Vous êtes vous déja "identifié" à vos patients ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
UniversElle

Vous êtes vous déja "identifié" à vos patients ?

Message par UniversElle »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens chercher des réponses à mes questions depuis que la reconversion en IDE me trotte dans la tête.
J ai néamoins beaucoup de sensibilité, certains proches disent de moi ( une infirmière retraitée notamment ) que je suis un buvoir à émotions...Sans être une ni sainte ni touche, j ai voyagé seule et loin, fait des boulots usants au possible, bourlingué à droite à gauche, mais toujours avec un état d esprit bohème et hypersensible, au point de souvent écrire... bref, je vais pas m étaler, mais à partir de ces éléments, admettons...qu on se ressemble, ou que vous connaissiez des profils "type" d ESI ou D IDE... et avez rencontrer ce genre de situation:

- Vous êtes vous déja identifié à vos patients quels que soient les services?

- si oui, quelle a été votre réaction, vos moyens de faire face à la situation ?

- Les cours IFSI " révélateurs " de pathologie vous ont ils parfois laissé songeurs quand à votre propre santé ( mentale/physique ) ou celle de vos proches ?

- si oui, quelle en a été votre réaction, l impact sur votre personne, vos moyens d y faire face ?

L infimier(e) est il/elle réellement exempt de pathologie psy ou autre ou bien son rôle soignant lui permet de le surmonter ?

je sais, mes questions sont peut être "délicates", mais j ai besoin de me positionner et de prendre du recul, en m aidant de l exérience d autrui...
d avance, merci pour vos réponses! :clin:
- Ancienne ASV
- Future ESI ?

"Ecouter certaines personnes revient parfois à tenter de s' échapper d une prison à ciel ouvert"
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Vous êtes vous déja "identifié" à vos patients ?

Message par augusta »

Salut UniversElle!

Ton post me pose questions! :clin:
Si je lis entre les lignes, j'ai l'impression que tu aurais...comment dire....enfin que tu fais le lien entre toi et les pathologies mentales. Peut-être que je me trompe?

En tous les cas, s'identifier à un patient oui cela arrive, ça se rapproche même du transfert et cela n'est pas forcément déletère pour le patient ou le soignant!!!
Je pense même que le transfert est la clé d'un certain type de travail, le tout étant d'en être conscient.

Quand on est en cours...il arrive qu'on ait l'impression d'avoir toutes les maladies lol!!
Quant à ta dernière question....j'adooore!
Beaucoup disent qu'on ne devient pas IDE en service de psy par hasard...de là à avoir une pathologie psy....il y a quand même un fossé, une faille même!
De manière générale, nous avons tous des traits, plus ou moins marqués....certains vont être plus du côté de l'obsession, d'autres de l'hystérie....(je te le fais dans les grandes lignes)....mais notre personnalité reste cependant en bon équilibre. Rien ne nous pèse, nous handicape pour la vie au quotidien (alors que dans la pathologie c'est quand même le cas).

L'avantage de travailler en psy (par exemple) c'est qu'on bosse avec ce qu'on est soi, notre 1er objet de travail c'est soi. Par conséquent, j'ai l'impression qu'on est tout le temps dans l'auto-analyse: pourquoi j'ai réagi comme cela? pourquoi je ressens ça avec lui? qu'est-ce que lui/elle me renvoie pour que je réagisse comme cela?
Enfin chez nous il y a beaucoup de réflexion dans l'équipe et on apprend beaucoup sur les patients, mais sur soi aussi.

Je ne sais si je réponds à tes questions? :clin:
Quel est ton dilemme exact?

Je rajoute juste que la formation IDE est très éprouvante. Je pense qu'il convient d'être solide, vraiment! Le métier est lui aussi assez complexe donc aider les autres nécessite quand même de bien se connaitre et d'être bien dans sa tête :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
UniversElle

Message par UniversElle »

Merci Augusta, je t ai fais suivre un MP!
- Ancienne ASV
- Future ESI ?

"Ecouter certaines personnes revient parfois à tenter de s' échapper d une prison à ciel ouvert"
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Ceux qui n'acceptent pas leur part de folie en eux, sont de très grands névrosés...

On a tous des petits problèmes psy un jour ou l'autre, parfois on va pas bien, parfois on craque, c'est quelque chose de normal au même titre qu'avoir un rhume ou une crise de foie le lendemain d'une fête...

C'est humain de s'identifier les uns aux autres, avec le temps on apprend à faire la part des choses, à combler ses propres manques de manière solide...

Sinon, l'hypersensibilité aussi avec le temps se transforme en force pour donner plus aux autres...

Il faut se faire confiance et comme pour tout, il faut travailler sur soi-même pour arriver aux buts qu'on s'est fixés, c'est la vie...

Personnellement en 3 ans de formation j'ai beaucoup changé...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Salut ma bip bip préférée :D
Oui....je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire...
Je viens de te répondre UniversElle :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

UniversElle a écrit : L infimier(e) est il/elle réellement exempt de pathologie psy ou autre ou bien son rôle soignant lui permet de le surmonter ?
Non.

Derrière tes interrogations, je pense qu'on peut déchiffrer un questionnement plus élémentaire, de l'ordre du "qu'est ce que ce qu'ils vont m'envoyer va venir dire de moi ?".

Je suppose qu'on passe tous par là, donc pas d'inquiétude.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre