TFE:Rôle prévent°,éducat° IDE libérale,transmis° PEC famille

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lorino

Re: TFE : tracabilité des soins en libérale

Message par lorino »

Bonsoir,

vous avez trouvé un sujet très intéressant, où en êtes-vous dans votre mémoire?
Bella43

TFE : infimier libéral

Message par Bella43 »

Bonjour à tous, je souhaite avoir votre avis, voilà, je galère vraiment à démarrer mon mémoire, et le temps passe très vite...Je sais que je souhaite parler du domicile, mais j'hésite encore à parler soit de la relation soignant/soigné à domicile, soit du respect des règles d'hygiène à domicile.
Selon vous, pour lequel de ces deux sujets je trouverai le plus de documents, lectures...
Je vous remercie d'avance pour votre réponse
nicolasdupuis

TFE cadre législatif IDE libéral

Message par nicolasdupuis »

Bonjour à tous, dans le cadre de mon TFE j'aimerai savoir si la législation pour exercer en libéral a changé avec la réforme de la formation en 2009.
Si vous avez des infos avec des sources sûres, je suis preneur!
Merci!
nicolasdupuis

Re: TFE cadre législatif IDE libéral

Message par nicolasdupuis »

Up!
T+E

Projet pro Recherche IDE Libéral(e) pour questionnaire

Message par T+E »

Bonsoir,
Dans le cadre de mon projet professionnel, je dois m'informer sur la profession choisie.
Je cherche donc un ou une IDE Libéral(e) qui pourrait répondre à mes questions.

Merci d'avance.
T+E

Re: Projet pro Recherche IDE Libéral(e) pour questionnaire

Message par T+E »

Personne n'est disponible pour répondre à un questionnaire?
Merci d'avance.
jcdlf

TFE PEC fins de vie douloureuses à domicile RCH IDE et ESI

Message par jcdlf »

***** MESSAGE SUPPRIME *****
chucknorris

TFE : trans entre ide de service hospitalier et ide libéral

Message par chucknorris »

Bonjour à tous :D
je suis étudiant qui arrive en 3ème année et je vous sollicite afin de m'aider à trouver des informations utiles à mon TFE.
Celui-ci est axé sur les transmissions infirmières: équipe de service hospitalier - infirmier libéral, en d'autres mots sur la manière dont l’infirmier de service hospitalier pourrait optimiser le relais de la prise en soin des patients par les infirmiers libéraux.

Ma question de départ est:
Comment l’infirmier de service hospitalier pourrait-il optimiser le relais de la prise en soin des patients par les infirmiers libéraux?

De cette manière j'aimerais obtenir des renseignements sur:

- les éventuelles méthodes de transmissions utilisées (existence de fiches de liaison papier similaires aux fiches de transfert intra ou extra service, courriers infirmiers destinés à la prise en charge infirmière à domicile ou envoi d'une copie du courrier médical destiné au médecin traitant, logiciels informatiques à disposition des libéraux...),
- les pratiques de prise en charge employées par les infirmiers libéraux (contactent-ils les services hospitaliers pour un recueil de données synthétique en cas de prise en charge lourde? le médecin traitant? ou prennent-ils en charge un patient totalement inconnu en réalisant un recueil d'informations directement en compagnie du patient?)
- ou encore les problèmes récurrents rencontrés dans la prise en charge infirmière à domicile (manque d'informations sur le patient? absence de fiche de liaison infirmière? ne travail qu'avec pour seule transmissions que la prescription médicale ?...).

Je ne suis encore qu'au début de mon travail mais j'aimerais bosser un peu durant les vacances afin de débuter ma 3ème année sereinement ... et puis il pleut dans le Nord-pas-de-Calais alors j'ai le temps de bosser :D

Il est très difficile de trouver des informations sur ce thème, j'ai déjà passé beaucoup de temps à essayer de dégoter des articles de recherches ou d'autres articles en tout genre et franchement je n'ai rien trouvé d’intéressant ...

Donc voila, j'attends vos réactions,
par avance un grand merci ^_^

Julien
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: TFE : trans entre ide de service hospitalier et ide libé

Message par caducee1717 »

Bonjour,

je vais essayer de te répondre en fonction de ma propre expérience de libérale, en ajoutant directement mes commentaires dans ton message d'origine :
chucknorris a écrit :Bonjour à tous :D
je suis étudiant qui arrive en 3ème année et je vous sollicite afin de m'aider à trouver des informations utiles à mon TFE.
Celui-ci est axé sur les transmissions infirmières: équipe de service hospitalier - infirmier libéral, en d'autres mots sur la manière dont l’infirmier de service hospitalier pourrait optimiser le relais de la prise en soin des patients par les infirmiers libéraux.

Ma question de départ est:
Comment l’infirmier de service hospitalier pourrait-il optimiser le relais de la prise en soin des patients par les infirmiers libéraux?

- en prévenant l'infirmière libérale dès que la date de sortie est décidée par l'équipe médicale
- en lui transmettant une fiche administrative ainsi qu'une fiche de liaison + une fiche de traitement + une synthèse des causes de l'hospitalisation par exemple...
- nous avons aussi des fax, des téléphones, des cabinets donc autant de moyens possible pour recevoir des infos et communiquer avec nos "homologues"
hospitalières

De cette manière j'aimerais obtenir des renseignements sur:

- les éventuelles méthodes de transmissions utilisées (existence de fiches de liaison papier similaires aux fiches de transfert intra ou extra service, courriers infirmiers destinés à la prise en charge infirmière à domicile ou envoi d'une copie du courrier médical destiné au médecin traitant, logiciels informatiques à disposition des libéraux...),

TRES RAREMENT je peux parfois (ô miracle)trouver une fiche de liaison parmi les documents de sortie du patient, mais ça reste très très très rare...

- les pratiques de prise en charge employées par les infirmiers libéraux (contactent-ils les services hospitaliers pour un recueil de données synthétique en cas de prise en charge lourde? le médecin traitant? ou prennent-ils en charge un patient totalement inconnu en réalisant un recueil d'informations directement en compagnie du patient?)
La plupart du temps nous sommes prévenues au dernier moment de la sortie d'un patient par la famille elle-même à qui les IDE du service ont demandé de contacter une infirmière à domicile. Souvent même la famille nous appelle APRES le retour du patient et nous devons tout organiser dans une sorte d'urgence très stressante.

- ou encore les problèmes récurrents rencontrés dans la prise en charge infirmière à domicile (manque d'informations sur le patient? absence de fiche de liaison infirmière? ne travail qu'avec pour seule transmissions que la prescription médicale ?...).
OUI en gros c'est plutôt cela. Pas de fiche de liaison, courrier médical sous enveloppe fermée (bien sûr) donc infos inaccessibles pour l'infirmière tant que le médecin n'est pas venu ou que nous n'avons pas réussi à le joindre par téléphone pour avoir un minimum d'infos.
Souvent aussi on constate que la famille n'a pas été guidée dans la préparation du retour à domicile avec par exemple la transmission des prescriptions de lit médicalisé, fauteuil, chaise perçée la veille fin que tout le matériel soit prêt le jour J (combien de fois ai-je du tout gérer moi-même directement de chez la famille...).
Un grand classique aussi : sortie d'un patient en fin d'après-midi avec des soins nécessitant d'aller à la pharmacie chercher les thérapeutiques (médicaments, injectables, aérosols...) que la pharma n'a pas forcément en stock (et je ne parle pas des we bien évidemment)...
Dernier point important : parfois se sont les assistantes sociales qui nous appellent pour nous informer de la sortie d'un patient et soit elles n'ont pas pris la peine de demander à la famille s'il y avait déjà une infirmière "connue" du patient et appelle au hasard dans l'annuaire (sympa quand on apprend 3 ou 4 j après que c'est le cabinet d'à côté qui a pris en charge Mr X que vous connaissez bien) soit elles ne peuvent pas répondre à nos questions et à nous de voir sur place le jour J, d'évaluer les besoins, et de "tanner" le médecin traitant pour avoir des prescriptions en bonne et due forme (notamment pour les DSI ou les perfs)...

bref pour une prise en charge "lourde" il est évident qu'on ne décide pas de faire sortir un patient du jour au lendemain, donc à partir du moment où la sortie est évoquée ça pourrait être bien de contacter l'infirmière, de communiquer sur la situation du patient et de voir ENSEMBLE toutes les actions à mettre en place pour que le retour soit "fluide" et confortable pour tout le monde...
Ne serait-ce que pour nous permettre de dégager le ou les créneaux horaires nécessaires au patient le jour du retour au lieu de nous faire "foutre en l'air" une tournée pour essayer de répondre présent et de malmener tout le reste de notre organisation et celle de nos autres patients...

ANTICIPATION, COMMUNICATION,PREPARATION, ORGANISATION... y à que ça de vrai !

Je ne suis encore qu'au début de mon travail mais j'aimerais bosser un peu durant les vacances afin de débuter ma 3ème année sereinement ... et puis il pleut dans le Nord-pas-de-Calais alors j'ai le temps de bosser :D

Il est très difficile de trouver des informations sur ce thème, j'ai déjà passé beaucoup de temps à essayer de dégoter des articles de recherches ou d'autres articles en tout genre et franchement je n'ai rien trouvé d’intéressant ...

Donc voila, j'attends vos réactions,
par avance un grand merci ^_^

Julien
souriez...et vous recevrez autant en retour
chucknorris

Et bien je vous remercie pour ces précieuses informations ! car en ma qualité d'étudiant je me dois de pointer une situation "problématique" concernant notre profession infirmière et améliorable par nous même.

Il est également intéressant d'ajouter que je me suis permis de contacter aujourd'hui les principaux syndicats d'infirmiers libéraux. Un m'a déjà répondu et afin de comparer son point de vue et le votre ainsi que celui des utilisateurs de ce forum je vous transmet leur point de vue relatif à mes différentes questions;

La couleur rouge représentant leur réponse

- les éventuelles méthodes de transmissions utilisées (existence de fiches de liaison papier similaires aux fiches de transfert intra ou extra service, oui mais comme précisé cela repose sur des initiatives locales, souvent dépendant de motivations et de liens interpersonnels, avec le risque que ces processus ne survivent pas aux changements de personnes, courriers infirmiers destinés à la prise en charge infirmière à domicile existent ici ou là, mais cela reste marginal, et cela pose des problèmes de prise en charge, patient dont l’état ne correspond pas vraiment à ce qui a été parfois annoncé verbalement, escarres non signalées par exemple, envoi d'une copie du courrier médical destiné au médecin traitant très exceptionnel, de la part d’unités de soins palliatifs la plupart du temps ,logiciels informatiques à disposition des libéraux...nous y travaillons avec nos éditeurs de logiciels),
- les pratiques de prise en charge employées par les infirmiers libéraux (contactent-ils les services hospitaliers pour un recueil de données synthétique en cas de prise en charge lourde? le médecin traitant? ou prennent-ils en charge un patient totalement inconnu en réalisant un recueil d'informations directement en compagnie du patient?) Ils font les trois et perdent beaucoup de temps au telephone….ils prennent des risques professionnels sur la base d’informations non traçables…..ils marchent sur des œufs lorsqu’il faut recueillir des infos chez le patient sans savoir ce qu’il sait précisément de sa pathologie
- ou encore les problèmes récurrents rencontrés dans la prise en charge infirmière à domicile (manque d'informations sur le patient? absence de fiche de liaison infirmière? ne travail qu'avec pour seule transmissions que la prescription médicale ?...) vous avez tout compris !

Vos réactions? ^_^
merci d'avance :clin:
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

ton sujet de tfe est interessant mais je ne vois pas quels sont les concepts que tu veux développer. :(
ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. :oops:
parce qu'il ne faut pas te contenter de répondre a ta question de départ en donnant "un mode d"emploi"du retour au domicile du patient avec la prise en charge ide libérale.
tu as ta problématique"manque de communication hospit/libéral qui influe sur le suivi du patient pour les soins a domicile" et ca c'est bien. :clin:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
chucknorris

Bonjour,

et bien je pense pouvoir développer les concepts de:
- accompagnement
- adaptation
- alliance thérapeutique
- autonomie
- compétences
- confiance (lorsque les IDE libéraux doivent se remettre aux seules infos de prise en charge dispensées par les patients eux même ou leur famille)
- travail en équipe (lien avec les IDE de service hospitalier)
- partenariat (avec les différents professionnels de santé, notamment le médecin traitant)
- responsabilité ...

une liste non exhaustive bien entendue, pouvant être complétée avec plus de raisonnement :)

Mais bien entendu je ne dois pas réduire mon TFE à la création d'un guide de prise en charge par l'IDE libéral du patient à domicile. En tant qu'étudiant je pense que mon rôle est de faire constater la situation et de proposer plusieurs moyens de palier à ce manque (sans jugement apporté celà va de soit :oops: ).

Enfin je suis ravi de voir que mon sujet vous intéresse :)
Pensez vous que les concepts que je propose sont pertinents? en voyez d'autres à ajouter selon vous?

par avance merci :)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Mais bien entendu je ne dois pas réduire mon TFE à la création d'un guide de prise en charge par l'IDE libéral du patient à domicile. En tant qu'étudiant je pense que mon rôle est de faire constater la situation et de proposer plusieurs moyens de palier à ce manque (sans jugement apporté celà va de soit ).
d'autant que là tu agirais en bout de chaine alors qu'il me semble justement que c'est à la source qu'il faut agir. Sensibiliser les pros de santé du service à l'importance de la coordination préalable et des transmissions aux IDELS qui prendront ensuite le relais apporterait sans aucun doute un gros plus en terme de qualité des soins...
souriez...et vous recevrez autant en retour
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

tu as trouvé pas mal de concepts intéressants.
tu as fais deja une bonne partie du travail.
il te reste a faire tes recherches et a mettre en forme.
bon courage! :clin:

caducee,j'aime bien ta signature:c'est tellement vrai! :lol:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
chucknorris

Bonjour

=> Caducee40:
Je suis d'accord avec vous qu'il faut agir "à la source", mon enquête sur le terrain me permettra de collecter un maximum d'infos et de possibilités d'amélioration de cette situation plus que problématique ...

Ma pré-enquête m'a tout comme vous me le conseillez préconisé d'agir à la source, c'est à dire auprès des IDE de service hospitalier, même plus haut peut être au niveau des cadres de services pouvant garantir une uniformisation des pratiques dans leur service. Enfin je ne suis encore qu'au début de mon travail, mais je commence déjà à me rendre compte de la réalité ... :( ... il est temps de faire constater cette situation plus que délicate de quasi absence de transmissions hôpital / ville.

=> Magnanou:
Merci pour vos encouragements ;D
Répondre