protège robinet d'un KTC
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- sharksblue
- Régulier
protège robinet d'un KTC
Bonjour à tous et à toutes,
Après avoir fait de multiples recherches, je ne trouve toujours pas la réponse à ma question.
Donc la voici :
Face à un cathéter veineux central 2 voies donc 2 protèges robinets, la manipulation de ces 2 protèges robinets se fait-elle avec une compresse stérile imbibée de béta alcoolique.
Je tiens à préciser que sur mon lieu de stage, la manipulation de ces robinets se fait toujours avec des gants stériles et une compresse stérile imbibée de béta alcoolique. Mais quand est-il des protèges robinets ?
Merci pour vos réponses...
Après avoir fait de multiples recherches, je ne trouve toujours pas la réponse à ma question.
Donc la voici :
Face à un cathéter veineux central 2 voies donc 2 protèges robinets, la manipulation de ces 2 protèges robinets se fait-elle avec une compresse stérile imbibée de béta alcoolique.
Je tiens à préciser que sur mon lieu de stage, la manipulation de ces robinets se fait toujours avec des gants stériles et une compresse stérile imbibée de béta alcoolique. Mais quand est-il des protèges robinets ?
Merci pour vos réponses...
Re: protège robinet d'un KTC
Alors, je dois avouer que je suis assez surprise de ces pratiques.
Les rampes ne sont plus stériles, à quoi bon utiliser des gants stériles pour manipuler les robinets? Des compresses stériles imbibées d'un antiseptique font l'affaire. En effet c'est quand tu enlèves le bouchon de ton robinet qu'il y a un risque infectieux. Si tu utilises des compresses stériles imbibées sans en toucher l'intérieur, elles restent stériles pour ton robinet et ton geste est aseptique.
Même chose pour le protège robinet, il n'est pas stérile pourquoi le manipuler avec des compresses? C'est le robinet qui doit rester le plus propre et l'intérieur du protège robinet, pas l'extérieur.
Les rampes ne sont plus stériles, à quoi bon utiliser des gants stériles pour manipuler les robinets? Des compresses stériles imbibées d'un antiseptique font l'affaire. En effet c'est quand tu enlèves le bouchon de ton robinet qu'il y a un risque infectieux. Si tu utilises des compresses stériles imbibées sans en toucher l'intérieur, elles restent stériles pour ton robinet et ton geste est aseptique.
Même chose pour le protège robinet, il n'est pas stérile pourquoi le manipuler avec des compresses? C'est le robinet qui doit rester le plus propre et l'intérieur du protège robinet, pas l'extérieur.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Sauf que, sauf erreur, un antiseptique ne sers à rien sur du matériel ... à moins qu'il soit composé d'alcool.
Pas faux, mais là en l'occurence elle utilise de la bétadine alcoolique.
Je me souviens également que lorsque j'étais en stage en réa nous utilisions seulement des compresses stériles imbibées d'alcool ou de bétadine alcoolique pour manipuler les robinets, après s'être frictionné les mains au PHA.
Par contre, si tu parles de l'embouchure du KT, là nous nous mettions en stérile avec masque, charlotte et surblouse. Je ne sais pas si c'est plutot de ça que tu voulais parler ?
Je me souviens également que lorsque j'étais en stage en réa nous utilisions seulement des compresses stériles imbibées d'alcool ou de bétadine alcoolique pour manipuler les robinets, après s'être frictionné les mains au PHA.
Par contre, si tu parles de l'embouchure du KT, là nous nous mettions en stérile avec masque, charlotte et surblouse. Je ne sais pas si c'est plutot de ça que tu voulais parler ?
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Je parlais bien d'un antiseptique à base d'alcool. La bétadine dermique sur une surface inerte n'a aucune efficacité.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
peut etre qu'elle se sert de sa compresse pour ouvrir son protege robinet et manipuler e robinet en lui meme avec des gants stériles ? Heureusement qu'on ne fait pas ça chez nous ! lol ! Nous c'est compresse alcool iodé ou beta alcoolique pour manipuler les robinets, c'est tout
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

- sharksblue
- Régulier
Faute de trouver de réponse officielle, je me suis renseignée auprès de la cadre IDE du service : toute manipulation du protège robinet du KTC doit se faire avec des compresses stériles imbibées de bétadine alcoolique. Je vous précise que je suis en service d'hématologie - unité stérile (patient en aplasie).
Autre point : la manipulation des rampes (exemple : je branche un ATB sur une rampe) doit se faire avec des gants non stériles et une compresse imprégnée de bétadine alcoolique. Je ne vois pas trop l’intérêt de mettre des gants à usage unique si je me suis lavée les mains au SHA juste avant. Non ?
Merci pour vos conseils, remarques, avis,...

Autre point : la manipulation des rampes (exemple : je branche un ATB sur une rampe) doit se faire avec des gants non stériles et une compresse imprégnée de bétadine alcoolique. Je ne vois pas trop l’intérêt de mettre des gants à usage unique si je me suis lavée les mains au SHA juste avant. Non ?
Merci pour vos conseils, remarques, avis,...

- ameliboubou
- Accro
moi non plus je ne comprends pas l'intérêt des gants non stériles surtout que des mains lavées sont, je pense, plus propre qu'une paire de gants à UU
IDE
L'utilité des gants à UU non stériles, c'est surtout pour se protéger des liquides biologiques donc non je ne vois pas l'intérêt non plus si tes mains sont propres.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Les gants à UU peuvent être pour te protéger toi, si tu manipules de la chimio. Si ce n'est pas pour ça je ne vois pas l'intérêt non plus 

Promo 2009-2012