Clinique vs Hôpital psy : avantages / inconvénients jeune DE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Clinique vs Hôpital psy : avantages / inconvénients jeune DE
Bonjour !
L'heure de penser à mon premier poste arrive. Je souhaite postuler en psy de toute manière car c'est vraiment "mon dada".
Dans le Finistère, j'ai le choix entre des structures privées et publiques.
D'après votre vécu, quels sont les avantages / inconvénients public vs. privé pour un jeune DE ? (je suis célibataire sans enfants et mobile géographiquement)
Voici les clichés (je dis bien les clichés) que contient mon petit esprit naïf, merci de partager vos vécus de la réalité du terrain
Public = plus de pathologies, plus d'apprentissages, beaucoup de "pool", hiérarchie pesante, plannings chaotiques, locaux pourris
Je suis complètement à côté de la plaque ?
Privé = que des patients privilégiés, psychiatres-actionnaires, effectifs réduits, mais bonnes conventions collectives (avantages / salaires), possibilité de mettre en place des projets de service
L'heure de penser à mon premier poste arrive. Je souhaite postuler en psy de toute manière car c'est vraiment "mon dada".

D'après votre vécu, quels sont les avantages / inconvénients public vs. privé pour un jeune DE ? (je suis célibataire sans enfants et mobile géographiquement)
Voici les clichés (je dis bien les clichés) que contient mon petit esprit naïf, merci de partager vos vécus de la réalité du terrain

Public = plus de pathologies, plus d'apprentissages, beaucoup de "pool", hiérarchie pesante, plannings chaotiques, locaux pourris
Je suis complètement à côté de la plaque ?
Privé = que des patients privilégiés, psychiatres-actionnaires, effectifs réduits, mais bonnes conventions collectives (avantages / salaires), possibilité de mettre en place des projets de service
- augusta
- Star VIP
Re: Clinique vs Hôpital psy : avantages / inconvénients jeun
Purée bonjour les clichés mdr! Heureusement que tu avais prévenu!
La grande différence clinique/CH publique c'est quand même la différence des modes d'hospi!
Les hospi sous contrainte ont lieu principalement en H (bien que certaines cliniques aient des dérogations).
Donc mon cliché à moi c'est: la vrai psy se déroule en CH!
Sinon je travaille dans le publique (tu as compris pourquoi lol), on fait nos planning qui sont ensuite validés par le cadre (donc pas de planning pourri).
Les locaux sont tops, les activités nombreuses et très variées, les formations également (je vais entamer ma 2ème).
La hierarchie n'est pas pesante.
On fait beaucoup de VAD, d'accompagnements...bref, on bouge!
J'ai un pote qui dirige une clinique psy. Quand on discute boulot on se fâche
et quand je vois ce qu'il me dit de ses attentes des IDE....ben franchement jamais j'irai bosser chez lui!
Mais je ne connais pas la Bretagne (enfin pas professionnellement j'entends)
La grande différence clinique/CH publique c'est quand même la différence des modes d'hospi!
Les hospi sous contrainte ont lieu principalement en H (bien que certaines cliniques aient des dérogations).
Donc mon cliché à moi c'est: la vrai psy se déroule en CH!
Sinon je travaille dans le publique (tu as compris pourquoi lol), on fait nos planning qui sont ensuite validés par le cadre (donc pas de planning pourri).
Les locaux sont tops, les activités nombreuses et très variées, les formations également (je vais entamer ma 2ème).
La hierarchie n'est pas pesante.
On fait beaucoup de VAD, d'accompagnements...bref, on bouge!
J'ai un pote qui dirige une clinique psy. Quand on discute boulot on se fâche

Mais je ne connais pas la Bretagne (enfin pas professionnellement j'entends)

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
...puisque tu veux un avis, je donne le mien...
en fait, difficile de trancher... les pathologies les plus lourdes se rencontrent donc dans le secteur public. Ceci dit, l'intérêt et la qualité des prises en charge dépendent beaucoup des équipes et surtout de l’encadrement ; on peut très bien faire du bon boulot ou bien un travail de m.... aussi bien en privé qu'en public.
...quant aux conventions collectives, à toi de voir ; vraiment pas sûr qu'elles soient très avantageuses en clinique...
Bref, c'est la loterie. Ou bien il faut connaître les structures...

...quant aux conventions collectives, à toi de voir ; vraiment pas sûr qu'elles soient très avantageuses en clinique...

Bref, c'est la loterie. Ou bien il faut connaître les structures...
bonsoir,
c'est peut être un préjugé aussi ce que je vais te dire mais (ayant vu les deux) pour moi la "vraie" psy se passe en ch. Je suis jeune diplômée et j'ai choisi le ch, et c'est bien mieux comme ça....
c'est peut être un préjugé aussi ce que je vais te dire mais (ayant vu les deux) pour moi la "vraie" psy se passe en ch. Je suis jeune diplômée et j'ai choisi le ch, et c'est bien mieux comme ça....
Promo 2008-2011
Infirmière de psychiatrie
Infirmière de psychiatrie
Ca dépend ! Regarde la clinique de la Borde ou la Chesnaie... Ou plus généralement les établissements Croix-Marine (en tout cas certains, assez renommés). ce sont des établissements privés, et pourtant, ils font de la "vraie" psychiatrie : psychothérapie institutionnelle. Les CHS ça va devenir de plus en plus de l'hospi-prison ou de l'asilaire, du sécuritaire/mise à l'écart. La Borde, y'a quand même pas mal de grands psychotiques qui la fréquentent. La psychothérapie institutionnelle dans le public, ça n'existe presque plus, ici j'ai bien un exemple de structure publique qui y ressemble mais bon... c'est en train de totalement disparaître.augusta a écrit : Donc mon cliché à moi c'est: la vrai psy se déroule en CH!
Les cliniques privées y'a à boire et à manger selon la "philosophie" de ceux qui les dirigent et des médecins.
De source "bien informée" faut juste éviter d'aller bosser en psychiatrie en CHU car tout le fric part dans les gros services (imagerie médicale, par exemple), et les services de psy récoltent les miettes. Déja que dans les CHS indépendants c'est pas Byzance... Les cliniques ça dépend, c'est du cas par cas.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Pour ce que tu dis des CHU, je partage ton avis: la psy n'a que des miettes!
Pour La Borde etc... tu prends le must de ce qui peut se faire
, enfin tu as raison c'est aussi ce que j'appelle "la vraie psy"
Je continue en mp...
Pour La Borde etc... tu prends le must de ce qui peut se faire

Je continue en mp...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est bien malheureux, mais les priorités de financement ne vont pas à la psy. Les budgets sont serrés et les CHU mettent le paquet sur d'autres éléments comme l'éducation thérapeutique... La psychiatrie de toute façon c'est très politique.
Oui la Borde c'est le must du moins sur le papier , car n'y ayant pas été je ne sais pas comment ça se passe concrètement là bas. En tout cas sur le principe, c'est vraiment très intéressant.
ça roule j'attend ton mp
Oui la Borde c'est le must du moins sur le papier , car n'y ayant pas été je ne sais pas comment ça se passe concrètement là bas. En tout cas sur le principe, c'est vraiment très intéressant.
ça roule j'attend ton mp

J. Oury
J. Oury
AmThLi a écrit :La psychiatrie de toute façon c'est très politique.

IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
On dirait Mephistophélès proposant à Faust un prêt en leasing à taux flottant.
J. Oury
J. Oury
AmThLi a écrit :On dirait Mephistophélès proposant à Faust un prêt en leasing à taux flottant.
C'est grand!
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
alors je n'aime pas ce sectarisme privé / publique.... Je trouve ce débat caricatural. Par chez moi la psy est privé sous convention FEHAP 51, donc si on veut y bosser on a guere le choix... C'est ainsi depuis plus de 30 ans...
On négocie aussi nos horaires avec les collegues (et parfois je regrette de pas avoir un planning imposé, ca limiterait les conflits), on fait des activités avec les patients aussi, on fait des accompagnements thérapeutiques (certes plus limité qu'au debut de ma carriere, car nous sommes moins...)...
Par contre il est vrai que l'association doit avoir un bilan comptable a l'equilibre en fin d'année donc les budgets sont serrés.
Les patients sont plutot satisfaits des PEC proposés. hormis l'été dernier ou pour des raisons de personnels ils ont envisagés de fermés les cattp de maniere ponctuelle.
On négocie aussi nos horaires avec les collegues (et parfois je regrette de pas avoir un planning imposé, ca limiterait les conflits), on fait des activités avec les patients aussi, on fait des accompagnements thérapeutiques (certes plus limité qu'au debut de ma carriere, car nous sommes moins...)...
Par contre il est vrai que l'association doit avoir un bilan comptable a l'equilibre en fin d'année donc les budgets sont serrés.
Les patients sont plutot satisfaits des PEC proposés. hormis l'été dernier ou pour des raisons de personnels ils ont envisagés de fermés les cattp de maniere ponctuelle.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Merci à tous pour vos réponses variées. Ca va être dur de choisir ; les deux me tentent fortement !
Je crois que je vais tremper mes orteils dans plusieurs établissements avant de plonger...
Je crois que je vais tremper mes orteils dans plusieurs établissements avant de plonger...
Autre inconvénient de la structure privé est la pression qui est plus grande, tu travaille plus vite mais pas forcément mieux.
Dernière modification par mich86135 le 28 juin 2014 14:43, modifié 7 fois.
-
- Forcené
sauf erreur de ma part, tu as aussi en bretagne l'umd de plougernevel (excusez moi de l'orthographe si cela ne s'écrit pas comme ça); la tu auras de la psy de haut niveau (si je pui dire, lol).
sinon vois différentes strucutures. et après cela dépend vraiment des structures. pour ma part, il n'y a pas de cliniques dans mon département. donc que de l'hôpital public. donc nous avons tous les patients psy du département : de la dépression aux psychoses, en passant par les toxicomanies, le handicap mental... hl, ho et hdt. donc fortement interressant
après je pense que tu peux faire de l'aussi bon boulot en hôpital public que en clinique.
bon courage
sinon vois différentes strucutures. et après cela dépend vraiment des structures. pour ma part, il n'y a pas de cliniques dans mon département. donc que de l'hôpital public. donc nous avons tous les patients psy du département : de la dépression aux psychoses, en passant par les toxicomanies, le handicap mental... hl, ho et hdt. donc fortement interressant

après je pense que tu peux faire de l'aussi bon boulot en hôpital public que en clinique.
bon courage
Perso je suis jeune DE dans une clinique privée Psy. Le travail me plait mais les conditions de travail sont loin d'être idéales. Peu de personnel, une charge de travail écrasante, un salaire qui peine à dépasser les 1500e avec deux we...
Ajouté à cela des patients qui se voient surtout comme des clients...
Je commence le mois prochain à l'hôpital j'espère y retrouver plus volontiers mon rôle de soignant et y découvrir réellement la psychatrie!
Ajouté à cela des patients qui se voient surtout comme des clients...
Je commence le mois prochain à l'hôpital j'espère y retrouver plus volontiers mon rôle de soignant et y découvrir réellement la psychatrie!
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012