractère systématique, feront l'objet d'un avenant spécifique. "
J'espère que, là encore, ça ne restera pas un voeu pieux :chine:

Donc, de libéral il faut bien évidemment retenir l'aspect hors structure. Aujourd'hui encore, je choisis mes horaires, mon planning, mes repos et congés, l'orientation que je veux donner à mon exercice quotidien, mes confrères et consoeurs, les patients, le type de soins...etc. Tout ceci et plus fonction de mes envies et aspirations y compris personnelles qui passent aussi par le CA. Faut quand même pas cracher dans la soupe
.
Ahhh merci Moutarde! c'est bon de rappeler certaines choses face au pessimisme ambiant :D En effet, ces choix existent en libéral, on peut les faire, il faut juste s'en emparer 8) Et bien toujours garder à l'esprit qu'ils existent :)


Bracciano-Galley a écrit :grands perdants ? tout dépend de quel coté on regarde :) . Moi je dirais qu'en tant que libéraux conventionnés on a surtout de gros avantages fiscaux p/ à n'importe quel autre libéral
On sort bien du champ conventionnel en sous-traitant :o
uiuiui :) , et l'on se retrouve donc face aux désavantages financiers que rencontrent d'autres libéraux :? Bon allez, j'vais te dégouter :D J'ai une double activité donc l'une n'a rien de conventionné et est donc du libéral pur et dur . Heureusement, c'est une "petite" activité avec un tout petit CA, puisque je ne suis pas encore assujettie à la TVA . Mais si je dépassais le plafond TVA (27000€ annuel ) mes frais pro s'elèveraient à 70%minimum de mon CA , et cela, en faisant attention à toutes mes dépenses :clin: .
Donc oui, c'est vrai, les interventions pour HAD sont hors champ conventionnel et les prélèvements sociaux dessus sont plus importants, mais bon, dans la mesure où les HAD s'occupent de fournir le matos, s'occupent du retraitement des dechets, proposent des formations gratuites, etc... on est encore loin des 70% de frais sur ces actes :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
admin
Messages : 4
Inscription : 13 juin 2009 00:38

HAD - infirmiers libéraux : vers une paix possible ?

Message par admin »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
HAD - infirmiers libéraux : vers une paix possible ?

Dans un communiqué de presse en date du 13 novembre 2008 [1], les 4 syndicats représentatifs des infirmiers libéraux (CI, FNI, ONSIL, SNIIL) et la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD) annonçaient avoir signé le 27 octobre 2008, un protocole d’accord cadre [2] « visant à définir les termes d’un partenariat entre les établissements d’HAD et les infirmiers libéraux construit sur la confiance et un respect mutuel ».
C’est certainement d’un œil bienveillant que bon nombre d’infirmiers libéraux, amenés à travailler régulièrement avec les HAD (services d’hospitalisation à domicile), verront cet accord, qui est une première en France.
En effet, jusqu’à aujourd’hui, les rapports entre les infirmiers libéraux et les services d’HAD étaient souvent tendus, les libéraux reprochant souvent aux HAD d’entrer en concurrence directe avec les services qu’ils proposaient à domicile. Pourtant, la nouvelle organisation du système de Santé amènera les professionnels...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Avatar de l’utilisateur
RESCATOR13
Messages : 4
Inscription : 07 avr. 2012 08:50

Re: libéraux - HAD, fin de la guerre ???

Message par RESCATOR13 »

Bonjour :D
Nouvelle sur ce forum dont je suis assidûment certain sujets :clin:
J'ai pris la décision de m'inscrire sur ce fofo pour y mettre un peu de mon grain sel :clin:
Tout d'abord j'ai été également confronté à certaines problématiques avec les HAD, mais dans l'ensemble assez satisfaite de ces expériences ... qui allaient dans le bon sens et en accord avec le protocole signé en 2008 :clin:
Ma question concerne donc ce protocole signé en 2008, qu'en ai t-il advenu ...
Signé en 2008 avec un test ... pendant une année ... et après ... validé, modifié ou tombé à l'eau :roll:
Nous sommes ... en 2012, et je n'ai pas trouvé d'article officiel validant un quelconque accord ou une réelle réglementation sur ce sujet :?:
J'ai l'impression que tout le monde fait sa sauce à sa mode avec des conventions ... :?
Je suis actuellement confrontée avec une structure HAD qui soit disant n'a signé aucun accord avec la FNEHAD et autres ... :?
Donc l'article 11b et tous les autres blablas ... ne font pas parti de leurs langages :roll:
Dans un premier temps les valeurs au niveau des cotations proposées par l'infirmière coordinatrice ou plutôt imposés ne correspondaient pas à la nomenclature de la CPAM, Rabais de 50% par rapport aux valeurs officielles ... Je lui ai demandé si elle connaissait le barême car moi je le connais par coeur :dispute: ... changement de discours ... :clin:
Mais il y a un mais ...
Les astreintes de gardes 24/24 7/7 :choque: , les réunions dans leurs locaux à 15 km du lieu de mon cabinet, dossier de suivi ... etc ... à titre Gracieux :ave:
Donc il faudra bien mettre les points sur les iiiiiiiiii et revoir tout ça :clin:
Dans un premier temps je ne peux pas prendre en charge la toilette de mon patient sortie d' hospitalisation, suite à une surcharge de travail, j'ai donc proposé de réaliser seulement les soins purement infirmiers ... et selon mes disponibilités au niveau des horaires de planning ...
Elle pensait au début que j'allais tout faire en même temps, toilette, prise de sang, pansements et tout le tralala (Bah alors ils servent à quoi :?: ) ... entier, demi et tout le reste Gratosssssssssssss :lol:
Comme si on allait laisser en stand by toute sa clientèle ... :clin:
La suite dans un prochain épisode ... :fouet:
Toute suggestion est bonne à prendre :bisous:
Houblon
Accro
Accro
Messages : 819
Inscription : 30 juin 2009 10:45

Re: libéraux - HAD, fin de la guerre ???

Message par Houblon »

Ce doit être à chacun sa sauce, avec le mien je cote tous les actes intégralement à leur demande.
Avatar de l’utilisateur
RESCATOR13
Messages : 4
Inscription : 07 avr. 2012 08:50

Re: libéraux - HAD, fin de la guerre ???

Message par RESCATOR13 »

Je pense comme toi, mais la je crois que j'ai touché le PonPon :roll:
De plus je viens de savoir que la toilette sera réalisée par la famille :evacuation:
Alors je ne comprend pas du tout la mise en place de cette HAD ... pour moi c'est un intermédiaire en plus qui me demande de réaliser des pansements tous les 2 jours ... au lieu de ... tous les jours ... avant l'hospitalisation, sans compter que je n'ai plus de liberté de mouvement sans leur aval ...
Avatar de l’utilisateur
RESCATOR13
Messages : 4
Inscription : 07 avr. 2012 08:50

Re: libéraux - HAD, fin de la guerre ???

Message par RESCATOR13 »

Hello :D
Je viens de voir la famille ... :up2:
Comme personne de l'HAD n'est intervenue depuis le retour d'hospitalisation :fesse:
La famille a décidé de refuser leur soit disant service :yes:
Avatar de l’utilisateur
RESCATOR13
Messages : 4
Inscription : 07 avr. 2012 08:50

Re: libéraux - HAD, fin de la guerre ???

Message par RESCATOR13 »

Je n'ai rien contre les HAD :D
Au contraire ... mais la il y a de l'abus :evil: sans commentaires :clin:
Maintenant je regarderai avant tout s'ils ont adhérés au FNEHAD
http://www.fnehad.fr/lhad/index.php?opt ... &idVille=0
La famille me demande la procédure pour mettre fin à leur relation ... auprès de cette HAD :?:
Courrier, tel ... ou par le biais du médecin traitant ... (Je pense plus à cette dernière solution vu que le médecin traitant est le pivot ... réévaluation de la situation) ... une idée :?:
Répondre